Le début de notre parcours PMA il y a 15 ans

jeremy08

Fivette novice
Mon centre de PMA : 72- Clinique du Tertre Rouge (Le Mans)

Le début de notre parcours PMA il y a 15 ans

Message non lu par jeremy08 »

Bonjour,
je m’appelle Jérémy, j’ai 42 ans. Ma femme a 43 ans et nous avons une fille de 9 ans.
La PMA est dernière nous depuis quelques années. Elle nous a permis d’avoir notre enfant et elle ne nous a pas permis d’offrir une sœur ou un frère à notre fille. Au nom de tous les couples qui n’ont pas pu avoir d’enfant, je ne peux pas dire que la PMA a été un échec, bien au contraire. Nous avons connu cette période euphorique de la PMA qui marche et la période pénible de la PMA qui ne marche pas. Avec le recul je n’explique toujours pas pourquoi ça a marché et pourquoi ensuite ça n’a pas marché. La PMA ça peut être beaucoup de chose inexpliquée et il faut vivre avec. De bons résultats sont souvent balayés par de mauvais, mais cela ne doit pas vous détourner de votre objectif ultime et commun d’avoir un enfant. Les mauvaises nouvelles font parties intégrantes de la PMA. Il faut seulement persister de croire qu’au bout il y a la BONNE nouvelle. Je repense à ces premiers moments de lecture de ce forum il y a plus de 10 ans. C’était la découverte de savoir que d’autres couples que nous se battaient pour donner la vie. A présent je souhaite vous transmettre toutes mes ondes positives dans votre combat de couple.
Courage à tous, Jérémy.
BB1 :
2005 à 2006 3 IAC –
Janv07 FIV 11 ovo 0 emb
Mai07 ICSI 6 ovo 2 emb pds -
Nov07 ICSI 1 ovo 1 emb pds -
Fév08 ICSI 3 emb NAISSANCE de notre fille le 01/12/08
Tentative BB2 :
Oct09 transfert de 2 emb cong FC
Fév10 ICSI 9 ovo no transfert
Juin10 ICSI 6 ovo 2 emb pds -
Nov10 ICSI 7 ovo 2 blasto pds -
Juil11 ICSI 7 ovo 3 emb pds +++ mais FC à 6SA
Nov11 ICSI 5 ov, 2 blasto pds -
Avril12 ICSI 6 ovo no transfert
Oct12 ICSI 3 ovo notransfert
Mars13 ICSI 8 ovo 1 emb pds -
Juin13 ICSI se transforme en IAC échec
Déc13 ICSI 2 ovo 1 emb pds -
Avril14 ICSI 5 ovo 1 emb pds -
Anna392

Fivette bannie

Message non lu par Anna392 »

Bonjour,

Merci pour ce message d'espoir et merci pour ces ondes positives. Quel a été votre parcours?
jeremy08

Fivette novice

C'est en octobre 2001 que commencera la longue attente…
Les mois passent et déjà nous pressentons une difficulté. Il semble que bébé ne veuille pas arriver comme tout le monde, simplement, presque sans prévenir.

Au bout de 3 ans, nous entamons les démarches pour rechercher une explication à cette infertilité. Prises de sang, spermogrammes, hysteroscopie, échographies, echo-doppler ne révéleront pas de cause évidente. Néanmoins je passe sur le billard en 2005 pour retirer des varicocèles. Cette opération a pour but d’améliorer la qualité des spermatozoïdes. Quelques mois après l’opération, les spermogrammes ne montreront pas d’amélioration.

En parallèle, nous commençons les premières IAC. Nous ferons 3 IAC négatives.

Nous nous orientons alors vers la FIV.

Janv 2007 : FIV 1 classique, 11 ovocytes, aucun embryon. Cette tentative confirme que les spermatozoïdes n’arrivent pas à entrer dans l’ovocyte pour le féconder. La prochaine tentative sera donc une FIV ICSI
Mai 2007 : ICSI 1 , 6 ovocytes, 3 embryons, transfert de 2 embryons, prise de sang négative.
Nov 2007 : ICSI 2 : 1 ovocyte, 1 embryon, transfert de 1 embryon, prise de sang négative. Nous vivons cette tentative comme un gros échec puisque les résultats sont moins bons que lors de l’ICSI 1.

