Premier rendez-vous avec le praticien pour une FIV au chu caen

chachou14

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen

Premier rendez-vous avec le praticien pour une FIV au chu caen

Message non lu par chachou14 »

Bonjour,

J'ai 33 ans et mon conjoint 32 ans. Nous sommes en essai bébé depuis 2 ans.
Suite à des cycles irréguliers, des examens ont été rapidement pratiqués. Après une prise de sang et une échographie endo-vaginale, on m'a détecté des ovaires polykystiques. Afin d'entamer un traitement adéquate, des examens ont été pratiqués à mon compagnon. Après 3 spermogrammes, le résultat tombe : tératospermie, cad qu'il y a peu de spermatozoïdes viables, le nombre par ml est considérablement réduit.
En octobre 2016, le gynécologue nous informe que c'est une fiv icsi qui devra être pratiquée au chu de Caen, le choc. On s'était préparé à la pma mais on s'était plutôt préparé à une insémination.
Nous avons notre premier rdv fiv le 13 janvier prochain.
Ce rdv dure environ une heure. De quoi allons-nous parler ? Allons-nous nous demander de repasser des examens sachant que nous avons passé tous les examens possibles ? Savez-vous quels sont les délais pour une première fiv ?
J'aimerais connaître vos expériences, avoir des réponses à mes premières questions car je sais que ce ne seront pas les dernières.
Je vous remercie de toute l'attention que vous allez porter à mon expérience.
Au plaisir de vous lire,
Chachou
Impatiente

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Impatiente »

Bonjour Chachou, et bienvenue parmi nous
Je ne saurais pas te dire exactement ce qu'il va se dire à ce rendez vous, tout dépend de votre dossier, du médecin qui va vous recevoir, et de la politique de ton centre
Mais je peux te raconter comment s'est passé notre premier rendez vous à nous.
On nous avait bien dit de photocopier les résultats de tous les examens qu'on avait déjà fait (le gygy de ville nous en avait déjà fait faire pas mal). La gygy de la PMA a tout regardé, nous en a prescrit d'autres plus poussés, et nous a expliqué comment tout cela allait se passer
On a eu 3 mois d'attente car je n'étais pas immunisée contre la rubéole, il a fallu que je me fasse vacciner.
N'hésite pas si tu as des questions ;-)
chachou14

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen

Message non lu par chachou14 »

Merci de m'avoir répondu si rapidement.
Je pense être à jour dans mes vaccins, quant à mon compagnon, j'ai de gros doutes.
J'attends le 13 janvier avec impatience, date du 1er rdv.
Après les échograpies endo-vaginales, les prises de sang, l' hystéroscopie, les spermogrammes et les radiographies pour mon compagnon, j'espère que ce sera suffisant pour déterminer une date approximative pour la 1ère fiv.
Depuis que j'ai appris qu'avoir un bébé allait être le parcours du combattant, mon âge me pose un réel problème. As-tu le même ressenti ?
Où en es-tu dans ton parcours ?
Impatiente

Fivette mentor

J'ai le même âge que toi (même que j'aurais 34 vendredi snif...), et j'ai l'impression qu'en PMA je suis déjà vieille (d'ailleurs la gynéco me l'avait sous entendu lors du premier rendez vous)
Du coup je me dis que je n'aurais jamais les 2 enfants que j'ai toujours voulu.... Si j'en ai déjà un ça relèvera d'un miracle...
Quoiqu'il arrive, en cas de pregnant on a l'intention d'enchainer !

En effet vous avez fait tous les exams déjà, c'est déjà une super chose ! Surtout amène tout lors de ton premier rendez vous, et fais même de photocopies pour leur laisser

Moi aussi j'étais à jour de vaccin, mais malgré ça je n'étais pas immunisée, il a fallu que je me vaccine à nouveau
Aucune importance pour ton homme, la rubéole est dangereuse en cas de grossesse, ne te fait pas de souci !
Dans tes prises de sang, ils n'ont pas vérifié rubéole et toxoplasmose?
mana35

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par mana35 »

