PMA et Psychologue

Avatar du membre
Katlyn

Fivette d'argent
Messages : 486
Enregistré le : 04 avril 2017
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)
Âge : 35

PMA et Psychologue

Message non lu par Katlyn »

Bonjour,

Mon conjoint et moi sommes en plein parcours de FIV ICSI. Tout cela étant très dur à supporter, je viens de prendre RDV avec la psychologue de mon centre de PMA.

Parmi vous, certaines ont-elles fait appel à un psy pour se faire aider à mieux vivre tout ça? Comment cela se passe? Cela vous a-t-il vraiment aidé?

Merci ;-)
Moi: 30 ans, RAS --- Lui: 32 ans, AZOOSPERMIE (9 paillettes congelées misteer)

3 FIV ICSI - cigbleu Ezzio est arrivé le 12 Août 2019 en pleine forme cigbleu
Avatar du membre
didou1

Fivette habituée
Messages : 36
Enregistré le : 10 octobre 2017
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Message non lu par didou1 »

Mon conjoint et moi avons entamé le parcours PMA cet été et vécu notre 1ère IAC en septembre.
Au départ, je ne me sentais pas stressée mais j'ai vite compris que je me mentais à moi-même et que, au fond de moi, j'étais terrifiée.
Lorsque mes règles sont arrivées, j'ai (enfin) accepté de contacté une psy (mon homme, témoin de mon mal-être et de ma souffrance à chaque nouveau cycle, m'en parlait depuis un bout de temps).
J'ai eu deux rdv avec elle. C'est une personne à l'écoute et les séances m'ont permis de mettre pas mal de choses sur la table.
Pour le moment, je ne dirais pas que cela me fait du bien, au contraire! ça remue beaucoup de choses en moi, concernant notamment ma 1ère grossesse (qui a été difficile et m'a marquée à bien des niveaux). Mais cela m'oblige à faire le ménage dans ma tête et a essayé d'y voir plus clair.
Alors, pour répondre à ta question, oui, je pense que cela peut aider. C'est, en tout cas pour moi, un soutien et un exutoire (je ne me sens pas capable de parler de la PMA et de mon ressenti avec mon entourage, hormis qqs personnes et cela peut vite devenir pesant).
Avatar du membre
Katlyn

Fivette d'argent
Messages : 486
Enregistré le : 04 avril 2017
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)
Âge : 35

Message non lu par Katlyn »

Merci didou pour ton retour. J'ai RDV le 23, on verra bien. C'est la première fois que je vais voir un psy et c'est bizarre.
Moi: 30 ans, RAS --- Lui: 32 ans, AZOOSPERMIE (9 paillettes congelées misteer)

3 FIV ICSI - cigbleu Ezzio est arrivé le 12 Août 2019 en pleine forme cigbleu
Avatar du membre
lily76

Fivette fidèle
Messages : 76
Enregistré le : 27 février 2016
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle
Âge : 43

Message non lu par lily76 »

Bonjour,
Suite aux différents échecs de FIV,
Pour,j'envoie un mais en dehors de l’hôpital,
Cela fait du bien,
N'hésite pas à te confier à lui.

Courage
Moi : Endométriose récidive Importante (ovaire droit) et Mari : RàS
FIV 1 : le 4 juillet 2016 notpregnant
FIV 2 : Hyperstimulation donc Ponction d'où une TEC
TEC 1 : Le 09/02/17 réponse le 23/02 => notpregnant
TEC 2 : Le 20/03/17 réponse le 03/04 => notpregnant
FIV 2 bis arrêté le 4/07/17= Cause Dépression smilvener (en ce moment ,j'essaye de m'en sortir zeen )
2018 il faut du sablitime
Avatar du membre
didou1

Fivette habituée
Messages : 36
Enregistré le : 10 octobre 2017
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Message non lu par didou1 »

Katlyn a écrit : 12 oct. 2017 à 08:51 Merci didou pour ton retour. J'ai rendez-vous le 23, on verra bien. C'est la première fois que je vais voir un psy et c'est bizarre.
En effet, Katlyn, c'est un peu bizarre au départ mais si tu as confiance en ton psy et que tu es à l'aise avec lui, je pense que ça peut être vraiment bénéfique même si certaines choses ne sont pas toujours évidentes à dire.
Perso, il y a des choses que je ne parviens pas encore à formuler mais je vais faire en sorte d'y parvenir (je me dis que ça pourra m'alléger d'un poids et m'aider à surmonter tout cela plus "facilement"!).
Dans tous les cas, bon courage à toi.
Avatar du membre
Maria15882

Fivette d'argent
Messages : 372
Enregistré le : 14 juin 2017
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Message non lu par Maria15882 »

Bonsoir à toutes,

Pour ma part, je consulte aussi le psy de la PMA et ç'est positif à plusieurs niveaux. Je précise que c'était la première fois (à part un psychiatre pour de l'hypnose ... mais où je n'avais pas eu à parler de sujets personnels) et que, même si je travaille depuis 10 ans avec des psychologues, ça m'a fait bizarre !
J'arrive à prononcer devant lui certaines paroles que je n'ose pas dire devant des proches. Par exemple, il n y a qu a lui que j'ai pu évoquer la possibilité d'un futur sans enfant... Mais aussi parce que je savais que ça serait la seule personne qui ne me dirait pas "Mais non t inquiète ça va marcher". Je crois que ce qui m'aide le mieux c'est qu'il me donne des pistes, sans chercher à me rassurer, sans maladresse..
L'autre point positif est qu'il m'aide à mieux comprendre la vision masculine ;-) Et, même si je le vois seul, ça m'a beaucoup aidé dans la communication avec mon mari !
J'espère que cela t'apportera du soutien !
Essai bb1 depuis 2014 - PMA depuis avril 2017
FIV ISCI 1 : Ponction le 28 novembre (13 ovocytes)
Transfert le 30 novembre : 2J2 implantés, 4 J2 congelés
27 08 : Naissance de notre :boy:

09/2020 : TEC 1 embryon pregnant
DPA : 8 6 21 :girl:
Avatar du membre
Katlyn

Fivette d'argent
Messages : 486
Enregistré le : 04 avril 2017
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)
Âge : 35

Message non lu par Katlyn »

Merci les filles ;-)

Oui j'ai aussi beaucoup de choses que je ne peux pas dire à mon chéri ou à mon entourage sans passer pour la méchante de l'histoire... Du coup j'espère que d'aller voir le psy va m'aider à dire ce que je pense et ressens sans avoir le mauvais rôle.
Moi: 30 ans, RAS --- Lui: 32 ans, AZOOSPERMIE (9 paillettes congelées misteer)

3 FIV ICSI - cigbleu Ezzio est arrivé le 12 Août 2019 en pleine forme cigbleu
Avatar du membre
Doucie

Fivette fidèle
Messages : 85
Enregistré le : 28 octobre 2017
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 49

Message non lu par Doucie »

Bonjour,

En lisant vos mails, je comprends mieux mes ressentis et ce qui ce passe avec mon entourage.
Je consulte la psy spécialisée PMA à la clinique. Cela m'aide bien.
Avant je voyais un psy près de chez moi. Mais il a eu plusieurs paroles qui me semblaient inutiles et déstabilisantes. C'est nécessaire de voir quelqu'un qui connait, sait dire les bonnes paroles, sans maladresse. Ce qui m'aide aussi, c'est qu'elle me parle du protocole, du médecin qui a de l'expérience et qu'elle connaît. Je vais commencer mon 1er protocole de FIV en novembre. Je devais le faire en septembre, mais trop de stress; j'ai préféré repousser. Le temps et voir cette psy m'aident à apprivoiser tout cet inconnu.
J'ai la chance de pouvoir dire beaucoup à mon chéri. Mais en effet, avec d'autres personnes, je crains les maladresses. J'ai l'impression d'être difficile, et je préfère me protéger. C'est important de s'entourer des bonnes personnes car notre énergie est précieuse dans ce genre de parcours, j'ai l'impression.
Avatar du membre
Katlyn

Fivette d'argent
Messages : 486
Enregistré le : 04 avril 2017
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)
Âge : 35

Message non lu par Katlyn »

Doucie a écrit : 29 oct. 2017 à 15:07 Bonjour,

En lisant vos mails, je comprends mieux mes ressentis et ce qui ce passe avec mon entourage.
Je consulte la psy spécialisée PMA à la clinique. Cela m'aide bien.
Avant je voyais un psy près de chez moi. Mais il a eu plusieurs paroles qui me semblaient inutiles et déstabilisantes. C'est nécessaire de voir quelqu'un qui connait, sait dire les bonnes paroles, sans maladresse. Ce qui m'aide aussi, c'est qu'elle me parle du protocole, du médecin qui a de l'expérience et qu'elle connaît. Je vais commencer mon 1er protocole de FIV en novembre. Je devais le faire en septembre, mais trop de stress; j'ai préféré repousser. Le temps et voir cette psy m'aident à apprivoiser tout cet inconnu.
J'ai la chance de pouvoir dire beaucoup à mon chéri. Mais en effet, avec d'autres personnes, je crains les maladresses. J'ai l'impression d'être difficile, et je préfère me protéger. C'est important de s'entourer des bonnes personnes car notre énergie est précieuse dans ce genre de parcours, j'ai l'impression.
C'est vrai que ce n'est pas évident de trouver le bon interlocuteur et tu as raison il faut s'entourer des bonnes personnes. Bonne chance pour ta FIV 1. Plein de treefle treefle treefle
Moi: 30 ans, RAS --- Lui: 32 ans, AZOOSPERMIE (9 paillettes congelées misteer)

3 FIV ICSI - cigbleu Ezzio est arrivé le 12 Août 2019 en pleine forme cigbleu
Avatar du membre
Doucie

Fivette fidèle
Messages : 85
Enregistré le : 28 octobre 2017
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Âge : 49

Message non lu par Doucie »

Merci.
J'espère que ton rendez-vous s'est bien passé (c'était il y a peu je crois) et que le psy est agréable.
Pensées positives. floower