Êtes-vous aller voir un(e) psy ?

Avatar du membre
broxette

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 23 mars 2017
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Êtes-vous aller voir un(e) psy ?

Message non lu par broxette »

Bonsoir à toutes,

Etes-vous déjà aller voir un(e) psy dans le cadre de votre parcours PMA ?

Lors de ma 1ère FIV, le centre dans lequel je suis suivie m'a donné les coordonnées d'un psychologue au cas-où ... Je n'ai pas ressenti le besoin de parler à une personne extérieure car je me confie beaucoup à mes proches (mes parents et soeurs étant au courant).

Après l'échec de ma 1ère FIV, j'ai eu l'impression de réussir à surmonter cette épreuve toute seule. Les 15/20 premiers jours, j'ai fait face mais après j'ai vite commencé à déprimer ... Je ne voulais pas faire une 2ème tentative car les traitements sont lourds et ça n'a pas été simple ! Mais je me suis rendue compte qu'en m'enlevant tout espoir de tomber un jour enceinte, je ne pouvais pas être heureuse et je n'arrivais plus à me projeter dans d'autres projets !

J'ai donc pris la décision de retenter ma chance. Ce n'est pas tous les jours facile, et je me demande ce que je vais devenir si les 4 tentatives sont un échec ? J'ai décidé de prendre rdv avec le psychologue du centre, car même si je peux en parler avec mes proches, j'ai l'impression qu'ils ne me comprennent pas (car ils n'ont pas vécu ça!) et je ne veux pas les embêter non plus sans arrêt ... J'espère que le psy pourra m'aider mais j'ai peur de ne pas savoir quoi dire, par où commencer !

Si vous avez des conseils à me donner ou des retours d'expérience à partager, n'hésitez pas !

Bonne soirée à toutes et au plaisir de vous lire ;-)
Moi(24 ans):SOPK & Lui(25 ans):OS sévère => ICSI

01/2017 : ICSI 1 => 0 transfert, pas de "bons" ovocytes prélevés pleurrs

05/2017 : Début des injections pour 2ème tentative ICSI.
Avatar du membre
titinou

Fivette de diamant
Messages : 2196
Enregistré le : 16 mars 2017
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)
Âge : 45

Message non lu par titinou »

Bonjour Broxette,
Je viens t'apporter ma petite expérience avec le psy de ma PMA.
Tu verra dans ma signature mon parcours mais en résumé, nous avons été baladés par ma gygy pendant 5 ans et ça fait 2 ans que nous sommes en PMA avec notre 1ère FIV prévue pour mai. Je commence sur un protocole long le 15/04.
Comme toi, j'avais le numéro mais ne sentais pas le besoin de le rencontrer.
En Janvier, j'ai l'annonce tant attendue, l’équipe du CHU est ok pour une FIV programmée en mai. C'est là fête, le soulagement etc...
Les 4 prochains mois vont être longs mais ça va le faire... Ça, c'était la théorie...
En février, tout s'écroule, sans raison apparente puisque nous étions juste dans l'attente.
Je pleure pour un oui ou un non, je me traîne, ne dors plus, fais des cauchemars horribles...
Ce qui me désemparait le plus est le fait que pour moi, quand ça va pas, on se met un coup de pied aux fesses et on avance mais là impossible, je n'en étais plus capable.
Je vais donc voir mon médecin traitant qui à part des somnifères pour mieux dormir et une semaine d'arrêt pour me reposer n'a pas grand chose à me proposer et surtout me répète ce que tout le monde me dit : pourquoi t'es pas bien alors que t'as enfin la nouvelle que tu voulais (la programmation de la FIV).
Je me décide donc à prendre rdv chez le psy de la PMA, je me suis dit au pire ça ne me fera pas de mal...
J'ai eu le rendez-vous une quinzaine de jours plus tard, même si je commençais à aller mieux car je dormais mieux , je me sentais encore fragile.
En essai depuis 2010
Moi : Endo légère et AMH 1,2ul
Chéri : RAS
Fév. 2016 : 2 stims simples
17kg perdus pour passer en FIV
MAI 17 : FIV 1 (protocole long) (CHU)
18 ovocytes -Transfert 2 J2 notpregnant
01/08 : Changement de centre
OCTOBRE 17 : FIV 2 (protocole court) [/b]
6 ovocytes - Pas de transfert : pas de brybry
DECEMBRE 17 : FIV2 bis (protocole long)
7 ovocytes - Pas de transfert : pas de brybry
En pause remise en forme...
AVRIL 2018 FIV2 ter (protocole court)
23/04 : Transfert J3 notpregnant

Juillet, septembre, octobre ????? 2018 : en route pour la FIV3...
Avatar du membre
titinou

Fivette de diamant
Messages : 2196
Enregistré le : 16 mars 2017
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)
Âge : 45

Message non lu par titinou »

SUITE
Le rendez-vous s'est super bien passé, je me suis laissée guider par ses questions : le parcours, les sentiments éprouvés, la relation au sein du couple etc...je n'ai pas réussi à me retenir et j'ai encore pleuré de plus belle.
La seconde partie du rendez-vous, c'est davantage lui qui a parlé, en m'expliquant les similitudes dans le discours de chaque patiente qui vient le voir ( le sentiment de culpabilité par exemple) et surtout dédramatiser la situation, pas le fait d'être en PMA mais le fait de s'écrouler.
J'avais tendance à me triturer le cerveau en me disant : pourquoi maintenant? est-ce que c'est une dépression ou un mauvais moment? comment en sortir?? etc...
Il me disait simplement que ça fait des années que nous sommes en résistance par rapport à nos émotions en yoyo et que c'est normal que ça lâche à un moment, que ce n'est pas grave, même s'il n'y a pas de raison apparente, de pas trop gamberger au pourquoi du comment et que ça finira par passer...Eh bien il avait raison, rien que de l'entendre me dire ça, les jours suivants, ça allait mieux : je suis pas en forme, mais c'est pas grave, ça ira mieux demain...
Ce qui a été génial aussi, c'est que quelqu'un qui n'y est pas confronté soit capable de mettre des mots sur ce que tu ressens.
Parce que je te rejoins sur le fait que la famille et les amis aussi proches soient-ils ne peuvent pas comprendre l'étendue de notre mal quand ils ne l'ont pas vécu.
Dans les jours suivants, j'ai complété la consultation par un bouquin de méditation conseillée par ma gygy de la PMA pour aider au sommeil et pour pouvoir arrêter rapidement les somnifères.
Depuis j'ai repris le dessus, je vais très bien, (en partie aussi car mes échéances approchent) et quand j'ai des coups de mou, je repense tout simplement à ce qu'il m'a dit.
Pour moi, une seule consultation a suffit et même si j'étais plutôt sceptique à la base, je ne regrette pas du tout.
En essai depuis 2010
Moi : Endo légère et AMH 1,2ul
Chéri : RAS
Fév. 2016 : 2 stims simples
17kg perdus pour passer en FIV
MAI 17 : FIV 1 (protocole long) (CHU)
18 ovocytes -Transfert 2 J2 notpregnant
01/08 : Changement de centre
OCTOBRE 17 : FIV 2 (protocole court) [/b]
6 ovocytes - Pas de transfert : pas de brybry
DECEMBRE 17 : FIV2 bis (protocole long)
7 ovocytes - Pas de transfert : pas de brybry
En pause remise en forme...
AVRIL 2018 FIV2 ter (protocole court)
23/04 : Transfert J3 notpregnant

Juillet, septembre, octobre ????? 2018 : en route pour la FIV3...
Avatar du membre
broxette

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 23 mars 2017
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par broxette »

Bonjour titinou,

Merci pour ton retour :-)

Je me retrouve dans ton histoire, les coups de mou et le fait de ne pas réussir à se mettre un coup de pied aux fesses pour avancer ! Je n'ai pas encore réussi à joindre le médecin mais j'espère que ça me fera du bien également ...