Salut!
Je suis nouvelle aussi sur le forum.
Pour te répondre à travers mon expérience Chachou, lors de mon premier RDV à la PMA fin septembre avec le praticien, je me posais aussi pas mal de questions, j'avais l'impression qu'on avait fait tellement d'examens entre mai et septembre qu'on avait tout ce qu'il fallait, j'avais très hâte de rencontrer ce médecin qui allait peut-être nous permettre d'avoir un enfant mais en même temps, j'essayais de ne pas trop en attendre de se rendez-vous. Pour nous, il a surtout servi à faire le point sur notre parcours, à faire connaissance et à caler la date de l'opération de mon homme qui souffre d'azoospermie. Donc pas de grande avancée suite à ça, mais une sensation que les choses se mettent enfin en place!
Maintenant qu'on sait enfin qu'il y a des spermatozoïdes chez mon homme et qu'on va pouvoir tenter les Fiv, on a pu voir le biologiste pour être officiellement inscrits sur liste d'attente. Il a de nouveau tout vérifié, nous a refait une prise de sang car les sérologies n'étaient entre temps plus valable, fait signer des tas de trucs, consentements et autre et voilà! Première FIV prévue pour Mars. C'est très long vu que j'ai pris mes premiers RDV à la PMA en Juillet, mais c'est un cas particulier. Moi aussi, je cherchais partout des infos pour savoir quand ça allait commencer, et du coup, je pensais commencer juste après l'opération mais non, la date qui compte, c'est celle ou on est vraiment inscrits pas forcement celle des premières prises de rdv à la pma. Une fois inscrite, je dirais qu'il y a trois ou quatre mois d'attente selon les centres. ça va aller relativement vite pour t'inscrire maintenant que tu as passé tous les examens ne t'en fait pas trop pour ça. Il faut qu'on apprenne à rentrer dans une autre temporalité, c'est ça qui est difficile. Quand on nous dit bientôt, on pense la semaine prochaine, alors que c'est dans quelques mois pour l'équipe de la pma... En tout cas si j'avais su que ce premier rendez-vous de septembre ne nous faisait pas du tout avancer sur les délais d'attente, j'aurais peut-être pris les devant, anticipé le rendez-vous avec le biologiste ou autre. Ou du moins je m'y serais mieux préparer psychologiquement. Je ne sais pas si cette expérience peut te permettre de mieux gérer tes prises de RDV et gagner quelques semaines... tu nous raconteras!
De mon côté, J'essaye de prendre cette attente sereinement, de profiter de mon corps avant qu'il soit trop contraint par les traitements, de faire du sport... de boire l'apéro! Mais bon, c'est pas évident, c'est sûr

Bon courage à toutes les impatientes que nous sommes. ;-)
- Lui: 36ans. Azoospermie. Moi: 36ans IOP
- 2015: projet BB1
-11/16: Biopsie testiculaire/ misteer ... ou non ? 7 paillettes natte
- 04/2017: fiv icsi1: 2 J3: notpregnant
- 07/2017: fiv icsi2: 2 J2/4J2 et 1J5 vitrifiés minipingoo 2/08: testpositif multiheart
- bébé est née le 17 Avril 2018! multiheart
- Novembre 2020: projet bébé2 treefle
- TEC 1-2-3: notpregnant notpregnant notpregnant
- TEC 4: 2J2 03/2021: testpositif
- 10 sa: fausse-couche brokenheart
- 08/21 fiv Icsi1 : 3j3/hémorragie interne minnce
- 10-11/21 tec1 et 2: notpregnant notpregnant
- 02/22 fiv Icsi2 : 2J2 testpositif
Impatiente

Fivette mentor

Hello Mana !

Ton expérience m'interesse aussi, car l'andrologue de la PMA veut aussi opérer mon homme. Quand on a commencé la PMA en avril, il était "juste" OATS, mais cet été il a chopé une infection qui lui a obstrué le canal d'un testicule, et hypotrophié l'autre. On s'en est rendu compte le jour de la ponction, car 0 zozos...
Il a depuis fait un recueil moyen mais qui a permis de congeler 2 paillettes.
Mais tout ça est trop peu, et surtout trop irrégulier pour la PMA qui veut qu'il se fasse opérer

Comment s'est passé l'opération de ton homme? Il a souffert? Il a été arrêté longtemps?
Désolée de te poser toutes ces questions mais on fonce vraiment vers l'inconnu
mana35

Fivette d'or

Salut impatiente!

Je te répond de suite (c'est l'avantage d'avoir choisi un tel pseudo!)

