Tests d'ovulation : des conseils ?

Répondre
Avatar du membre
Mumu34

Fivette fidèle
Messages : 58
Enregistré le : 05 octobre 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Localisation : Montpellier
Âge : 41

Tests d'ovulation : des conseils ?

Message non lu par Mumu34 »

Coucou les filles,

J'ai recherché un sujet sur ce thème mais je n'ai rien trouvé donc j'ai décidé d'en créer un. Je n'ai jamais essayé les tests d'ovulation, je suis un peu perdue entre les différentes marques, les procédés et comme c'est quand même un budget je ne voudrais pas me louper dans le choix des tests.

Avez-vous des recommandations de tests ? Pour celles qui ont déjà "traqué" detecteeve leur ovulation, avez-vous découvert des choses sur vos cycles ? (ovulation précoce ou tardive par exemple ?)

Avez-vous d'autres méthodes à conseiller pour repérer l'ovulation ? Perso j'ai essayé les courbes de température mais ce n'est pas hyper concluant... Je n'ai pas de souci d'ovulation, mais je n'arrive pas à la repérer (pas de symptômes physiques comme pour certaines, pas de glaire cervicale visible) et parfois j'ai l'impression de louper le coche au niveau des TP. :lol:

J'ai aussi entendu parler des moniteurs de conception, avez-vous essayé ? Efficace ??

Voilà, beaucoup de questions, j'attends vos retours avec impatience les filles ! Hâte de vous lire :entraide:
Avatar du membre
Tasmanie

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 26 octobre 2016
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Tasmanie »

Bonjour Mumu,
J'ai utilisé des tests d'ovulation sur plusieurs cycles. Et j'ai constaté que j'ovulais plus tôt que ce que j'aurais du.
Au fil des mois, j'ai mieux compris mes cycles et mieux détecté mon ovulation. Et nous avons mieux cerné le bon moment...
Bon courage.
Avatar du membre
Mumu34

Fivette fidèle
Messages : 58
Enregistré le : 05 octobre 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Localisation : Montpellier
Âge : 41

Message non lu par Mumu34 »

Tasmanie a écrit :Bonjour Mumu,
J'ai utilisé des tests d'ovulation sur plusieurs cycles. Et j'ai constaté que j'ovulais plus tôt que ce que j'aurais du.
Au fil des mois, j'ai mieux compris mes cycles et mieux détecté mon ovulation. Et nous avons mieux cerné le bon moment...
Bon courage.
Coucou Tasmanie,

Merci beaucoup pour les infos. Je pense également que j'ai une ovulation précoce. Tu utilisais toujours les mêmes tests ou tu as testé différentes marques ?

Belle soirée à toi
Avatar du membre
Tasmanie

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 26 octobre 2016
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Tasmanie »

Non, selon les mois j'utilisais des marques différentes.
Je crois que Clearblue a des tests d'ovulation qui détectent la montée des oestrogènes et ensuite le pic de LH. Selon eux, ces tests donnent la période de fertilité élevée et la période de fertilité maximale mais moi je n'avais jamais de période de fertilité élevée... ce qui m'inquiétais beaucoup. Du coup, je suis passée à d'autres tests plus simples qui détectent uniquement le pic de LH.
Il ne faut pas hésiter à commencer les tests assez tôt car j'étais assez surprise, j'ovulais entre J10 et J12. Et ne pas paniquer quand l'ovulation tarde. Chacune ces cycles.
Bon courage
Avatar du membre
Fivette34

Fivette de platine
Messages : 928
Enregistré le : 20 septembre 2016
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Localisation : Montpellier
Âge : 44

Message non lu par Fivette34 »

Coucou

Bonne idée ce post ;-)
Moi j'ai voulu en faire un le mois dernier, sur de mon jour d'ovulation..et la le bonhomme fait la gueule! Mes pronostics doivent être mauvais ou alors je n'ai pas ovuler.
Je vais réitérer le prochain cycle
Lui 36 moi 39 En couple depuis 11 ans.
Moi : OPK et maladie d'hashimoto
Lui : OATS

BB1
début PMA 2013
FIV1 2015: 0 embryons
FIV1 bis...FC....échecs TEC ...puis...
TEC 2biis sept 2017 : 1 J5 ++ :girl: est née le 27/05/18 multiheart

BB2...
Fiv1 : 01 mai 2019 : transfert 1j5 testpositif
pds du 11/05 : 214 UI
T2 le 27/09/19 :girl: multiheart
T3 le 29/11/19
DPA 24/01/20
:girl: n°02 est née le 27/01/21 multiheart
Avatar du membre
Mumu34

Fivette fidèle
Messages : 58
Enregistré le : 05 octobre 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Localisation : Montpellier
Âge : 41

Message non lu par Mumu34 »

Coucou les filles,

Merci Tasmanie pour le partage de ton expérience. Je pense que je vais opter pour les Clearblue. Depuis les dernières stimulations mes cycles ne sont plus aussi réguliers (dernier cycle de 23 jours au lieu de 28 :shock: ). Je vais suivre tes conseils et commencer les tests très tôt.

