Chru brest (morvan)

Avatar du membre
Holly28

Fivette novice
Messages : 19
Enregistré le : 04 juin 2016
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
Âge : 43

Message non lu par Holly28 »

Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur ce forum. J'ai 4 enfants d'une première union et depuis que j'ai refais ma vie avec mon chéri qui n'a pas d'enfant, nous sommes allés de mésaventures en mésaventures.
2 Fc en 2012, 2 Geu en 2014, en mars 2015 je tombe enceinte et à 10 Sa, on m'annonce que je dois aller direct au bloc car je faisais une chose rare, geu dans mon ovaire gauche et non dans la trompe en plus de ma grossesse intra utérine. Les 2 grossesses avaient une activité cardiaque. On me fait donc une coelioscopie suivie d'une laparotomie. On me retire la geu, la trompe gauche et l'ovaire gauche. En mai 2015, je perds mon bébé à 4 mois de grossesse. C'était une petite fille. En février cette année rebelotte. Je refais la même chose à quelques détails près. On m'envoie au bloc et le médecin m'a retiré la geu qui était dans ma trompe droite. Laparotomie à nouveau. Par contre la grossesse intra utérine n'évoluait pas. On m'a sauvé l'ovaire droit. Du coup 2 trompes et un ovaire en moins. Dur dur. J'étais suivie depuis 2012 au Chu. Je commence donc ce cycle ma 1ère fiv. Je suis actuellement sous provames depuis le 31 et jusqu'au 7 juin. Ensuite on me donnera les nouvelles instructions lors de mon rdv du 9. Par contre je n'ai mas une très grosse réserve ovarienne. Pas étonnant vu mes antécédents. J'ai 35 ans, ça n'arrange mas. Je prends aussi de l'acide folique et des vitamines à 26 euros la boîte pour un mois. Je compte avoir mes ponctions sous Al sans hypnose. Quelqu'un a t il déjà fait comme ça ? Y a t il eu des +++ dès fiv 1? Ah oui, j'oubliais, je vais donc devoir commencer dès feu vert 10 jours de gonal dose de 375 par jour. J'en avais déjà eu pour stim mais dose de 37.5 donc là c'est x10 par jour.
Ensuite j'aurai de l'orgalutran, ovitrelle et progestan.
Bonne journée à toutes et merci de vos réponses.
Félicitations à celles qui ont des +++ et courage aux autres.
Avatar du membre
ced29

Mister FIV
Messages : 5
Enregistré le : 13 juin 2017
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)

Message non lu par ced29 »

Bonjour à toutes et tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum et je recherche des personnes ayant eu la même problématique de santé.
Je suis un homme de 37 ans et je viens tout juste d'apprendre mon azoospermie sécrétoire.
La joie de découvrir de jolis résultats de labo !
Sans doute lié à une ectopie testiculaire à l'enfance. Bref je ne suis pas à priori le premier ;-)
Pour le moment nous en sommes au tout début des démarches, rendez-vous pris au à la PMA du CHU Brest et avec l'urologue.
J'aimerais connaitre votre parcours sur Brest et pouvoir échanger avec des personnes ayant eu les mêmes problématiques.
Au plaisir de faire votre connaissance :-)
A bientôt j'espère et merci à vous !
Avatar du membre
zabou

Fivette de diamant
Messages : 1133
Enregistré le : 31 août 2014
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
Localisation : Bretagne

Message non lu par zabou »

