Gestion des remarques

Juliejo

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Juliejo »

Bonjour natiboup

Je comprends tout à fait ce que tu ressens. J'ai 35 ans moi aussi. Et je suis en parcours fiv depuis 4 ans, avec dans mon parcours 2 fiv, avec 7 transfert d'embryon (lundi le dernier) et 2 fausses couches en 5 mois pour mes 2 derniers essais...
La colère que tu ressens est à mon avis tout à fait normale! Moi aussi à chaque annonce de grossesse autour de moi j'enrage!!! La dernière en date, ma cousine de 25 ans qui est tombé enceinte à quelque jour d'intervalle avec mon dernier transfert d'embryon qui avait reussi mais tournée court...
Et comme tu dis les gens qui tombent enceinte "sans faire expres" c'est encore plus exaspérant ! !!!

Quand aux réactions de l'entourage c'est toujours compliqué à gérer.
D'une part par ce que les gens qui ne vivent pas cette angoisse comme nous que ça ne marche jamais ne peuvent pas comprendre!
D'autre part par ce qu'en réalité il n'y a pas grand chose à dire qui puisse vraiment nous reconforter! Mais moi personnellement quand ma meilleure amie me dit qu'elle y croit fort ça me fait du bien.
Mais certains minimisent, ou disent que c'est dans la tête qu'il ne faut pas trop y penser..
D'autre te conseille d'adopter, comme une solution miracle, mais qui n'apaisera en rien notre envie de porter nôtre enfant. Et puis quand on me conseille d'adopter ce que j'entends c'est que la personne pense que mes fiv ne marcheront jamais
Et certains comme tes soeurs ou mon frères n'osent pas en parler. Par pudeur ou par peur de nous blesser par des mots malheureux.

J'essais de ne pas leur en vouloir.
Un suivi par l'acupunctrice du chu ou je suis suivie m'a énormément aidé sur le plan psychologique par les discussions que nous avons eu.
-Surtout ne pas se couper des gens. Même s'il ne savent pas nous qider à affronter ces epreuves s'ils sont dans notre entourage, si on les aiment c'est qu'ils nous apportent autres chose. Il faut donc "prendre d'eux" ce qu'ils nous apportent. Si on a envie d'en parler à quelqu'un qui ne nous en parle pas comme tes soeurs, leurs en parler de nous même, elles n'attendent peut être que ça.
- penser à soi, à se faire plaisir, avoir des projets, en couple, avec les amis, la famille. Si jamais un jour on a la chance d'avoir un enfant ce qui l'aidera au mieux à devenir un adulte heureux c'est d'avoir des parents accomplis, epanouis.
-Dernier conseil qu'elle m'a donné, mais j'en suis encore loin. Avoir ou plutôt porter un enfant n'est pas un tout dans une vie mais un plus. Et on peut s'epanouir et même devenir mére autrement.

Voilou j'ai finis mon roman. J'avais tout autant besoin de m'exprimer pout toi!!!
Si tu veux poser d'autres questions ou autre n'hesite pas je suis en arrêt cette semaine (suite à un tec)
Bon courage à toi!!!
Moi:37 ans, deficit hormonal total
Lui 40 ans ras
Depuis 2013 différentes stimulations, 3 fiv, 9 transferts, 2 étoiles filantes

Changement de centre. Coelioscopie
Octobre stimulation simple nuitamour pregnant natte

3 décembre petit haricot meusure 2 cm et on entend son coeur!😍
09janvier:T1 bébé meusure 7,8cm :girl:
11 mars t2 nôtre princesse grandit bien multiheart suun
13mai: t3 1kg820,🥰

Louise est née le 1er juillet à 8h40
3kg450 d'amour et 50,5 cm de bonheur multiheart
natiboup

Fivette novice
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par natiboup »

Salut Juliejo,

Merci pour ton retour ça fait vraiment du bien de voir que je ne suis pas toute seule à ressentir cela (mélange entre colère et tristesse).
Tout d'abord je croise les doigts pour ton TEC. Moi je n'en suis pas la encore car j'ai un utérus cloisonné et je dois tout d'abord me faire opérer. Opération prévu au mois de juin suivit de 2 à 3 mois pour la cicatrisation. Du coup on peut espérer une première tentative de VIF d'ici la fin de l'année.

Et oui je sais que le parcourt est encore long mais de se retrouver ici sur ce forum me fait du bien. On se sent d'un coup moins seule.

J'espère que cette fois si pour toi ça sera la bonne en tout cas tiens moi au courant.

