Nouvelle : fiv et âge avancé

Avatar du membre
Sansan

Fivette novice
Messages : 9
Enregistré le : 13 juin 2014
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Sansan »

Bonjour Odélia

Désolée de ma réponse si tardive. J'espère que tu te sens mieux depuis.

L'état que tu décris dans ton précédent post m'est tout à fait familier, aussi je serais tentée de te dire que c'est normal, mais cela ne doit pas être pris à la légère pour autant: fais toi chouchouter par ton chéri, ton entourage et par toi-même pour t'aider à passer tout cela.

Pour répondre à ta question sur l'adoption, oui nous y avons pensé: sur le principe on est 200% pour, en revanche la pratique nous refroidit complètement: la multitude de démarches administratives, l'intrusion dans notre vie de personnes soi-disant "compétentes", propres à juger si nous serons de bons parents ou non, qui vont questionner toute notre façon de vivre (et pourquoi vous n'êtes pas mariés? et pourquoi vous êtes bcp plus vieille que monsieur? et pourquoi vous n'avez pas une maison avec un jardin...?), tout ça ne nous convient pas - surtout quand on met en face les très minces chances d'aboutissement du dossier, à savoir 5% si je me fie aux stats. Sachant en plus qu'avec mon grand âge, j'ai plus de chance d'avoir un enfant de plus de 5 ans qu'un bébé, ainsi qu'un enfant "à particularité", comme ils disent pudiquement... Au risque de choquer, ces conditions ne me conviennent pas. J'aurais l'impression de replonger dans l'enfer de la pma puissance 10. Autant d'efforts, d'attente, d'espoirs vains, de dépenses financières énormes vs nos revenus, à la merci de fonctionnaires tout-puissants et d'obscurs fonctionnements d'associations étrangères, de gens qui vont se permettre de juger et critiquer nos choix de vie tout ça parce que j'ai les ovaires fatigués, avec en face un hypothétique enfant, fort probablement âgé et malade, on a dit NON. Cela peut paraitre cruel et égoiste, mais nous n'avons pas envie d'un enfant à ce point, et surtout pas comme ça. Et si c'est ça ou rien, alors ce sera rien.

Ta question ne m'a pas choquée et n'était pas intrusive, je comprends que tu l'aies posée car souvent les déçus de la pma se tournent vers l'adoption, mais nous avons bien étudié et retourné la question dans tous les sens. Si nous étions sûrs de bénéficier du même traitement qu'un certain rocker français et sa (très) jeune épouse qui ont adopté 2 très jolies bébés vietnamiennes coup sur coup 1 an après avoir entamé les démarches, notre avis serait très certainement différent. Mais la réalité n'est pas la même pour tout le monde, et les épreuves de la pma nous ont suffisamment chamboulé pour qu'on veuille s'en recoller de nouvelles. On s'aime très fort et on est heureux tous les 2, et on restera comme ça.

J'espère que ma réponse ne te choque pas, je ne suis pas très délicate dans le fond ni dans la forme!

Bon courage pour la suite de ta pma, je croise les doigts!
40 ans, IO + OPK + endométriose légère
2009 3 IAC 2009 avec ex - - -
2012-3 3 ICSI avec Prince Charmant - - -
Pause PMA dps juillet 2013 car épuisée
Décision de tout arrêter définitivement en mars 2014, soulagée au début, déprimée depuis peu...
Avatar du membre
Lapikard

Fivette fidèle
Messages : 70
Enregistré le : 10 septembre 2014
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Localisation : Isère
Âge : 51

Message non lu par Lapikard »

