Et l'entourage? amis, famille... qui en parle?

ERYNE

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Et l'entourage? amis, famille... qui en parle?

Message non lu par ERYNE »

Je suis une grande bavarde devant l'éternelle, je m'en excuse à l'avance par ailleurs, si mes postes sont trop long! :oops:
Depuis toute petite je ressent l'envie, voir même le besoin de partager!!! :entraide: Ce que je ressent, ce qu'il se passe, ce qu'il m'arrive.. Pas à n'importe qui attention! A mes proches! Quand meme... ;-)

Mais voilà! Il a fallu que je rencontre et que je me mette à aimer plus que tout au monde un homme qui lui, au contraire, ne parle pas! C'est un introverti, qui pratique l'instrospection personnelle ! :-D
Vous allez me dire "Ah... ça pause pas un petit soucis?" Et je répondrais : Si!!
Mais avec le temps il a appris à me connaitre et à savoir qu'avec moi, on cause de ce qu'il va pas, on partage, on exprime, et aussi on apprend à dire je t'aime... (oui parce que hein, bon, franchement... faut pas déconner quand même! :lol: ). Donc avec moi, ça va! Même si je dois encore lui tirer les vers du nez, il me parle, il me fait confiance, mais quel magnifique couple nous formons là! flowerbleue ( Même s'il va me falloir encore beaucoup de force de persuasion pour le faire aller jusqu'au mariage... Mais c'est un autre débat! pleurs )

Là, le petit soucis que je rencontre, c'est qu'il ne veut rien dire à personne... Il y a dans mon entourage proche : "Mes parents, ma meilleure amie (plutôt une soeur pour nous), deux copines à moi en FIV, une très bonne amie et une tante. et de son côté : un frère, une soeur, et deux potes. Tout ce petit monde est au courant pour nos problèmes de procréation, mais vous vous doutez bien que vu le bonhomme, ils ont été triés sur le volet pour faire parti du "cercle de confiance" selon chouchou!
Le hic, c'est que vu que le protocole a été avançé d'un mois, de façon rapide, et que je viens de commencer les pikouzes, mon état émotionnel speedé d'un coup, a été un tant soit peu chamboulé... Et chouchou ne m'a autorisé à en parler qu'à ma mère!!! Je voulais juste rajouter "Meilleure amie" parce qu'on partage tout, mais même elle il veut pas!! pleurs

Et vous? A qui en avez vous parlé? Qu'en pense votre cher et tendre? qui sont vos soutiens?
Softy72

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 72- Clinique du Tertre Rouge (Le Mans)

Message non lu par Softy72 »

Salut Eryne
moi aussi il parait que je parle beaucoup (et quand je m'en rend compte je crois c'est encore pire :lol: )
alors de la PMA comme toi au début seules quelques personnes étaient au courant mais avec l'age et bientot 14 ans en couple ca devient difficile de cacher notre pb.
pour les IAC personne ne savait, sauf ma mère mais pas les dates exactes, juste le jour des résultats et que des - à lui annoncer.

Alors je ne sais pas si c'est l'effet FIV mais depuis sept j'en parle beaucoup plus et plus facilement et puis merde à ceux que cela dérange ou que cela met mal à l'aise.
par contre au moment meme du protocole (soit 1er jour pour moi demain natte ) seules ma mère et ma cousine sont mes confidentes régulières car je ne veux pas avoir des ? et des appels pendant la stim et l'attente des résultats, c'est déjà assez stressant comme ca.

Mon mari n'en parle pas beaucoup, je sais qu'il a 2 collègues qui vivent le meme combat alors de temps en temps ils demandent des nouvelles. et son chef aussi est au courant, à cause des absences régulières.
En fait on n'en parle pas direct mais seulement quand quelqu'un prend des nouvelles et comme ca n'arrive pas souvent moi j'ai préféré prendre les devant donc j'ai 1 amie, ma 1/2 soeur ma cousine et ma mère, en plus elles sont géniales car elles savent écouter. et le plus souvent par tel car on n'habite pas à coté.

moi je préfère en parler maintenant une aide psy est pas mal non plus ca aide à décoincer des trucs, j'ai pu le voir lors mon IMG et je n'hésiterai pas à y retourner si besoin.
et lors de ce rdv j'ai remarqué que mon mari avait beaucoup plus parlé.

Bon courage dans votre parcours
biz
2007 : FCp
2009 : pbs zozos + endo
2013/2014 :IAC 1 et 2:-, IAC 3 stop, IAC 3bis -, IAC 4 -
2014 : oct FIV1: 4 ovo, 1bry à J2, 8SA oeuf clair
2015 : FIV1bis :31/03 2 ovo, 02/04 2 bry
15/04:208, 17/04:422 20/04:2276
01/05 : 5,4 mili et un coeurquibat
06/05 : 9,2 mili
08/06 5cm

Sarah
Lothai

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 78- Parly 2 (Le Chesnay)

Message non lu par Lothai »

Coucou les filles,

Eryne, mon conjoint est comme le tien introverti et ne parle pas du tout de ça que quand c'est nécessaire, j'ai appris à vivre avec et c'est le forum qui est mon soutien et mon écoute.
Pour ma part ma famille et amis ne sont pas au courant du tout.
J'ai mon chef et 2 collègues qui sont au courant et une amie qui a traverse le meme dilemme et c'est tout. Pour mon conjoint c'est garde le secret absolu je lui ai même pas dit que j'en ai parlé je comprends qu'il comprendrait pas. Mais nous on en a besoin moi j'en avais gros sur la patate et des que j'en parlai j'avais l'impression que de poids partaient à chaque fois.
Pour mes parents c'est plutôt pour éviter qu'ils s'inquiètent surtout, pour les amis j'ai pas envie que tous les 4 matins ils m'en parlent c'est déjà assez dur comme ça. et les autres qui sont au courant ils attendent que ce soit moi qui leur en parle et je les remercie pour ça.
Voilà ce qu'il en est. Apres on verra pendant le protocole avec mes proches, si ils s'en rendent compte....
Bizz les fllles. goodnight
Essai BB1 082013
Moi: 37ans utérus en T, Très petit,retroverse, AMH 1.76
Lui: 39 ans ok
FIV1: 26/03 1 blasto => notpregnant
FIV2 Septembre => 1 Blasto => pregnant
1ere echo: 18mm et son petit coeurquibat
T1: 7cm
T2: poucehaut
T3: le 15/04
C'est une Fille née le 24/05/16
ERYNE

Fivette fidèle

Message non lu par ERYNE »

Ben voilà c'est tout à fait ça! Lui il en a parlé à son patron, parce qu'obligé, pour le prélèvement, on ne peut pas prévoir à l'avance la date, pareil pour la ponction, donc il a prévenu son chef que durant une période, il est possible qu'il doive s'absenter en pleine journée d'un coup comme ça. Enfin il compte poser un RTT pour la ponction, pour qu'on finisse la journée tous les deux tranquilou... Mais pour l'implantation, c'est là que ça va se faire sur un coup de telephone. Son patron a été très sympa, il a été content qu'il lui en parle, et lui a dit qu'il n'y avait aucun soucis, il pourrait partir pendant quelques heures, ils s'organiseront pour se passer de lui!

Mais sinon, c'est vrai que chouchou ne raconte jamais rien à personne. Là, personne sauf ma mère n'est au courant que le protocole a été avancé et que j'ai commencé les pikouzes... Moi je bouillonne!! C'est dur de rien dire à "Meilleure amie"! En plus, c'est pas comme s'il ne la connaissait que moyennement, elle, son mari et ses enfants sont nos personnes les plus proches! On se voit tout le temps, on part en vacances ensembles... Nous sommes les parrain/marraine de leurs enfants, et ils seront les parrain/marraine des notres...
Idem pour le fait de tomber enceinte. Il me dit et me répète : On ne le dira à personne! On attendra les 3 mois!
Comment dire que je ne suis pas tout à fait d'accord... J'ai réussi à lui faire comprendre que même si en effet je ne voulais pas le crier sur tous les toits, j'allais avoir besoin de personnes ressources à qui parler de mes humeurs, de mes peurs, de mes inquiétudes, des bons moments de ma grossesse, etc... On a donc défini ensemble les personnes à qui on allait pouvoir le dire... Il y a donc bien entendu "Meilleure amie family", Maman et une des deux copines en FIV avec lesquelles on de suit dans nos histoires...
Mais là, du coup, c'est marrant, parce que j'arrête pas de faire ma bavarde et de raconter tout et n'importe quoi à "Meilleure amie" pour ne pas être tenté de lâcher le morceau...
Lothai

Fivette mentor

Je pense que c est sa façon de se protéger. Il est peut-être très aussi superstitieux.
Moi il en a même pas parlé a son chef je suis pas sur qu il le fera, mais bon on y est pas encore.
Tu n'as plus qu a te défouler avec nous. :lol:
Essai BB1 082013
zarine

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 87- CHU Limoges

Message non lu par zarine »

Coucou.

