Grossesse surprise et gros doute...bébé 1 a 1 an

Répondre
BleuSauvage

Fivette novice
Mon centre de PMA : Belgique

Grossesse surprise et gros doute...bébé 1 a 1 an

Message non lu par BleuSauvage »

Bonjour a toutes et a tous,
Cela fait des années que je viens sur ce forum sans m'y être inscrite.
Je suis belge et j'ai 42 ans. Moi compagnon et moi même nous sommes rencontrés sur le tard. J'avais a l'époque l'envie de fonder une famille, même en maman solo...et mon compagnon s'est alors investi dans ce projet. Suite a une grossesse extra utérine et vu nos âges nous avons fait un un bilan: moi insuffisance ovarienne (amh a 0.6)...et mon âge a l'époque (39 ans). Nous avons eu l'immense chance de voir arriver notre petit Nikita après un second cycle de Fiv. Naturellement donc. La grossesse s'est très bien passée et je suis en amour aujourd'hui face a ce petit être. Mais voilà, en juillet je vois débarquer mon retour de couches (Nikita s'est sevré lui même du sein). On se dit: bon bah de toute façon , pas trop de risques vu le parcours: je scrute les glaires etc...et dès que je vois qu'on entre dans la période critique, nous nous protégeons...mais la vie en décide autrement et bim bal boum: test de grossesse positif en août. Je suis actuellement a 8sa+6... Mon compagnon, qui a déjà un premier né de 17 ans ne souhaite pas que l'on garde cette grossesse. La fatigue, les nuits hachées, l'organisation avec un tout petit...et cet équilibre qu'on retrouve enfin après la première année. Moi, je suis terrorisée par les deux scénarios: continuer cette grossesse c'est a nouveau recommencer et remettre a dans 2 ans mes projets (je suis comédienne et je voulais relancer les projets etc ..) mais aussi aller à l'encontre du non désir de mon compagnon, mettre en péril l'équilibre que nous avons trouvé avec Nikita. Mais à l'inverse, mettre fin a cette grossesse c'est tirer un trait et faire le deuil d'un deuxième...c'est une peur panique des conséquences psy de ce type d'intervention. Je sais que la bonne solution sera celle qui sera la nôtre. Je n'attends pas de ce forum qu'on me dise quoi faire et je sais que beaucoup d'entre vous se battent pour avoir un petit bout... d'où le caractère un peu spécial de mon sujet qui pourrait paraître innopportun. Mais venant d'un parcours pma, je pense que j'ai du mal à prendre cette décision car je me dis " tu ne vas pas faire la difficile" 😂J attends juste peut être un peu d'échanges avec des femmes qui ont peut être vécu la même chose que moi, ou presque. Merci d'avance
Moi: Io, 42 ans
Lui: 48 ans, ras

1 grossesse extra uterine- 1 grossesse biochimique
4 IA
2 cycles de Fiv
2 EME cycle: transfert d'un embryon -fausse couche a 5sa
Grossesse naturelle après fausse couche: Nikita est né le 5 septembre 2025 :-P
Elee

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par Elee »

Bonjour Bleusauvage,

Je ne peux pas tomber enceinte naturellement car je n'ai plus de trompes alors je vais faire un parallèle avec une autre situation :
Mon fils a 1 et demi. Idéalement, dans mon monde parfait de projection de vie, quand j'avais encore mes trompes, je criais sur tous les toits qu'il y aurait au minimum 3 ans d'écart entre mes deux enfants, si ce n'est plus. Ma mère m'avait eu moi et ma sœur rapprochée, je trouvais dur et aliénant d'avoir deux enfants trop proches en age.

Et puis la perte de mes trompes est passée par là, et là j'ai été confrontée a un vrai dilemme :
Je ne souhaite tjrs pas avoir des enfants trop rapprochés et cela me fait peur. MAIS j'ai ENCORE PLUS PEUR de ne pas avoir de deuxième enfant. Et le parcours PMA étant imprévisible, je préfère m'y relancer avec la possibilité d'affronter ma peur d'avoir un enfant rapproché plutôt que me lancer trop tard par confort et perdre cette fenêtre si précieuse.

