PMA avec endométriose

Sanspseudo

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 06- Hôpital de l'Archet 2 (Nice)

Message par Sanspseudo »

Bonjour à toutes
Charonne, je crois pas prce que j'ai également Adeno et enso en plus d'un utérus polymyomateux, mais les gygy m'ont dit que mes ovaires et ovocytes sont de très bonnes qualités
Moi: 38 ans , endometriose, adenomyose et utérus polymyomateux, AMH: 2.38
et 6 hysteroscopies et c'est pas fini:(
Lui 47, oligospermie à cause du traitement de la leucémie qu'il a arrêté février 2026
Protocole :FIV ICSI
PetitBrocoli

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message par PetitBrocoli »

Bonjour,

Je me permets de répondre également, car oui l'endométriose peut jouer sur la qualité ovocytaire. Les explications sont diverses : l'inflammation qui peut perturber la maturation des ovocytes, le stress oxydatif qui peut endommager l'ADN donc le potentiel de l'ovocyte à pouvoir être fécondé, les endométriomes/kystes qui peuvent comprimer/détruire du tissu ovarien et perturber la vascularisation locale... et il y en a sûrement d'autres.

Après chaque femme est différente, tu peux aussi avoir d'autres paramètres qui permettent de contrebalancer, comme par exemple une AMH élevée (reflet de ton "stock") qui fait que sur un grand nombre d'ovocytes prélevés tu auras plus de chances de ton côté d'avoir quelques ovocytes de "bonne qualité" lors d'une ponction (si jamais on t'a déjà proposé une FIV).
mllle : 32, endométriose
misteer : 32, léger OATS
Janvier 2025 : début des essais
09/25 : début du parcours PMA
FIV 04/26 : 6 embryons congelés (2J5 & 4J6)
TEC prévu en juin sablitime
Chatonne

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message par Chatonne »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !

La chirurgie m'a été proposée à cause de la douleur, qui a fortement augmenté après les stimulations ovariennes simples du début de mon parcours PMA.

Concernant la qualité ovocytaire, au vu de vos propos, je comprends que chaque médecin a son avis (comme pour l'endométriose, on entend tout et son contraire).

Ma réserve ovarienne est excellente, j'ai de la chance, mon AMH est très élevée (plus de 5). Je me dis donc que j'ai sûrement un problème de qualité, seule la FIV pourra nous le dire.

Peut-être que la cœlioscopie apportera des réponses complémentaires. En tout cas, j'espère qu'elle soulagera une bonne partie de mes douleurs. J'ai également commencé un suivi avec une nutritionniste pour améliorer mes problèmes digestifs, qui doivent aggraver l'inflammation.

Il y a quelque temps, je me suis inscrite à une association pour en savoir plus sur la maladie et me sentir moins seule. Je me demande donc ce que vous avez mis en place de votre côté pour vous sentir entourée et soutenue.

Courage à vous !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
PetitBrocoli

Fivette fidèle

Hello Chatonne,

Pourquoi penses-tu avoir un problème de qualité ?

Je suis dans la même situation que toi, même âge, endométriose diagnostiquée l’an passe, et AMH élevée, j’ai fait une cœlioscopie pour vider un endométriome au niveau de mon ovaire en vue de la FIV. Ils en ont profiter pour nettoyer les adhérences d’endométriose pelvienne au passage.

L’opération a été utile pour la ponction, qui nous a permis d’obtenir plusieurs embryons, en revanche avec les stimulations ça a fait flambé l’endométriose présente (et donc mes douleurs !!) et mon endométriome s’est rempli à nouveau. Il n’y a pas grand-chose à faire, le meilleur traitement étant selon mon gynécologue de tomber enceinte..

Sinon j’essaye pour ma part de manger le plus anti inflammatoire possible, de respecter mes heures de sommeil au mieux, faire de l’exercice physique (je me suis mise au yoga).

Si tu as envie de discuter, n’hésite pas. Moi aussi souvent je me sens seule avec cette saleté de maladie alors qu’on est pourtant nombreuses à en souffrir..
Chatonne

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message par Chatonne »

PetitBrocoli a écrit : 28 mai 2026 à 09:00 Hello Chatonne,

Pourquoi penses-tu avoir un problème de qualité ?

Je suis dans la même situation que toi, même âge, endométriose diagnostiquée l’an passe, et AMH élevée, j’ai fait une cœlioscopie pour vider un endométriome au niveau de mon ovaire en vue de la FIV. Ils en ont profiter pour nettoyer les adhérences d’endométriose pelvienne au passage.

L’opération a été utile pour la ponction, qui nous a permis d’obtenir plusieurs embryons, en revanche avec les stimulations ça a fait flambé l’endométriose présente (et donc mes douleurs !!) et mon endométriome s’est rempli à nouveau. Il n’y a pas grand-chose à faire, le meilleur traitement étant selon mon gynécologue de tomber enceinte..

Sinon j’essaye pour ma part de manger le plus anti inflammatoire possible, de respecter mes heures de sommeil au mieux, faire de l’exercice physique (je me suis mise au yoga).

Si tu as envie de discuter, n’hésite pas. Moi aussi souvent je me sens seule avec cette saleté de maladie alors qu’on est pourtant nombreuses à en souffrir..
Bonjour PetitBrocoli,

J'évoque la qualité ovocytaire comme potentielle cause supplémentaire à l'endométriose car j'ai un historique de quasi absence de contraception depuis le début de ma vie de femme et pas l'ombre d'une grossesse. Les médecins ont tous tiqué en me disant qu'il y avait peut-être un problème de fécondation également et que seule la FIV pourrait le révéler.

Tout ça reste de la spéculation, les médecins semblent assez démunis. On a juste identifié une cause potentielle avec l'endométriose, il est toujours possible qu'on découvre de nouvelles choses (en début de parcours on m'avait carrément dit que je n'avais rien, la blague).

Je reste optimiste en me disant que l'opération peut avoir un effet bénéfique et me permettre d'obtenir une grossesse naturelle !

Comme toi, je fais attention à mon hygiène de vie : sport, alimentation méditerranéenne, sommeil, hydratation, pas d'alcool. Pour le moment, j'ai l'impression qu'on ne peut tabler que sur ces aménagements.

As-tu constaté une belle amélioration de ta qualité de vie après l'opération ? Ou as-tu directement enchaîné sur les stimulations FIV ?
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
PetitBrocoli

Fivette fidèle

En fait j’ai tout de suite enchaîné avec les stimulations FIV (le mois qui a suivi). Et comme je le disais, les traitements ont fait flamber l’endométriose donc malheureusement non, je n’ai pas ressenti une amélioration de ma qualité de vie. J’ai même envie de dire au contraire. Mais je ne suis pas une généralité non plus, ce n’est que mon retour.

J’avais juste senti un mieux au niveau de mon endométriome au niveau de l’ovaire droit, mais il a repris sa taille depuis je n’ai pas eu le temps d’en profiter très longtemps.

Au niveau de tes trompes tout va bien ? Et ton partenaire ? Il a été testé lui aussi ? (Parce que ça vient pas toujours de chez nous 😅)

Et dernière question si tu me le permets : pourquoi t’ont ils proposé des stimulations ovariennes simples (et pas une FIV directement) ?