Comme toi, je retrouve un peu le moral avec le début du traitement (nouvel espoir!). Le 4 Mai, je commencerai les injections de Gonal mais je sais qu'il y aura certainement des hauts et des bas d'ici-là.

Pour toi, c'est tout proche aussi ! J'espère que le mois de Mai nous portera chance fingers
Moi(24 ans):SOPK & Lui(25 ans):OS sévère => ICSI

01/2017 : ICSI 1 => 0 transfert, pas de "bons" ovocytes prélevés pleurrs

05/2017 : Début des injections pour 2ème tentative ICSI.
Avatar du membre
titinou

Fivette de diamant
Messages : 2196
Enregistré le : 16 mars 2017
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)
Âge : 45

Message non lu par titinou »

Le psy de mon centre était totalement débordé par les rdv, il était désolé de ne pas pouvoir me redonner rdv dans les jours suivants.
Il m'a donné son adresse mail pour qu'en cas de gros coup dur, je puisse l'avoir rapidement.
Finalement je n'en ai pas eu besoin... Ou du moins pour le moment.
Tu as raison le mois de mai va nous porter bonheur fingers fingers fingers treefle treefle treefle
En essai depuis 2010
Moi : Endo légère et AMH 1,2ul
Chéri : RAS
Fév. 2016 : 2 stims simples
17kg perdus pour passer en FIV
MAI 17 : FIV 1 (protocole long) (CHU)
18 ovocytes -Transfert 2 J2 notpregnant
01/08 : Changement de centre
OCTOBRE 17 : FIV 2 (protocole court) [/b]
6 ovocytes - Pas de transfert : pas de brybry
DECEMBRE 17 : FIV2 bis (protocole long)
7 ovocytes - Pas de transfert : pas de brybry
En pause remise en forme...
AVRIL 2018 FIV2 ter (protocole court)
23/04 : Transfert J3 notpregnant

Juillet, septembre, octobre ????? 2018 : en route pour la FIV3...
Avatar du membre
sealine

Fivette de diamant
Messages : 1299
Enregistré le : 21 octobre 2016
Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)

Message non lu par sealine »

Bonsoir les filles,

Je me retrouve dans vos écrits; 1ere fiv icsi avec transfert le 27 mars, mais 2 jours avant la prise de sang, mes règles ont débarqué; j'ai géré, je suis aussi du genre à me relever, j'ai vécu beaucoup de choses difficiles depuis 5 ans, notamment au niveau de ma santé, je me suis toujours relevée; donc la vie reprend son cours, j'attends mon rdv PMA le 22 mai pour refaire un protocole en juin.

mes règles devaient débarquer vendredi, mais à ce jour, rien; et là, gros coup de blues, je me dis que si je n'ai pas mes règles, je ne pourrais pas refaire un protocole; je ne me prends pas la tete, je ne stresse pas, mais là , pour la 1ere fois en 25 ans, j'ai du retard; je n'arrive pas à pleurer, mais j'ai le cafard, surtout que le labo du centre ferme tout lété, donc si pas de fiv en juin il faudra attendre septembre

j'ai vu la psy du centre PMA la semaine dernière, 1h ça passe vite, finalement on parle + de ma tumeur cérébrale et des rayons que de la fiv en elle meme, mais ça fait déjà du bien; elle veut me revoir toutes les semaines, mais 45 euros la séance je ne peux pas, je la verrais donc 1 fois par mois; j'ai pu lui dire en tout cas que j'étais en colère contre mon conjoint car le "souci" vient de lui, et de la honte que j'avais de pouvoir etre en colère contre lui

pas simple tout ce flot d'émotions à gérer... courage les filles!
moi 43 ans, lui 46
Lui = OATS extrême
Moi= adenomyose
2017-2018 = 3 Fiv icsi
Juillet 2018 = cigbleu
2020: en route pour bb 2, covid, on attend.....
Depuis 2020, galères +++
Me reste 1 TEC
Rdv Espagne octobre 2025
Avatar du membre
titinou