A bientôt.
Juliejo

Fivette de diamant

Merci beaucoup
Je croise les doigts pour toi aussi, pour ton premier essai Fiv. Je sais que chaque attente paraît interminable. Je suis quelqu'un d'hyper impatient, alors c'est sur, avec ce parcours du combattant on apprends à devenir patient, à lacher prise, un peu et on se rend compte qu'on est plein de ressources et fort par ce qu'on se relève toujours, c'est déjà ça ! !!
Allez courage à toi!!! Et surtout ne perd jamais espoir!
Lui 40 ans ras

Titibibi

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)

Message non lu par Titibibi »

Je me suis ouverte a tous le monde et jai fais un message commun afin dexpliquer ma situation aux gens qui nous entourent.
Cela a delier pas mal de langues d'amis qui ont vecue la meme chose.
Dautres nous ont juste repondu ok, mais plus de nouvelles. Une partie de ma famille a honte de moi mais je me sens soulagee et je nen ai plus rien a faire.
Jai fais egalement ce travail grace au fait que jai fais des seances dhypnotherapue afin daccepter tout ça et que sa aille mieux dans ma tete :-)
Moi 30 ans trombe legere bouché et obesité (62kg perdu depuis)
Lui 30 ans OATS sévère.
FIV ICSI

09/05 FIV1: 16 follicules, 0 transfert

26/06 FIV1 bis: 18 follicules,2j3 et 1j5
29/06 : Transfert frais 1j3 Neg
13/11: TEV1: 1j3. Pds => testpositif FC precoce brokenheart
23/12: TEV2: 1j5 Neg

09/03: FIV2: 11 follicules. 5 ovules= 4 j5 (1 frais et 3 vitrifiés)
14/03 : Transfert frais 1j5 Neg
TEV1: ?
Emilie84

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Emilie84 »

Hello les filles, en lisant vos message je me suis tellement retrouvée que vous m'avez donné les larmes aux yeux.

Je n'ai pas encore officiellement démarrer la PMA, mais j'ai peur de ne pas être assez forte pour supporter tout ca.
Seuls nos parents sont au courant et les frères et soeurs et ma meilleure amie mais des que je vois des copines avec des enfants, eu juste apres 1 mois d'arret pillule alors qu'elle la prenait depuis 10 ans et tout le monde avoir des bébés, parler bébés, les amis sur facebook qui relatent toute la journée les exploits de leurs progénitures, je sens la colère arriver et j'ai peur de ne pas savoir comment m'en défaire.

Vous lire ca me fait me sentir moins seule.

En plus j'habite Avignon mais toutes nos connaissances et famille sont sur Marseille, c'est dur de se sentir soutenue quand l'on est seulement 2 à la maison (et le chat)
Moi: 28 ans
Lui : 30 + translocation 7/17
2015 : Mariage
2016 septembre : Essai BB1 naturellement
2018 :
- 5 avril : Ponction de 8 ovocytes. 7 embryons 1 triploide
- 1er septembre : 1 seul sans translocation après biopsie 1J4 transféré minipingoo
- 11/09 : t 146, 13/09 : t 422, 15/09 : t 1118, 17/09 : t 1939
- 2 octobre : 1ère écho 8,7mm bigheart tout va bien.
- 5/11 : écho T1, bébé fait 6 cm et tout va bien.
- 23/01: écho T2 : bébé fait 26 cm et 440 gr tout va bien.
DPA 27 mai 2019
Juliejo

Fivette de diamant

Bonjour Emile
Comme beaucoup de filles ici je comprends tout a fait ce que tu ressens, d'autant plus qu'on est investi depuis plusieurs années maintenant dans ce projet...
Moi aussi avant de commencer ce parcours du combattant je pensais ne pas avoir la force d'affonter les echecs et les epreuves. J'avais peur aussi que tout cela me rende aigrie.
Et pour mou aussi ça continue d'être difficile de voir tout le monde autour de moi tomber enceinte, dont certaines "sans faire exprès " grrrrr
Mais malgré les echecs toujours difficile à surmonter, tout ça m'a montré la force qu'il y avait en moi. Oui parfois je tombe, mes fausses couches notamment ont étés difficiles à surmonter. Mais je me relève toujours.
Et puis surtout j'ai appris à profiter de ce qu'il y a de beau dans ma vie et de positiver!
Comme je dis souvent c'est déjà une chance que l'on puisse avoir accès à la pma (gratuitement ) en France, c'est loin d'être le cas partout. Et puis nous avons la chance d'avoir un amoureux pour vivre tout ça.
Alors ma recette perso qui marche pas trop mal pour moi, c'est de profiter à fond de tout ce qu'il y a de beau dans la vie ce qui permet de ne pas trop se focaliser que sur ce projet, chaque rayon de soleil (il y en a pas mal chez nous!), les sorties en amoureux et entre copines. . . Et surtout ne pas hesiter à en parler autour de soi. Partager, se decharger permet de se sentir plus légère !
En parallèle nous avons aussi debuté un projet adoption qui permet aussi de se détendre et de se rassurer, comme une sortie de secours !
En tout cas je te souhaite une belle réussite!!!
Lui 40 ans ras

Emilie84

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Emilie84 »

Merci pour ta réponse !
Effectivement on n'habite pas trop loin.

