Parcours Long Pma - Désespoirs

Lilia19

Fivette novice
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Parcours Long Pma - Désespoirs

Message par Lilia19 »

Bonjours à Toutes et à Tous. J'écris pour la première fois sur le forum alors que cela fait des années que j'ai beaucoup lu et parcouru les sujets. Je n'ai pas réussi à m'insérer dans l'un d'entre eux, par peur certainement.
Je viens d'un parcours qui commence à être long dans la Pma et qui me pèse beaucoup. J'ai 38 ans et suis malheureusement assez isolée à présent, ma vie tourne essentiellement autour des protocoles et de l'espoir de devenir un jour maman.
J'ai subit plusieurs FIV qui n'ont pas vraiment marché et les médecins nous donnent de très faibles chances, sans pouvoir vraiment expliquer ma problématique, mon conjoint est OATS et les deux derniers centres de P.M.A bloquent sur le fait que j'ai probablement une "mauvaise" qualité ovocytaire mais ne peuvent jamais expliquer ce qui ne va pas (Discordance inexplicable entre les échos/taux E2 et la ponction). J'ai un corps hypersensible et les stimulations à répétitions m'ont provoqué des problèmes de santé invalidants et pénibles. Le comble c'est que les douleurs les plus horribles ont lieu lorsque j'ovule.
Ce petit message est comme une bouteille à la mer pour celles et ceux qui auraient envie de parler sans jargon médical difficile à encaisser (les médecins sont déjà assez crus) pour papoter de nos difficultés, du sentiment d'être seul.e car l'entourage ne peut pas comprendre ce que l'on subit (en tout cas pas de mon côté), des problèmes que ce parcours peut engendrer dans le couple et le quotidien. De nos tristesses mais aussi pour remettre un petit peu de joie autre que dans l'espoir de la maternité. Je dois avoir un transfert dans le cycle qui vient mais encore une fois on nous donne très peu de chance. Donc je ne peux m'attendre qu'à un énième échec. Comment continuer à vivre alors que c'est la seule chose qui compte ?
Hortemse

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Message par Hortemse »

Salut,

Je voulais te dire que je suis bien désolée pour toi, que je compatis beaucoup. Garde espoir, tu n'es pas seule, et je partage ta solitude et souffrance, c'est un parcours vraiment pénible.

Mais garde espoir! Il faut bien si dire que quand c'est pas impossible, malgré de faibles chances, d'après ce que dit ton médecin, la porte peut rester ouverte malgré tout? Il y'a encore espoir. Je suis un peu dans ton cas, de retour en France depuis 2 ans, après 15 ans à l'étranger, avec un mari étranger qui travaille pour nous 2, avec des familles pas compatissantes, qui sont plus un poid qu'une aide, on se sent isolés, et la FIV 3 nous fait déja trembler, mais il faut tenir le coup.

Penser à toi avant tout, prends soin de toi et de ton couple.
Je reste disponible si tu veux.

Lilia19 a écrit : 23 avr. 2026 à 08:25 Bonjours à Toutes et à Tous. J'écris pour la première fois sur le forum alors que cela fait des années que j'ai beaucoup lu et parcouru les sujets. Je n'ai pas réussi à m'insérer dans l'un d'entre eux, par peur certainement.
Je viens d'un parcours qui commence à être long dans la Pma et qui me pèse beaucoup. J'ai 38 ans et suis malheureusement assez isolée à présent, ma vie tourne essentiellement autour des protocoles et de l'espoir de devenir un jour maman.
J'ai subit plusieurs FIV qui n'ont pas vraiment marché et les médecins nous donnent de très faibles chances, sans pouvoir vraiment expliquer ma problématique, mon conjoint est OATS et les deux derniers centres de P.M.A bloquent sur le fait que j'ai probablement une "mauvaise" qualité ovocytaire mais ne peuvent jamais expliquer ce qui ne va pas (Discordance inexplicable entre les échos/taux E2 et la ponction). J'ai un corps hypersensible et les stimulations à répétitions m'ont provoqué des problèmes de santé invalidants et pénibles. Le comble c'est que les douleurs les plus horribles ont lieu lorsque j'ovule.
Ce petit message est comme une bouteille à la mer pour celles et ceux qui auraient envie de parler sans jargon médical difficile à encaisser (les médecins sont déjà assez crus) pour papoter de nos difficultés, du sentiment d'être seul.e car l'entourage ne peut pas comprendre ce que l'on subit (en tout cas pas de mon côté), des problèmes que ce parcours peut engendrer dans le couple et le quotidien. De nos tristesses mais aussi pour remettre un petit peu de joie autre que dans l'espoir de la maternité. Je dois avoir un transfert dans le cycle qui vient mais encore une fois on nous donne très peu de chance. Donc je ne peux m'attendre qu'à un énième échec. Comment continuer à vivre alors que c'est la seule chose qui compte ?
IAC1 Déc.2024: Négatif
IAC 2, 3 Janvier Fev2025: ANNULÉE
IAC 3. 2025: Négatif
FIV 1 Nov 2025: Négatif
FIV 2 Mars 2026: Négatif :oops:
Lilia19

Fivette novice

Message par Lilia19 »

Bonjour Hortemse,
Je te remercie chaleureusement pour ton message qui m'a fait beaucoup de bien. Je te souhaite une belle concrétisation pour ta 3ème FIV. Je compatis beaucoup de ta situation. Tu es de Dijon c'est ça ? J'espère que ton centre Pma t'accompagne bien et que les protocoles te conviennent bien. Quand penses-tu commencer le prochain ? De mon côté, j'ai arrêté de travailler en tant que salariée car la pma est difficilement compréhensible dans le monde du travail. Mais je trouve des projets à réaliser pour ne plus être focalisée que sur le parcours et les rendez-vous médicaux, j'ai l'impression que ça aide mon mental à "lâcher-prise". Parfois les coups de déprime reviennent quand même surtout après des rendez-vous difficiles. On tient toutes bon je pense que nous sommes en quelques sortes des "Guerrières" de Lumière bien sûr car elle se trouvera bien au bout du tunnel d'une manière ou d'une autre. J'ai essayé de trouver des groupes de paroles dans mon département mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas... (je vis dans les Pyrénées-Orientales). Je me tâte un peu à laisser un mot chez mon gynéco (qui reçoit beaucoup de patientes en pma) pour inviter d'autres femmes ou même couples à prendre un verre :-D Je me dis que je ne dois pas être la seule à avoir envie de partager mon parcours et d'écouter celui des autres, de se donner du soutien, de la force et un peu d'amour coeurquibat
Je tiens à m'excuser pour avoir mis du temps à te répondre, je n'étais pas dans un bon moment et avait laissé la technologie de côté. Je te souhaite une agréable journée et suis également là si tu as envie d'échanger ;-)
Hortemse

Fivette habituée

Message par Hortemse »

Lilia19 a écrit : 28 avr. 2026 à 09:42 Bonjour Hortemse,
Je te remercie chaleureusement pour ton message qui m'a fait beaucoup de bien. Je te souhaite une belle concrétisation pour ta 3ème FIV. Je compatis beaucoup de ta situation. Tu es de Dijon c'est ça ? J'espère que ton centre Pma t'accompagne bien et que les protocoles te conviennent bien. Quand penses-tu commencer le prochain ? De mon côté, j'ai arrêté de travailler en tant que salariée car la pma est difficilement compréhensible dans le monde du travail. Mais je trouve des projets à réaliser pour ne plus être focalisée que sur le parcours et les rendez-vous médicaux, j'ai l'impression que ça aide mon mental à "lâcher-prise". Parfois les coups de déprime reviennent quand même surtout après des rendez-vous difficiles. On tient toutes bon je pense que nous sommes en quelques sortes des "Guerrières" de Lumière bien sûr car elle se trouvera bien au bout du tunnel d'une manière ou d'une autre. J'ai essayé de trouver des groupes de paroles dans mon département mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas... (je vis dans les Pyrénées-Orientales). Je me tâte un peu à laisser un mot chez mon gynéco (qui reçoit beaucoup de patientes en pma) pour inviter d'autres femmes ou même couples à prendre un verre :-D Je me dis que je ne dois pas être la seule à avoir envie de partager mon parcours et d'écouter celui des autres, de se donner du soutien, de la force et un peu d'amour coeurquibat
Je tiens à m'excuser pour avoir mis du temps à te répondre, je n'étais pas dans un bon moment et avait laissé la technologie de côté. Je te souhaite une agréable journée et suis également là si tu as envie d'échanger ;-)
Bonjour Lilia,

Je suis contente que mon message te fasse un peu de bien dans ce quotidien qui n'est pas toujours facile à porter! Mais on va y arriver d'une manière ou d'une autre. Comme tu le dis, on est des guerrières de lumière! (Il faut se le répéter quand c la déprime intense!)

Oui, je suis au centre PMA de Dijon. J'ai été à Lyon à un moment (quand nous venions d'arriver en France). Ils sont vraiment Top. Je reconnais que j'ai déja de la chance de me sentir écoutée et épaulée par les infirmières. (La clinique de Lyon, privée, incompétents. Horrible, on a perdu plus d'un an, précieux, car j'avais déja 40 ans, à cause de leur diagnostic, bref). On fait de notre mieux et on continue.

Je recherche du boulot après 2 ans de job à mi-temps, car plus trop le choix, c'est lourd pour mon conjoint. J'avoue que combiner FIV et recherche de boulot, et surement déménager bientôt c'est du lourd, mais une chose à la fois.

Moi aussi, j'ai du mal a trouver un cercle de Fivette à Dijon, et là ou je vis, je suis à 1h30 de Dijon, pour échanger sur nos parcours. Je te comprends parfaitement de vouloir couper les écrans, et faire pause avec ces protocoles longs et fastidieux. Nous pouvons échanger sans aucun problème. Je vois que tu es dans le Sud, dommage, je serai venue prendre un verre avec toi avec plaisir!

J'ai un RDV dans une semaine pour faire le point et lançer la FIV 3, il est vrai qu'après tous ces protocoles (IAC, FIV...) On appréhende plus car on sait ce que c'est. Mon conseil, accorde toi des pauses plaisirs, ma psy m'a dit: partez marcher, avaler vous une bonne tablette de chocolat, pause-film, faites-vous du bien. Souffrir est normal, être au bout du rouleau est normal, mais il faut lever le pied quand on est à 2 doigts de craquer pour mieux rebondir. Tu as 38 ans, il y'a de l'espoir! Il faut se dire que la vie est pleine de surprises malgré les diagnostics pas supers.

Dis toi que tu fais ce qu'il faut, c'est hors de ton contrôle. Ai-confiance en la vie,en toi. Elle te le rendra. Belle journée à toi.
Cindy73

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message par Cindy73 »

Quel est ton parcours Lilia ?
Tu as attaques quelle fiv ?

Hortemse c'était quelle pma sur Lyon ?

Ici on va débuter la fiv 2 mais dans les faits c'est la fiv 3 car la première n'a pas donné d'embryon.

Parcours pas si long mais 3ème fiv déja ....
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Hortemse

Fivette habituée

Message par Hortemse »

Cindy73 a écrit : 28 avr. 2026 à 14:07 Quel est ton parcours Lilia ?
Tu as attaques quelle fiv ?

Hortemse c'était quelle pma sur Lyon ?

Ici on va débuter la fiv 2 mais dans les faits c'est la fiv 3 car la première n'a pas donné d'embryon.

Parcours pas si long mais 3ème fiv déja ....
J'étais à Procreo à Lyon. Mauvais diagnostic et grosse perte de temps pour nous. On est à Dijon maintenant, c'est le jour et la nuit.
Je te souhaite beaucoup de courage pour cette FIV3, et nos FIV à venir.
Cindy73

Fivette mentor

Message par Cindy73 »

J'étais sur chambéry et très mauvaise expérience ......... 1 an de perdu et 2 fiv pour rien ....
Je pars à Procréo la soie, pour le moment bien bien mieux en terme de gestion humaine et gestion médicale maintenant à voir la fiv en juillet ....
et les délais rien à voir ! si je restais dans mon centre pas de fiv avant septembre au mieux, la Juillet et encore parce que j'ai repoussé d'1 mois pour partir en vacs car ras le bol...
Contenu caché
Hortemse

Fivette habituée

Message par Hortemse »

Cindy73 a écrit : 28 avr. 2026 à 15:36 J'étais sur chambéry et très mauvaise expérience ......... 1 an de perdu et 2 fiv pour rien ....
Je pars à Procréo la soie, pour le moment bien bien mieux en terme de gestion humaine et gestion médicale maintenant à voir la fiv en juillet ....
et les délais rien à voir ! si je restais dans mon centre pas de fiv avant septembre au mieux, la Juillet et encore parce que j'ai repoussé d'1 mois pour partir en vacs car ras le bol...
Je ne connais pas celui de Procreo la Soie, je te souhaite le meilleur, et oui! pause d'été est une belle idée...
Cindy73

Fivette mentor

Message par Cindy73 »

Vous avez quel infertilité ?
Tu as combien d'embryon par fiv ?
Contenu caché
Lilia19

Fivette novice

Message par Lilia19 »

Hortemse a écrit : 28 avr. 2026 à 12:08
Lilia19 a écrit : 28 avr. 2026 à 09:42 Bonjour Hortemse,
Bonjour Lilia,

Je suis contente que mon message te fasse un peu de bien dans ce quotidien qui n'est pas toujours facile à porter! Mais on va y arriver d'une manière ou d'une autre. Comme tu le dis, on est des guerrières de lumière! (Il faut se le répéter quand c la déprime intense!)

Oui, je suis au centre PMA de Dijon. J'ai été à Lyon à un moment (quand nous venions d'arriver en France). Ils sont vraiment Top. Je reconnais que j'ai déja de la chance de me sentir écoutée et épaulée par les infirmières. (La clinique de Lyon, privée, incompétents. Horrible, on a perdu plus d'un an, précieux, car j'avais déja 40 ans, à cause de leur diagnostic, bref). On fait de notre mieux et on continue.

Je recherche du boulot après 2 ans de job à mi-temps, car plus trop le choix, c'est lourd pour mon conjoint. J'avoue que combiner FIV et recherche de boulot, et surement déménager bientôt c'est du lourd, mais une chose à la fois.

Moi aussi, j'ai du mal a trouver un cercle de Fivette à Dijon, et là ou je vis, je suis à 1h30 de Dijon, pour échanger sur nos parcours. Je te comprends parfaitement de vouloir couper les écrans, et faire pause avec ces protocoles longs et fastidieux. Nous pouvons échanger sans aucun problème. Je vois que tu es dans le Sud, dommage, je serai venue prendre un verre avec toi avec plaisir!

J'ai un RDV dans une semaine pour faire le point et lançer la FIV 3, il est vrai qu'après tous ces protocoles (IAC, FIV...) On appréhende plus car on sait ce que c'est. Mon conseil, accorde toi des pauses plaisirs, ma psy m'a dit: partez marcher, avaler vous une bonne tablette de chocolat, pause-film, faites-vous du bien. Souffrir est normal, être au bout du rouleau est normal, mais il faut lever le pied quand on est à 2 doigts de craquer pour mieux rebondir. Tu as 38 ans, il y'a de l'espoir! Il faut se dire que la vie est pleine de surprises malgré les diagnostics pas supers.

Dis toi que tu fais ce qu'il faut, c'est hors de ton contrôle. Ai-confiance en la vie,en toi. Elle te le rendra. Belle journée à toi.
Bonjour Hortemse,

Je suis contente que tu ai un bon suivi et que cela se passe beaucoup mieux pour toi à Dijon. J'en prends bonne note car les 3 centres que j'ai fais jusqu'à présent n'ont plus l'air de vouloir de moi lol car je suis un "cas complexe" donc je suis prête à bouger n'importe où du moment que le suivi est adapté et en bienveillance, et puis j'ai la chance d'avoir mon gynéco de ville à Perpignan qui est toujours dans l'optimisme et prêt à suivre mon parcours. Tu as raison quand tu dis qu'il y a de l'espoir et ça à tout âge, j'ai bien compris que même si c'est un facteur à prendre en compte, il ne faut pas toujours écouter les médecins qui ont leurs normes alors que nous sommes toutes avec nos particularités physiologiques (...) et qu'on ne rentre pas toujours dans les bonnes cases qu'on nous attribue ! Mon exemple est assez symptomatique de cela : sur 3 Fiv, il y en a une qui était basée essentiellement sur mon âge (en ne prenant pas vraiment en compte les analyses (rapport LH-FSH / E2 / TSH / AMH / CFA ...) et ça a été une cata... Bref. C'est vrai que ça aurait été chouette que l'on soit plus près pour échanger autour d'un bon café ou frappuccino lol mais tout est bon à prendre et les petits échanges entre nous sont un bonus dans mon quotidien :-P
Je te souhaite de trouver un travail où tu pourras t'épanouir et avec une bonne ambiance, pour que cela t'apporte un peu de distanciation du "focus pma", j'ai l'impression que ça aide bien. Tu es dans quel domaine ?
Pour ma part, à Perpignan je ne trouve pas vraiment d'employeur conciliant avec mes problèmes de santé, mais ça viendra, toujours est-il que j'ai passé l'âge de me faire malmener pour un manque de reconnaissance affligeant. C'est vrai que de notre côté nous ne vivons qu'avec le salaire de mon conjoint et qu'un mi-temps de mon côté ne ferait pas de mal :? On verra bien, je me laisse porter car j'ai remarqué que ça fonctionne plus pour moi quand je ne force pas les choses.
Je me doute que tous ces changements font beaucoup d'un coup avec le déménagement (...) et c'est marrant car nous sommes presque dans la même situation. Mais c'est l'année du renouveau (numérologie année en 1) l'inconnu fait peur mais transformons le en excitation si on le peut, je pense que tout ça peut faire un petit coup de balai pour bien redémarrer.
Je croise les doigts pour ton rendez-vous de la semaine prochaine fingers pour bien entamer cette nouvelle fiv. Ta psy a bien raison, prenez bien soin de vous, tous les deux ;)