Don embryons en france, quelle procédure ?

Répondre
Avatar du membre
simone30

Fivette de bronze
Messages : 199
Enregistré le : 18 août 2015
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)
Âge : 42

Don embryons en france, quelle procédure ?

Message non lu par simone30 »

Bonjour,

Je souhaite connaître la procédure pour donner mes 3 embryons congelés. Il est important pour nous que ce don soit fait de manière non anonyme.
On m'a dit que le système allait me décourager à le faire et que cela ne pourrait marcher que si c'est un don anonyme.
Je souhaite que ces enfants puissent connaître leurs origines s'ils le souhaitent.
Quelqu'un peut il me conseiller ou m'indiquer la procédure à suivre ?
Merci
MOI : RAS ; LUI : oat sévère
BB1
IAC 1 : Mars 2012 : +++
BB2
IAC 1 et IAC 2 été 2015 : - - -
FIV ICSI 1 : 04/11/2015 (transfert à J5 et 3 congelés)
- Echo 1er trimestre : le 19/01/2016 ...c'est une fille !
- Echo 2ème trimestre : le 01/04/2016 : tout va bien :)
Avatar du membre
Elodie

Fivette mentor
Messages : 4564
Enregistré le : 19 avril 2015
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : Rive Nord de l'Etang de Berre
Âge : 40

Message non lu par Elodie »

je crois que le don se fait uniquement en anonyme en france

par contre tu peux peut etre laisser un courrier, racontant tes motivations du moment qu'il reste anonyme,je ne sais pas trop

le mieux est d'appeler le CECOS, ils te renseigneront sans doutes
Moi : OPK ; Lui : OATS Sévère
Icsi1 pct 26/05/15 12 ovocytes : 1 j3 transféré le 19/07 - PDS le 31/07 : notpregnant
Icsi 2 pct 16/02/16 : 22 ovo matûres vitrifiés car hyperstim
ROV 1 le 20/04 avec 7 ovo : 1 seul embryon 0 congélés : notpregnant
ROV 2 le 20/05 : transfert le 25/05 1J5 : PDS notpregnant le 03/06
TEV 2j5 le 04/10/16 notpregnant
ROV3 : 2 j5 le 30/03 notpregnant
TEV : 1j5 n'a pas survécu à la décongélation 11/2018
Reste 5 ovocytes au congélo
Avatar du membre
annmy

Fivette d'argent
Messages : 469
Enregistré le : 08 mars 2014
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Localisation : Lorraine (57)

Message non lu par annmy »

je fais partie des "receveuses"

le don d'embryon est anonyme en France

http://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pd ... s_vdef.pdf

voici le lien vers le site de la biomédecine

c'est la plaquette où tout est expliqué et les différentes étapes où il vous faudra passer
avril 2009 : début essais bb
janvier 2012 à mai 2013 : 6 IAD
sept 2013 : FIV-icisi-D 1 : 1 blasto transféré, grossesse gémellaire arrêtée à 11 SA
mars 2014 : transfert 1 blasto ; FC à 4 SG
puis 2 TEV négatifs ensuite
fév. + avril + juillet 2015 : FIV-icsi-D2 : zéro blasto : pas de transfert
TEC le 22/07/16 FC précoce
TEC le 28/02/17 : nég. FIN
Avatar du membre
Admin

Administrateur du site
Messages : 413
Enregistré le : 31 janvier 2014
Mon centre de PMA : Non concernée
Localisation : Paris
Âge : 43

Message non lu par Admin »

Bonsoir,

Tout est ici : http://www.fiv.fr/don-embryon/

Bonne soirée !

Dimitri
Une question sur la fiv,visitez Image
Avatar du membre
fivdo

Fivette de platine
Messages : 830
Enregistré le : 27 février 2016
Mon centre de PMA : 93- Hôpital Jean Verdier (Bondy)
Centre étranger : Reprofit
Âge : 38

Message non lu par fivdo »

Cela est un très beau geste de ta part. Je suis moi même en attente d'un don d'ovocyte.
Ce don est anonyme et je ne pense pas qu'il est possible de rentrer en contact avec la donneuse.
Moi 37 ans IOP - Lui 51 ans
12/2012 - IAC 1 testpositif grossesse biochimique
12/2015 FIVDO 1 pregnant FC
FIVDO 2/3/4 entre 2016 et 2018 notpregnant
Matrice Lab en Septembre 2018 profil mixte
MTHFR décembre 18
Moi: 1 gêne 677C heterozygote
Lui: 2 gênes 677C et 1298A heterozygote
Janvier 2019 FIVDO 5 🇨🇿 transfert 1j5 pregnant grossesse biochimique
TEC 1 - transfert 2j5 HB le 11/06 testpositif Bébé est née en 2020
2022 on remet la machine en route
Novembre 22 Matrice Lab sous activation
Tec 2 Janvier 23 positif Fc
TEC 3 Juin 23 positif Fc
Avatar du membre
ClaireB

