Peur de transmettre une infertilité à mon fils

Répondre
Choone

Fivette novice
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain

Peur de transmettre une infertilité à mon fils

Message non lu par Choone »

Bonsoir,

Je suis une maman de deux enfants nés ICSI (un garçon et une fille)
Mon mari est OATS (pas de cause retrouvée)

Je souhaiterais obtenir vos témoignages, que disent vos centres concernant le risque de transmission de l'OATS à la descendance masculine lorsque aucune cause n'a été retrouvée ( gène mucoviscidose négative, microdeletions Y négative, caryotype normal, pas de varicocèle, pas d'infections...)
Notre centre est toujours resté très vague sur le sujet et je me pose aujourd’hui beaucoup de questions concernant l'avenir de mon fils.

Un grand merci d'avance
winnie60

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 80- Clinique Pauchet (Amiens)

Message non lu par winnie60 »

Bonsoir Choon,
je ne sais pas si je vais pouvoir t'éclairer mais j'ai vu beaucoup d'hommes pour qui le soucis a été soit un infection très jeune sans le savoir et éliminée d'elle même mais qui aurait endommagé l'appareil fonctionnel, soit sur du long terme car ils ont été exposé à la chaleur.
Par exemple les métiers comme cuisinier à cause de la position des fours au niveau des hanches notamment, à amené à une forte exposition de façon répétitive et sur une très longue période.

Le caractère héréditaire à mon avis n'est pas très reconnu à ce niveau là des OATS sauf cas que tu as exposés comme les maladies génétiques.
C'est un peu pour ça que les pma demandent les antécédents du couple notamment le nombre d'enfants dans les familles respectives côté masculin et féminin du couple. Les pères et grand-père etc... idem chez la femme.

D'autre part il arrive on ne sait comment que le couple arrive à avoir des enfants naturellement même quand l'homme est atteint d'OATS, les pma ne savent pas forcément ce qui à changer mais ça arrive. Et parfois des hommes qui n'ont quasi pas de problématique, avec des spermo tout à fait correcte ça ne marche pas naturellement, c'était notre cas bon moi j'ai un léger soucis d'IO donc de qualité ovocytaire.

je reste convaincu que de toute façon il y a de nombreuses raisons écologiques sociétales actuelles (nouveaux matériaux, exposition à des produits divers et varié etc...) qui font qu'il y a de plus en plus de couple ayant des soucis d'infertilité et de plus en plus jeune aussi. Avec tout ce qu'on respire et on mange de bof bof ça ne me surprend pas que la population ait plus de mal à avoir des enfants naturellement.

Je suppose que ton conjoint a consulté un andrologue avec votre parcours.
pma 2013 - découverte IO en fiv 2bis 2016 39ans / Lui42
2015 4 iac nég
Fiv 1 nég 0 brybry au frais
Fiv 2 annulée reportée kyste et peu de fofo
Fiv 2 bis : 4 brybry = 2 au frais et 2 J2 Transférés le 24/06 le 06/07 TG ++
le 06/07 : 124 (hyper stim avec kystes dc repos +++)
1 mois avant tu es notre surprise :boy: 3.070kg 47cm
Léandre né le 24/02/2018

Essai BB2 : rdv pma 30 juillet 2020
TEC 15/09 2 bry bry J2