Bonjour à toutes,
Je me pose la question suivante car 1ere FIV ... Tardive..
Le dépistage des embryons est interdit en France, je lis des articles sur le sujet qui disent clairement que 70 à 80 pourcent des transferts sont un échec... si pas de depistage ..
En clair j'ai 41 ans , 5 embryons, 1 perdu par le laboratoire lors d'un transfert difficile et le second grossesse arrêté a 7SA ... Je suis clairement dans un état de désespoir et me demande si ça sert a quelque chose de poursuivre le process si c'est voué a l'échec et surtout si je dois encore vivre des fausses couches précoces...
Si je me base sur ce qui se dit il y a très peu de chance que mes 3 embryons qui me restent soient viable au vu de mon âge et des statistiques.. ?
Besoin d'éclairage sur la DPI-A interdit en France , viabilité des embryons
- azeleen29

- Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
Bonjour, effectivement à 41 ans, le dpia te permettrait certainement d'écarter des embryons avec des anomalies génétiques... (Quoique certaines études remettent aussi en cause le fait qu'il y ait des embryons complètement bon ou complètement mauvais. J'ai lu que a priori tous les embryons auraient des parts de cellules bonnes et des parts de cellules mauvaises.)
Mais bon en théorie ca évite de perdre du temps dans le parcours et surtout énormément de douleur lors des arrêts de grossesse ou des résultats négatifs.
Par contre, si je dois juste donner une lueur positive à tout ça, c'est que le dpia c'est pas miraculeux. S'il n'y a pas d'embryon viable, le dpia ne va rien changer. Si tu as des embryons viables, ils le seront toujours sans test.
Ce qui veut dire que tu as trois embryons avec tous une chance de réussites d'avoir un bébé à la fin.
Moi je trouve hyper positif que tu aies eu 5 embryons en tout. C'est plutôt bon signe. Va falloir que tu sois forte mais ne perds pas espoir. Je ne sais pas quelle est ta problématique initiale mais il y a des femmes qui a plus de 40 ans ont des enfants naturellement .
Je te souhaite tout le meilleur pour la suite.
Mais bon en théorie ca évite de perdre du temps dans le parcours et surtout énormément de douleur lors des arrêts de grossesse ou des résultats négatifs.
Par contre, si je dois juste donner une lueur positive à tout ça, c'est que le dpia c'est pas miraculeux. S'il n'y a pas d'embryon viable, le dpia ne va rien changer. Si tu as des embryons viables, ils le seront toujours sans test.
Ce qui veut dire que tu as trois embryons avec tous une chance de réussites d'avoir un bébé à la fin.
Moi je trouve hyper positif que tu aies eu 5 embryons en tout. C'est plutôt bon signe. Va falloir que tu sois forte mais ne perds pas espoir. Je ne sais pas quelle est ta problématique initiale mais il y a des femmes qui a plus de 40 ans ont des enfants naturellement .
Je te souhaite tout le meilleur pour la suite.
Essais BB 2 : mars 26 (
34
36 ans) ;
Début PMA bis : sept 26
Bonsoir Azeleen29
Merci pour tes explications claires et ton message de soutien, vraiment,
Car je suis littéralement au fond du trou..
J'ai une adenomyose et endométriose, tout va bien pour Mr
C'est notre 1ere FIV et une fois que j'aurais testé les 3 dernier embryons ce sera la dernière au regard de mon âge
Merci pour tes explications claires et ton message de soutien, vraiment,
Car je suis littéralement au fond du trou..
J'ai une adenomyose et endométriose, tout va bien pour Mr
C'est notre 1ere FIV et une fois que j'aurais testé les 3 dernier embryons ce sera la dernière au regard de mon âge
- azeleen29

- Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
Ne perds pas espoir.
Tu as eu 5 embryons a J5 ce qui est vraiment super.
Tu as eu une accroche direct ce qui montre que ton utérus est un bon réceptacle.
Sur les 3 embryons restant tu as une réelle chance que cela aboutisse a une grossesse.
La question de l'étranger tu peux très bien la travailler en parallèle de ton parcours en France si cela te rassure quitte à ne jamais l'activer.
La PMA c'est un parcours d'usure. Il faut rester souder dans le couple, accepter que c'est une médecine qui n'a pas encore toutes les réponses et des taux de succès a faire pleurer les autres patients (tu imagines si on t'operait du genoux en te disant qu'il n'y aurait que 30 ou 40% de réussite....).
Un biologiste m'avait dit que les échecs passés ne présageaient en rien des résultats a venir.
Il faut garder la flamme.
La c'est tout a fait normal d'être au fond du trou (entre l'embryon perdu et l'arrêt de grossesse c'est déjà très dur émotionnellement parlant). Mais tu vas voir l'envie va revenir et des fois il faut juste suivre le mouvement sans trop anticiper l'issue (facile a dire).
Là tu as jusqu'à tes 43 ans d'essais avec tes gamètes. Ça veut dire 2 ans a se consacrer à fond sur ce projet. Ça peut paraitre interminable mais ça passe aussi très vite. Je peux juste te conseiller de prioriser la PMA sur cette période mais de pas oublier de sortir, de voir des amis, la famille, de voyager etc. Parfois au dernier moment, parfois de façon très courtes mais toutes ces petites activités extérieures a la PMA seront tes bouffées d'oxygène.
On croise les doigts.
Tu as eu 5 embryons a J5 ce qui est vraiment super.
Tu as eu une accroche direct ce qui montre que ton utérus est un bon réceptacle.
Sur les 3 embryons restant tu as une réelle chance que cela aboutisse a une grossesse.
La question de l'étranger tu peux très bien la travailler en parallèle de ton parcours en France si cela te rassure quitte à ne jamais l'activer.
La PMA c'est un parcours d'usure. Il faut rester souder dans le couple, accepter que c'est une médecine qui n'a pas encore toutes les réponses et des taux de succès a faire pleurer les autres patients (tu imagines si on t'operait du genoux en te disant qu'il n'y aurait que 30 ou 40% de réussite....).
Un biologiste m'avait dit que les échecs passés ne présageaient en rien des résultats a venir.
Il faut garder la flamme.
La c'est tout a fait normal d'être au fond du trou (entre l'embryon perdu et l'arrêt de grossesse c'est déjà très dur émotionnellement parlant). Mais tu vas voir l'envie va revenir et des fois il faut juste suivre le mouvement sans trop anticiper l'issue (facile a dire).
Là tu as jusqu'à tes 43 ans d'essais avec tes gamètes. Ça veut dire 2 ans a se consacrer à fond sur ce projet. Ça peut paraitre interminable mais ça passe aussi très vite. Je peux juste te conseiller de prioriser la PMA sur cette période mais de pas oublier de sortir, de voir des amis, la famille, de voyager etc. Parfois au dernier moment, parfois de façon très courtes mais toutes ces petites activités extérieures a la PMA seront tes bouffées d'oxygène.
On croise les doigts.
Essais BB 2 : mars 26 (
34
36 ans) ;
Salut ! Effectivement, c'est assez dessolant... J’espère que le DPNI, qui est normalement accessible (au niveau de la loi !) dans tant d'autres pays, le deviendra aussi en France ! Malheureusement, c'est surement a cause de l'argent, car ça coûte énormément, donc j'imagine mal de le proposer a tous les couples. Et en France on ne peut pas proposer une solution aux gens si ce n'est pas gratuit... et qui pourrait se permettre de dépenser près de 1000 euros pour 1 embryon ? Du coup, on fait un peu la roussian roulette avec les transferts...
Je pense que dans votre cas, avec 5 embryons, je tenterais le coup quand même. Si le délai permet d'y penser. Par ex. dans notre centre l'espace entre les TECs c'est 9 mois. Si on y ajoute l'attente pour la PDS, retour des règles... Ça prendrait plus de 2 ans au pire...
Je pense que dans votre cas, avec 5 embryons, je tenterais le coup quand même. Si le délai permet d'y penser. Par ex. dans notre centre l'espace entre les TECs c'est 9 mois. Si on y ajoute l'attente pour la PDS, retour des règles... Ça prendrait plus de 2 ans au pire...
Merci beaucoup Azeleen29,tes mots mes font chaud au cœur
, pour le moment je t'avoue que je ne préfère pas voir mes amis le cœur n'y est pas... Mais je prends note de tes précieux conseils
L'interne en gynécologie qui m'a reçu aux urgences a eu un discours différents des autres médecins elle m'a dit que c'est simplement la nature ... L'embryon n'était pas viable et que ce n'est pas qu'une question d'âge ...
Bonjour Emiliae,merci pour ton message
, le temps d'attente dans ton centre est très long ... Ma gynéco m'a proposé de recommencer pour la préparation de mon utérus au mois de septembre/octobre.. car j'ai une adenomyose endométriose..( cest le traitement que je redoute le +) car il met en menaupose artificielle.... Pendant 2/3 mois..mais oui 42/43 ans si je décide de faire une petite pause ...
L'interne en gynécologie qui m'a reçu aux urgences a eu un discours différents des autres médecins elle m'a dit que c'est simplement la nature ... L'embryon n'était pas viable et que ce n'est pas qu'une question d'âge ...
Bonjour Emiliae,merci pour ton message