Bonjour Ced29,

Je viens de prendre connaissance de ton parcours. En te lisant, j'ai fait un bon de 7 ans en arrière. Nous avons vécu la même chose, nous sommes passés par des étapes terribles avec ces zéros sur les spermogramme.
Je te dirais que tu as pris la bonne direction en allant au CHU car l'urologue est une pointure, Dr V. (il pratique à la cavale blanche) et puis à la pma morvan, ils sont top. Je regrette juste le départ à la retraite de la biologiste, elle était d'une très grande écoute et intuitive.
Pour notre parcours, nous avons entamé les essais bébé en 2009, après 1 an et demi, j'ai consulté un gyneco sous conseil de ma généraliste avec laquelle j'avais fait les 1ères démarches. Je fais 1 bilan et ras. Mon homme a finit par se convaincre que tout n'était pas "dans ma tête" et il a fait un spermo. Un beau zéro, il ne comprenait pas ce chiffre. Son généraliste nous a dit de prendre rdv avec l'urologue (Dr Valeri). Il a fait différents examens : pds, cariotype, écho testiculaire. Il est apparu à ces examens que mon homme avait un varicocele au testicule gauche et que ses testicules était de petite taille. Au spermogramme de contrôle, 1 spz oscillant est compté. On se met à y croire qu'il n'est pas là par hasard. Par la suite, une embolisation du varicocele est faite avec nouveau spermo au bout de 6 mois. Une fois de plus, 0 au compteur. Après examen, l'embolisation n'a pas tenu et mon homme doit refaire l'intervention. Cette 2e fois, le radiologue n'arrive pas à atteindre la cible à cause des résidus de la 1ère intervention. On est effondré. Un mois plus tard, mon homme passe par la voie chirurgicale pour une ligature de la veine. Grosse chirurgie avec beaucoup de difficultés à s'en remettre car le testicule est sorti de sa coquille pour atteindre la veine, tu imagines certainement très bien que çà n'a pas été simple de s'en remettre par rapport à la 1ère intervention qui n'était pas très invasive. Bref, nouveau contrôle 6 mois plus tard, encore 0. On sait qu'on est au bout et qu'il nous reste plus que la biopsie. Une chance sur 2 qu'il y en ait, on n'en mène pas large. On fait la biopsie début 2014. Elle s'avèrera positive avec 8 paillettes au compteur! natte
On se rend compte que l'on va pouvoir peut-être parents et que notre enfant sera avec notre patrimoine génétique (super important pour mon homme qui a perdu ses 2 parents très jeune).
Dans toute cette route sinueuse, j'ai refait un bilan. Il m'a été diagnostiqué une endométriose et une réserve ovarienne sous la norme (à 30 ans çà fait mal et d'autant plus que 2 ans auparavant le 1er gyneco n'avait rien vu... :? Bilan incomplet?)
Nous avons fait une première fiv icsi dans les mois qui suivent, le traitement a été difficile, j'ai eu un kyste folliculaire qui m'a fait frôler l'arrêt de la tentative, j'ai eu 7 ovocytes de prélevés et seulement 3 embryons dont 2 transférés de qualité moyenne, notpregnant . Nous reprenons à l'automne, on adapte le traitement, cette fois-ci ce sont les follicules qui grandissent de façon anarchiques (des très grands, des petits). Il me sera prélever 4 ovocytes, seuls 2 sont mâtures et 1 seul embryon qui est lent au développement mais très beau d'aspect morphologique. Je suis attristée à la nouvelle et ne sait pas si çà vaut le coup d'un transfert pour ne pas perdre une tentative... La biologiste me convaint en quelques mots de ses chances, je la suis. Dans la salle de transfert, je parle à cet embryon dans ma tête, je le visualisais presque, je lui disais de poursuivre son développement, je faisais mes calculs par rapport à l'heure de la ponction et l'heure à laquelle, la biologiste l'avait observé ce matin même. J'ai envie d'y croire que c'est lui. La technicienne du labo esr venu me voir pour m'annoncer la nouvelle de la poursuite de son développement, qu'il est dans les clous avant son transfert, je fonds en latmes, le rransfert se passe avec beaucoup de décontraction et d'euphorie. 12 jours plus tard, c'est pregnant . J'ai vécuune très belle grossesse, sans complications, avec un bébé né après terme. C'est une petite fille qui va sur ses 2 ans maintenant. Elle est comme au stade embryonnaire, elle prend son temps pour tout, ce n'est pas une speedée de la vie et elle fait notre bonheur!
Nous avons repris la direction de la pma pour bébé 2. Je suis en insuffisance ovarienne confirmée. J'ai déjà 2 tentatives infructueuses au compteur. On verra ce que la vie nous réserve mais je sais que nous sommes de grands gagnants! Nous sommes parents et c'est ce qui nous importait le plus, peut importe la façon et que même si nous n'aurions pas eu de paillettes nous nous serions tournés vers le don et nous nous serions battus jusqu'au bout de nos possibilités.
J'espère que notre histoire te donnera espoir d'y croire en vos chances. C'est important de lire des parcours semblables. Il y a un forum spécial dédié à l'azoospermie, je m'y étais inscrite et j'avais trouvé réconfort auprès de membres ayant des similitudes de parcours et pour qui çà a marché.
Je ne viens plus beaucoup sur le forum mais si tu as des questions, je prendrai le temps de te répondre car l'azoospermie engendre un parcours difficile aurant pour l'homme que pour la femme mais comme m'a dit 1 jour la gyneco, dans notre cas autant l'homme que la femme est impliqué dans la démarche (on souffre autant l'un que l'autre, pas de jaloux!)
Au plaisir.
Moi: 35 endo
Lui: 41 azoo, biopsie +
Essai bébé1 depuis 2009
FIV1: juin 14, 2 embryons, notpregnant
FIV2: oct 14, 1 embryon j2, pregnant
Clémence est née le 25 juillet 2015 coeurquibat
BB2 FIV1 : oct 16, 2 embryons, puis 0 à j3, pas de transfert :cry:
FIV1bis: fév 17, transfert 1j3, notpregnant
Tec1 FIV1bis: juillet 17, transfert 1j3, testpositif
Justine est née le 17 mars 2018 :amour:
Avatar du membre
ced29

