PMA, les longs parcours

AnaisAnais

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par AnaisAnais »

Bon update du jour... j'avais pris rdv pour l'hysteroscopie et la biopsie ce matin mais j'ai annulé tellement j'ai eu peur de devoir encore gérer ça. j'ai mal à la limite de l'évanouissement à chaque fois... je sais pas si ça vous fait ça vous?
moi 40ans lui 42ans.
infertilité idiopathique. endometrite traitée en 2025.

FIV 1 03/2024 : pas de fecondation :cry:
FIV 1 bis ICSI, 10/24 : 3 TEC 1 J5 et 2 J6 tous négatif
FIV 2 IMSI 11/25 : TEC 1 et 2 negatifs reste 1 blasto.
Chazo

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par Chazo »

Coucou les filles j ai lu en sous marin depuis le début je n osais pas écrire car je n'avais pas officiellement repris la pma
J ai également un parcours long je suis en infertilité inexpliqué depuis 3 ans je ne suis jamais tombé enceinte malgré 2 fiv et 5 transfert négatif... La dépression j ai fait de nombreux test comme le matricelab qui revient normal le caryotype également mon mari a un spermogramme normal et une fragmentation de l adn normal également tout comme le caryotype
J ai mes règle régulière je ne suis pas sopk j'ai une réserve normal voir un peu moins en tout cas rien n explique que j ai aucune accroche
Ma 1er fiv j'ai eu 5 embryon et j en ai perdu 1 à la congélation et la iem j en ai qu 1 seul embryon ce fut le choc...
Ce dire qu'on va vers la 3iem ponction c'est horrible et si j en ai que 1 on va vite finir nos chance remboursée

À 1er fiv je pesais 95 kg et à ma 2iem fiv j en pesais 75 et malgres cette perte de poids je ne tombe pas enceinte

Par hasard ma gynéco nous parle de la varicocèle elle est partie à un séminaire et il y ont dit une personne sur 2 en pma ont une varicocèle mais elle doute au vu du bon spermogramme de mon mari
On le fait et le verdict tombe il a bien une varicocèle de stade 3
On fait la demarche pour ce faire opérer et le médecin nous dit bien que ça peut expliquer cette infertilité mais au vu du spermogramme non car il est normal
Le médecin nous a dit qu il faut attendre au moins 3 mois pour voir les effets
Je devais reprendre mon protocole début avril
J'ai pris toutes me piqûres à la pharma mais je n ai pas eu mes règles je suis tombé enceinte naturellement exactement au bout de 3 mois post varicocèle
Alors que pour moi une grossese naturelle était clairement impossible
Je pense que le fait de traiter la' varicocèle nous a clairement aider et la perte de poids également j ai fait une fixette dans ma tête je dois atteindre les 72 kg
Mi mars j'étais à 71 kg
Je sais que c'est un combat, je sais à quel point de voir des femmes enceinte est dure
J en vois beaucoup à mon travail et je suis tout le temps triste
Le plus dure c'est de ne pas savoir si un jour ça marchera

Je suis en début de grossesse j essais d y croire au maximum
Je vous souhaite à toute un jolie + surprise

.
Naira

Fivette novice
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers

Message non lu par Naira »

Salut à toutes,

@Sasha, comment vas-tu ? Ta prise de sang est prévue quand ? 🤞

@AnaisAnais, j'ai mal vécu les deux hystéroscopies que j'ai faites, ça dure pas longtemps mais c'est vraiment douloureux ! La biopsie toute seule s'est beaucoup mieux passée car je lui ai dit que la pince sur le col de l'utérus me faisait très mal et elle a réussi à faire le prélèvement avec un cathéter très fin sans mettre la pince. Mais pour l'hystéroscopie, ils ont sans doute pas le choix.
Essaye de demander s'il y a des sage-femmes qui font de l'hypnose (bon dans mon cas, ils m'avaient dit que oui et le jour J elle n'était pas là :/) Je t'envoie plein de courage pour repartir après votre dernier transfert qui n'a pas marché.

@Chazo, c'est fou cette grossesse naturelle, on y croit à fond avec toi ! J'entends de plus en plus parler de la varicocèle, est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de creuser ça même si le spermogramme de mon compagnon est normal ?

Plein de pensées pour toutes les autres, j'espère que le soleil printanier vous donne du baume au cœur !

De mon côté, j'attends des nouvelles de Matricelab, j'espère que ça ne va pas tarder, j'ai envie que ça avance !
En essai bébé depuis juin 2020
02/23 : Insémination #1 notpregnant
03/23 : Insémination #2 notpregnant
05/23 : Insémination #3 notpregnant
06/23 : Insémination #4 notpregnant
11/23 : FIV1 5J3 congelés (hyperstim)
4 TEC notpregnant
06/24 : opération pour enlever polypes + traitement contre endométrite
03/25 : FIV2 ICSI 5J5 et 1J6 congelés (hyperstim)
07/25 : TEC 1J5 notpregnant
12/25 : TEC 2J5 notpregnant
AnaisAnais

Fivette de bronze

Salut Naira et Chazo

je croise les doigts pour toi Chazo j'espère que tout vas aller pour le.mieux quelle chance tu as !