C'est un peu pareil pour nous. En tant que vraie fifille, j'ai eu besoin d'en parler assez vite, d'autant que la pression sociale ("alors et vous c'est pour quand?") s'est franchement renforcée vers 30 ans... En trois ans ma petite soeur a eu un bébé (dur, même si j' coeurquibat mon neveu +++!) , une de mes meilleures amies aussi, puis le petit deuxième, quatre collègues de boulot... Difficile d'éluder à chaque fois.
Ma mère, mes sœurs ont été mises au courant assez vite, mais j'en parlais peu car je voyais bien que ça gênait chouchou. Par exemple quand on partait en vacances dans ma famille, il se demandait comment faire pour stocker discrètement son Gonal... Mes amies aussi ont su assez vite, parce que je fondais en larmes à chaque fois que je devais voir la fameuse copine, mais pareil sans entrer dans les détails.

La situation s'est débloquée petit à petit.
Il y a deux ans nous sommes partis en vacances avec ma meilleure amie et son compagnon. Difficile en camping de cacher qu'on traine une glacière pour le Gonal! Là chouchou m'a dit que je pouvais en parler à ma meilleure amie si je voulais (ça tombait bien, vu que c'était déjà fait :-D ), à ma mère (pareil :-D ), à,ma collègue la plus proche (idem :-D ). Bref au "cercle restreint de confiance", quoi.

De son côté lui n'en parlait à personne (même pas ses parents), ce qui me freinait tout de même dans les informations que je donnais à mes proches... Si j'avais besoin d'en discuter, j'attendais qu'il ne soit pas là pour téléphoner à ma mère ou mon amie. J'en parlais pas mal au boulot aussi, à ma collègue surtout, car c'est elle que j'avais le plus souvent "sous la main". Qu'elle en soit remerciée à tout jamais, d'ailleurs :smack: !

Depuis notre entrée en PMA, c'est différent. Comme il devait poser des jours pour le protocole, il s'est mis à en parler librement à ses collègues. Du coup ça m'a soulagée aussi, j'en parle plus facilement. Il sait à présent que mes collègues, mes copines, ma famille sont au courant. Lorsque j'ai été hospitalisée la semaine dernière, je devais justement passer la journée avec mes amies. Je les ai averties que je ne viendrais pas car j'étais malade, je n'osais pas donner les détails. Il était à côté de moi et il m'a dit tout naturellement "Ben, tu peux bien leur expliquer, hein, c'est tes copines!". Un peu comme si le fait que ce soit à mon tour d'être "médicalisée" lui enlevait une sorte de poids (ce que je peux comprendre!).

Cette semaine, j'ai réussi à téléphoner librement à mon amie, devant lui et à recevoir une des copines à la maison, alors qu'il était là.
Et en fait, ben c'est super, parce qu'on en a parlé un peu, mais sans que ça devienne plombant, au même titre qu'on a évoqué les travaux que ma copine prévoit chez elle, le boulot, ou les potins de copines.
02-2013 : début de stimulation hormonale pour monsieur.

FIV ICSI 1
02-2015 : 1 embryon transféré, 1 embryon congelé - Fausse couche précoce.
06-2015 : TEC annulé
FIV ICSI 2
octobre?
Lothai

Fivette mentor

Coucou Zarine,

Bon c'est nickel ça, tu as pu vraiment constater l'évolution de ton loulou face à ça.
Moi il en a parlé à personne, et je ne lui ai pas dit que moi j'en avais parlé à quelques pers à part à mon chef. Je sais pas si il comprendrait en fait. Car déjà le dialogue entre nous c'est pas facile meme si déjà y a eu une évolution. Je me dis que quand le protocole sera lancé ce sera différent enfin j'espère.
Que de tracas tout ça grrr.