Février 2008 : début ICSI 3
Ponction le 05/03/08 : 10 ovocytes sont recueillis
Résultat du labo le 06/03/08 : 6 ovocytes ont été fécondés
Transfert le 07/03/08 : 3 embryons sont transférés (2 bons et 1 moyen). Nous apprenons que les 3 autres ont continué à se diviser.
Résultat congélation le 10/03/08 : les 3 autres embryons ont été congelés le 08/03/08. Cette information nous rassure sur les embryons frais qui ont été transférés.
Prise de sang le 19/03/08 : UI/I = 135 POSITIF
Naissance de Julie le 01/12/08

Pour bébé 2 qui n'arrivera jamais ...
Octobre 2009 : FC précoce lors du transfert de 2 des 3 embryons congelés
Février 2010 : ICSI, ponction J+15, 9 ovocytes, à J+2 pas de transfert, embryons stoppés, raison inconnue
Juin 2010 : ICSI, ponction J+14, 6 ovocytes, 2 ovocytes transférés à J+2, pds négative
Novembre 2010 : ICSI, ponction J+13, 7 ovocytes, 2 blastocystes transférés à J+5, pds négative
Juillet 2011 : ICSI, ponction J+14, 7 ovocytes, à J+1 sur 6 micro-injectés par IMSI 5 fécondés, à J+2 6 fécondés (2 beaux et 4 moyens), à J+3 2 beaux et 1 moyen, pds positive, mais FC à 6SA
Novembre 2011 : ICSI, ponction J+15, 5 ovocytes, 2 blastocystes transférés à J+5, pds négative
Avril 2012 : ICSI, ponction J+14, 6 ovocytes, à J+2 1 embryon à 3 cellules, à J+3 pas de transfert car embryon trop fragmenté
Octobre 2012 : ICSI, ponction J+14, 3 ovocytes, à J+3 3 un seul embryon, à J+5 pas de transfert
embryon stoppé
Mars 2013 : ICSI, ponction J+15, 8 ovocytes, à J+2 un seul fécondé transféré pds négative
Juin 2013 : ICSI qui se transforme en IAC, car pas de développement d'ovocytes
Décembre 2013 : ICSI, ponction J+14, 2 ovocytes, à J+2 transfert un seul embryon, pds négative
Avril 2014 : ICSI, ponction J+13, 5 ovocytes, à J+2 un seul fécondé transféré, pds négative

Cela est impressionnant de mettre par écrit ce bilan. Si je résume :
7 ans d'attente entre le désir d'avoir un enfant et la naissance de notre fille en FIV
3,5 ans de PMA pour avoir BB1
4 ans de PMA pour tentative BB2
15 protocoles FIV entre BB1 et tentative BB2

Pour bébé2, le fait qu'il y a eu une FC à ICSI4, on est reparti à 0. On se sera battu jusqu'au bout, surtout pour notre fille, pour lui donner un frère ou une sœur.
Aujourd'hui nous sommes très heureux tous les 3. Le passage en PMA fait partie de notre vie, notre fille sait comment elle a été conçue, c'est aussi son histoire...
BB1 :
2005 à 2006 3 IAC –
Janv07 FIV 11 ovo 0 emb
Tentative BB2 :
Nolarosa

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Nolarosa »

