Gestion des remarques

Tsuyuei

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Tsuyuei »

J'oubliais dans mon dernier message et peut être pour rendre un peu plus positif ce sujet
Évidemment certain ne comprennent pas mais il y a aussi les personnes qui ont eux même vécus ça, des gens dont on ne se doutait pas du tout qu'ils avait fait une IAC ou une FIV. Ceux là ont tout de suite compris ce qu'on avait vécut, c'est plus simple d'en parler du coup.
j'étais du genre à expliquer nos problèmes avec patience et ajoutais que nos chance de réussite ne dépassait pas celle d'une grossesse normal. La surprise que j'ai eu c'est qu'une de mes amies c'était vraiment renseigné pour savoir par quoi j’allais passer, j'ai eu aussi le cas de ma sœur qui était prêtes à faire un don d'ovocytes si jamais je devais passer par là.
Notre entourage reste humain donc il ne peuvent pas forcément comprendre si on ne prend pas le temps de l'expliquer. Après il ne faut pas que voir le mal de notre entourage.
Je pense que si c'était à refaire j'en reparlerais sans hésiter :-D
Lui problème de zozo et moi amh 1.04, fsh 8.50 et une malformation de l'Utérus.
Mai 2019 Endométriose, Adénomyose, Adhérence la liste s'allonge... :-(
5ème Fiv prévu en octobre 2016 Maëlyne est née le 8/07 à 2h49 kitty
un petit deuxième love2
fiv 1 en mai 2018 juump 6 Ovocytes natte natte 0 Embryons @mbul@nce (Merci l'IO)
Fiv 1bis en juillet 2018 11 Ovocytes, 2 embryons transfert 1 notpregnant
transfert du deuxièmes J2 septembre 2018 notpregnant
Fiv 2 février 2019 8 ovocytes 2 embryons notpregnant
Indiana

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 35- CHU Rennes Sud

Message non lu par Indiana »

Nathalie 83 je te comprends je suis moi même atsem... Et j ai eu une collègue enceinte l année dernière et cette année à nouveau une autre collègue, c est Defois très difficile, faut prendre du recul et se concentrer sur travail avec les enfants qui eux nous apportent de la force et de la joie heureusement
Moi ras 33 ans
Lui oats sévère 33 ans
Essais depuis 2013. Suivi pma depuis 2014
Fiv icsi 1: novembre 2015 :6 embryons morts dus bactérie dans milieu de culture
Fiv icsi 2: février 2016, hémorragie interne suite à la ponction, 4 embryons congelés
TEC 1: Avril2016 échec. TEC 2: juillet 2016 échec, TEC 3: février 2017 échec
carole78

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Eugin

Message non lu par carole78 »

Je ne sais pas comment vous faites les ATSEM. Je suis prof de biotechnologies santé. Par conséquent je peux enseigner dans le pôle hôtelier (ce que je fais actuellement pour la nutrition et l'hygiène) mais aussi pour le pôle santé (CAP Petite enfance, Auxiliaire ... Bac pro ASSP). Bref des formations où es élèves font des stages en crèches ou maternelles. Formation où il y a les poupons, les tables à langer... Je ne pouvais plus. J'ai donc laissé ces formations prisées par mes collègues afin de ne faire que des hôteliers. ça me retournais à chaque TP et ne parlons même pas des visites de stages lorsque je croisais des parents!
2010:OMPK clinique St Joseph de Marseille.
2015: Direction l'Espagne! Hyperstimulation sévère.
20/10/2016: Un MIRACLE est arrivé 8SA +5J! bigheart
4/11: Bébé mesure 41mm!!
17/11: écho T1!! coeurquibat
8/12: It's a Girl!!
13/01: Echo T2 21cm 339g
16/02: 740g tout va bien!
Nathalie83

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Nathalie83 »

Effectivement c'est très difficile, je pense même très sérieusement m'arrêter tout le temps du protocole. Et en parlant de "remarque" justement Ce Que je me suis pris souvent en pleine figure par les collègues sur une situation avec les petits cest ... tu peux pas comprendre t as pas d enfants!
Alors Ca cest la cerise sur le pompon du gâteau!
2004 arret pilule
Tous essais bb infructueux
2009 endométriose (cœlio)
2014 conisation
2016 retour endométriose
2017 début parcours pma
Mmm

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Message non lu par Mmm »