En tout Zarine je suis contente pour toi que ce soit rentré dans l'ordre et que ça te permettre de souffler et de vivre plus sereinement ce sujet.

nounoursbiz les filles
Essai BB1 082013
Oréo92

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Oréo92 »

Bonjour,

Pour nous aussi, le sujet bébé était un sujet un peu délicat. Le sujet PMA, mon mari a du mal à l'aborder. Mais après, il ne m'interdit pas d'en parler non plus. Il faut avouer que c'est un sujet difficile à aborder comme ca au milieu d'une conversation.
Très peu de personnes sont au courant autour de nous. Parmis ses collègues, niet, il n'a pas voulu en parler à son boulot, donc pour les rendez-vous, il justifie son absence en disant "impératif perso". Son chef n'est pas trop chiant.
De mon coté, j'ai été obligée d'en parler au boulot, obligée avec tous les rendez-vous, la fatigue, les sauts d'humeurs, et puis, voila, mes collègues sont un soutien.
J'en ai parlé aussi à mon père, mes frères et soeurs, et j'en parle aussi à ma belle-mère mais ca s'arrête là.
Mon mari ne souhaite pas qu'on en parle au reste de la famille. Sujet trop intime selon lui.
Du coup, quand on nous pose la fameuse question qui tue "alors c'est pour quand le bébé ?", on répond vite fait "on y travaille!"
J'aimerais vivre dans un monde où on puisse en parler librement mais les gens ont tellement d'apprioris que c'est quand même compliqué! Je me rappelle encore la réflexion qu'on m'a faite une fois "ca c'est une méthode rapide pour avoir un enfant", ceux qui disent ca n'y connaisse rien du tout mais ce genre de réflexion font mal au coeur alors en parler ca fait du bien mais parfois ne rien dire, cela évite les regards et les réflexions idiotes aussi.
Ensembles depuis 2004 love2
Lui : mutation homozygote MTHFR 677
Moi : SOPK / mutation hétérozygote MTHFR 1298 / mutation facteur V Leiden
PMA depuis 2015

BB1 : :boy: N. est né à 38 SA (août 2017) après 5 ans d’essais, 2 IAC et 1 FC

BB2 : :boy: G. est né à 35 SA (avril 2021), grossesse spontanée après 2 ans d’essais et 3 fausses couches

On s'arrête là, notre famille est au complet coeurquibat
Merci la PMA trophecoupe
Bblinou83

Fivette d'argent

Message non lu par Bblinou83 »

Mes parents sont au courant de notre PMA, les beaux frères aussi et un couple d'amis. Mes collègues sont aussi au courant. Je viens tout juste de déclencher une fausse couche au cytotec suite à une grossesse non évolutive. On a juste dit a ma famille qui ca n'avait pas fonctionné sans entrer dans les détails pour ne pas les attristée plus que nous le sommes déjà.Mes collègues sont au courant de tout je ne sais pas tenir ma langue. Mais je dois avouer que pour la prochaine tentative, je vais garder un mac pour moi et leur mentir si ça marche en leur disant le contraire pour qu'elles me lâchent et que le sujets ne revienne pas tous les jours sur le tapis. Parce que là j'ai eu ma dose "tu verras c'est merveilleux d'etre enceinte! C'est quand le prochain contrôle. ...'" stop on va faire une grossesse à deux + la pma et l'hôpital privé le plus tôt possible.
Essai de bébé depuis octobre 2009
2 IAC en décembre 2011 et mars 2012 notpregnant
Cancer du sein avec chimio,radio et mastectomie avec reconstruction immédiate du mai 2012 à mai 2014

FIV1 : 08/04/16 grossesse non evolutive, fausse couche déclenchée à 10SA

TEC1 : 18/10/16, pds 31/10/16 notpregnant
TEC2 : écho dosage 17/11/16
Oréo92

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Oréo92 »

Ah c'est vrai que c'est chaud quand tout le monde est au courant et surtout quand on te demande sans cesse où ca en est... je suis comme toi, presque à me dire, que le jour où ca sera +++, ben je le dirai pas, justement car je ne veux pas que tout le monde sache tout de suite.

Puis ces phrases aussi, oh comme je te comprend. Celle qui me fait le plus mal, c'est "c'est pour quand le bébé?" ou alors "ben alors, faut s'y mettre!"
Il y a aussi les gens qui te disent "la grossesse c'est magique pour une femme, il faut que tu connaisse ca"
==> ben oui justement je n'attend que ca !!!!!!!!
Ensembles depuis 2004 love2
Lui : mutation homozygote MTHFR 677
Moi : SOPK / mutation hétérozygote MTHFR 1298 / mutation facteur V Leiden
PMA depuis 2015

BB1 : :boy: N. est né à 38 SA (août 2017) après 5 ans d’essais, 2 IAC et 1 FC

BB2 : :boy: G. est né à 35 SA (avril 2021), grossesse spontanée après 2 ans d’essais et 3 fausses couches

On s'arrête là, notre famille est au complet coeurquibat
Merci la PMA trophecoupe