Bonjour à toutes ! Je rejoins le cercle des quadra ou en approche de la quadrattitude !! Quelle histoire, quelle aventure ce parcours PMA...si je savais dessiner, je ferai une BD de nos péripéties ou un film dans l'genre Charlie Chaplin et les temps modernes où on est mécanisées à outrance, où notre corps est à distance de notre cerveau, manipulé par la médecine, à la fois cobaye et techniciennes puisque l'on en arrive à maîtriser les actes de traitement et d'injection, on pourrait se réorienter professionnellement : infirmière ? prof de sciences nat ? Technicienne labo biologie ?j'hésite...Nounou ? ah nan !! pas Nounou !!! lol. Je fais de l'humour, ça change du sarcasme et c'est plus positif ! Perso, à 42 ans, en dernière ligne droite pour la prise en charge et avec 4 FIV ICSI sans résultat, je n'ai jamais connu ni la grossesse, ni le stock embryonnaire et maintenant j'apprend que je dois oublier l'adoption car mon dossier sera relégué au dernier plan (vu l'âge : pas de nourrisson, pas de jeune enfant, que des ados ou des gamins à "particularités", comme on dit)et l'on vient de voir que ma magnifique production d'ovocytes (pour mon âge) est "creuse, vide", chouette je bulle, je bulle !! pour rien... Il faut penser à la FIVdo en Espagne c'est à dire : mon homme + une donneuse espagnole = un bb qui n'aurait rien de mon patrimoine génétique mais que je porterais... compromis bâtard entre la FIV et l'adoption, ça remue les méninges et psychologiquement ça bouscule d'autant plus que rien n'est sûr puisque mon homme a aussi un pb et par ailleurs, il faut prévoir un budget et pas des moindres ! ("bonjour, je viens en touriste, je voudrais acheter un bébé svp" !!!) Je vais, le temps de la réflexion sur l'Espagne (mais je dois faire vite car Chronos continue sa course)tenter la dernière FIV ICSI que le centre me propose avec protocole long et doses maxi boostage hormonal ! En moins d'1 an, 5 anesthésies générales, ça gâche des neurones ! Je m'aperçois malgré tout que c'est au cours de mon protocole que mon avis se forge, et pas toujours dans le sens que j'aurais cru au départ, notre corps médicalisé souffre, notre moral et nos couples aussi, mais au fond, paradoxalement, l'on grandit de cette épreuve, psychologiquement, l'on est plus en phase avec soi-même au fur-et-à-mesure on se reconnecte avec notre corps car on réapprend ses automatismes et ses fantaisies !! tout ce que les femmes fécondes ignorent parfois d'elles-mêmes ! C'est une épreuve difficile que nous vivons toutes à la fois de façon commune et tellement différemment aussi ! Tentons de la vivre avec du recul (qui ne vient qu'après qq temps de protocole...)et humour pour alléger notre chagrin et nos frustrations. Sur ce forum, au moins, nous avons un espace de répit et de lâcher-prise, merci et bon courage à nous toutes :)
42 ans 0 enfant mais toutes ses dents !
2 PMA : 2 hommes tératospermie :(
1999 : PMA 1 (stop : divorce)
2007 : PMA 2 (stop : pb gygy)
2013 : 4 ICSI : 4 échecs
2014 : ICSI n°5 en octobre
Diagnostic : qualité ovocytaire :(
Pronostic : FIVdo Espagne Eugin
Avatar du membre
Odelia

Fivette de bronze
Messages : 119
Enregistré le : 10 août 2014
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par Odelia »

Bonjour Lapikard,

J'apprécie beaucoup votre témoignage, signe d'un discernement et d'une sagesse certainement pas dûs au hasard ! Merci pour ce message plein d'humour et de justesse, malgré la douleur que l'on peut deviner.
42 ans
1ère FIV ICSI septembre 2014
PDS +++
166 mUI/ml Béta-HCG à J 14 post-transfert embryonnaire
5841 mUI/ml Béta-HCG à J 26 post-fécondation
embryon 9mm à 5 SG +3 (fictivement 7 SA + 3)
Avatar du membre
Lapikard

Fivette fidèle
Messages : 70
Enregistré le : 10 septembre 2014
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Localisation : Isère
Âge : 51

Message non lu par Lapikard »

;)
42 ans 0 enfant mais toutes ses dents !
2 PMA : 2 hommes tératospermie :(
1999 : PMA 1 (stop : divorce)
2007 : PMA 2 (stop : pb gygy)
2013 : 4 ICSI : 4 échecs
2014 : ICSI n°5 en octobre
Diagnostic : qualité ovocytaire :(
Pronostic : FIVdo Espagne Eugin
Avatar du membre
Dani

Fivette habituée
Messages : 40
Enregistré le : 12 août 2014
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Message non lu par Dani »

Bienvenue Lapikard ds le club des quadras :)....On va y arriver à l'avoir ce BB!!
J'en profite pour vous donner un peu de mes news : j'ai commencé le Synarel depuis mardi et là j'attends mes règles pour mardi prochain pour commencer les picpics de Gonal....Pour une fois que je les attends avec impatience!! En plus habituellement, je suis réglée comme une horloge, vous allez voir que ce coup ci elles vont mettre du temps à arriver! :-)

Je vous dits à bientôt...Bises....
42 ans
Essai BB couette depuis 2 ans
Jamais enceinte
Insuffisance ovarienne
FIV 1 / Ponction : 29/09 - 2 brybry - pas de transfert car de mauvaise qualités
FIV 1 Bis prévue pour Décembre
Avatar du membre
Lapikard

Fivette fidèle
Messages : 70
Enregistré le : 10 septembre 2014
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Localisation : Isère
Âge : 51

Message non lu par Lapikard »