On m'à fait une remarque que je trouve dure mais pas si fausse sur l'aspect psychologie : si la pensée était un moyen de contraception, alors il y aurait bcp moins de grossesse après les viols ou en temps de guerre. Pas forcément facile à placer dans une conversation mais je trouve qu'il faut que l'on puisse répondre à toutes ces maladresses de notre entourage.
En parler, c'est aussi tomber sur 1 personne qui pourra devenir une amie encore plus proche, une confidente mais pas forcément celle que l'on attendait. ..
On est des warriors les filles !
Moi 32ans. Lui 30ans
Infertilité inexpliquée (résultats moyens pour nous 2, hysteroscopie nickel)

2015/16 : stimulations puis IIU
Sept 16 FIV1 : notpregnant
Mars : FIV2 transfert de 2J3 frais notpregnant
Sarah06

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Message non lu par Sarah06 »

Indiana a écrit :Bonjour, au départ j ai aussi fais choix d en parler à mes proches et aussi collègues (un peu par obligation pour expliquer mes arrêts) , ça évite certaines remarques effectivement. Mais après j ai malgré tout des remarques ou phrases blessantes, et là je me dis comment la personne peut dire ceci ou cela alors qu elle est au courant de ma situation, soit elle fait pas attention, soit c est fait exprès par méchanceté, mais en tout cas ça prouve l incompréhension... Et depuis je n en parle plus car les gens ne comprennent pas malheureusement. Une collègue m a dit qu elle me respectait et fesait attention à ce qu elle disait mais sans s en rendre compte elle peut avoir quand même des phrases qui vont me blesser. Les gens oublient ton problème, ils sont préoccupés par les leurs et limite ne pense plus à ce que tu leur avais dit. Nous on vit avec en permanence et ils se rendent pas compte que certains propos ou certaines conversations vont nous blesser ou faire ressurgir en nous des choses douloureuses. Donc que tu en parles ou que tu n en parles pas je pense que tu te retrouveras toujours face à l incompréhension des gens car ils n ont pas vécu ça. Et on a beau essayer d expliquer les choses ça ne change rien, je trouve même que c est pire car en expliquant tu t attends à être comprise et soutenue mais malheureusement ce n est toujours pas le cas. A moins de tomber sur des personnes qui ont beaucoup d empathie et ça existe quand même mais très très peu. Il faut sélectionner ceux à qui en parler, mais même les personnes à qui tu pensais pouvoir te confier et être comprise peuvent te décevoir dans leurs remarques. En fait je pense faut réussir à comprendre et accepter que les autres ne puissent pas comprendre et que leurs remarques viennent du fait qu ils n ont pas vécu ça, mais c est difficile à accepter quand tu le vis.
Je plussoie. Aux amis, nous n'avons rien caché, de même que la famille.
Au boulot c'est plus compliqué. J'ai informé mon chef de service. Il a tenté de comprendre. J'ai pu compter sur sa discrétion et son empathie. Et j'ai deux collegues de travail qui sont passées par là, et que je sais discrètes.
Je n'ai rien dit aux autres collègues, mais les retards du précédent protocole ont éveillés des soupçons.
Une fois que c'est dit, il n'y a pas de retour arrière possible. Et malheureusement dans le travail, c'est pas "tout le monde il est beau il est gentil". Cela peut être une arme de la part de certaines collègues pas sympas.

Je prefere les remarques parfois déplacées aux messes basses.

Perso, je n'arrive pas à gérer. Je pensais qu'au fur et à mesure, ca s'estomperait. Mais le contraire ce produit, associé à la longue attente incertaine. Je ressens une enorme colere, et comme certaine, beaucoup d'aigreur envers les femmes heureuses.

Petits florilèges, dont un tout frais de ce matin:

-regardant le faire part de naissance d'un collegue: "alors ça donne envie Sarah c'est pour quand, ca tourne l'horloge"
- c'est quoi ton problème au fait ?
- C'est dans la tête
- bébé qui pleure : "faites des gosses!"
- t as pas le mode d'emploi?
- les chouinements et caprices d'une collegue de travail enceinte pile au moment de l'annonce de la stérilité de mon homme.
Et de maniere générale, les femmes enceintes, les annonces de grosssesses, de naissance. Mon conjoint lui ne supporte pas voir une femme enceinte.
Moi 35 ans RAS; Lui 49 ans, OATS severe :affect:

Fev 2016 ICSI 1 interrompue
Mai 2016 ICSI 1 bis: grossesse biochimique notpregnant

ICSI 2: ponction le 01/03; 2 J 2 reimplantés et 2 congelés
15/03/17 pregnant
Echo T1 multiheart, babychou est un :boy:
Echo T2 518 g et tout va bien
Noah est né le 14 Novembre 2017 :amour:
Goui17

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens

Message non lu par Goui17 »

Coucou les filles,

Je peux voir plein de bannières avec plein de baby pour cette année c est super félicitation à vous. tapmemune
Moi j ai préférée éviter dans parler déjà parce-que je n acceptée pas forcément l idée de ne pas avoir d enfant naturellement. Et les gens avec justement les mêmes phrases que vous "ne pas y penser, et vous c est pour quand?" Les mêmes expressions salaces... Cela avait finie par m agacer fortement, je ne me mêle pas de leurs vies privées alors qu il en fasse de même avec la mienne. Grrrr!
Et je n avait pas non plus envie de leur expliquer se qu était la PMA. Surtout pour avoir le droit à leurs explications sur le fait qu'ils ne vivent pas du tout se que nous vivons.
Même encore aujourd'hui j aurai du ne rien dire, j ai voulu partager ma joie d avoir enfin une PDS pregnant avec ma famille proche et qu'elle à été leur réactions s empresser de tenir tout le monde au courant alors que j avais préciser silence jusqu'au premier trimestre car j ai toujours peur qu il arrive quelques choses. Donc pour moi maintenant le mieux est de garder le silence.
Entrée dans la PMA en 2014.
1er fiv => ponction et hyperstimulation = pas de replacement.
2 ème Tec = notpregnant
3 ème Tec = notpregnant
4 ème Tec = la dernière d un long parcours = pregnant natte natte
Écho 17/01 un petit bébé de 9,43mm et un bigheart. natte :-D natte.
Prochaine écho 23/02 T1 mon trésor 70 mm et tout va bien. :smack: bigheart coeurquibat :amour:
12/05 T2
DPA 8 septembre.
Image
Charline60

Fivette bannie

Message non lu par Charline60 »

Hello les filles,
Je vous comprends tellement!!!!!
Je me permets également de me joindre à vous. Je suis au début de mon parcours PMA et pourtant je vis déjà tellement mal les remarques des gens.

Perso quasiment tous mon entourage est au courant que nous n'y arrivons pas... et pourtant beau petit florilège :
- Une amie récemment qui m'annonce sa grosesse (2éme enfant), accouchement le 14 juillet "Oh mais je suis dégoutée, je le voulais au printemps, mais j'ai mis 4 mois à tomber enceinte!")
- Une "amie" enceinte qui a enchainé les bourdes :
1- Annonce à 4 mois de grosesse quand j'ai vu son ventre
2- Elle se plaind à moi quand elle apprend que c'es encore un garçon
3- Elle se plaind à moi de pas avoir d'envie d'accoucher!
Non mais oh??

Puis des autres personnes -
- Une fois j'arrive triste au boulot, mon collègue me demande pourquoi, je lui dis à demi-mot, ben le bébé... et lui "Ah c'est encore ça??"
- une collegue qui m'a dit "Moi j'aurai pas ce probleme dans ma famille on tombe tous enceinte en claquant des doigts" heuresement je l'ai stoppé tout de suite en lui disant qu'à la base c'est pareil dans ma famille (et c'est vrai en plus)
Et evidemment les
" Il ne faut pas y penser ça viendra naturellement"
" Moi j'ai un ami... après 10 ans de traitement c'est venu naturellement, comme quoi la médecine..."
" Oh mais tu l'auras ton bébé, tu feras une FIV ou tu adopteras" (comme si c'était aussi facile que de commander un livre sur Amazon)

Bref je suis seulement à 13 mois d'attente, mais le plus dur ce sont vraiment ces remarques de merde, je suis normalement très sociable et depuis quelques mois je me repli sur moi-même. Même avec mes amis, car malheuresement très peu le comprennent....
Enfin ils comprennent que je suis triste mais voilà c'est comme si j'étais une petite fille qui n'avait pas sa nouvelle barbie quoi..... je fais un caprice!!!

