Oui, financièrement, c'est chaud ! Comme toi, j'ai gardé poussette et compagnie, donc les dépenses sont moindre pour BB2, c'est déjà ça. Et comme tu le disais, passer du temps avec son enfant, ça fait moins de sous, mais c'est un temps inestimable (enfin, si, même si ça vaut le coup, c'est un peu estimable : nous aussi on a des travaux en attente et pas de sous pour les payer
+++ MARS 2026 // naissance Novembre
- KathyF

- Mon centre de PMA : 62- Centre hospitalier de Calais
Merci beaucoup, PMAmour82 ! Oui, on a eu beaucoup de chance, et j'ai eu beaucoup de stress !
Oui, financièrement, c'est chaud ! Comme toi, j'ai gardé poussette et compagnie, donc les dépenses sont moindre pour BB2, c'est déjà ça. Et comme tu le disais, passer du temps avec son enfant, ça fait moins de sous, mais c'est un temps inestimable (enfin, si, même si ça vaut le coup, c'est un peu estimable : nous aussi on a des travaux en attente et pas de sous pour les payer
)
36 ans, avec endométriose et adénomyose
en couple avec un homme de 38 ans
Après cinq ans d'essais, dont trois ans de PMA, beaucoup d'IAC et une FIV avec TEF :
en avril 2021
2025 : retour en PMA, il nous reste un J5 congelé
TEC en février 2026 : annulé, ovulation trop tôt
TEC en mars 2026 : coup de chance, c'est
en couple avec un homme de 38 ans
Après cinq ans d'essais, dont trois ans de PMA, beaucoup d'IAC et une FIV avec TEF :
2025 : retour en PMA, il nous reste un J5 congelé
TEC en février 2026 : annulé, ovulation trop tôt
TEC en mars 2026 : coup de chance, c'est
- PMAmour82

- Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)
Et je me dis que les travaux attendrons, la première années de nos bébés non 
Je te comprends !
Trop marrant mon fils est né en août 2020
Je te comprends !
Trop marrant mon fils est né en août 2020
Lui : 39 ans
Moi : 44 ans
En couple depuis 12 ans
GEU : février 2017
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….
Découverte mutation MTHFR simple pour lui double pour moi
Naissance de notre bébé été 2020
2ème parcours PMA quand il a eu 3 ans mais échecs sur échecs
Fin de la PMA janvier 2025 : 43 ans pour moi…..
Réflexion sur l’accueil d’embryon
3ème parcours PMA novembre 2025
Accueil embryon mars 2026 : ça a fonctionné
En couple depuis 12 ans
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….
- PMAmour82

Ton fils a exactement l’âge de sa cousine née début avril 2021 c’est délire ;)
En couple depuis 12 ans
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….
En couple depuis 12 ans
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….
- Sourade

- Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Coucou les filles,
Ici aussi financièrement ça va être un peu tendu mais il nous reste quelques mois quand même pour anticiper. On va prendre tous les 2 le congé de naissance, soit 4 mois de salaire réduit en tout... Après ça reste des moments inestimables, je me verrai pas faire autrement et si on doit faire l'impasse sur d'autres choses on le fera.
Sinon super nouvelle ici, on a reçu hier les résultats pour la trisomie suite à la prise de sang de vendredi (hyper rapide ! j'attendais rien avant la semaine prochaine) et on est à un risque < à 1/10 000 donc tout roule ! trop heureux, maintenant on a le rdv des 3 mois mardi prochain mais je sais pas trop ce qui va se passer à ce moment, si ce n'est la déclaration de grossesse (et j'espère une petite écho :) )
On a commencé tout doucement à se pencher sur la liste de naissance maintenant que la T1 est passée, et purée je m'attendais pas à ce que ça soit aussi vertigineux, il y a tellement de choix du coup j'arrive à rien décider..! dur de en pas craquer en plus sur des choses moins essentielles, tout donne envie, c'est notre premier bébé et on l'a attendu si longtemps... Va falloir être raisonnable (et que nos familles et amis soient généreux ahah)
Et Bienvenue Kathy !! Félicitations :)
Ici aussi financièrement ça va être un peu tendu mais il nous reste quelques mois quand même pour anticiper. On va prendre tous les 2 le congé de naissance, soit 4 mois de salaire réduit en tout... Après ça reste des moments inestimables, je me verrai pas faire autrement et si on doit faire l'impasse sur d'autres choses on le fera.
Sinon super nouvelle ici, on a reçu hier les résultats pour la trisomie suite à la prise de sang de vendredi (hyper rapide ! j'attendais rien avant la semaine prochaine) et on est à un risque < à 1/10 000 donc tout roule ! trop heureux, maintenant on a le rdv des 3 mois mardi prochain mais je sais pas trop ce qui va se passer à ce moment, si ce n'est la déclaration de grossesse (et j'espère une petite écho :) )
On a commencé tout doucement à se pencher sur la liste de naissance maintenant que la T1 est passée, et purée je m'attendais pas à ce que ça soit aussi vertigineux, il y a tellement de choix du coup j'arrive à rien décider..! dur de en pas craquer en plus sur des choses moins essentielles, tout donne envie, c'est notre premier bébé et on l'a attendu si longtemps... Va falloir être raisonnable (et que nos familles et amis soient généreux ahah)
Et Bienvenue Kathy !! Félicitations :)
- PMAmour82

J’avoue que l’on était en plein Covid et de toute façon on voulait simplement l’essentiel pour la naissance rien de plus et on a envoyé la liste de naissance après la naissance. J’ai du mal avec la chambre toute faite avant et tout prévoir
C’est bête mais j’ai eu pas mal de drames dans mon entourage et même si je suis très positive tant que le bébé n’est pas là je ne veux pas d’un lit vide dans une chambre etc
Mon compagnon a monté le lit quand j’étais à la mater
Parfait
Et on a géré la suite ensuite
Il nous fallait poussette siège auto lit l’essentiel mais pas besoin de tonnes tout de suite
Ça se fait après au fur et à mesure….
C’est bête mais j’ai eu pas mal de drames dans mon entourage et même si je suis très positive tant que le bébé n’est pas là je ne veux pas d’un lit vide dans une chambre etc
Mon compagnon a monté le lit quand j’étais à la mater
Parfait
Et on a géré la suite ensuite
Il nous fallait poussette siège auto lit l’essentiel mais pas besoin de tonnes tout de suite
Ça se fait après au fur et à mesure….
En couple depuis 12 ans
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….
En couple depuis 12 ans
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….
- MadeleineS

- Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)
Trop cool Sourade ! !! !
Dans un premier temps, faites simple : un lit co-dodo, un siège auto, des biberons (au cas ou), des pyj et des couches.
Si le budget est short, vinted et le bon coin sont tes amis
De mon côté j'ai ma belle mère qui va nous refiler un lit cage qui est en super état. Pour nos parents on met juste le trio poucette sur la liste de naissance (dont le siège auto). Pour le reste, ce sera sur du seconde main et un peu de diy (je couds, tricote, etc... Ca sera enfin utile pour nous).
On a des amis qui ont eu leur fils en juin dernier, on récupèrera le lit co-dodo (qui est déjà du seconde main) et la baignoire sur pieds.
On trouve vraiment tout en seconde main et souvent pour vraiment pas cher.
Dans un premier temps, faites simple : un lit co-dodo, un siège auto, des biberons (au cas ou), des pyj et des couches.
Si le budget est short, vinted et le bon coin sont tes amis
De mon côté j'ai ma belle mère qui va nous refiler un lit cage qui est en super état. Pour nos parents on met juste le trio poucette sur la liste de naissance (dont le siège auto). Pour le reste, ce sera sur du seconde main et un peu de diy (je couds, tricote, etc... Ca sera enfin utile pour nous).
On a des amis qui ont eu leur fils en juin dernier, on récupèrera le lit co-dodo (qui est déjà du seconde main) et la baignoire sur pieds.
On trouve vraiment tout en seconde main et souvent pour vraiment pas cher.
2024 -
- 4 IUU
- Nov : Ponction + Hyperstimulation : 1 B4BA congelé, l'embryon n'a pas tenu la décongélation
2025 -
- Mars: 5ème IUU
- Juillet : Ponction + hyperstimulation : 6 embryons congelés (1B5AA, 2B4AA, 1B4BA, 1B4BB et 1 B3AB)
- Septembre : TEC avec 1B4AA
- Novembre : TEC avec 1B5AA
2026 -
- Mars : TEC avec 1B4AA
Bienvenue Kathy ton parcours est incroyable ça a fonctionné c'était on va dire la dernière chance
Tu as ton rdv pour ta t1 ?
Pareil je me pose les même questions par rapport à la garde d enfant je voudrais profiter à foooond je sais qu au niveau des finances ça sera dure de vivre avec un salaire surtout en région parisienne
mais je pense que je vais faire une grande pause.
Je pensais à faire les 4 mois de la sécurité sociale je pense avoir 1 mois et demi de congé payé voir 2 mois d ici la
Et je prendrais 4 à 6 mois de congé parental pour faire au moins 10 mois à 1 an
C'est mon idéale
Dans mes rêves les plus fou j aimerai bien retomber enceinte durant cette année et si ce n'est pas le cas j'aimerai profiter au maximum le temps passe tellement vite et je ne sais pas si j aurais la chance de revivre tout ça
Tu as ton rdv pour ta t1 ?
Pareil je me pose les même questions par rapport à la garde d enfant je voudrais profiter à foooond je sais qu au niveau des finances ça sera dure de vivre avec un salaire surtout en région parisienne
mais je pense que je vais faire une grande pause.
Je pensais à faire les 4 mois de la sécurité sociale je pense avoir 1 mois et demi de congé payé voir 2 mois d ici la
Et je prendrais 4 à 6 mois de congé parental pour faire au moins 10 mois à 1 an
C'est mon idéale
Dans mes rêves les plus fou j aimerai bien retomber enceinte durant cette année et si ce n'est pas le cas j'aimerai profiter au maximum le temps passe tellement vite et je ne sais pas si j aurais la chance de revivre tout ça
- lunaticaviva

- Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen
Bienvenue Kathy et félicitations sourade!
En tout cas c’est sûr vu le budget mis pour la pma à l’étranger et l’achat de notre maison, on achète tout d’occasion, de nos futurs meubles à nous aux futurs meubles/objets pour le bb!
Il avait qu’à être facile à faire
(ça n’aurait rien changé vu qu’on déménage et qu’on va être juste niveaux finances)
En tout cas c’est sûr vu le budget mis pour la pma à l’étranger et l’achat de notre maison, on achète tout d’occasion, de nos futurs meubles à nous aux futurs meubles/objets pour le bb!
Il avait qu’à être facile à faire
Essait bb depuis 05/24, 1 GB 08/24
1ère FIV 12/24 à 39ans: 2J5+3J6
TEF 1J5 07/12/24:
TEC 1J5 06/02/25:
TEC 1J6 01/05/25:
2è FIV DPI 09.25 (Eugin bcn):1J5 euploïde
TEC 1J6 10/10/25[/b]: GB
TEC 1J6 28/11/25[/b]:
3è FIV 01/26 (Gennet Prague): 1J5
4è FIV 03/26 (2è en france): 1TEF J2 (pas dispo pour un J5)
- PMAmour82

C’est clair que à part ce qui est de la sécurité comme le siège auto les choses peuvent être d’occasion….
Ne pensez pas trop au deuxième tout de suite c’est merveilleux de profiter du premier et même si à 44 ans ce sera peut être un peu plus raide je suis trop heureuse d’avoir profité autant de mon premier enfant et avoir tisser ce lien magique à trois :))
Et oui c’est raide de prendre un an et de ne vivre qu’avec un salaire surtout que nous avons des petits salaires mais voilà quoi c’était un choix que je ne regrette tellement pas que nous allons nous serrer une deuxième fois :)
Ne pensez pas trop au deuxième tout de suite c’est merveilleux de profiter du premier et même si à 44 ans ce sera peut être un peu plus raide je suis trop heureuse d’avoir profité autant de mon premier enfant et avoir tisser ce lien magique à trois :))
Et oui c’est raide de prendre un an et de ne vivre qu’avec un salaire surtout que nous avons des petits salaires mais voilà quoi c’était un choix que je ne regrette tellement pas que nous allons nous serrer une deuxième fois :)
En couple depuis 12 ans
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….
En couple depuis 12 ans
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….
- PMAmour82

Ce fut sport mais ça y est je suis inscrite à la maternité
Ils ne font plus de suivi comme il y a 6 ans pour mon fils mais il y a des suivis en privé, ce que je vais faire pour être déjà introduit à l’hôpital j’avais aimé la première fois.
C’était top le suivi en extérieur et à l’intérieur je me suis sentie vraiment prête. Enfin pas tant que cela car cela ne se passe pas du tout comme on l’imagine surtout en plein Covid mais disons que je connaissais déjà bien le chemin
Ils ne font plus de suivi comme il y a 6 ans pour mon fils mais il y a des suivis en privé, ce que je vais faire pour être déjà introduit à l’hôpital j’avais aimé la première fois.
C’était top le suivi en extérieur et à l’intérieur je me suis sentie vraiment prête. Enfin pas tant que cela car cela ne se passe pas du tout comme on l’imagine surtout en plein Covid mais disons que je connaissais déjà bien le chemin
En couple depuis 12 ans
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….
En couple depuis 12 ans
Puis entrée en PMA
Nombreuses IAC et FIV
Des tonnes d’échecs….