Levothyrox et PMA

Avatar du membre
chris87

Fivette habituée
Messages : 30
Enregistré le : 26 février 2018
Mon centre de PMA : 87- CHU Limoges

Message non lu par chris87 »

Je suis comme vous sous levothyrox. La sage femme m'a fait augmenter les doses pour aider a la fiv ICSI. Je prend du levotyhrox 75 du coup
En couple depuis bientôt 12 ans
Un enfant de 10 ans et demi né d'une grossesse naturelle (tombée enceinte sous pillule et reglée les trois 1ers mois)
Debut en PMA 2017
Fiv ICSI 1 fevrier 2018
Prise de sang le 03/03/2018 : notpregnant
Zero brybry vitrifiés
Avatar du membre
biancalari

Fivette de diamant
Messages : 1028
Enregistré le : 28 janvier 2016
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Centre étranger : Obradors
Âge : 38

Message non lu par biancalari »

Bonjour à toutes!

J'ai pour ma part une hypothyroïdie congénitale, et depuis toujours sous traitement. J'ai été stabilisée pendant un moment à 175 par jour, et puis pendant une période c'était insuffisant donc l'endocrino m'avait proposé de prendre un jour 175, un jour 200. ça allait plutôt bien, et avec nos projets de parentalité il valait mieux tendre vers l'hyperthyroïdie.
Je ne me souviens plus à quel moment j'ai commencé à prendre la nouvelle formule, et je ne suis pas du genre à céder à la psychose générale. Mais ces derniers mois ma thyroïde n'est pas stable alors que avant j'étais bien calée, et là je suis vraiment en hyperthyoidie. Je me demande si ça ne viendrait pas de la nouvelle formule que je n'arrive plus à stabiliser ma TSH? Certaines ont vu une différence ou ont dû changer de dosage suite à ça?

aujourd'hui, on a appris l'échec de notre tentative en cours, même pas de transfert... On est vraiment dépités! Les embryons sont parfaits à J2 et après tout fout l'camp!!! La gynéco me dit que l'évolution de nos embryons ressemble au fonctinonement d'une FC précoce.

Les médecins semblent décontenancés par le résultat de cette tentative et j'en viens à me demander si le pbm ne viendrait pas de moi et ma thyroïde... Vous e^tes suivies à quelle régularité? Vos médecins visent quel taux de TSH idéal? Merci
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Beka1983

Fivette fidèle
Messages : 65
Enregistré le : 24 février 2018
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Âge : 40

Message non lu par Beka1983 »

Bonsoir Biancalari,
Je ne vais pas pouvoir te dire grand chose concernant le passage à la nouvelle formule puisque je ne suis sous traitement que depuis le mois de mai, donc j'ai toujours eu la nouvelle formule. Néanmoins, il est apparu qu'effectivement certains patients ont eu des ré-ajustements de dosage à faire suite au passage à la nouvelle formule.
De mon côté, je suis à 100 et ma TSH est descendue à 2.17. Mon endocrino m'a dit dès le début que pour une grossesse, il fallait être autour de 2 au maximum (là je l'ai vu vendredi, elle m'a dit que c'était nickel). Par mesure de précautions et compte tenu de notre suivi PMA, elle me fait faire une prise de sang tous les mois, pour qu'on puisse réagir rapidement s'il y avait une modification du taux dans le mauvais sens. Je ne la vois que tous les 3 mois par contre.
De ce qu'elle m'a toujours expliqué, la thyroïde joue essentiellement un rôle sur l'implantation des embryons et leur développement, mais pas sur le protocole FIV en lui-même (pour ma part, j'ai eu le même nombre d'ovocytes et d'embryons ensuite, que je sois sans ou sous traitement).
Par contre, nos centres PMA n'ont pas l'air d'avoir la même politique concernant les transferts d'embryons et le délai au bout duquel ils font le transfert. Quand on avait eu le rendez-vous d'information avec le biologiste, il nous avait expliqué qu'un J5 avait plus de chances de donner une grossesse, mais que tous les embryons ne se développaient pas jusqu'à J5 en "incubateur" et que dans certains cas, il valait mieux transférer un beau J2 ou J3 que risquer de perdre complètement les embryons. Il y a des J2 et J3 qui se développeront mieux en étant dans l'utérus en gros. Je ne sais pas si je suis très claire. Et aussi, dans mon centre, fonction du type de protocole, ils ne transfèrent jamais de J5 (ce qui est mon cas par ailleurs). Tu devrais peut-être essayer d'éclaircir ce point avec ta gyneco et lui demander pourquoi est-ce qu'ils ne te font pas un transfert un peu plus tôt quand les embryons sont beaux.
J'espère t'avoir aidée un peu et je te souhaite un beau testpositif très vite.
Lui 36 ans Asthéno et tératospermie modérées
Moi 34 ans
Ovaires multi-opérés, reste un petit reconstitué à droite
2012 : hydrosalpinx trompe gauche
2013 : diagnostic endométriose sur ovaire droit
2016 : 3 cycles de stimulation pour conservation ovocytaire (8 vitrifiés)
Hydrosalpinx trompe droite
04/17 FIV1 - 2 embryons transférés notpregnant hypothyroïdie détectée
07/17 FIV2 - 2 embryons transférés notpregnant complication suite ponction : salpingite
10/17 salpingectomie bilatérale et exérèse endométriome ovaire droit
02/18 FIV3 on croise très fort les doigts fingers fingers fingers
Avatar du membre
biancalari