Oui on a de la chance en France.. espérons que ca soit positif pour nous tous...
Moi: 28 ans
Lui : 30 + translocation 7/17
2015 : Mariage
2016 septembre : Essai BB1 naturellement
2018 :
- 5 avril : Ponction de 8 ovocytes. 7 embryons 1 triploide
- 1er septembre : 1 seul sans translocation après biopsie 1J4 transféré minipingoo
- 11/09 : t 146, 13/09 : t 422, 15/09 : t 1118, 17/09 : t 1939
- 2 octobre : 1ère écho 8,7mm bigheart tout va bien.
- 5/11 : écho T1, bébé fait 6 cm et tout va bien.
- 23/01: écho T2 : bébé fait 26 cm et 440 gr tout va bien.
DPA 27 mai 2019
HeleneD

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Etats-Unis
Centre étranger : Advanced Reproductive Medicine Denver

Message non lu par HeleneD »

J'ai aussi eu du mal avec toutes ces grossesses et bébés autour. Mais après, il me suffit de voir les nouveaux nés pour oublier ma "jalousie". En général, il me faut quelques jours pour être heureuse pour les personnes qui m'annoncent leur grossesse.
Mais j'ai adopté la même attitude que Juliejo, prendre la vie du côté positif et en profiter pour faire pleins de chose qu'on n'aura plus le temps de faire le jour où on aura un enfant.
J'avoue parfois je craque. Mais ça rassure de voir que cette réaction est identique chez les autres, parce que des fois, je trouve que j'abuse un peu. On est sans notre famille ici aux USA mais surtout toutes personnes qu'on a rencontré depuis qu'on est arrivé ont ou vont avoir un bébé, ce qui est parfois compliqué pour nous.
Et je confirme, c'est une réelle chance en France. Pour être aux USA, je peux vous dire que tout est bien différent. On a l'immense chance de pouvoir nous payer les traitements mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
Moi : 30 ans
Lui : 32 ans, porteur sain d'une mutation génétique à expressibilité variable et pénétrance incomplète.
09/2016 - FC à 8SA
12/2016 - grossesse molaire
01/2017 - découverte des soucis génétiques
07/2017 - début du parcours FIV avec DPI
11/2017 - ponction le 22, 17 ovocytes, 16 fécondés, 8 blastocystes biopsiés, 5 sains mais 2 avec monosomie -> 3 embryons congelés ! minipingoo minipingoo minipingoo
03/2018 - TEC testpositif
11/2018 - naissance de S. :boy: le 26
08/2020 - envoi des embryons de 🇺🇸 vers 🇮🇸
11/2020 - TEC testpositif
07/2021 - naissance de L. :girl: le 28
Stval09

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 86- CHU Poitiers La Miletrie

Message non lu par Stval09 »

Salut à toutes/tous!

Je suis nouvelle sur le forum et en PMA même si ca fait 4ans et demi que nous essayons d'avoir un mini nous! Ca fait du bien de voir qu'on à toutes plus ou moins les mêmes remarques et surtout les mêmes ressentie!

J'avoue dans l'ensemble nous avons de la chance car nos proches sont assez compréhensifs. Je ne tiens pas compte des conseils qui ne servent à rien car souvent ca part d'un bon sentiment; bah oui car même le conseil de pas trop y penser il n'est pas bête au fond mais complètement irréalisable. Et ceux qui nous disent qu'ils connaissent quelqu'un pour qui ca a marché quand ils ont baissés les bras et blablabla bein c'est pour nous rassurer! Donc certes des fois c'est dur mais perso je le prend pas trop mal.

Par contre ce qui m'énerve ce sont les remarques déplacées comme/
- je t'en fais un si tu veux... à quoi je répond: non je veux qu'il soit beau :-)
- oh trop chiant ce traitement surtout quand tu es enceinte.... Bah je sais pas! (Une amie qui pense savoir ce que je traverse, que j'adore mais qui m'agace avec sa grossesse; il faudrait un pavé pour raconter!)
- et bien sûr c'est annonce de grossesse alors que ces couples ont à peine un an grrrrr

Enfin voilà tout ça pour dire que je suis tolérante parfois et des fois c'est plus dur! Mais comme dit précédemment au fond on les aimes nos proches! Les autres on peut leur foutre des beignes! :-)

Allez bon courage à toutes/tous!
Moi 33 ans lui 42 ans
Moi: cycle anovulatoire, lui: soldats pas très vigoureux!
Ensemble depuis 2009
Essai bébé fin 2012
Mai 2017 premiers pas en PMA
FIV 1: bilan 8 embryons au congélo TEC de 1j5 testpositif
Constance est née le 21 Novembre 2018 :amour:

2020 retour en PMA, après quelques déboires à cause de la COVID transfert le 11/07/20
testpositif
Augustin est né le 03 Avril 2021 :amour: