Bonjour,
Je suis toute nouvelle ici, alors je vais me présenter un peu.
J'ai 36 ans, en essai bébé depuis un peu d'1 an avec mon chéri qui en a 32.
On m'a très vite diagnostiquée IOP ou en diminution de réserve ovarienne avant mes 30 ans. Je n'ai jamais eu de soucis particulier, mes cycles sont très réguliers, pas de douleur, ni de kyste, pas de SOPK etc. J'ai pris la la pillule pendant 10 ans (microval, optidril, optilova principalement). J'ai arrêté la pillule à mes 30 ans, pour y mettre un stérilet.
A mes 34 ans, j'ai donc décidé de faire une préservation de mes ovocytes (je n'étais pas encore en essai à ce moment là, ayant privilégier ma carrière professionnelle). A cette stimulation, on m'a recueilli 1 ovocyte. Qui est toujours en congelé au CHU de Lille. Je m'étais toujours dit, 1 seul c'est toujours mieux ça que rien. Et qu'il me servira peut-être un jour.
Les choses ont évolué et depuis un peu plus d''1 an, nous essayons naturellement d'avoir un enfant.
J'ai très vite pris les devants en terme de rdv gynéco et les bilans ont été sans appel : AMH à 0.48 - FSH à 12.8 et uniquement 3 follicules au compteur. D'autres bilans ont été faits : caryotype, X fragile, thyroïde, écho des trompes.... RAS.
Le spermogramme de Monsieur est parfait.
On nous a parlé direct de don d'ovocyte (france et étranger), ca été la douche froide.
Il a fallu encaisser, mais je ne voulais pas m'arrêter à ça et quand même tenter des stimulations....
On nous a donc orienté direct vers une FIV ICSI. Cela a été assez vite. Mon centre AMP accepte les ponctions à partir de 3 beaux follicules. On a démarré les traitements en mai 2026 :
- Stimulation 1 (sous MENOPUR à 450 ui) : ponction annulée car uniquement 1 follicule dominant : IAC mais échec
- Stimulation 2 (sous PERGOVERIS à 450 ui): ponction annulée car 2 follicules dominants et ovulation trop précoce : rapport programmé : échec
- Stimulation 3 (sous MENOPUR 300 + Revokelle 10 + decapeptyl 0.25) : ponction annulée car 0 follicule
le bilan : mes ovaires ne répondent pas. les gynécos ont aucune explication à me donner. ma gynéco ne souhaite plus me proposer de protocole AMP car il n'y a aucune réponse. je fatigue beaucoup plus mes ovaires.
la seconde étape prochainement, qui était la dernière, c'est la décongélation de mon ovocyte de 2 ans vitrifié vers une ICSI. mais on m'a déjà tout de suite mise en alerte : moins de 10% de chance que ça fonctionne.
En dehors de ça, je ne fume pas, arrêt total de l'alcool, je fais du sport, je prends des vitamines (b6-b9-b12 - calcium, magnésium, D3, zinc, acide folique, sélénium, coenzyme q10....) et je fais assez attention à mon alimentation. Je bois 1L d'eau/jour et j'ai un sommeil très régulier. Que dois-je améliorer dans mon hygiène de vie pour que ça fonctionne ?
Nous avons entamé les démarches pour le don d'ovocyte, RDV en décembre 2026 avec le CECOS de Lille.
1an et demi d'attente en moyenne pour avoir une donneuse.
Mais en attendant ?
J'aimerai de l'espoir, des femmes ayant vécu une situation similaire à la mienne.
comment avez-vous fait pour avoir votre bébé ?
merci de m'avoir lu.
A.
Mauvaise réponse aux stims - pas de follicule - réserve ovarienne basse
- azeleen29

- Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
Bonjour,
Déjà je souhaite te montrer tout mon soutien face à ces 3 tentatives sans résultat : cela a du être particulièrement difficile à vivre physiquement mais aussi mentalement.
Je pense qu'il faut tout de suite que tu t'enlève toute culpabilité côté hygiène de vie : tu as l'air de tout faire très bien. Faire plus sera peut être coûteux en charge mentale et qualité de vie pour peu de résultat.