Naira, ici aussi la doc nous envoie tester la varicocèle... le spermogramme était fluctuant disons dans l'ensemble les zozos sont fatigués quoi...
je ne pourrais pas te répondre si ça vaut le coup ou pas.

Du coup je vais faire les examens sous anesthésie générale. La médecin du centre est ok.
j'ai déjà eu bcq trop de catheter pince etc dans mon utérus la j'en ai marre!

je vous souhaite une belle journée !
moi 40ans lui 42ans.

AnaisAnais

Fivette de bronze

et Chazo j'ai oublié de dire pour tous les kilos perdu c'est vraiment courageux !!!!
moi 40ans lui 42ans.

Chazo

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par Chazo »

Naira
C'est vraiment fou après 3 ans d infertilité inexpliqué et surtout j ai vu ma gynecologue qui m à examiné 3 jours avant de découvrir ma grossesse
En plus je devrais refaire une ponction en avril mai
Par rapport à la varicocèle je te conseil d aller jusqu au bout de la démarche quoi qu il en dise
Mon couple est la preuve vivante
Mon mari n as pas de soucis au niveau du spermogramme et sa fragmentation d adn était a 6% la limite est de 25 c'est pour te dire à quel point son spermogramme n explique pas notre infertilité
Pareil pour moi mes donnes sont tous correcte à part le poids
Même la gynécologue m avait dit que j avais tout la ou il le fait au niveau de mon uterus😂😂
On avait vu un chirurgien qui ne voulait pas opéré mon mari justement parceque sont spermatogramme était bon on a pas lâché on a fait une embolisation qui est plus simple à faire
Apres 3 mois (moins 2 jr) je suis tombée enceinte naturellement
Ils nous avaient dit qu on pouvait avoir une grossesse à partir de 3 mois
Par contre j'ai blindé mon mari de vitamine je voulais qu il soit pret pour la pma

Anais je te conseil également de te pencher sur la varicocèle. Il vaut mieux mettre tous vos chance de votre côté
Perso ma dernière tentative était en mai juin on devait reprendre en septembre octobre
Et c'est la qu elle nous a parler de la varicocèlee le temps d avoir un rdv et de faire l opération et de laisser 3 mois j ai pu" reprendre "qu en avril mais au moins je n enchaîne pas sans faire des modification
Tsipp

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Message non lu par Tsipp »

Sasha - On croise les doigts pour que ce TEC donne de bons résultats! Tu dois faire quand ta prise de sang?
Naira - Du nouveau pour Matricelab?
AnaisAnais - Je vois que tu parles de l'interdiction du DPI, moi aussi ça m'énerve beaucoup qu'on nous oblige à faire des transferts d'embryons qui n'ont possiblement aucune chance, pour des raisons vraiment nulles en plus, ce n'est pas de l'eugénisme! et ça nous éviterait tellement de procédures inutiles. J'espère que ça finira par changer. Est-ce qu'il y a une raison d'essayer de privilégier un transfert frais pour vous?
Et je comprends bien la fatigue et la peur de passer des examens douloureux, c'est bien que ton centre ait pu l'entendre et te propose des solutions!

Ici on a commencé à se préparer pour la ponction de mai, je commence le minidril la semaine prochaine pour pouvoir déclencher mes règles au bon moment. C'est un peu bizarre de prendre la pilule pour la PMA, même si je comprends bien l'intérêt.
On a eu nos résultats, ils n'ont pas pu faire le test de fragmentation ADN parce que le volume de l'échantillon était dans les normes, mais trop faible pour l'examen. Le biologiste nous a dit que de toute façon il nous préconisait de faire la technique PICSI donc qu'on n'était pas obligés de retenter, surtout que ça nous aurait fait repousser la ponction... Mais du coup on verra, suivant ce que donne le prochain cycle, on essaiera de pousser pour refaire le test.
On va aussi changer de médicament pour la stim, au lieu du Menopur j'aurai du Fertistart, je ne sais pas si ça change énormément, on va voir.
Je n'ai toujours pas beaucoup de travail, c'est un peu le stress. Je m'occupe en jardinant et en avançant les travaux que je peux faire toute seule, mais j'espère quand même que ça va revenir
moi 34 ans, SOPK, endométrite chronique et col infranchissable et M. 38 ans, spermogramme sous optimal
Essais depuis janvier 2021, entrée en PMA fin 2021
2022: 7 cycles de stim au Clomid : tous négatifs
2023: 4 cycles d'IAC : tous négatifs
2024: FIV1, 3 J5, tous transférés, tous négatifs
2025: FIV2, 1J6, 1 J4, tous transférés, tous négatifs
2026: Profil mixte matricelab, FIV3 = 0 embryon, changement de centre
FIV3bis: prévue pour mai
Sasha

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Kinderwunsch an der Oper Munich

Message non lu par Sasha »

Bonjour à toutes, merci d'avoir pris des nouvelles. Je me tenais loin du forum depuis ce week-end, car c'est un peu anxiogène pour moi. En lisant quand même un peu, je parlais donc de varicocèle à mon copain suite au message de Chazo - merci d'avoir partagé ton histoire, une grossesse naturelle, quelle belle surprise. Je croise les doigts pour que tout progresse bien de ton côté.