Top départ pour moi aussi, bientôt, fin de mois : un p'tit pshitt dans la narine gauche, un autre dans la narine droite pour se mettre dans le bain... A la réflexion, c'est pas donné à tout l'monde qd mm ces protocoles PMA, ça requiert des compétences, soyons fières de nous !! Nous avons des domaines de compétences sacrément variés ; maîtrise des techniques nasale, orale, vaginale, sous-cutanée, psychologique, morale. Maîtrise de la gestion calendaire, organisationnelle, de planification. Apprenties phylosophes à nos heures, moi je dis : des sacrées nanas :) Vive nous tiens !!!
42 ans 0 enfant mais toutes ses dents !
2 PMA : 2 hommes tératospermie :(
1999 : PMA 1 (stop : divorce)
2007 : PMA 2 (stop : pb gygy)
2013 : 4 ICSI : 4 échecs
2014 : ICSI n°5 en octobre
Diagnostic : qualité ovocytaire :(
Pronostic : FIVdo Espagne Eugin
Avatar du membre
Odelia

Fivette de bronze
Messages : 119
Enregistré le : 10 août 2014
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par Odelia »

:-D :-D :-D
42 ans
1ère FIV ICSI septembre 2014
PDS +++
166 mUI/ml Béta-HCG à J 14 post-transfert embryonnaire
5841 mUI/ml Béta-HCG à J 26 post-fécondation
embryon 9mm à 5 SG +3 (fictivement 7 SA + 3)
Avatar du membre
Odelia

Fivette de bronze
Messages : 119
Enregistré le : 10 août 2014
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par Odelia »

Chères toutes, chères "quadras",

Pardon pour mon silence prolongé, surtout à Sansan !
Avant de donner des nouvelles de "ma PMA", je vais enfin répondre à ton dernier message.
Déjà merci pour ton soutien psychologique. C'est vrai que j'ai eu du mal à supporter ce premier revers, d'autant que j'ai passé sur le plan hormonal une semaine très fatigante : nausées, vertiges, migraines, enfin tous les bobos que subissent bon nombre de femmes enceintes en début de grossesse, sans être enceinte ...

Je comprends ton refus d'adoption dans les conditions que tu décris. Ce que tu dis des "personnes compétentes" pour juger si un tel sera un bon parent adoptif est effectivement souvent vrai (là, c'est surtout ma profession qui me permet de donner cet avis) : il y a de l'arbitraire et des grandes disparités d'un département à l'autre, créant des inégalités entre les familles en attente d'un enfant.
En même temps il faut toujours garder à l'esprit que dans l'adoption il s'agit d'avantage de donner des parents à un enfant qui n'en a pas, alors que dans la PMA, il ne s'agit "que" d'aider un couple à faire leur "propre" enfant.
Je partage tout à fait ton point de vue sur les questions totalement hors sujet de personnes soi-disant "compétentes". Personnellement je suis un peu choquée par certaines questions posées aux couples en attente d'agrément depuis qu'une amie de mon âge m'en a fait part. Elle et son mari ont adopté à 40 et 48 ans une petite fille avec une trisomie 21 qui fait leur bonheur depuis deux ans. Quand elle m'a parlé du parcours "adoption" je venais d'être admise à la PMA. J'ai été d'autant plus touchée par la différence de traitement des couples, selon qu'ils se tournent vers l'adoption ou vers la PMA. L'accès à la PMA me paraît plus facile et non arbitraire, puisque seul le critère de l'infertilité entre en ligne de compte.

Je pense que les "personnes compétentes" ne sont pas mandatées pour savoir si vous serez des bons parents tout court (qui peut dire qui sera un bon parent et même ce qu'est un bon parent ?????), mais si vous serez de bons parents adoptifs. Et bien évidemment, il s'agit d'avis totalement personnels, non-scientifiques et déterminées par l'histoire de l'enquêteur. Mais je pense vraiment, pour cotoyer de très près de nombreuses familles adoptives, que l'on peut être de très bons parents biologiques pour ses enfants et vivre un échec et un drame avec son enfant adopté (petit, moyen, grand, à particularités ou non).

Ta réponse ne m'a pas choquée. Elle témoigne d'une bonne connaissance de vos souhaits, désirs et limites, de votre amour au sein de ton couple également. C'est un très impressionnant témoignage de résilience et de renoncement.

Je te souhaite de tout coeur que votre bébé bio arrivera très très vite.

Après-demain je subirai en principe ma première ponction d'ovocytes. Je suis un peu paniquée à l'idée d'ovuler trop tôt, mais heureuse d'approcher du bout de ce protocole. En faisant les courses aujourd'hui je me suis même arrêtée devant les boîtes de lait maternisée ...

Tout à l'heure injection d'ovitrelle !

A très bientôt pour la suite,

Odelia
42 ans
1ère FIV ICSI septembre 2014
PDS +++
166 mUI/ml Béta-HCG à J 14 post-transfert embryonnaire
5841 mUI/ml Béta-HCG à J 26 post-fécondation
embryon 9mm à 5 SG +3 (fictivement 7 SA + 3)