Nouvelle venue au pays des IAC

Répondre
Choupita

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Nouvelle venue au pays des IAC

Message non lu par Choupita »

Bonjour bonjour,

Je suis fraîchement inscrite au forum mais j'avoue que ça fait plusieurs mois déjà que je parcours le forum pour me rassurer ou trouver des réponses aux millions de questions (plus ou moins bêtes) qui me font des noeuds au cerveau depuis qu'on a commencé ce fameux parcours PMA...

Nous sommes mariés depuis avril 2014, essai bébé1 depuis juillet 2014. En décembre 2015, lors d'un rendez-vous de routine chez ma gynéco j'en profite pour lui demander (juste pour me rassurer) si c'est normal que rien ne vienne depuis plus d'un an, tout ça tout ça... Elle me donne tout un tas d'ordonnances pour tout un tas d'examens pour moi et mon mari (prises de sang, spermo, hysterosalpingographie, dosage hormonal, écho pelvienne,...), pour le coup, ca m'a pas rassuré, au contraire... Ca m'a encore plus fait psychoter...
On est sages et dissipliné, on a tout fait ! Au vue des résultats elle m'annonce l'air de rien que j'aurais des cycles anovulatoire et les hormones pas bien normales ! Et pour lui, RAS !
Ok, ok, je digère tout ca et attaque le premier cycle sous Clomid : écho de contrôle : beaucoup trop de follicules : hyperstimulation ! Interdiction d'avoir des rapports non protégés.
2eme et 3eme cycle de Clomid : à peu près la même chose. Avec en bonus, un polype utérin qui s'est développé à cause des hyperstim... Opération pour le retirer...

C'est dévidé, on change de doc !
Nouveau doc, nouvel espoir, on repart à zéro mais ça ne peut être que mieux !

Premier rdv au centre PMA de Montpellier, équipe super, doc super, regonflés à bloc d'espoir !
Le new doc regarde toutes nos analyses et autres examens, nous refais faire certaines, me fait une écho pelvienne à j15, le verdict tombe : tout marche bien de mon côté, j'ovule (et c'est pour ça que le Clomid faisait une hyperstim et des polypes), pour moi tout va bien ! Par contre pour mon mari il y a une petite teratospermie (mais l'autre gyneco n'avait pas trouvé intéressant de le signaler).

Nous voilà donc parti pour tenter des IAC !

Premier cycle de IAC : trop de follicules, IAC annulé... Difficile à accepter, impression de déjà vu...
Deuxième cycle .iAC1 le 22 octobre avec un beau follicule a 21mm

Ya plus qu'à attendre... Prise de sang le 5 novembre...
Moi 31 ans, Lui 35 ans
Essai bébé1 depuis juillet 2014
Moi : ok, Lui : faible % de typiques
Janvier à avril 2016 : Clomid notpregnant
Rendez-vous PMA : juin 2016
Septembre 2016 à mai 2017 : 5 IAC notpregnant dont une fausse couche 3 SG brokenheart
Cœlioscopie : mars 2017
FIV1 : ponction le 30 août 2017 (7 ovocytes / 6 embryons / Transfert d'1 J5 le 04 sept.)
pregnant (14 dpo : 202 ui / 16 dpo : 615 ui / 21 sport : 5944 ui)
Augustin est né le 29 mai : 3kg310 pour 49,5 cm bigheart
ines81

Fivette novice
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par ines81 »

Coucou choupita, je suis désolé que ton IAC n'est pas fonctionné. Il faut continuer et ne pas baisser les bras. Moi j'en ai fais 2 et demain je recommence pour une 3eme tentative. En espérant que ce doit la bonne.
Moi 35ans et lui aussi . Essai bb depuis janvier 2015. Enceinte naturellement en mai 2015 mais FC a 4 semaines oeuf clair. Depuis rien. Examens gygy fev 2016 .spermo mauvais. Arret cigarette pour lui et 3 mois apres re-spermo, legere amelioration. Pour moi examens.verdict IO. Gros choc mais bon. Début PMA juin. Diagnostic FIV ICSI. Juillet 1ere tentative : stimulation pas fonctionné 1 seul fofo. Ponction mais pas de transfert. Grosse déception. Sept IAC1 - ; oct IAC2 - ; IAC3 prévue le 7/11/16
Choupita

Fivette de bronze

Merci !
Ce week end c'est un peu difficile le moral mais c'est le temps de digérer la déception puis on repartira sur un nouveau cycle !
Je te souhaite que la 3eme soit la bonne !!! fingers
Moi 31 ans, Lui 35 ans
Septembre 2016 à mai 2017 : 5 IAC notpregnant dont une fausse couche 3 SG brokenheart
FIV1 : ponction le 30 août 2017 (7 ovocytes / 6 embryons / Transfert d'1 J5 le 04 sept.)
ines81

Fivette novice
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par ines81 »