AnaisAnais, j'espère que cette hysteroscopie sous AG se passera bien !

Naira bon courage pour l'attente de MatriceLab.

Tsipp Fertistat m'a bien réussi, et il faut faire le petit mélange, ce qui perso m'amuse pas mal.

En Allemagne, ou du moins dans mon centre, c'est un peu particulier, pas de prise de sang prévue ; ils demandent de faire un test urinaire 7 à 10 jours après le transfert selon les médicaments prescrits. J'ai fait un test 10ui mercredi qui était positif ! C'est la première fois en trois ans que je vois une barre, je n'en revenais pas. J'ai appelé mon copain, qui a eu beaucoup de mal à réaliser, surtout parce que je lui disais que c'était un peu tôt et qu'il ne devait pas trop s'emballer. J'ai encore testé jeudi et aujourd'hui. La barre a bien foncé, et ce matin j'ai fait un 25ui en plus. Je suis allée en secret à la clinique pour une prise de sang, qui s'est avérée positive.
Demain matin, je ferai un test digital avec une estimation de semaine et j'ai préparé une carte pour mon chéri — c'est une annonce comme ça dont il rêve, et pas un appel confus alors qu'il est sur la route. Il croit que je vais à la clinique lundi.
Ils ne sont pas stressés par les taux ; j'ai rdv directement pour une echo le 23 avril. Les labos d'analyses n'existent pas ici, tout se fait directement chez les médecins, donc je ne peux pas en faire en douce pour me rassurer. D'un autre côté comme je vois tout le monde ici stresser avec les taux, je me dis que c'est peut-être mieux pour ma santé mentale.
J'angoisse juste d'arrêter la prednisolone, je vais peut-être continuer à prendre des demi-cachets le temps de finir la boîte… Bon voilà je raconte tout dans le détail, je suis tellement surprise. Step by step, je suis déjà heureuse de savoir que mon utérus est capable de laisser grandir un embryon pendant 9 jours.
mllle 35 ans, RAS
misteer 43 ans, Oligoasthenoteratozoospermie

2024:
IAC1: 18/04 IAC2: 16/05 IAC3: 13/06 toujours negatifs

FIV ICSI: 3J5
TEC1 31/10 TEC2 29/11 negatifs

2025:
TEC3 29/01 negatifs
FIV2 ICSI: 2J5 - 2TEC negatifs

2026:
FIV3 ICSI: 2J5
Naira

Fivette novice
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers

Message non lu par Naira »

Salut à toutes,

Super Sasha que ce transfert ait fonctionné !! C'était la première fois que tu avais des corticoïdes dans ton protocole ?
Profites de cette première victoire :) Tiens nous au courant !

Merci pour vos retours sur la fragmentation et la recherche de varicocèle ça me motive à creuser de ce côté-là aussi, on va en parler à la médecin qui nous suit.

AnaisAnais ouf pour les examens sous anesthésie générale, tu dois être soulagée !

Tsipp top pour ce nouveau protocole qui démarre, je t'envoie plein de courage !

Ici pas encore reçu les résultats de Matricelab, j'aimerais les recevoir rapidement pour programmer un TEC en mai.. marre d'attendre tout le temps dans ce parcours.. !

Bonne journée à toutes
En essai bébé depuis juin 2020
02/23 : Insémination #1 notpregnant
03/23 : Insémination #2 notpregnant
05/23 : Insémination #3 notpregnant
06/23 : Insémination #4 notpregnant
11/23 : FIV1 5J3 congelés (hyperstim)
4 TEC notpregnant
06/24 : opération pour enlever polypes + traitement contre endométrite
03/25 : FIV2 ICSI 5J5 et 1J6 congelés (hyperstim)
07/25 : TEC 1J5 notpregnant
12/25 : TEC 2J5 notpregnant
Sasha

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Kinderwunsch an der Oper Munich

Message non lu par Sasha »

Merci Naira, oui j’espère que ça va tenir !
Oui corticoïdes, rapamune et prp uterin, c’était la première fois pour tout. Je suis aussi supplementée en oméga 3 avec de fortes doses. La gyneco du centre m’avait aussi fait faire une cure de Q10, commencée seulement un mois avant la stimulation donc je ne suis pas sure de l’effet sur mes ovocytes. Elle me fait prendre des probiotiques aussi depuis des mois et j’ai fait plusieurs cure de gel bactérien.

Alala mais que c’est long Matrice lab !
mllle 35 ans, RAS
misteer 43 ans, Oligoasthenoteratozoospermie

2024:
IAC1: 18/04 IAC2: 16/05 IAC3: 13/06 toujours negatifs

FIV ICSI: 3J5
TEC1 31/10 TEC2 29/11 negatifs

2025:
TEC3 29/01 negatifs
FIV2 ICSI: 2J5 - 2TEC negatifs

2026:
FIV3 ICSI: 2J5