Fivette novice
Messages : 16
Enregistré le : 03 septembre 2017
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Message non lu par ClaireB »

simone30 a écrit : 17 mars 2016 à 12:34 Bonjour,

Je souhaite connaître la procédure pour donner mes 3 embryons congelés. Il est important pour nous que ce don soit fait de manière non anonyme.
On m'a dit que le système allait me décourager à le faire et que cela ne pourrait marcher que si c'est un don anonyme.
Je souhaite que ces enfants puissent connaître leurs origines s'ils le souhaitent.
Quelqu'un peut il me conseiller ou m'indiquer la procédure à suivre ?
Merci
Bravo pour cette démarche vis à vis de l'anonymat. Il est important que les CECOS sachent que les donneurs/donneuses/couples donneurs sont parfois aussi contre l'anonymat.
De même que certains parents receveurs à partir du moment ou leur enfant est majeur.
Laisser une lettre ne sert à rien, les CECOS diront oui oui et ne la transmettrons jamais. Ou alors la détruirons sur le champs.
Ne donnez pas pour l'instant si vous tenez à ce que le don soit non-anonyme, l'anonymat finira par être levé en France. Une action est en cours devant la Cour européenne des droits de l'homme et le sujet va être ré examiné en 2018 avec la révision des lois de bioéthique.

Une adulte née par don de gamète qui souhaite connaitre ses origines :)
Avatar du membre
BRIVE19

Fivette bannie

Message non lu par BRIVE19 »

Claire, je ne suis pas d accord avec toi car il faut que des gens donnent du sperme, des ovocytes, du sang, des coeurs et autres orgames meme s il y a l anonymat dans toutes ces situations.Un don d ovocytes il faut attendre au moins 2 ans, de sperme un an.Un coeur on n en parle pas...
Si on peut et que l on veut il faut donner pour donner une chance a ceux qui ont des problemes.
Une adoption peut aussi etre avec un refus des parents bio de se faire connaître.
Il faut avancer dans la vie et les donneurs, quels qu ils soient, sont des faiseurs de miracles.
Vive les donneurs...
Avatar du membre
ClaireB

Fivette novice
Messages : 16
Enregistré le : 03 septembre 2017
Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)

Message non lu par ClaireB »

BRIVE19 a écrit : 05 sept. 2017 à 12:58 Claire, je ne suis pas d accord avec toi car il faut que des gens donnent du sperme, des ovocytes, du sang, des coeurs et autres orgames même s il y a l anonymat dans toutes ces situations.Un don d ovocytes il faut attendre au moins 2 ans, de sperme un an.Un coeur on n en parle pas...
Si on peut et que l on veut il faut donner pour donner une chance a ceux qui ont des problemes.
Une adoption peut aussi être avec un refus des parents bio de se faire connaître.
Il faut avancer dans la vie et les donneurs, quels qu ils soient, sont des faiseurs de miracles.
Vive les donneurs...
Bon évidemment je m'attendais à ce qu'on ne soit pas d'accord avec moi. :)

La levée de l'anonymat n'implique pas la baisse des dons (et l'augmentation des délais d'attente). C'est un mythe entretenu par les CECOS.
Les CECOS n'ont franchement rien à dire sur le sujet. Déjà s'ils ouvraient le samedi il y aurait plus de donneurs. Ils ne sont d'ailleurs pas toujours super bien reçus (à la différence des donneuses d'ovocytes).

L'anonymat n'existe plus dans beaucoup de pays: Angleterre, Suisse, Allemagne, Suède, Australie, Irlande... et les conceptions par dons continuent. Le profil des donneurs changent: plus mature et conscient de l'importance de leur geste: "Non je ne donne pas une cellule qui ne veut rien dire mais j'aurai bien un enfant biologique qui adulte se posera peut être des questions et auxquelles je pourrais répondre s'il en ressent le besoin". Dans tout les cas, ce n'est pas aux enfants/adultes de subir les conséquences de ces pénuries.

Le don de sang n'est vraiment pas le même que le don de sperme ou d'ovocyte. Avec on crée un être humain!

Je comprend tout à fait la détresse des couples en attente d'enfant mais on ne crée pas des enfants à tout prix. Cela fait des années que les adultes conçus par don alerte sur les effets néfastes de l'anonymat et que personne n'écoute.

Au final ce ne sera ni les CECOS qui continueront leurs pratiques sans réfléchir, ni les donneurs tranquilles dans leur coin qui affronteront la détresse, les questions, les angoisses voire la déprime de ces adultes confrontés au vide des origines. Ce sera les parents.

Je sais que je vais choquer mais personnellement je suis contre le don d'embryon, parce que je perçois les difficultés que cela implique pour l'enfant. Le don d'embryon n'est rien d'autre qu'un abandon. Que va penser cet enfant/adulte? Ma famille biologique est la quelque part en France avec mes vrais frères et mes vraies soeurs. Je ne suis pas leur enfant parce que je suis l'embryon d'a coté.
Je comprend que les parents ont eu tellement de mal à avoir ces embryons qu'ils ont du mal à les détruire et que c'est un grand dilemme pour eux. Mais pour un enfant c'est trop dur. Ce n'est pas anodin de ne pas être élevé dans sa famille biologique. Pour l'adoption on n'a pas le choix, la oui.
La encore j'ai le point de vue de la personne conçue par don et non du couple stérile en attente.
Avatar du membre
BRIVE19

Fivette bannie

Message non lu par BRIVE19 »

Be claire tu avais pas douté que l on puisse ne pas etred accord....
On est toute en galère de l autre côté de la barrière.On a deja eu du mal a digerer le recours au don donc maitenant on fonce( eu plus ou moins vite en fait en fonction du pays et du portefeuille).
Comms on est sur les 2 postes tu sais mon ressenti.