Bon courage et j'espère aussi que le prochain cycle pour toi sera le bon. On se tient au courant
Moi 35ans et lui aussi . Essai bb depuis janvier 2015. Enceinte naturellement en mai 2015 mais FC a 4 semaines oeuf clair. Depuis rien. Examens gygy fev 2016 .spermo mauvais. Arret cigarette pour lui et 3 mois apres re-spermo, legere amelioration. Pour moi examens.verdict IO. Gros choc mais bon. Début PMA juin. Diagnostic FIV ICSI. Juillet 1ere tentative : stimulation pas fonctionné 1 seul fofo. Ponction mais pas de transfert. Grosse déception. Sept IAC1 - ; oct IAC2 - ; IAC3 prévue le 7/11/16
chouchou59

Fivette novice
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Message non lu par chouchou59 »

bonjour les filles,

Je suis nouvelle , je dois faire une insemination en juin 2017.qlq peut m expliquer comment ca se passe et les effets secondaire du traitement apres la stimulation.

Merci pour votre réponse.
Choupita

Fivette de bronze

Bonjour Chouchou59,

Comme tu vois dans ma signature j'ai déjà fait 3 IAC, je peux donc te donner mon expérience mais apres, apres chaque cas étant différent, vous n'aurez peut-être pas exactement le même protocole...
Pour moi cela se passe comme ça : j'appelle le centre PMA le premier jour de mes règles pour qu'il me dise quel dosage et à partir de quel jour commencer les piqûres de gonal-f (pour bien faire mûrir les follicules). Cela a pris plusieurs cycles pour trouver le bon dosage, un coup c'était trop, un coup pas assez... C'est frustrant parce qu'on a l'impression d'être un ras de laboratoire et de perdre du temps puisque ce sont des mois où il n'y a pas vraiment de tentative... Mais c'est nécessaire, on est toutes différentes, avec des problèmes différents et on réagit toutes différemment au traitement, faut du temps des fois pour ajuster le protocole.
En ce qui concerne les piqûres en elle même, j'appréhendais la première fois mais maintenant c'est la routine ! C'est mon mari qui me l'ai fait (ca m'est arrivé de me les faire moi aussi qd il n'était pas la, c'est faisable). C'est une sorte de gros stylo pré-rempli, ya qu'a sélectionner la dose et hop pic ! Le gyneco nous avait montré comment faire et puis la notice est très claire avec des photos. Ca fait pas vraiment mal.
En ce qui concerne les effets secondaires, j'ai quelques migraines, des petites bouffées de chaleur et une lourdeur dans le bas ventre à l'approche de l'ovulation, mais rien de bien gênant, ca n'empêche pas d'avoir une vie normal, faut juste bien faire les piqûres à heures fixes (moi je fais le soir après le boulot).

J'ai des contrôles écho (pelvienne) et prise de sang à partir de J8 et tous les deux jours pour vérifier l'évolution des follicules. (C'est ca le plus "encombrant" dans le planning de vie, passer les coups de fil pour avoir des rdv pour le lendemain ou surlendemain, trouver comment caser ces rdv dans le planning...).
Moi je suis à 1h de route de mon centre PMA alors je fais prise de sang et écho dans ma ville et mon gyneco de ville faxe ça au centre.
À chaque jour de contrôle le centre m'appelle pour me dire quoi faire pour la suite : continue le même dosage ou ajuster le dosage, quand refaire un contrôle ou quand déclencher l'ovulation.

Quand les follicules sont assez beaux et gros, le centre le dit donc de faire la piqure d'ovitrelle pour déclencher l'ovulation et le fixe un rdv pour l'insémination.
''Ovitrelle c'est le même principe que gonal f c'est un stylo pré rempli, mais ya pas de dose à choisir, faut s'enfiler le stylo entier, la première fois ca fait flippé, ça fait du bruit le stylo qui injecte mais c'est rien, c'est le stylo qui se let à zéro. Moi cet injection me met un peu pas bien l'heure qui suit, je m'allonge et ça passe, rien de bien méchant.

Le jour de l'insémination on a un double rdv : recueil pour monsieur en premier puis il faut patienter 2h le temps qu'ils préparent et sélectionnent les meilleurs puis c'est le moment de l'insémination !
La gyneco introduit un tout petit tuyau et injecte les zozo là où il faut. Ça ne fait pas mal du tout, sur les 3 IAC je n'ai jamais eu mal ! Ensuite le gyneco vous laisse seuls dans la pièce pour que vous restiez allongé 15 min puis vous pouvez partir.
En général ils conseillent de faire des câlins le soir de l'insémination' ca peut aider la réussite...
Moi j'ai quelque petits saignements le soir ou le lendemain mais pas grand chose, même pas de quoi mettre une protection... Quelques douleurs au ventre les jours qui suivent mais c'est peut-être plus dû à la progestérone que je prend à partir de l'insémination jusqu'à la prise de sang-test de grossesse 14 jours apres l'insémination.

Voilà le plus long et dur c'est l'attente entre l'Insemination et le résultat de la prise de sang !

Je suis désolé c'était un peu long... :-)
Si tu as des questions, n'hésite pas ! Bon courage !!!
Moi 31 ans, Lui 35 ans