La biopsie testiculaire s'est bien passée. Il était sous anesthésie rachidienne mais bien shooté donc il n'a pas souffert, et était tout de même conscient lorsque le médecin lui a dit qu'ils avaient trouvé des spermatozoïdes ce qui était pas gagné d'avance!! Mon homme a eu une infection au clamydia a un moment donné de sa vie d'ado et aussi une inflammation de l'épididyme à 18 ans (ou peut-être les deux en même temps) mais aucun médecin ne l'avait mis en garde contre les risques d'une épididimyte aigüe et aujourd'hui, il s'avère que c'est ça qui a bouché le canal de l'épididyme qui mène les spermato au sperme... 9 ans de pilule pour rien si on veut être ironique!
Il a eu un mois d'arrêt parce qu'il fait un travail physique. C'est énorme, surtout quand on bosse seul et à son compte comme lui, mais sa joie était telle qu'il a enduré ça avec philosophie. Et le retour du slip dans sa garde-robe nous a procuré de bon fous-rires!
ça n'est pas douloureux, il faut juste faire très attention à ne pas forcer dans ses mouvements dans les semaines qui suivent, il faut vraiment rester tranquille pour ne pas qu'il y ait d’hématome.
Il vient de reprendre, c'est encore sensible mais ça va.
C'est une bonne chose que vous puissiez faire cette opération pour congeler plus de paillettes.
ha oui, dernière info: on est rentré à 7H mais sorti que vers 19h le temps qu'il retrouve l'usage de ses jambes et que le médecin passe nous voir. on ne pensait pas que ce serait aussi long!
J'espère t'avoir éclairé!

à +
- 07/2017: fiv icsi2: 2 J2/4J2 et 1J5 vitrifiés minipingoo 2/08: testpositif multiheart
Impatiente

Fivette mentor

Oui en effet c'est beaucoup plus clair !
Il va en effet falloir passer par la, mais je suis contente qu'ils aient réussi à faire 2 paillettes, pour ne pas avoir à patienter jusqu'à l'opération pour faire de nouvelles tentatives
Il a rendez vous avec un nouvel urologue le 23 février, et il va faire un spermogramme dans 15 jours pour lui amener. En espérant que les résultats ne soient pas trop mauvais ! Même si on ne crois pas aux miracles, et qu'on nous a bien dit que le canal n'allait pas se déboucher tout seul...

Après l'opération du coup pas de rapport pendant un mois?

Je vois tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de toutes ces années sous pilule pour rien, j'ai eu la même réflexion
Et je me dis que si enfin ça marche, plus besoin de se soucier de contraceptif jusqu'à la ménopause :lol:
mana35

Fivette d'or

Impatiente a écrit :Oui en effet c'est beaucoup plus clair !
Il va en effet falloir passer par la, mais je suis contente qu'ils aient réussi à faire 2 paillettes, pour ne pas avoir à patienter jusqu'à l'opération pour faire de nouvelles tentatives
Il a rendez vous avec un nouvel urologue le 23 février, et il va faire un spermogramme dans 15 jours pour lui amener. En espérant que les résultats ne soient pas trop mauvais ! Même si on ne crois pas aux miracles, et qu'on nous a bien dit que le canal n'allait pas se déboucher tout seul...

Après l'opération du coup pas de rapport pendant un mois?

Je vois tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de toutes ces années sous pilule pour rien, j'ai eu la même réflexion
Et je me dis que si enfin ça marche, plus besoin de se soucier de contraceptif jusqu'à la ménopause :lol:
Bah pas de rapport pendant 2 ou 3 mois par précaution pour être sûrs!! :lol: je plaisante, t'inquiète! 8 jours sûr, après, vous verrez comment vous le sentez! et pour l'arrêt, pour mon homme c'était un mois juste à cause de la difficulté de son travail, sinon, c'est pas plus de trois semaines.

Et oui, fini les contraceptifs à vie! La dernière fois que j'ai vu ma gynéco il y avait deux femmes qui discutaient stérilets en flippant avant qu'on leur pose et me regardant l'air de dire "tu verras, ça viendra" moi, j'étais alors bien au fond du trou, mais dans un moment de folle envie d'ironiser, je me suis dit... les pauvres...j'ai de la chance finalement ;-)
Impatiente

Fivette mentor

Merci beaucoup Mana pour toutes tes réponses :smack: