PMA, les longs parcours

Aloha

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Message non lu par Aloha »

Coucou les filles !!

Désolée de vous répondre seulement maintenant, je suis complètement à la bourre sur le forum en ce moment… Vos messages datent un peu mais je voulais quand même prendre le temps de vous répondre correctement parce que vous aviez toutes pas mal de choses en cours !

AnaisAnais, je comprends tellement ce que tu dis sur le fait que le forum puisse parfois rendre anxieuse et faire cogiter… Je trouve ça complètement normal de prendre un peu de distance quand tu sens que ça te fait plus de mal que de bien. Et je suis désolée de lire que cette dernière ponction a été aussi difficile mentalement pour toi 😔 Tu dis être restée dans le parcours surtout pour ton conjoint et j’imagine à quel point ça doit être lourd à porter… J’espère vraiment que ces 4 embryons pourront vous donner une belle chance et surtout que ces derniers transferts pourront enfin vous apporter la bonne nouvelle que vous attendez fingers Pour l’alimentation, je n’ai pas eu exactement les mêmes consignes donc je préfère ne pas te dire de bêtises, surtout avec ta glycémie à jeun élevée. Mais effectivement, comme les filles te l’ont conseillé, peut-être qu’une nutritionniste pourrait vraiment t’aider à avoir quelque chose d’adapté à toi, notamment avec une alimentation à IG bas. Et surtout, ne te mets pas une pression énorme non plus… Dans nos parcours on a déjà tellement de choses à gérer qu’on a vite l’impression qu’il faut absolument tout contrôler et tout faire parfaitement…

Tsipp, je comprends tellement que le retour de ta biopsie encore positive ait pu te mettre un gros coup au moral… Après tous les antibiotiques que tu as pris, ça doit être vraiment décourageant de voir que cette fichue endométrite est toujours là 😔 Et je comprends aussi tes inquiétudes concernant le fait de repartir directement sur des transferts alors que l’endométrite persiste. Pour le curetage, je trouve que la réflexion de ta médecin se tient aussi, même si je comprends complètement que toi tu aies envie de tout tenter pour mettre toutes les chances de votre côté. Si elle estime que c’est une mesure assez importante avec des risques et qu’il vaut mieux essayer d’abord les transferts avec le protocole Matricelab, ça peut effectivement se défendre. Mais je comprends que psychologiquement ce soit difficile de se dire qu’on va transférer alors qu’on sait que la biopsie est encore positive… J’espère vraiment que depuis ton message les choses ont pu avancer dans le bon sens pour toi et que vous avez trouvé une stratégie qui vous convient pour la suite.

Dadounette, effectivement le sans sel doit être bien pénible quand tu te rends compte qu’il y en a partout, surtout quand tu dois aussi faire attention au sucre. Ça doit vite devenir un vrai casse-tête ! Mais tu as raison, le mieux est sûrement de se faire accompagner ou de regarder du côté de l’IG bas pour avoir des idées et réussir à trouver petit à petit ses habitudes sans devenir folle avec ça 😄 e Bientot ton rendez-vous du 5 septembre. Tu as pas mal de choses à voir concernant ton dernier J5… Je comprends ton raisonnement sur le fait que si l’implantation est peut-être un peu ralentie, ça pourrait éventuellement avoir un intérêt de laisser l’embryon évoluer davantage, même si évidemment c’est ton médecin qui pourra te dire si ça a réellement du sens dans ton cas. Et ton rendez-vous chez l’immunologue en février… effectivement ça paraît une éternité d’attendre jusque-là, surtout quand on est déjà dans un parcours où chaque délai paraît interminable. J’espère que d’ici là tu auras déjà avancé et que tu n’en auras même plus besoin ! Pour le test d’implantation, tu as raison de garder ça comme possibilité si jamais le dernier transfert ne fonctionnait pas, surtout vu le coût. Mais évidemment, j’espère de tout cœur que tu n’auras pas besoin d’aller jusque-là et que ce dernier petit J5 sera enfin le bon ! pray Et pour le poids, je comprends que ce ne soit pas facile… Surtout avec tout ce qu’on a déjà dans la tête avec la PMA, ça fait encore une chose à gérer et à laquelle penser. Essaie de ne pas trop te mettre la pression. Chaque petit pas compte et tu fais déjà de ton mieux.

De mon côté, je suis rentrée de vacances ! J’ai passé 10 jours en Croatie et franchement c’était vraiment génial, ça fait vraiment du bien de couper et de profiter un peu avant de replonger dans tout le reste. Bon, j’ai repris le travail il y a déjà deux semaines maintenant… pas franchement motivée pour reprendre après les vacances haha mais bon, je n’ai pas trop le choix ! Niveau examens, ça avance aussi doucement. J’avais déjà fait une prise de sang en juillet avec un bilan assez complet. J’ai reçu les résultats et de ce que j’arrive à comprendre, je ne vois rien de particulièrement incohérent ou d’anormal, mais je préfère quand même attendre l’avis de ma gynécologue pour être sûre de bien interpréter tout ça. Ce matin, j’avais justement mon hystéroscopie avec biopsie de l’endomètre. Je ne m’attendais pas forcément à ce que ce soit comme ça et je dois dire que j’ai trouvé ça quand même bien douloureux 😣 Mais bon, maintenant c’est fait ! Le médecin qui me l’a réalisée va envoyer les résultats directement à ma gynécologue, et normalement je devrais les avoir d’ici une quinzaine de jours. Donc encore un peu de patience… Mon mari a également fait un spermogramme un peu plus poussé la semaine dernière, avec notamment une recherche au niveau de l’ADN des spermatozoïdes il me semble, mais j’avoue que je ne me souviens plus exactement du nom de l’examen. Ils lui ont dit qu’il fallait compter environ 2 à 3 semaines pour avoir les résultats également. Donc voilà, pour le moment on est encore dans l’attente de tout ça. Ma gynécologue m’avait dit qu’elle me rappellerait une fois qu’elle aurait tous les résultats pour faire le point avec nous. Et normalement si tout se confirme, je devrais pouvoir faire le Matrislab sur mes règles de septembre, donc probablement entre mi et fin septembre. Mais pour l’instant rien n’est encore totalement fixé, j’attends d’avoir de ses nouvelles et de voir ce que donnent tous les examens.

En tout cas les filles, je vous souhaite vraiment à vous toutes que les choses aient avancé depuis vos messages et surtout dans le bon sens ! Je croise fort les doigts pour vos transferts, vos examens et toutes les prochaines étapes fingers Et surtout, donnez-moi de vos nouvelles quand vous pouvez, je serai contente de savoir où vous en êtes.

:smack:
mllle 31ans : RAS
misteer 40ans : Oligozoospermie

FIV1
02/2025 : ponction de 8 ovocytes > 0J5 minnce
FIV1bis 05/2025 : ponction de 12 ovocytes mais légère HSO donc pas de TEF > 3J5 congelés
TEC1 24/09/25 notpregnant
TEC2 26/11/25 notpregnant
TEC3 26/01/26 notpregnant
FIV2 04/2026 : ponction de 9 ovocytes > 1J5
TEF le 25/04/26 notpregnant

Bilan échec d’implantation :
RAS de mon côté, mais découverte d’une fragmentation spermatique élevée chez Monsieur Kosmil
RDV urologue le 23/10/26

MATRICELAB prévu en octobre
Aloha

Fivette fidèle

Coucou les filles, comment allez-vous ?

Je viens vous donner des nouvelles après notre rendez-vous d’hier… et franchement, je suis encore complètement abasourdie !