Mister FIV
Messages : 5
Enregistré le : 13 juin 2017
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)

Message non lu par ced29 »

Bonjour Zabou,

Un très grand merci à toi pour ton message !! ça me fait vraiment beaucoup de bien de lire ton message et de connaitre votre parcours.
Je suis sincèrement désolé que ton message ait fait raviver des souvenirs en arrière (et pas forcément des bons souvenirs).
Excuse moi pour cela, quand j'ai publié mon post sur ce forum, j'avais effectivement lu ton parcours et en publiant mon message je souhaitais rentrer en contact avec toi pour connaitre les différentes étapes, etc de ce fameux parcours...
Merci encore à toi pour ton message et au plaisir de se rencontrer peut-être un jour du côté de Brest !
Toujours un peu plus sympa que derrière le clavier :-)
En tout cas, toutes mes félicitations à toi et ton conjoint pour votre force de caractère et votre détermination dans cette aventure !
A bientôt j'espère.
Avatar du membre
zabou

Fivette de diamant
Messages : 1133
Enregistré le : 31 août 2014
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
Localisation : Bretagne

Message non lu par zabou »

Bonjour Ced29,

Çà n'a pas été d'une grande torture que de refaire le film de ces dernières années. Çà m'a permis de me rendre compte que certaines étapes passées sont devenues très vagues dans ma tête et qu'il ne me reste plus que les grandes lignes! C'est plutôt positif, je pense, c'est que l'on va de l'avant quand on oublie. ;-)
La force de caractère pour surmonter les étapes à venir vous la trouverez aussi au fond de vous comme nous l'avons fait.
N'hésite pas à me tenir informée de l'avancée de votre projet de bébé.
À bientôt.
Moi: 35 endo
Lui: 41 azoo, biopsie +
Essai bébé1 depuis 2009
FIV1: juin 14, 2 embryons, notpregnant
FIV2: oct 14, 1 embryon j2, pregnant
Clémence est née le 25 juillet 2015 coeurquibat
BB2 FIV1 : oct 16, 2 embryons, puis 0 à j3, pas de transfert :cry:
FIV1bis: fév 17, transfert 1j3, notpregnant
Tec1 FIV1bis: juillet 17, transfert 1j3, testpositif
Justine est née le 17 mars 2018 :amour:
Avatar du membre
ced29

Mister FIV
Messages : 5
Enregistré le : 13 juin 2017
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)

Message non lu par ced29 »

Bonjour Zabou,
Merci pour ton message. Premier rdv début juillet à la PMA Brest et donc début du processus.
Je te tiendrais informé de nos démarches dans notre projet.
Merci à toi et à très bientôt !