Fivette de diamant
Messages : 1028
Enregistré le : 28 janvier 2016
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Centre étranger : Obradors
Âge : 38

Message non lu par biancalari »

Beka1983 a écrit : 05 mars 2018 à 19:38 Par mesure de précautions et compte tenu de notre suivi PMA, elle me fait faire une prise de sang tous les mois, pour qu'on puisse réagir rapidement s'il y avait une modification du taux dans le mauvais sens. Je ne la vois que tous les 3 mois par contre.
Oui tous les mois c'est bien. avant on m'avait dit tous les mois en cas de grossesse, mais vu que ma thyroïde n'est pas stabilisée j'ai une ordonnance qui me permet de faire la pds autant de fois que je le souhaite. Je le fais tous les 105 à 2 mois mais il faudrait peut être que je le fasse + pour réajuster + vite.
Beka1983 a écrit : 05 mars 2018 à 19:38 De ce qu'elle m'a toujours expliqué, la thyroïde joue essentiellement un rôle sur l'implantation des embryons et leur développement, mais pas sur le protocole FIV en lui-même (pour ma part, j'ai eu le même nombre d'ovocytes et d'embryons ensuite, que je sois sans ou sous traitement).
En effet, je nepense pas que ça joue sur le protocole, donc le nombre, car j'ai tjs eu un nombre quasi similaire (sauf pour la troisième ponction où j'ai fait une hyperstimulation, mais nous pensons que c'est plutôt le fait que c'est le protocole long qui ne me convient pas, car les trois autres ponctions avec protocole court étaient bien.)
notre problème actuellement est bien le développement des embryons... :-(
Beka1983 a écrit : 05 mars 2018 à 19:38 Par contre, nos centres PMA n'ont pas l'air d'avoir la même politique concernant les transferts d'embryons et le délai au bout duquel ils font le transfert. Quand on avait eu le rendez-vous d'information avec le biologiste, il nous avait expliqué qu'un J5 avait plus de chances de donner une grossesse, mais que tous les embryons ne se développaient pas jusqu'à J5 en "incubateur" et que dans certains cas, il valait mieux transférer un beau J2 ou J3 que risquer de perdre complètement les embryons. Il y a des J2 et J3 qui se développeront mieux en étant dans l'utérus en gros. Je ne sais pas si je suis très claire.
Si si je comprends bien et en effet je l'avais déjà lu que certaines PMA avaient cet avis. Dans la PMA actuelle ils ne transfèrent que des J3 ou J5 en frais. Et si c'est un J6 depuis janvier, la novuelle politique du centre est de le transférer en différé, sur un autre cycle.

Lors de ma deuxième tentative (ds la première PMA), on nous avait appelé en catastrophe à J2 pour "vite venir pour le transfert" de 2J2 alors qu'à la base ça devait être des j5. Nous pensons avec Chéri qu'ils ont vu que la tentative virait comme la première, à savoir des embryons pas exceptionnels qui n'atteindraient pas le blasto. Et certainement pour tenter le transfert, ils avaient changé leurs plans à la dernière minute. Mais bon, ça n'a pas marché non plus!
Beka1983 a écrit : 05 mars 2018 à 19:38 Et aussi, dans mon centre, fonction du type de protocole, ils ne transfèrent jamais de J5 (ce qui est mon cas par ailleurs).
Est ce que je peux te demander pourquoi tu n'as pas de J5 du coup?

merci pour ton partage!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
MissTea

Fivette de diamant
Messages : 1665
Enregistré le : 27 novembre 2014
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par MissTea »

Bonsoir,
Biancalari, l'hyperthyroidie n'est pas un problème pour la fiv ou l'implantation encore moins pour la qualité des embryons. Quand on est enceinte il faut juste suivre que la tsh soit inf à 2.4 ou 2.5.
Pour faire une fiv on nous demande une tsh stable : elle doit pas trop changer c'est à dire éviter de passer d'hyper vers l'hypo. On est sous traitement hormonal : c'est une question de bien être.
Contrôle de la tsh mensuel pour ma part. au bout de 1 mois révolu tu es stable donc tu pourrais faire 1 mois et demai par exemple ou un mois et 1 jours : ça pourrais t'aider à réajuster au besoin.

