Perdue avec un sentiment d'errance croissant

Répondre
anh44700

Fivette novice
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Perdue avec un sentiment d'errance croissant

Message non lu par anh44700 »

Bonjour,
Je suis perdue dans mon parcours de PMA. ça fait 4 ans qu'on essaie d'avoir un bébé et 2 ans que nous sommes en PMA.
J'ai une réserve ovarienne faible et une AMH basse, ça a dû encore baisser depuis 2 ans. Mon conjoint, c'est fluctuant mais globalement modéré. Orientation toute de suite vers une FIV ICSI.
On a fait une 1ère fiv ICSI( 5 ovocytes 2 J5) qui a donné une FC biochimique et un TEC rien du tout . Ensuite, changement de produit pour une 2ème FIV, j'ai eu une réponse insuffisante. Conversion en rapport programmé, et là, grossesse mais qui s'arrête à 9SA (FC découverte à l'écho du T1). Comme vous l'imaginez, ça a été très difficile et douloureux. Je suis restée une semaine à la maison à attendre le curetage. En parallèle de ça, j'ai des brûlures pelviennes intenses sans aucun diagnostic de posé. Les rapports et les examens médicaux sont compliqués. Au centre endométriose, ils m'ont dit que j'avais vraisemblablement de l'endométriose mais refus d'IRM tant que je suis en PMA. Ma soeur est diagnostiquée avec de l'endométriose et comme moi une insuffisance prématurée.
Comme j'ai développé une phobie du bloc, la gynéco a été ok de tester une IUI qui n'a rien donné (elle m'avait prévenue que c'était pas la technique la plus efficace).
Aujourd'hui je suis perdue, je pense au don d'ovocytes. J'ai perdu confiance en mes gamètes car il y a eu 2 FC sur mes 2 tentatives. La gynéco pense que c'est trop tôt. De mon côté, j'ai le sentiment qu'il y a un soucis insidieux car j'ai des pesanteurs pénibles au niveau pelvien.
Ce que j'aimerais, c'est ne pas me relancer dans une FIV ou même DO s'il y a quelque chose sur lequel nous n'avons pas mis le doigt.
On envisage l'Espagne mais c'est tout de même un sacré budget. Ou alors refaire une FIV ICSI sans attendre d'autres examens.
La psy qui me suit me dit de faire confiance aux médecins mais n'empêche que je doute et je me pose des questions. Lors de l'IUI ce mois-ci, on m'a diagnostiquée un lichen scléreux. La gynéco a dit qu'il y avait peut-être un terrain immunitaire à prendre en considération.
J'ai fait toutes les prises de sang possibles suite à la FC et RAS immunologie, thrombophilie, caryotype...
Je précise que pendant les 3 premières années d'essai bébé, j'étais dans une situation professionnelle extrêmement stressante avec une directrice qui d'ailleurs a été suspendue quelques jours après ma FC. Elle m'a fait vivre un enfer pendant ma 1ère FIV et mon ancienne gynéco ne souhaitait pas me mettre en arrêt. J'évolue depuis dans un contexte professionnel plus serein.
Je revois la gynéco le 9 avril et j'aimerais préparer au mieux ce rdv.
Merci de votre aide , je me sens seule et perdue. Bon courage à toutes et à tous.
Réserve ovarienne basse pour moi (30 ans)
Spermogramme fluctuant pour lui (30 ans aussi)
1ère FIV septembre 2024 : 6 ovocytes ponctionnés : 2 J5, 1 FC biochimique puis un TC notpregnant
2ème parcours FIV février 2025 : conversion en rapport programmé car nombre de follicules insuffisant -> pregnant mais FC à 9 SA découverte lors de l'écho T1 brokenheart
La suite ?
azeleen29

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)

Message non lu par azeleen29 »

Bonjour,

Tout d'abord je suis désolée pour ce parcours long et ces fausses couches surtout celle a 9 sa qui a du être extrêmement difficile a vivre... De tout coeur avec toi.

ce que je remarque c'est que quand même tu as eu 2 beaux embryons a partir d'une collecte moyenne (5 ovocytes) et une grossesse après rapport programmé.
Je trouve ça hyper positif car ça dit pas mal de chose sur ta qualité ovacytaire qui a l'air bonne quand même ! Donc je n'aurais pas encore abandonné mes gamètes à ce stade (rien ne t'empêche de le faire plus tard d'ailleurs hormis bien sûr la dureté du parcours qu'on aimerait quitter le plus vite possible).

J'aurais comme toi, essayé de creuser côté pb pelvien (endométriose mais aussi déséquilibre de la flore vaginale).
Tu peux changer de centre ? Une sage femme en libéral peux te prescrire une IRM et tu peux mettre en pause le parcours le temps de l'examen.

Enfin "statistiquement" tu es encore dans les clous... Les médecins ne s'alarment pas vraiment avant 4 ou 5 transferts. Donc...

Le tout est donc d'être en accord avec le diagnostic et les propositions médicales. Si tu y crois tu n'aurais pas de regret et tu entameras tes prochains essais dans les meilleures conditions possibles.
Essais BB 2 : mars 26 (👧34 👦36 ans) ;
Début PMA bis : sept 26
Pour BB 1 : 4 ans essais - 3 FIV - 6 transferts - 3 GB
mllle hormones bof
misteer RAS
anh44700

Fivette novice
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par anh44700 »

Bonjour, Merci beaucoup pour ton message. Je vois que tu es dans le 29 ? Je suis originaire de là-bas.
On a vu la gynéco jeudi et j'ai exprimé tout ce que je pouvais ; elle m'a dit qu'à la vue des symptômes décrits Matrice Lab montrerait sûrement que j'aie une suractivation...
Donc on repart sur une FIV ICSI (juin) avec à ma demande congélation (mariage 01/08 : aucune envie de revivre un drame) puis matrice lab avant transfert. Elle m'a tout de même souligné que pour nous les départs de grossesse se sont faits avec du frais.
Elle reste confiante pour nous...
J'ai demandé un tranquillisant pour l'anesthésie. L'IRM elle ne veut pas la faire pour le moment.
Qu'est-ce que tu vois de plus dans l'Espagne pour juste une FIV ?

Si je comprends, tu as accueilli un bébé ?
Merci pour ton message. Je me sens seule ...
Réserve ovarienne basse pour moi (30 ans)
Spermogramme fluctuant pour lui (30 ans aussi)
1ère FIV septembre 2024 : 6 ovocytes ponctionnés : 2 J5, 1 FC biochimique puis un TC notpregnant
2ème parcours FIV février 2025 : conversion en rapport programmé car nombre de follicules insuffisant -> pregnant mais FC à 9 SA découverte lors de l'écho T1 brokenheart
La suite ?