Fivette34, ton chéri ne voulait pas que tu fasses les tests ?

Bises les filles
Avatar du membre
Calhi

Fivette de bronze
Messages : 114
Enregistré le : 08 octobre 2014
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Eugin

Message non lu par Calhi »

Coucou,

Au 1er rendez-vous PMA, j'avais expliqué à la gynéco que j'avais utilisé des tests d'ovulation.
La réponse avait été plus que claire : " ça ne sert à rien ces tests, ils ne détectent pas forcément les bonnes hormones".
Ça reste l'avis d'un médecin mais, du coup, j'ai arrêté d'en utiliser.
Moi 37 ans IOP modérée - Lui 43 ans RAS
Ma présentation : viewtopic.php?f=4&t=283
Début essai bébé : 01/2013 et 1er RDV PMA : 09/2014
4 IAC et 3 FIV entre 2015 et 2019
Orientation vers une FIV DO en avril 2019
Avatar du membre
Mumu34

Fivette fidèle
Messages : 58
Enregistré le : 05 octobre 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Localisation : Montpellier
Âge : 41

Message non lu par Mumu34 »

Calhi a écrit :Coucou,

Au 1er rendez-vous PMA, j'avais expliqué à la gynécologue que j'avais utilisé des tests d'ovulation.
La réponse avait été plus que claire : " ça ne sert à rien ces tests, ils ne détectent pas forcément les bonnes hormones".
Ça reste l'avis d'un médecin mais, du coup, j'ai arrêté d'en utiliser.
Coucou,

Mon gynéco, lui, n'a pas bien réagi lorsque je lui ai dit que je commençais les courbes de température. J'avais tout simplement besoin de mieux comprendre mes cycles et les phases folliculaires et lutéales.

Je crois que les médecins ne comprennent pas que nous avons besoin de faire tout ça parce que tout est bon à prendre, dans la limite du raisonnable bien sûr !

Perso, j'ai finalemen opté pour les clearblue qui permettent de repérer les 4 jours les plus fertiles, je vous ferai un retour et si d'autres filles veulent partager leur expérience et les tests utilisés, je suis preneuse ! ;-)
Avatar du membre
Calhi

Fivette de bronze
Messages : 114
Enregistré le : 08 octobre 2014
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Eugin

Message non lu par Calhi »

Mumu34 a écrit :
Calhi a écrit :Coucou,

Au 1er rendez-vous PMA, j'avais expliqué à la gynécologue que j'avais utilisé des tests d'ovulation.
La réponse avait été plus que claire : " ça ne sert à rien ces tests, ils ne détectent pas forcément les bonnes hormones".
Ça reste l'avis d'un médecin mais, du coup, j'ai arrêté d'en utiliser.
Coucou,

Mon gynécologue, lui, n'a pas bien réagi lorsque je lui ai dit que je commençais les courbes de température. J'avais tout simplement besoin de mieux comprendre mes cycles et les phases folliculaires et lutéales.

Je crois que les médecins ne comprennent pas que nous avons besoin de faire tout ça parce que tout est bon à prendre, dans la limite du raisonnable bien sûr !

Perso, j'ai finalemen opté pour les clearblue qui permettent de repérer les 4 jours les plus fertiles, je vous ferai un retour et si d'autres filles veulent partager leur expérience et les tests utilisés, je suis preneuse ! ;-)
Je suis d'accord avec toi sur le manque de psychologie de certains ;) Après, je pense aussi qu'ils essayent de nous faire lâcher prise... et qu'on a du mal à le faire ! Avant d'entrer en PMA, je faisais aussi les courbes de température et les tests d'ovulation et c'est devenu assez envahissant dans mon quotidien. Avec l'entrée en PMA, j'ai tout arrêter et ça m'a plutôt fait du bien de ne plus chercher à tout maîtriser, tout optimiser.
C'est finalement une question très personnelle et chacune doit faire ce qui lui permet de gérer le plus sereinement...
Moi 37 ans IOP modérée - Lui 43 ans RAS
Ma présentation : viewtopic.php?f=4&t=283
Début essai bébé : 01/2013 et 1er RDV PMA : 09/2014
4 IAC et 3 FIV entre 2015 et 2019
Orientation vers une FIV DO en avril 2019
Avatar du membre
Mumu34

Fivette fidèle
Messages : 58
Enregistré le : 05 octobre 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Localisation : Montpellier
Âge : 41

Message non lu par Mumu34 »

Totalement d'accord avec toi sur la question du lâcher prise... Je travaille la-dessus pour que ça ne devienne pas obsessionnel, les thérapies complémentaires font du bien et aident dans ce sens.