Hello
Merci pour ce touchant témoignage et ces messages d espoir.
En effet votre parcours est impressionnant et votre femme est vraiment courageuse d avoir pu subir 15 fiv donc 15 ponctions etc....vous êtes allé jusqu au bout de ce que vous pouviez faire, c est un beau msg d espoir a ts ceux qui desespèrent et se demande si ça va marcher un jour.
- Nous : bb1 couette
- 09/16 : Début essai bb2
- 04/17: découverte varicocele et teratospermie 10% typique et moi amh 1.6ng/l
- 09/17: Fiv1 : 07/09 gonalf 450ui et menopur 150ui. 22/09 ponction 9 ovocytes =>9 brybys: TEF 2 j3 testpositif 15dpo: 262 ui - 17dpo: 569ui - 21dpo: 3637ui
Naissance de bb2 en 2018
2 j5 et 2 j6 congeles
- 15/06/19: TEC 1 J5 le 15/07 notpregnant
- 21/10/19: TEC 1 J5 le 18/11 notpregnant
- Surprise en decembre :shock: pregnant 19dpo: 477ui
- Naissance de bb3 en 2020
jeremy08

Fivette novice

Merci Nolarosa pour ton commentaire.
Effectivement ma femme a été très courageuse pendant toutes ces années.
Les piqûres, les anesthésies, les rendez-vous à répétition, c'est vraiment énorme ce qu'elle a subi.
Sans sa force mentale et physique, ce parcours n'aurait pas été possible.
Avec le recul, je pense que cette longue épreuve a vraiment solidifié notre couple.
BB1 :
2005 à 2006 3 IAC –
Janv07 FIV 11 ovo 0 emb
Tentative BB2 :
monespoir

Fivette de bronze

Message non lu par monespoir »

jeremy08 a écrit : 23 févr. 2018 à 21:42 C'est en octobre 2001 que commencera la longue attente…
Les mois passent et déjà nous pressentons une difficulté. Il semble que bébé ne veuille pas arriver comme tout le monde, simplement, presque sans prévenir.

Au bout de 3 ans, nous entamons les démarches pour rechercher une explication à cette infertilité. Prises de sang, spermogrammes, hysteroscopie, échographies, echo-doppler ne révéleront pas de cause évidente. Néanmoins je passe sur le billard en 2005 pour retirer des varicocèles. Cette opération a pour but d’améliorer la qualité des spermatozoïdes. Quelques mois après l’opération, les spermogrammes ne montreront pas d’amélioration.

En parallèle, nous commençons les premières IAC. Nous ferons 3 IAC négatives.

Nous nous orientons alors vers la FIV.

Janv 2007 : FIV 1 classique, 11 ovocytes, aucun embryon. Cette tentative confirme que les spermatozoïdes n’arrivent pas à entrer dans l’ovocyte pour le féconder. La prochaine tentative sera donc une FIV ICSI
Mai 2007 : ICSI 1 , 6 ovocytes, 3 embryons, transfert de 2 embryons, prise de sang négative.
Nov 2007 : ICSI 2 : 1 ovocyte, 1 embryon, transfert de 1 embryon, prise de sang négative. Nous vivons cette tentative comme un gros échec puisque les résultats sont moins bons que lors de l’ICSI 1.

Février 2008 : début ICSI 3
Ponction le 05/03/08 : 10 ovocytes sont recueillis
Résultat du labo le 06/03/08 : 6 ovocytes ont été fécondés
Transfert le 07/03/08 : 3 embryons sont transférés (2 bons et 1 moyen). Nous apprenons que les 3 autres ont continué à se diviser.
Résultat congélation le 10/03/08 : les 3 autres embryons ont été congelés le 08/03/08. Cette information nous rassure sur les embryons frais qui ont été transférés.
Prise de sang le 19/03/08 : UI/I = 135 POSITIF
Naissance de Julie le 01/12/08