Contente d'avoir trouvé ce forum pour trouver des personnes qui me comprennent enfin!!
Elomart

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par Elomart »

Bonjour les filles,
je me joint à vous aussi. Ça fait du bien de vous lire et de ne pas avoir honte de se sentir "horrible" d avoir des pensées déplacées à l annonce de grossesses autour de nous ou lors de réflexion qui sont dites pour être sympa maussi qui en faites ne font que t enfoncer un peu plus :
- Elodie il faut que tu connaisse la magie d être enceinte, c est tellement beau... (heu... oui ça je crois en Mesurer la chance oui ! )
- force pas les choses ça viendra quand ça doit venir ( et si le bon moment est jamais)
- petit jeu en réunion avec des énigmes pour découvrir que mon collègue va être papa ( cool encore un...)
- au taf toujours pour les plannings " manquerait plus qu on tombe tous enceinte, oh non la cata" (parle pour toi !)
- bref il y en a tellement et tous ces gens sont au courant pourtant nervous

Mais bon je crois qu on est bien forte à tous pot de vue pour encaisser et recommencer et relever la tête. ... mais a t on le choix ? ?!
moi. 30 ans Endometriose stade 4 déjà opéré
lui. 31 ans. OAST importante

FIV1
Mars 2016 : pas de transfert frais :hyperstimulation.8 jours d hospit. poucebas
Mai : tec1 notpregnant
Juin : tec2 notpregnant

FIV2
Septembre 2016: notpregnant
Novembre : tec notpregnant

FIV 3
réunion "Staff"
Juin 2017 : Ponction blanche

FIV3 bis
Novembre 2017. 20 ovocytes - 14 fécondés en IMSI
Janvier 2018 : notpregnant notpregnant
Juin 2018 : notpregnant
1j3 congelé
Septembre 2018 --- Debut des demarches d'adoption !
TEC j3 le 17.01.20 et bingo c est en route !
natiboup

Fivette novice
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par natiboup »

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si certaine d'entre vous discute encore sur le sujet mais je suis en début de PMA suite à 3 années d'essais infructueux et un nombre incalculable d'examens.
Et malheureusement les résultats sont tombés et ne sont vraiment pas bon ni pour moi ni pour mon mari.
J'ai 35 ans et 2 sœurs plus âgées que moi qui ont toutes les 2 des enfants. Je suis la petite dernière et toute ma famille ainsi que ma belle famille attende l'arrivé de ce bébé qui ne vient pas. Surtout ma belle maman qui n'est pas encore grand mère. Ils sont pourtant au courant des difficultés que nous rencontrons mais j'ai l'impression qu'ils ne comprennent pas. Pour ma part j'ai une déformation de l'utérus empêchant toute implantation d'embryon (Une intervention est prévu au mois de juin avant toute tentative de FIV) et mon mari souffre d'une oligoasthénozoospermie sévère (pas assez de spermatozoïdes et ils ne vivent pas très longtemps). Bref nous voila partie en route pour une FIV ICSI.
Et voila le moral est souvent dans les chaussettes et quand j'essaye de me confier et bien les réponses qu'ils me donnent c'est "mais allez vous savez pourquoi ça ne marche pas maintenant vous allez faire se qu'il faut et il viendra ce bebe". Bien sur que nous allons faire se qu'il faut mais j'ai déjà 35 ans et cela ne joue pas en m'a faveur et je ne peux m'empêcher de me dire et si ça ne marchait jamais.

Quand à mes soeurs et bien elles ne me pose jamais aucunes questions à ce sujet et du coup et bien je ne sais pas si elles s'en fiches ou si elles ont peur de me blesser du coup je suis partagé entre leur dire merci ou leur en vouloir ( mais je crois que j'aimerais bien qu'elle vienne me réconforté).

Et bien entendu à tout cela s'ajoute les innombrables annonces de grossesses dans mon entourage qui ont en plus souvent 8 à 10 ans de moins que moi qui me brise un peu plus à l’intérieure et que je finis presque par haïr. J'habite une petit Village ou tout le monde se connais et du coup c'est des annonces du genre ah la fille de machin est enceinte ou le fils de bidule va être papa et bla et bla et bla et cela m’insupporte. La dernière date d'il y à 4 jours et c'était la copine de la petite sœur à mon mari qui à 26 ans et en plus ça fait 6 mois qu'elle est avec son copain et c'est un accident (le mot qui me fait enrager). Bref est ce que cette colère que j'ai en moi est normal ? Avez vous vécu des situations similaires.

Merci pour vos retour.