De mon côté, tous les examens sont revenus normaux, rien de particulier à signaler. J’étais évidemment soulagée que tout soit OK de mon côté, mais malheureusement la recherche de fragmentation de l’ADN spermatique de monsieur a révélé une fragmentation beaucoup trop élevée des spermatozoïdes… Du coup avant de pouvoir envisager une nouvelle FIV, il va falloir essayer de régler ça et surtout comprendre d’où ça peut venir. Mon mari a donc rendez-vous le 23 octobre avec un urologue, ainsi que pour une échographie Doppler testiculaire, notamment pour vérifier qu’il n’y aurait pas une éventuelle varicocèle ou autre chose qui pourrait expliquer cette fragmentation. En attendant, il va commencer un traitement à base d’antioxydants qu’il devra prendre pendant 3 mois avant de pouvoir envisager une nouvelle tentative. Donc, dans le meilleur des cas pas de FIV avant janvier… Et encore, ça c’est vraiment si le Doppler ne montre rien d’autre et qu’il n’y a pas besoin d’une prise en charge supplémentaire. Autant vous dire que le calendrier qu’on avait en tête vient complètement de voler en éclats… 😢

Mon mari est vraiment pas bien depuis qu’on a appris ça… Il culpabilise énormément le pauvre, alors qu’il n’y est absolument pour rien. Je lui répète que ce n’est la faute de personne, que nous sommes une équipe et qu’on va chercher des solutions ensemble, mais je vois bien que ça le touche énormément. Et moi, depuis hier je suis complètement inconsolable ! J’ai vraiment l’impression qu’on enchaîne les galères et qu’à chaque fois qu’on pense pouvoir enfin avancer, il y a encore quelque chose qui vient nous mettre un obstacle sur le chemin… C’est épuisant moralement.

Mais bon, on va essayer de prendre les choses étape par étape. En attendant de faire tous ces examens et surtout pour éviter de perdre encore davantage de temps, je vais quand même réaliser matricelab sur mon prochain cycle, normalement début octobre. J’espère vraiment que ce test pourra nous apporter des réponses supplémentaires et qu’en mettant bout à bout tous les résultats, on finira enfin par comprendre ce qui bloque et surtout trouver une solution qui nous permettra de reprendre les FIV dans de meilleures conditions.

On garde malgré tout notre petit espoir au fond de nous. Même si aujourd’hui il est un peu enfoui sous les larmes…

J’espère vraiment que 2027 sera enfin notre année et qu’on pourra réaliser notre plus grand rêve : devenir parents. pray

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Courage et bonne chance à vous les filles !

FIV1
FIV1bis 05/2025 : ponction de 12 ovocytes mais légère HSO donc pas de TEF > 3J5 congelés

RAS de mon côté, mais découverte d’une fragmentation spermatique élevée chez Monsieur Kosmil
RDV urologue le 23/10/26

Esmée

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Barcelona IVF

Message non lu par Esmée »

Bonjour, je lis ce post sans forcément participer et là je sens qu'il faut te soutenir : grosse pensée pour vous deux. C'est dur et ici tout le monde te comprends. Quand on entame un parcours PMA c'est qu'on a déjà attendu que ça fonctionne naturellement et le temps nous semble insupportable mais il faut tenir bon autant que votre santé (mentale et physique) le permettra pour en rien regretter.
Ici ma puce nous comble de bonheur depuis janvier et elle était tellement attendu (essais puis début pma en France en 2021 puis début don d'ovocytes en Espagne en 2023) qu'on hallucine chaque jour qu'elle soit avec nous. 🥰
Bref: c'est normal de ressentir ces émotions mais il fait croire en vous, la vie n'est pas simple mais vous pouvez la rendre belle entre c s moments éprouvants. Je vous souhaite ainsi qu'à tout le monde sur ce forum de devenir des parents fabuleux 🙂🍀
-Échecs avec 2 FIV et 2 inséminations en France
-Choix du don d'ovocyte en Espagne
👼Un mois de grossesse
notpregnant
notpregnant
pregnant (transfert d'un J5 le 23/04), écho 6a+5j: 6,10mm et activité cardiaque 😊😊 Écho T1 : tout va bien / T2: petit diabète mais tout est bien, c'est une fille ! / T3: poids 1,9 kg (estimation 3,3kg à terme)
minikitty 3,100kg le 21/01/26 🌈❤️
Tsipp

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Message non lu par Tsipp »