J'ai eut des problèmes avec la nouvelle formulation : pour ma part je la fixe moins bien : ma tsh est remontée... du coup au lieu d'être à 125 je passe à 150 et j'attend de voir mais je pense que je vais être augmentée.

Dans mon ancien centre c'était le transfert de blasto (j4-j5) uniquement car on était en dpi. Si les embryons étaient bof ils le poussaient 1 journée de plus pour être sur . maintenant ce qui est triste c'est que quand ils te transfèrent des j2 en catastrophe, je suppose qu'ils sont pas au mieux (peu de chance de devenir j5)... du coup ça te grille une tentative et ça ne vous donne pas plus de chance...
Tente de voir plutôt avec eux de comment ils trouvent la qualité des embryons ... Après à voir si vous êtes prêt à assumer un non transfert (si qualité insuffisante) ou pas... c'est assez frustrant quand même de faire tout ça sans transfert. Mais ça vous aiderait peut être de mettre les pieds dans le plat avec eux ... qu'en penses tu ?

Bon courage en tout cas !
Début PMA 2013...
4 FIV DPI notpregnant
De retour en IAD ... IAD n°2 pregnant
Naissance de :girl: le 29 août :amour:
De retour en IAD... IAD n°3 pregnant
Naissance de :boy: le 30 novembre :amour:
Fin du parcours :-D !
Avatar du membre
Beka1983

Fivette fidèle
Messages : 65
Enregistré le : 24 février 2018
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Âge : 40

Message non lu par Beka1983 »

Alors pour répondre à ta question, je n'ai pas de J5 parce que comme j'ai une réponse ovarienne très faible (en tout cas très lente) parce que je n'ai plus qu'un morceau d' ovaire à droite, j'ai des doses de cheval en stimulation.
De fait, on obtient des ovocytes de qualité moyenne par rapport aux ovocytes obtenus avec des stimulations à dosage "classique" (malgré tout ils sont toujours tous fécondables), donc les embryons sont un peu plus fragiles aussi, qui auront plus de chances de se développer au chaud dans mon ventre qu'au labo. Comme en plus on n'en obtient pas beaucoup à chaque tentative, on ne prend pas le risque de rien avoir du tout.
Je pense qu'il faut que tu prennes bien les temps de discuter avec l'équipe qui te suit (biologiste et gyneco). Après certes la qualité des embryons est un indicateur de la possibilité de grossesse mais ça ne fait pas tout. Au centre ils nous ont toujours dit que des fois il y a des transferts d'embryons pas vraiment premiers e la classe qui donnent de très beaux bébés et inversement, des transferts de supers embryons qui ne donneront rien du tout.
Il y a malheureusement une partie complètement aléatoire qu'on ne maitrise pas en PMA et c'est bien là la limite de la PMA. Le mieux reste d'en rediscuter avec l'équipe qui vous suit pour avoir des explications claires. Il faut surtout que vous soyez rassurés et que vous vous sentiez en confiance avec eux quoiqu'il arrive.
Lui 36 ans Asthéno et tératospermie modérées
Moi 34 ans
Ovaires multi-opérés, reste un petit reconstitué à droite
2012 : hydrosalpinx trompe gauche
2013 : diagnostic endométriose sur ovaire droit
2016 : 3 cycles de stimulation pour conservation ovocytaire (8 vitrifiés)
Hydrosalpinx trompe droite
04/17 FIV1 - 2 embryons transférés notpregnant hypothyroïdie détectée
07/17 FIV2 - 2 embryons transférés notpregnant complication suite ponction : salpingite
10/17 salpingectomie bilatérale et exérèse endométriome ovaire droit
02/18 FIV3 on croise très fort les doigts fingers fingers fingers
Avatar du membre
biancalari

Fivette de diamant
Messages : 1028
Enregistré le : 28 janvier 2016
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Centre étranger : Obradors
Âge : 38

Message non lu par biancalari »

merci de vos réponses!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Madeline08

Fivette de platine
Messages : 977
Enregistré le : 05 décembre 2017
Mon centre de PMA : 51- Polyclinique Bezannes Bioxa (Reims)

Message non lu par Madeline08 »