Pour bébé 2 qui n'arrivera jamais ...
Octobre 2009 : fausse couche précoce lors du transfert de 2 des 3 embryons congelés
Février 2010 : ICSI, ponction J+15, 9 ovocytes, à J+2 pas de transfert, embryons stoppés, raison inconnue
Juin 2010 : ICSI, ponction J+14, 6 ovocytes, 2 ovocytes transférés à J+2, prise de sang négative
Novembre 2010 : ICSI, ponction J+13, 7 ovocytes, 2 blastocystes transférés à J+5, prise de sang négative
Juillet 2011 : ICSI, ponction J+14, 7 ovocytes, à J+1 sur 6 micro-injectés par IMSI 5 fécondés, à J+2 6 fécondés (2 beaux et 4 moyens), à J+3 2 beaux et 1 moyen, prise de sang positive, mais fausse couche à 6SA
Novembre 2011 : ICSI, ponction J+15, 5 ovocytes, 2 blastocystes transférés à J+5, prise de sang négative
Avril 2012 : ICSI, ponction J+14, 6 ovocytes, à J+2 1 embryon à 3 cellules, à J+3 pas de transfert car embryon trop fragmenté
Octobre 2012 : ICSI, ponction J+14, 3 ovocytes, à J+3 3 un seul embryon, à J+5 pas de transfert
embryon stoppé
Mars 2013 : ICSI, ponction J+15, 8 ovocytes, à J+2 un seul fécondé transféré prise de sang négative
Juin 2013 : ICSI qui se transforme en IAC, car pas de développement d'ovocytes
Décembre 2013 : ICSI, ponction J+14, 2 ovocytes, à J+2 transfert un seul embryon, prise de sang négative
Avril 2014 : ICSI, ponction J+13, 5 ovocytes, à J+2 un seul fécondé transféré, prise de sang négative

Cela est impressionnant de mettre par écrit ce bilan. Si je résume :
7 ans d'attente entre le désir d'avoir un enfant et la naissance de notre fille en FIV
3,5 ans de PMA pour avoir BB1
4 ans de PMA pour tentative BB2
15 protocoles FIV entre BB1 et tentative BB2

Pour bébé2, le fait qu'il y a eu une fausse couche à ICSI4, on est reparti à 0. On se sera battu jusqu'au bout, surtout pour notre fille, pour lui donner un frère ou une sœur.
Aujourd'hui nous sommes très heureux tous les 3. Le passage en PMA fait partie de notre vie, notre fille sait comment elle a été conçue, c'est aussi son histoire...
Bonsoir jeremy

Je ne sais pas si tu es toujours actif dans cette discussion....je suis tombée par hasard dessus!
A vrai dire, très rare de lire un homme !
Votre parcours est porteur d'espoir meme si des fois on a envie de tout envoyer valser :-(

Une réplique m'a interpellée, je te cite : "Pour bébé2, le fait qu'il y a eu une fausse couche à ICSI4, on est reparti à 0"
Est-ce que on y comprend qu'une fausse couche meme précoce = compteur qui repart à 0 ?
J'ai lu celà ailleurs, mais le médecin en pma m'a dit que non :-( du coup si tu peux m'en dire un peu plus s'il te plait !

Et bravo pour votre princesse, bravo à ta femme aussi !!
jeremy08

Fivette novice

Bonjour Monespoir,
effectivement en 2011 la fausse-couche précoce à 6SA avait permis de remettre les compteurs à 0 d'un point de vue sécurité sociale. Je ne sais pas s'il existe une règle de la SS basée :
- soit sur la fausse-couche précoce, avant 14SA,
- soit sur la fausse-couche tardive, après 14SA.
Peut-être que sans le savoir notre gygy avait déclaré une fausse-couche tardive, alors que c'était une précoce... Sur le site de la SS, il est question de 4FIV par grossesse, donc on peut comprendre indirectement que le compteur repart à 0 si grossesse. Mais c'est quoi une grossesse au sens de la SS?
Je pense qu’il est préférable de consulter la SS si tu veux en savoir plus. Peut-être des personnes du forum pourraient répondre à cette question.

Bon courage à vous,

Jérémy
BB1 :
2005 à 2006 3 IAC –
Janv07 FIV 11 ovo 0 emb
Tentative BB2 :
monespoir

Fivette de bronze

Message non lu par monespoir »

jeremy08 a écrit : 29 avr. 2018 à 14:16 Bonjour Monespoir,
effectivement en 2011 la fausse-couche précoce à 6SA avait permis de remettre les compteurs à 0 d'un point de vue sécurité sociale. Je ne sais pas s'il existe une règle de la SS basée :
- soit sur la fausse-couche précoce, avant 14SA,
- soit sur la fausse-couche tardive, après 14SA.
Peut-être que sans le savoir notre gynécologue avait déclaré une fausse-couche tardive, alors que c'était une précoce... Sur le site de la SS, il est question de 4FIV par grossesse, donc on peut comprendre indirectement que le compteur repart à 0 si grossesse. Mais c'est quoi une grossesse au sens de la SS?
Je pense qu’il est préférable de consulter la SS si tu veux en savoir plus. Peut-être des personnes du forum pourraient répondre à cette question.