Je vois qu'ils n'ont testé qu'une seule stratégie : de grosses doses de stimulation. Est ce qu'ils n'ont pas étudié la piste de doses plus faibles mais peut être sûr plus longtemps ? Comme tu sembles ne pas produire plus de 2 ou 3 follicules peut être qu'il faut mieux privilégier leur qualité (et des doses très élevé peuvent altérer la qualité des ovocytes "forcés" a maturer plus vite). Certaine études suggèrent que dans ton cas particulier l'insémination aurait autant de chance de réussite que la FIV également. Il existe aussi des doubles stimulation mais plus en espagne je crois...
Tu peux avoir accès à un autre centre pour avoir un autre avis ? Peut être qu'ils étudiraient d'autres pistes...
Pour le don d'ovocytes, je pense que d'autres femmes seraient mieux placées que moins pour en parler. Je peux juste dire que la grossesse a radicalement changé ma vision sur ce sujet : il sera 100% de toi ce bébé patrimoine génétique ou non.
Je te souhaites beaucoup de courage dans ce parcours. Ne t'en veux pas et encore moins à ton corps.
Déjà je souhaite te montrer tout mon soutien face à ces 3 tentatives sans résultat : cela a du être particulièrement difficile à vivre physiquement mais aussi mentalement.
Je pense qu'il faut tout de suite que tu t'enlève toute culpabilité côté hygiène de vie : tu as l'air de tout faire très bien. Faire plus sera peut être coûteux en charge mentale et qualité de vie pour peu de résultat.
Je vois qu'ils n'ont testé qu'une seule stratégie : de grosses doses de stimulation. Est ce qu'ils n'ont pas étudié la piste de doses plus faibles mais peut être sûr plus longtemps ? Comme tu sembles ne pas produire plus de 2 ou 3 follicules peut être qu'il faut mieux privilégier leur qualité (et des doses très élevé peuvent altérer la qualité des ovocytes "forcés" a maturer plus vite). Certaine études suggèrent que dans ton cas particulier l'insémination aurait autant de chance de réussite que la FIV également. Il existe aussi des doubles stimulation mais plus en espagne je crois...
Tu peux avoir accès à un autre centre pour avoir un autre avis ? Peut être qu'ils étudiraient d'autres pistes...
Pour le don d'ovocytes, je pense que d'autres femmes seraient mieux placées que moins pour en parler. Je peux juste dire que la grossesse a radicalement changé ma vision sur ce sujet : il sera 100% de toi ce bébé patrimoine génétique ou non.
Je te souhaites beaucoup de courage dans ce parcours. Ne t'en veux pas et encore moins à ton corps.
Essais BB 2 : mars 26 (
34
36 ans) ;
Début PMA bis : sept 26
Début PMA bis : sept 26
- Prafull12

- Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Calais
Bonjour et merci beaucoup Azeleen pour ton message.
Effectivement, peut-être qu'utiliser un autre protocole moins lourd pourrait aussi donner de meilleurs résultats. Pour le moment, ma gynéco n'a été qu'au taquet des dosages. Ils ont aussi essayé plusieurs traitements différents mais ça ne réagit pas + que ça.
les IAC je n'en ai fait qu'une seule pour le moment. elle n'a pas fonctionné.
je suis tout à fait en phase psychologiquement avec le principe du don d'ovocyte.
du moment que cet enfant a les gênes de mon chéri ...
Je recherche des femmes ayant vécu une situation similaire et quels traitements ont finalement été les plus efficaces.
C'est déjà le 2ième centre AMP (le 1er m'a mis à la porte, le 2ième m'a donné 3 chances... je ne sais pas si un 3ième centre serait prêt à faire mieux pour un résultat similaire ?)
En quoi consiste la double stimulation ?
Merci de ton écoute.
A.
Effectivement, peut-être qu'utiliser un autre protocole moins lourd pourrait aussi donner de meilleurs résultats. Pour le moment, ma gynéco n'a été qu'au taquet des dosages. Ils ont aussi essayé plusieurs traitements différents mais ça ne réagit pas + que ça.
les IAC je n'en ai fait qu'une seule pour le moment. elle n'a pas fonctionné.
je suis tout à fait en phase psychologiquement avec le principe du don d'ovocyte.
du moment que cet enfant a les gênes de mon chéri ...
Je recherche des femmes ayant vécu une situation similaire et quels traitements ont finalement été les plus efficaces.
C'est déjà le 2ième centre AMP (le 1er m'a mis à la porte, le 2ième m'a donné 3 chances... je ne sais pas si un 3ième centre serait prêt à faire mieux pour un résultat similaire ?)
En quoi consiste la double stimulation ?
Merci de ton écoute.
A.