Azoospermie - Besoin d'en discuter

Répondre
ameldan

Fivette novice
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)

Azoospermie - Besoin d'en discuter

Message non lu par ameldan »

Bonjour à toutes/tous,

Je ne sais pas si j'ai besoin de parler ou d'être rassurée surtout, mais quoi qu'il en soit, je recherche des personnes, femme ou homme, pour échanger autour de ce sujet que je ne connaissais même pas avant de recevoir les résultats de mon mari : azoospermie ! Depuis ce mot occupe mes pensées au minimum 1 fois par jour... Mais d'abord je vais raconter un petit peu notre parcours :

Juste avant noel 2025 les résultats sont tombés : azoospermie et très vite, les autres examens se sont enchainés. Monsieur a une FSH/LH 3x la normale, des testicules plus petits que la normale aussi... Bref une azoospermie non obstructive avec, je cite, très peu de chance à la fin. A cela s'ajoute une varicocèle bilatérale, qui a été traité cet été et dont l'intervention a visiblement été un succès. Désormais nous attendons le prochain spermogramme, qui devrait être d'ici 2 mois environ et la biopsie testiculaire qui devrait suivre, avec selon le médecin, une proba de réussite assez faible...

Je n'en dors plus parfois, je pleure beaucoup et j'ai extrêmement peur. Monsieur n'est pas fermé au don si je le souhaite, c'est davantage moi qui bloque ... :?

Alors voilà, je voudrais échanger sur ce sujet, avoir des retours d'expériences, apporter les miens également.
Merci d'avance !
Liz1626

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Liz1626 »

Bonjour Ameldan

Tu as le sujet juste en dessous du tiens qui traite de l’azoospermie

Je suis moi même avec un homme atteint du syndrome de klinefelter, et varicocele gauche opéré.
Avec biopsie négative malheureusement

Un caryotype a t-il était fair de votre côté ?

Vous avez quels âges ?

Rejoins nous sur le poste, ça sera un plaisir de discuter
🌸 35 ans : RAS
🌼 32 ans : Syndrome de Klinefelter
Amoureux d’amour depuis 2019 💞

Découverte de klinefelter : Janvier 17, et mauvaise prise en charge..

Début du parcours PMA : Mai 23
- Biopsie négative : Octobre 25
- 12 ovocytes congelés ❄️

Refus du don de gamètes actuellement.

Nous vivons d’amour et de sérénité, et le temps fera les choses ✨
Sepia

Fivette novice
Mon centre de PMA : Non concernée
Centre étranger : 22- Centre de Fertilité d'Armor (non trouvé!)

Message non lu par Sepia »

ameldan a écrit : 03 sept. 2026 à 15:40 Bonjour à toutes/tous,

Je ne sais pas si j'ai besoin de parler ou d'être rassurée surtout, mais quoi qu'il en soit, je recherche des personnes, femme ou homme, pour échanger autour de ce sujet que je ne connaissais même pas avant de recevoir les résultats de mon mari : azoospermie ! Depuis ce mot occupe mes pensées au minimum 1 fois par jour... Mais d'abord je vais raconter un petit peu notre parcours :

Juste avant noel 2025 les résultats sont tombés : azoospermie et très vite, les autres examens se sont enchainés. Monsieur a une FSH/LH 3x la normale, des testicules plus petits que la normale aussi... Bref une azoospermie non obstructive avec, je cite, très peu de chance à la fin. A cela s'ajoute une varicocèle bilatérale, qui a été traité cet été et dont l'intervention a visiblement été un succès. Désormais nous attendons le prochain spermogramme, qui devrait être d'ici 2 mois environ et la biopsie testiculaire qui devrait suivre, avec selon le médecin, une proba de réussite assez faible...

Je n'en dors plus parfois, je pleure beaucoup et j'ai extrêmement peur. Monsieur n'est pas fermé au don si je le souhaite, c'est davantage moi qui bloque ... :?

Alors voilà, je voudrais échanger sur ce sujet, avoir des retours d'expériences, apporter les miens également.
Merci d'avance !
Hello,

je ne te serais pas d’une grande aide concernant l’azoospermie car mon entrée dans le monde de l’infertilité est assez récente, mais comme Liz1626 j’allais te parler d'un autre super sujet porteur d’espoir (même si ce n’est pas forcement le même diagnostique qui sera fait pour ton compagnon, je l'ai trouvé très intéressant) : "Mon parcours: Azoospermie Secrétoire - +++ - Update: Opération réussie, bébé est arrivé !!!" j’ai trouvé le témoignage (masculin il n’y en a pas beaucoup !) vraiment dingue, ça prouve que la ténacité peut fonctionner, mais évidemment faut déjà être bien "armé".
En tout cas, garde en tête que faibles chances ne veut pas dire impossible, je crois que même les professionnels ont des surprises dans le domaine de l’infertilité.

Et pour le don, je suis dans le cas inverse (le problème vient de moi, j’y suis ouverte mais pas mon compagnon). Je n’y étais pas complètement fermée avant, mais j’avais tendance à me dire "pas pour nous", et j’avoue que les témoignages que j’ai lus à ce sujet ont eu un gros impact positif. C’est bien sûr un choix très personnel que toi seule peut faire (puisque ton compagnon est déjà OK) mais je trouve ça bien qu’il te laisse cette possibilité, même si tu ne change pas d'avis. ;-)

Je crois que le meilleurs conseil serait de prendre les infos qu’on te donne au fur et a mesure des résultats, en restant informée (sans trop psychoter si possible :roll: ) de ton côté bien sûr car de toutes façons on ne peut s’empêcher de penser à tout cela. J’ai eu la chance de tomber sur une équipe très bienveillante, personne n’a jamais mentionné la possibilité d’echec à chaque étape (alors que si, je me suis rendue compte que ça aurait pu s’arrêter avant si mon corps n’avais pas réagit aux grosses stimulations). Tiens bon, on fingers pour vous !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Fleur21

Fivette novice
Mon centre de PMA : 72- Clinique du Tertre Rouge (Le Mans)

Message non lu par Fleur21 »

Bonjour,

Avez-vous procéder à la biopsie testiculaire ?

Merci de votre réponse