On oublie souvent qu'au delà de la PMA ET de la possibilité de tomber enceinte, c'est une famille que l'on crée et un être humain que l'on accueille. L'important c'est la ligne d'arrivée. A la fin, est -ce que tu as plus peur d'avoir des enfants rapprochés ou as-tu plus peur de ne plus jamais en avoir ?
BleuSauvage

Fivette novice

Bonjour Elee,

Merci pour ta réponse que je ne m'attendais pas à avoir...il semble qu'il n'y ait pas beaucoup de personnes sur ce canal ;-) je suis désolée pour tes trompes...mais cela n'empêche rien! Ta question est assez pertinente: je pense que ce deuxième restait un peu dans la *zone " de"fantasme" genre: cela ne risque pas d'arriver hehe....voir ce *fantasme" devenir réalité est assez détonant ! Je pense, si je suis honnête avec moi même, que c'est le deuil de faire un deuxième qui me chagrine si fort si nous décidons de ne pas continuer avec cette grossesse....et qui me fait peur. C'est fermer une porte définitivement. Mais je sais aussi ce qu'avoir un enfant veut dire aujourd'hui :l'immense joie et l'amour bien sûr mais aussi la dure réalité du post partum, la solitude (même si on est entouré), la fatigue etc....mon premier est une bombe atomique hahahaha.... Et puis il y a aussi l'avis du papa qui pèse fort dans la balance. Aujourd'hui je suis a 10sa et je n'ai toujours pas pris ma décision...c'est comme si j'étais devant un choix insoluble...

4 IA
2 cycles de Fiv
Elee

Fivette habituée

Le forum est actif mais je pense que la question est sensible comme tu peux l'imaginer.
Avant d'avoir mon fils, je ne pouvais plus participer a ce type de débat. Je respecte énormément la liberté des femmes de mettre fin a une grossesse et me battrai tjrs pour que les femmes puissent y avoir accès. Mais je n'étais plus rationnelle avant d'avoir mon fils tellement l'envie était grande d'avoir cette chance. Je sais aujd que cela ne m'arrivera jamais, mais dans un monde ou ce serait possible, je ne pourrais jamais avorter après le parcours qui a été le mien. MAIS c'est mon avis personnel, je ne souhaite influencer personne.

Pour l'avis du papa, je comprends fort bien.
Néanmoins un psy m'avait dit une fois "suis tes envies et pas tes peurs". A l'époque j'avais très envie d'avoir un enfant mais peur de pleins de choses. Il m'avait dit que c'était important d'affronter ses peurs quand il y a l'envie derrière.
Cette grossesse surprise c'est peut-être une chance.
Aujd c'est aussi avec ton mari qu'il faut poser les mots. En vérité je pense que ne pas prendre de décision dans ton cas c'est aussi en prendre une car plus tu laisses le temps passer et moins la question de l'avortement se pose... parfois ne pas choisir c'est choisir en fait.
Courage.
BleuSauvage

Fivette novice

Chère Elee,

Oui je sais pertinemment bien que ce type de sujet sur ce type de forum peut "fâcher", déranger mais je ne savais pas où m'exprimer et ce canal m'a paru le plus adapté vu mon parcours.... Je sais aussi que ne pas choisir c'est choisir bien évidemment et je pense qu' il faut maintenant que moi et mon compagnon assumons l'un ou l'autre choix pour se sentir pleinement en accord. Je voulais te remercier pour tes retours et te souhaite tout le meilleur pour la suite.
Bon WE à toi!

4 IA
2 cycles de Fiv
Elee

Fivette habituée

Je t'en prie. N'hesites pas a nous tenir au courant.
Je n'ai aucun doute que, au final, vous ferez le meilleur choix pour vous et votre famille !