Fivette de diamant
Messages : 2196
Enregistré le : 16 mars 2017
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)
Âge : 45

Message non lu par titinou »

Je te souhaite bcp de courage et visiblement tu as effectivement bcp de chose à gérer en mêmte temps.
Je suis surprise par le tarif du psy car moi, au CHU, la consultation est prise en charge à 100% comme pour le reste.
En essai depuis 2010
Moi : Endo légère et AMH 1,2ul
Chéri : RAS
Fév. 2016 : 2 stims simples
17kg perdus pour passer en FIV
MAI 17 : FIV 1 (protocole long) (CHU)
18 ovocytes -Transfert 2 J2 notpregnant
01/08 : Changement de centre
OCTOBRE 17 : FIV 2 (protocole court) [/b]
6 ovocytes - Pas de transfert : pas de brybry
DECEMBRE 17 : FIV2 bis (protocole long)
7 ovocytes - Pas de transfert : pas de brybry
En pause remise en forme...
AVRIL 2018 FIV2 ter (protocole court)
23/04 : Transfert J3 notpregnant

Juillet, septembre, octobre ????? 2018 : en route pour la FIV3...
Avatar du membre
sealine

Fivette de diamant
Messages : 1299
Enregistré le : 21 octobre 2016
Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)

Message non lu par sealine »

Coucou titinou,

pour ma part c'est payant car le centre PMA est en clinique privée smilvener

je savais bien que je t'avais déjà croisé sur un autre post , "fiv et obésité " ;)

Bonne soirée
moi 43 ans, lui 46
Lui = OATS extrême
Moi= adenomyose
2017-2018 = 3 Fiv icsi
Juillet 2018 = cigbleu
2020: en route pour bb 2, covid, on attend.....
Depuis 2020, galères +++
Me reste 1 TEC
Rdv Espagne octobre 2025
Avatar du membre
titinou

Fivette de diamant
Messages : 2196
Enregistré le : 16 mars 2017
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)
Âge : 45

Message non lu par titinou »

Oui Sealine, effectivement, désolée je n'avais pas fait le rapprochement.
On se retrouve alors :-D
En essai depuis 2010
Moi : Endo légère et AMH 1,2ul
Chéri : RAS
Fév. 2016 : 2 stims simples
17kg perdus pour passer en FIV
MAI 17 : FIV 1 (protocole long) (CHU)
18 ovocytes -Transfert 2 J2 notpregnant
01/08 : Changement de centre
OCTOBRE 17 : FIV 2 (protocole court) [/b]
6 ovocytes - Pas de transfert : pas de brybry
DECEMBRE 17 : FIV2 bis (protocole long)
7 ovocytes - Pas de transfert : pas de brybry
En pause remise en forme...
AVRIL 2018 FIV2 ter (protocole court)
23/04 : Transfert J3 notpregnant

Juillet, septembre, octobre ????? 2018 : en route pour la FIV3...
Avatar du membre
sealine

Fivette de diamant
Messages : 1299
Enregistré le : 21 octobre 2016
Mon centre de PMA : 64- Polyclinique de Navarre (Pau)

Message non lu par sealine »

Pas de soucis titinou!

Comment vas tu?
moi 43 ans, lui 46
Lui = OATS extrême
Moi= adenomyose
2017-2018 = 3 Fiv icsi
Juillet 2018 = cigbleu
2020: en route pour bb 2, covid, on attend.....
Depuis 2020, galères +++
Me reste 1 TEC
Rdv Espagne octobre 2025