Bon courage à vous,

Jérémy
Coucou Jeremy

Je te remercie de m'avoir apportée une réponse c'est tres gentil à toi.
tu as raison je vais me rapprocher de la sécurité sociale, comme ta femme j'ai eu une fausse couche au même stade, s'en est suivi des échecs de plus en plus insupportables, certains jours j'ai envie de tout envoyer valser tellement cette sensation de vide et d'injustice m'envahit......je me dis qu'on n'y arrivera jamais pourquoi continuer ?

Merci encore une fois, je ferai le nécessaire auprès de la sécurité sociale, un médecin conseil très certainement.
Félicitations pour votre princesse même plusieurs années après, ceux qui ne traversent pas ce parcours ne comprendront jamais ....c'est mon rêve une petite fille.
Merci jeremy.
Impatiente

Fivette mentor

Message non lu par Impatiente »

Merci Jérémy pour ton témoignage !
Nous avons eu BB1 grâce à une FIV, et je me pose souvent la question de savoir jusqu’où je serais prête à aller pour BB2. Mon mari me laisse la décision finale, puisque pour lui c'est "mon corps". Il est déjà comblé avec notre fille. On verra bien!
Je vous souhaite plein de bonheur à 3
love2 Essais BB1 en mars 2015 à 32 ans. Lui : OATS sévère. Moi : RAS.
>FIV ICSI 1 : octobre 2016, pas de zozos, ovocytes congelés. Transfert 2J2 frais en février 2017 notpregnant pas d'embryons congelés Kosmil
>FIV ICSI 2 : juin 2017 : 7 blastos : transfert 2J5 frais pregnant . Grossesse hétérotopique, une trompe en moins, bébé est restée bien accrochée muuscle
:girl: Notre fille fait notre bonheur depuis mars 2018
beberoule On repart pour BB2....
>TEC 1J5 en mars 2019 testpositif
:boy: Babyboy nous a rejoint en novembre 2019
minipingoo Reste 1J5 et 3J6
jeremy08

Fivette novice

Bonjour Monespoir,
je ne connais pas votre parcours, mais avec le recul il faut voir la fausse-couche comme une étape positive : tes ovules et les spermatozoïdes de ton conjoint sont capables de créer des embryons qui arrivent à s'accrocher. J'espère très fort que vous connaitrez l'ultime étape qui est l'accorche pendant 9 mois. Je pense qu'une fois qu'on a mis "le pied" dans l'engrenage du parcours PMA, il parait difficile d'en sortir sans aller jusqu'au bout tellement les regrets seraient importants. La force qui pousse à aller jusqu'au bout viendra de vous deux, ensemble. Ton rêve ne peut devenir réalité que si vous essayez jusqu'au bout. Courage.

Bonjour Impatiente,
il faudra au moins tenter BB2 avec les 5 findus. L'attitude de ton mari est très positive : en te laissant la décision finale, il ne te met aucune pression. De plus, en prenant cette position tu peux considérer qu'il est satisfait d'avoir au moins une fille. C'est très important pour construire votre famille au moins tous les 3. De mon côté, je suis pleinement satisfait de notre famille à 3. A l'époque cela avait été dur de savoir que nous ne serions que tous les 3, mais pour ma fille je n'avais pas le droit de "gâcher" son enfance car elle était notre seul enfant. Effectivement, "vous verrez bien", surtout profitez du bonheur de vivre avec votre fille.

Jérémy
BB1 :
2005 à 2006 3 IAC –
Janv07 FIV 11 ovo 0 emb
Tentative BB2 :