Coucou les filles! Je vous rejoins sur ce post car je devais avoir mon transfert d’embryon congelé vendredi et on a tout annulé hier soir car ma TSH n’est pas bonne du tout, je suis à 0,016!!!
Je suis vraiment dégoûtée car depuis ma fausse couche je fais le yoyo....😔😔
Je n’ai plus de glande thyroïde suite à un cancer en 2012! Jusqu’ici je n’avais jamais été trop embêtée, l’objectif De ma TSH était d’etre autour de la borne inférieur pendant 5 ans vu que c t un cancer! Maintenant je dois être entre 1 et 2,5 pour la grossesse! Le truc c’est qu’au moment d’augmenter ma dose en début de grossesse j’ai demandé à mon médecin de me prescrire le L thyroxine qui vient d’Allemagne car j’avais peur du nouveau levothyrox avec la grossesse! Est ce que la fausse couche est due à ça?? Je me poserai toujours la question......
Depuis je n’arrive pas à être stable et je ne sais plus quoi faire!! Reprendre le levothyrox.... reprendre le Euthyrox?! Est ce que ça peut être dû au choc émotionnel de la FC?....
pas facile de se dire que tout était ok pour le transfert et de devoir tout annulé!
Moi: 31 ans RAS
Lui: 30 ans tératospermie sévère à 100 %
FIV ICSI 1: ponction le 25/09/17: +++ mais FC à 9 semaines, curetage le 01/12/17 :cry: reste 5 embryons.
TEC 1 janvier: annulé car pas de réponse au traitement, endomètre fin
TEC 1 bis février: annulé car TSH trop basse
TEC 1 ter 9 mai: transfert 1J2 –> négatif
TEC 2 juillet: annulé car pas de réponse au traitement, endomètre fin
TEC 2 bis août: cycle stimulé, annulé car ovulation
TEC 2: cycle stimulé, transfert de un J2 le 07/09/18, PDS le 19/09 taux à 464, PDS le 21/09: 1033
Avatar du membre
Beka1983

Fivette fidèle
Messages : 65
Enregistré le : 24 février 2018
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Âge : 40

Message non lu par Beka1983 »

Bienvenue à toi Madeline.
Je suis désolée pour toi que le transfert ait été annulé... C'est toujours rageant, désespérant dans ces cas-là.
Pour essayer de t'aider un peu, mon endocrino me dit depuis le début que mine de rien, la thyroïde est une glande assez sensible et elle gère beaucoup de choses. Un changement de traitement peut entraîner une période de "ré-adaptation" pendant laquelle ta TSH va être un peu fluctuante, le temps que ta thyroïde réagisse et que le médecin trouve le bon dosage. Il est possible aussi que le traumatisme de ta fausse couche bouscule un peu ton organisme qui du coup ne réagit pas comme habituellement au traitement.
Tu as pu discuter de tout ça avec le médecin qui te suit pour la thyroïde ? Que te dit-il à ce sujet ? Tu avais déjà pris le nouveau levothyrox avant ta grossesse ?
Je t'envoie plein de courage et un peu de soleil du Sud en attendant de te lire.
Lui 36 ans Asthéno et tératospermie modérées
Moi 34 ans
Ovaires multi-opérés, reste un petit reconstitué à droite
2012 : hydrosalpinx trompe gauche
2013 : diagnostic endométriose sur ovaire droit
2016 : 3 cycles de stimulation pour conservation ovocytaire (8 vitrifiés)
Hydrosalpinx trompe droite
04/17 FIV1 - 2 embryons transférés notpregnant hypothyroïdie détectée
07/17 FIV2 - 2 embryons transférés notpregnant complication suite ponction : salpingite
10/17 salpingectomie bilatérale et exérèse endométriome ovaire droit
02/18 FIV3 on croise très fort les doigts fingers fingers fingers
Avatar du membre
Madeline08

Fivette de platine
Messages : 977
Enregistré le : 05 décembre 2017
Mon centre de PMA : 51- Polyclinique Bezannes Bioxa (Reims)

Message non lu par Madeline08 »

Et bien justement le médecin ne dit pas grand chose car à chaque fois je dois attendre le rdv pour en parler! Donc tjs du temps de perdu! Ce n’est pas comme avec la PMA où on a leur adresse mail etc..... oui je prenais le nouveau levothyrox avant la grossesse et je n’avais pas d’effets Indésirables! Après je n’avais fait qu’une seule prise de sang en plusieurs mois et celle ci était dans la norme à 0,415. Donc je me dis que je vais peut être reprendre celui là et qu’il convenait peut être mieux! Je ne sais pas quoi faire! Je vois mon médecin traitant demain mais bon elle ne va pas trop savoir non plus.....
Moi: 31 ans RAS
Lui: 30 ans tératospermie sévère à 100 %
FIV ICSI 1: ponction le 25/09/17: +++ mais FC à 9 semaines, curetage le 01/12/17 :cry: reste 5 embryons.
TEC 1 janvier: annulé car pas de réponse au traitement, endomètre fin
TEC 1 bis février: annulé car TSH trop basse
TEC 1 ter 9 mai: transfert 1J2 –> négatif
TEC 2 juillet: annulé car pas de réponse au traitement, endomètre fin
TEC 2 bis août: cycle stimulé, annulé car ovulation
TEC 2: cycle stimulé, transfert de un J2 le 07/09/18, PDS le 19/09 taux à 464, PDS le 21/09: 1033