Bonjour, je suis en PMA depuis un peu plus de 2 ans.
Bref dernier TEG en mars, BHCG positif je suis aux anges ! Contrôle à J7 : évolution parfaite. Bref tout va bien ! Je pars en vacances. Petit saignement je fais contrôler tout va bien. Je reviens pour l'écho de datation hier (29/04) et là le choc ... Pas d'activité cardiaque, pas l'évolution attendue. Je suis anéantie. Tout allait bien, pas de douleurs, nausées, douleurs de seins bref tout les symptômes d'une grossesse qui va bien.
Mais non. Alors je sais qu'il y a pire, mais je me sens vide, je me sens comme une merde, je me remet en question (pourtant j'ai tout fais bien, tout tout tout ...) mais rien. C'est dure. J'avais mis tellement d'espoir.
IMG chirurgicale (par rapport au terme recommandé et je ne voulais pas vivre ça chez moi) prévu mardi 5/05.
J'ai mon conjoint en soutien mais je ne sais plus comment avancer. J'ai peur, et je dois faire le deuil de tout mes espoirs. Je me dis pourquoi ... Pourquoi tout s'est arrêté, pourquoi ça n'a pas encore marché ...
Je sais qu'il y a pire ... Mais je pense que ce forum n'est pas là pour comparer sa souffrance j'ai juste besoin d'aide pour avancer.
Et je me dis qu'ici peut être.
Voilà. Je me sens vide, nulle, sans raison d'avancer, anéanti, j'ai peur.
Grossesse arrêtée ...
- Louise80000

- Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens
Salut Louise, je suis triste de lire ces lignes. Une grossesse arrêtée est toujours une énorme douleur. J'ai vécu la meme chose en août dernier. J'ai meme pu entendre son coeur à la première echo. Puis 2 semaines plus tard alors que je pensais que tout allait bien, nous avons découvert à la 2eme echo que son coeur s'était arrêté. Sans raison. Nous nous étions projeté, nous avions même déjà contacté une crèche, annoncé à nos personnes les plus proches. J'avais comme toi encore tous mes symptomes de grossesse. J'avais également tout bien fait, même mettre mes bas de contention par 35degres. Mais malheureusement rien n'a pu empêcher ce malheur. Je me suis sentie nulle et aneantie comme toi. Si j'ai un conseil à te donner prends le temps d'accepter ce deuil et surtout quand tu en auras l'énergie et l'envie prends le temps de dire aurevoir à ton embryon, de le laisser partir, et de faire la place dans ton corps et dans ta tête pour le prochain embryon. Je me suis précipitée apres cette arret de grossesse, car je me sentais prete pour un nouveau protocole fiv que jai fait en octobre. Début janvier je me suis rendue compte que je n'avais pas fait le deuil et que je n'arrivais pas à me projeter avec un autre bebe que celui que j'avais eu. Jai fait des séances de kinesiologie et ça m'a aidé à avancer et à laisser de la place pour un nouveau bébé. Je l'attends toujours, certe, mais je suis apaisée. La kinesiologue m'avait aussi dit que c'est difficile de faire un deuil sans un lieu de reccueillement. Elle m'avait donné l'idée de trouver une petite pierre sympa dans la nature et d'arranger un coin dans le jardin ou sur un meuble pour avoir un lieu de souvenir. Je ne l'ai pas encore fait mais je trouvais que c'était une belle idée. En tout cas prends le temps qu'il te faut vraiment. Car c'est un deuil. Et on vit des parcours tellement éprouvants que c'est un deuil encore plus difficile.
Tu ne dois pas t'en vouloir pour ce qui est arrivé, même si c'est dur à entendre et à accepter, les arrêts de grossesse sont très fréquents, et ils ne signifient pas qu'on a fait quelque chose de mal. Souvent c'est une anomalie génétique qui provoque l'arrêt de l'évolution de l'embryon. Je me raccroche au fait que j'ai pu obtenir une grossesse et ça ce n'est pas rien, c'est même positif, et c'est positif pour la suite de tes essais. Ce n'est pas ce que tu as envie d'entendre aujourd'hui, mais dans quelques temps tu verras que c'est ce qu'il faudra retenir de cette épreuve, et que tu as été maman de cet embryon. Tu as pu porter la vie ne serait-ce qu'un peu. Je garde un super souvenir de ce debut de grossesse même si cela était très court, je me sentais tellement bien. Et j'espère de tout mon cœur que ca arrivera à nouveau, je te le souhaite aussi et qu'on maintienne cette nouvelle grossesse à terme.
Je ne sais pas si mes mots ont pu t'aider. Mais sache que tu n'es pas seule et que dans quelques temps le soleil brillera à nouveau dans ton cœur. Je t'envoie plein de courage pour la suite de cette épreuve
Tu ne dois pas t'en vouloir pour ce qui est arrivé, même si c'est dur à entendre et à accepter, les arrêts de grossesse sont très fréquents, et ils ne signifient pas qu'on a fait quelque chose de mal. Souvent c'est une anomalie génétique qui provoque l'arrêt de l'évolution de l'embryon. Je me raccroche au fait que j'ai pu obtenir une grossesse et ça ce n'est pas rien, c'est même positif, et c'est positif pour la suite de tes essais. Ce n'est pas ce que tu as envie d'entendre aujourd'hui, mais dans quelques temps tu verras que c'est ce qu'il faudra retenir de cette épreuve, et que tu as été maman de cet embryon. Tu as pu porter la vie ne serait-ce qu'un peu. Je garde un super souvenir de ce debut de grossesse même si cela était très court, je me sentais tellement bien. Et j'espère de tout mon cœur que ca arrivera à nouveau, je te le souhaite aussi et qu'on maintienne cette nouvelle grossesse à terme.
Je ne sais pas si mes mots ont pu t'aider. Mais sache que tu n'es pas seule et que dans quelques temps le soleil brillera à nouveau dans ton cœur. Je t'envoie plein de courage pour la suite de cette épreuve
Moi 33 ans AMH basse 0.88, début d'adénomyose
Lui 29ans mobilité et survie des
faibles
FIV 1 : Ponction 04.07.25 - 4 OVOCYTES
1J5 Tranfert le 09.07.25
PDS 23.07.25
552 mUI/mL 
FC 8 SA
FIV ICSI 1 Bis (ou FIV 2 ?) : Ponction 23.10.25 - 3 OVOCYTES - 1Fécondé J5
Transfert 1J5 le 28.10.25
PDS 10.11.25
FIV 3 : mars 2026
5 ovocytes ponctionnés, surprise aucun de mature...
problème de déclenchement ?
Nouvelle surprise grossesse biochimique qui a du avoir lieu quelques jours après la ponction.
Lui 29ans mobilité et survie des
FIV 1 : Ponction 04.07.25 - 4 OVOCYTES
1J5 Tranfert le 09.07.25
PDS 23.07.25
FIV ICSI 1 Bis (ou FIV 2 ?) : Ponction 23.10.25 - 3 OVOCYTES - 1Fécondé J5
Transfert 1J5 le 28.10.25
PDS 10.11.25
FIV 3 : mars 2026
5 ovocytes ponctionnés, surprise aucun de mature...
Nouvelle surprise grossesse biochimique qui a du avoir lieu quelques jours après la ponction.
Coucou Louise!
Ton message résonne énormément en moi, ayant vécu 2 arrêts de grossesse sans aucun signe annonciateur et en tombant de haut le jour d'une écho! Ça me fait bien "rire" quand je lis: tant que tu ne saignes pas, tout va bien!
Je rejoins Marion, tu n'as rien fait de mal, tu n'es pas responsable de cet arrêt donc tu n'as aucune culpabilité à avoir!
Et ne néglige surtout pas ta souffrance, il y aura toujours pire dans la vie, mais ce que tu traverses est un deuil! Peu importe le stade de la grossesse! Prends le temps qu'il te faut pour encaisser, pleure, crie! Autorise toi tout ce que tu veux! N'oublie pas que la chute d'hormones est difficile!
De mon côté j'avais fait une petite boîte et j'avais écrit un petit mot!
Tu n'es peut-être pas en état d'entendre ça à cet instant, mais le temps va faire son effet!
Et je pense qu'il faut accepter de ne jamais avoir de réponses à tes "pourquoi". Je suis passée par 2 aspirations et j'ai fait analyser les embryons, rien n'est ressorti...on ne saura jamais pourquoi tout s'est arrêté!
Par contre j'insiste mais dis toi bien que tu n'as aucune responsabilité!
Les filles, si je peux vous donner un peu d'espoir, je suis devenue maman il y a 4 mois (vous verrez mon parcours en signature) donc tout peut arriver! Je ne vous dirai jamais que la prochaine tentative sera la bonne (je détestais qu'on me dise ca) car je n'ai pas la capacité de connaître l'avenir, mais ce que je peux vous dire c'est que tant que vous avez la force et l'envie, ne lâchez rien! Ce petit bout qui est enfin présent parmi nous, nous fait oublier toutes les épreuves qu'on a traversées!
Je vous souhaite de tout cœur d'accomplir votre rêve le plus vite possible! Je vous envoie plein de belles ondes!
Et Louise, n'hésite pas à venir écrire sur le forum, ça fait du bien de poser ses sentiments, tu auras toujours une oreille (ou un œil puisqu'on lit
) bienveillante!

Ton message résonne énormément en moi, ayant vécu 2 arrêts de grossesse sans aucun signe annonciateur et en tombant de haut le jour d'une écho! Ça me fait bien "rire" quand je lis: tant que tu ne saignes pas, tout va bien!
Je rejoins Marion, tu n'as rien fait de mal, tu n'es pas responsable de cet arrêt donc tu n'as aucune culpabilité à avoir!
Et ne néglige surtout pas ta souffrance, il y aura toujours pire dans la vie, mais ce que tu traverses est un deuil! Peu importe le stade de la grossesse! Prends le temps qu'il te faut pour encaisser, pleure, crie! Autorise toi tout ce que tu veux! N'oublie pas que la chute d'hormones est difficile!
De mon côté j'avais fait une petite boîte et j'avais écrit un petit mot!
Tu n'es peut-être pas en état d'entendre ça à cet instant, mais le temps va faire son effet!
Et je pense qu'il faut accepter de ne jamais avoir de réponses à tes "pourquoi". Je suis passée par 2 aspirations et j'ai fait analyser les embryons, rien n'est ressorti...on ne saura jamais pourquoi tout s'est arrêté!
Par contre j'insiste mais dis toi bien que tu n'as aucune responsabilité!
Les filles, si je peux vous donner un peu d'espoir, je suis devenue maman il y a 4 mois (vous verrez mon parcours en signature) donc tout peut arriver! Je ne vous dirai jamais que la prochaine tentative sera la bonne (je détestais qu'on me dise ca) car je n'ai pas la capacité de connaître l'avenir, mais ce que je peux vous dire c'est que tant que vous avez la force et l'envie, ne lâchez rien! Ce petit bout qui est enfin présent parmi nous, nous fait oublier toutes les épreuves qu'on a traversées!
Je vous souhaite de tout cœur d'accomplir votre rêve le plus vite possible! Je vous envoie plein de belles ondes!
Et Louise, n'hésite pas à venir écrire sur le forum, ça fait du bien de poser ses sentiments, tu auras toujours une oreille (ou un œil puisqu'on lit
- Babeth2404

- Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Coucou Louise,
Effectivement, nous sommes nombreuses à te comprendre. Il te faudra du temps. J'ai fais un arrêt de grossesse en septembre et c'est toujours sensible d'en parler!! Et aujourd'hui encore, lorsque je repense à toutes les étapes que j'ai traversé, j'en pleure encore. Une amie qui a fait une FC il y a plusieurs années et elle en pleure encore. Cela fera parti de ton histoire. Moi, une fois la FC terminé, j'ai écrit une lettre à mon bébé et je l'ai brulé dans mon jardin. C'est mon petit coin et lorsqu'au début du printemps, j'ai vu des petites paquerettes pousser, j'y ai vu un signe. Il est là et il me protège et j'espère qu'il m'apportera tout ce que je désire; être maman...
Je te souhaite vraiment bon courage pour ce que tu traverses et laisse le temps faire son oeuvre
Effectivement, nous sommes nombreuses à te comprendre. Il te faudra du temps. J'ai fais un arrêt de grossesse en septembre et c'est toujours sensible d'en parler!! Et aujourd'hui encore, lorsque je repense à toutes les étapes que j'ai traversé, j'en pleure encore. Une amie qui a fait une FC il y a plusieurs années et elle en pleure encore. Cela fera parti de ton histoire. Moi, une fois la FC terminé, j'ai écrit une lettre à mon bébé et je l'ai brulé dans mon jardin. C'est mon petit coin et lorsqu'au début du printemps, j'ai vu des petites paquerettes pousser, j'y ai vu un signe. Il est là et il me protège et j'espère qu'il m'apportera tout ce que je désire; être maman...
Je te souhaite vraiment bon courage pour ce que tu traverses et laisse le temps faire son oeuvre
Essai bébé depuis avril 2023
FIV 1: février 2025
Ponction 4 février 2025 8 ovocytes
6 fécondés
1 seul J5
1 J5 transferé le 09 février
FIV 2: juillet 2025
Ponction 8 juillet 2025 6 ovocytes
3 fécondés
1 seul J2
1 J2 transferé le 10 juillet
FC 9SA