CNSE refus

Répondre
fafa0984

Fivette novice
Mon centre de PMA : 95- Clinique Claude Bernard (Ermont)
Centre étranger : NatuVitro

CNSE refus

Message non lu par fafa0984 »

Bonjour les filles,

J’aurais besoin de vos avis et surtout de vos retours d’expérience concernant un refus du CNSE pour une FIV en Espagne.

Ma demande d’entente préalable a été refusée pour le motif suivant :
« Un traitement identique ou présentant le même degré d’efficacité peut être obtenu dans un délai acceptable sur le plan médical en France. »

J’ai 42 ans, une AMH à 0,52 ng/mL, une réserve ovarienne diminuée et un parcours marqué par plusieurs pertes de grossesse.
Je n’ai encore jamais fait de FIV en France et je me demande justement si le fait de demander directement une première FIV en Espagne a pu jouer dans la décision.

Pour mon dossier CNSE, j’avais joint uniquement :
le certificat médical officiel rempli par ma gynécologue ;
ma lettre de motivation / explicative ;
mon attestation de prise en charge à 100 % ALD ;
notre livret de famille.

Je n’avais joint ni examens médicaux complémentaires, ni autres courriers médicaux.

Ma gynécologue avait également rédigé une lettre plus détaillée pour appuyer ma demande, mais je ne l’ai finalement pas jointe, car j’avais compris que le certificat médical officiel était le document nécessaire pour le dossier.

Après le refus, j’ai contacté Fertilog pour avoir de l’aide. Elle m’a dit que, selon elle, le problème venait de la manière dont le certificat/justificatif médical avait été formulé et que les éléments médicaux ne justifiaient pas suffisamment la nécessité de réaliser la FIV à l’étranger.

Elle m’a indiqué que 100 % des dossiers qu’elle monte avec ses cliniques partenaires sont acceptés. NaturVitro n’étant pas une clinique partenaire, elle me propose un rendez-vous à 80 € pour étudier mon dossier.

J’ai essayé de lui demander si elle avait déjà eu des personnes ayant reçu le même type de refus que moi, puis obtenu une prise en charge après un recours ou une meilleure argumentation du dossier.
Je lui ai également demandé si le fait de ne jamais avoir fait de FIV en France pouvait être un frein. Mais je n’ai pas obtenu de réponse claire sur ces points, elle m’a renvoyée vers le rendez-vous payant.

Du coup, je suis un peu perdue et j’aimerais beaucoup avoir vos retours :

Avez-vous déjà eu un refus du CNSE avec ce même motif ?

Avez-vous réussi à obtenir un accord après un recours ou une nouvelle demande ?

Aviez-vous déjà fait une ou plusieurs FIV en France avant de demander une prise en charge en Espagne ?

Quels documents médicaux ou arguments supplémentaires aviez-vous fournis ?
Est-ce que, selon vous, le fait que je n’aie jamais fait de FIV en France peut expliquer en partie ce refus ?

Et surtout, comment démontrer concrètement qu’une prise en charge en France ne peut pas être obtenue dans un délai médicalement acceptable, alors que c’est précisément ce que le CNSE me reproche ?

Je suis vraiment preneuse de tous vos retours d’expérience et conseils. 🙏❤️

Merci beaucoup les filles.