Hello Aloha,

Désolée, j'avais un peu déserté le topic, je n'avais encore pas répondu à ton message d'août.
Je suis désolée que vous ayez pris ce "coup de massue" sur la tête... J'espère que le rdv chez l'urologue vous apportera un peu des réponses et des pistes à suivre et que faire matricelab dans l'intervalle te permettra de ne pas avoir trop perdre de temps.
C'est vraiment fatigant dans ces parcours les revirements constants. Je connais bien ça, je comptais et mon dernier transfert était il y a bientôt un an et demi. C'est usant.
Du coup nous la médecin m'avait fait faire une grosse prise de sang pour explorer le côté immune/inflammatoire. On va la revoir le 5 octobre pour discuter des résultats. J'en peux vraiment plus de ces attentes, je sens que là il faut vraiment qu'on se relance dans les transferts parce que tout perd sens.
Je suis en train de me reconvertir aussi, ça me déstabilise beaucoup. Enfin bon on va voir
moi 34 ans, SOPK, endométrite chronique et col infranchissable et M. 38 ans, spermogramme sous optimal
Essais depuis janvier 2021, entrée en PMA fin 2021
2022: 7 cycles de stim au Clomid : tous négatifs
2023: 4 cycles d'IAC : tous négatifs
2024: FIV1, 3 J5, tous transférés, tous négatifs
2025: FIV2, 1J6, 1 J4, tous transférés, tous négatifs
2026: Profil mixte matricelab, FIV3 = 0 embryon, changement de centre
FIV3bis en mai 2026: 5J5, freeze-all
Aloha

Fivette fidèle

Coucou les filles

Merci beaucoup à toutes les deux pour vos messages, ça fait vraiment du bien de lire vos petits mots, surtout dans ces moments où moralement c’est un peu compliqué.

Esmée, ton message me fait particulièrement chaud au cœur ! Félicitations pour ta petite puce. Après un parcours aussi long, je comprends tellement que vous ayez encore du mal à réaliser qu’elle est enfin là ! Profitez à fond de chaque instant avec elle pink
Et tuu as totalement raison, il faut essayer de tenir bon tant que notre santé mentale et physique nous le permet. C’est difficile parce qu’on a toujours cette impression que le temps nous échappe et qu’on voudrait que tout aille vite, mais au final on doit aussi essayer de prendre soin de nous au milieu de tout ça.

Tsipp, aucun souci pour ta réponse tardive. Oui, ce rendez-vous nous a vraiment mis un sacré coup de massue… On ne s’attendait pas du tout à ce que la fragmentation de l’ADN spermatique soit aussi élevée. On va essayer de prendre les choses une par une : les antioxydants pendant 3 mois, le rendez-vous chez l’urologue et matricelab, puis on verra ce qu’il en ressort. J’espère vraiment qu’on aura enfin une piste concrète et surtout quelque chose sur lequel agir.
Je comprends tellement ce que tu dis sur les attentes… Un an et demi depuis ton dernier transfert, c’est énorme quand on est dans ce parcours et qu’on attend toujours de pouvoir relancer la machine. On a l’impression que notre vie est mise entre parenthèses et que tout tourne autour des examens, des résultats, des rendez-vous et des prochaines tentatives… C’est vraiment usant moralement. J’espère que ton prochain rendez-vous vous apportera justement des réponses concernant ton bilan et surtout qu’il vous permettra de savoir concrètement quelle suite donner. Je comprends que tu ressentes ce besoin de vous relancer dans les transferts, surtout après autant d’attente.
Et pour ta reconversion, je comprends aussi que ça puisse te déstabiliser. Ça fait encore un gros changement à gérer en parallèle de la PMA… Essaie de prendre les choses étape par étape, même si je sais que ce n’est pas toujours évident.

En tout cas, je vous souhaite vraiment à toutes celles dans l’attente que les prochains rendez-vous apportent enfin de bonnes nouvelles et surtout des réponses concrètes. Et j’espère vraiment qu’on finira toutes par avoir notre petit bonheur tant attendu ! pray

FIV1

RDV urologue le 23/10/26