le parcours pma pour les quarantenaires
- mpaillette

- Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
lunaticaviva Non pas de DPI au Portugal, du moins pas dans cette clinique. Ils font attention aux critères physiques pour matcher avec le couple de receveur. Par contre, il y a un âge limite et je ne crois pas qu'ils puissent donner des embryons si la femme du couple a plus de 36/37 ans (je me rappelle plus l'âge exact!). Mais bien entendu, plus elle est jeune et plus il y a de chances que ça fonctionne...
Et sinon sur cette histoire de J6 et de J5, bien évidemment les J6 ça donne aussi des bébés, sinon ils n'essayeraient même pas. C'est juste des blastos qui se développent un tout petit peu moins vite. Et donc malgré tout, et c'est normal, ces petits retards de développement engendrent des statistiques un tout petit peu moins bonnes, vu que les embryons sont souvent d'un peu moins bonne qualité. Il y a des études là dessus comme ici :https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search ... ori-111545
On croise les doigts pour toi en tous cas PMAAmour !
Et... est-ce qu'on attend encore des nouvelles d'une autre personne du groupe ?
Il me semble que tout le monde est en attente de traitement, de transfert ou enceinte par ici ! :)
Et sinon sur cette histoire de J6 et de J5, bien évidemment les J6 ça donne aussi des bébés, sinon ils n'essayeraient même pas. C'est juste des blastos qui se développent un tout petit peu moins vite. Et donc malgré tout, et c'est normal, ces petits retards de développement engendrent des statistiques un tout petit peu moins bonnes, vu que les embryons sont souvent d'un peu moins bonne qualité. Il y a des études là dessus comme ici :https://aurore.unilim.fr/ori-oai-search ... ori-111545
Il me semble que tout le monde est en attente de traitement, de transfert ou enceinte par ici ! :)
FIV 1 décembre 2024 : 7 ovocytes prélevés > pas de transfert
FIV 1bis février 2024 : 10 ovocytes prélevés > pas de transfert
FIV 1ter mai 2025 : 11 ovocytes prélevés > 1J6 transféré le 12/05
FIV2 septembre 2025 : 10 ovocytes prélevés > pas de transfert
1 embryon formé sur une quarantaine d'ovocytes, on laisse tomber nos gamètes.
C'est parti pour l'aventure accueil d'embryon !
- PMAmour82

- Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)
Coucou merci pour ce bel accueil :)
Alors personnellement je ne suis pas inquiète quant à la qualité d'un embryon issu d'un couple qui était en PMA car les couples qui ont des bébés sans passer par la PMA n'obtiennent pas tous des merveilles
Pas de test sur notre embryon mais pas envie non plus
Il allait très bien avant le transfert et décidera de continue sa vie dans mon bidou ou de nous fuir

Alors personnellement je ne suis pas inquiète quant à la qualité d'un embryon issu d'un couple qui était en PMA car les couples qui ont des bébés sans passer par la PMA n'obtiennent pas tous des merveilles
Il allait très bien avant le transfert et décidera de continue sa vie dans mon bidou ou de nous fuir
- PMAmour82

Et de notre côté accepter de passer par l'accueil d'embryon a été une grosse étape mais à présent nous sommes très au clair avec notre décision (et heureusement d'ailleurs) et ne plus avoir un embryon en France ne me dérange pas car de toute façon en france ou ailleurs ce ne sera pas notre embryon génétique. Ce sera notre bébé point. Et notre choix en terme de pays était très limité puisque nous avons pour exigence que notre enfant puisse avoir accès à ses origines plus tard, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de pays. Notre choix s'est tourné vers ce pays et nous en sommes très contents pour le moment et même si cela échoue, leur façon d'être et leur transparence avec nous nous ont plus vraiment.... Après chaque expérience est différence et j'espère MPaillette que tu pourras vite poursuivre votre parcours en France !
- lunaticaviva

- Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen
ça me rassure qu'ils limitent l'âge de la donneuse pour le don.mpaillette a écrit : 02 avr. 2026 à 18:36 lunaticaviva Non pas de DPI au Portugal, du moins pas dans cette clinique. Ils font attention aux critères physiques pour matcher avec le couple de receveur. Par contre, il y a un âge limite et je ne crois pas qu'ils puissent donner des embryons si la femme du couple a plus de 36/37 ans (je me rappelle plus l'âge exact!). Mais bien entendu, plus elle est jeune et plus il y a de chances que ça fonctionne...
Et en effet, les J6 sont des J5 un peu en retard mais qui donne de bonnes chances de grossesse tout de même.
Le TEF de ma 2è FIV en france fonctionne pour l'instant, mais c'est très dur d'appréhender toutes les étapes ensuite où on a déjà échoué, différement à chaque fois pour "varier les plaisirs". On se demande à quelle sauce on va être manger cette fois. C'est sûr, c'est top d'avoir un positif, mais bon, on saute pas au plafond quoi, surtout sur un embryon non testé.
Essait bb depuis 05/24, 1 GB 08/24
1ère FIV 12/24 à 39ans: 2J5+3J6
TEF 1J5 07/12/24:
TEC 1J5 06/02/25:
TEC 1J6 01/05/25:
2è FIV DPI 09.25 (Eugin bcn):1J5 euploïde
TEC 1J6 10/10/25[/b]: GB
TEC 1J6 28/11/25[/b]:
3è FIV 01/26 (Gennet Prague): 1J5
4è FIV 03/26 (2è en france): 1TEF J2 (pas dispo pour un J5)
- PMAmour82

Et concernant les prises de sang post transfert je n'ai jamais attendu moins de 15 jours en France alors pour ma part, attendre "seulement" 12 jours est trop chouette pour moi car cela va déjà être affreusement long comme toujours mince Mais 12 jours et je ne craquerai pas avant

- PMAmour82

Je ne me suis jamais posée de question concernant le fait de tester un embryon... Et mon fils est né par FIV... Pour moi un embryon prend il prend et peut donner une FC c'est vrai mais pas plus pas moins que pour une grossesse spontanée... Oui car une FIV reste une grossesse naturelle hein, elle n'est juste pas "spontanée" mais "naturelle" elle l'est quand même... 
- lunaticaviva

- Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen
Avoir une trisomie sur une grossesse spontanée est naturel et non "évitable".PMAmour82 a écrit : 02 avr. 2026 à 20:58 Je ne me suis jamais posée de question concernant le fait de tester un embryon... Et mon fils est né par FIV... Pour moi un embryon prend il prend et peut donner une FC c'est vrai mais pas plus pas moins que pour une grossesse spontanée... Oui car une FIV reste une grossesse naturelle hein, elle n'est juste pas "spontanée" mais "naturelle" elle l'est quand même...![]()
Avoir une trisomie suite à une FIV pourrait l'être, surtout si le couple savait déjà qu'il ne souhaitait pas un enfant porteur de cette maladie.
On a les moyens de le diagnostiquer ou en tout cas, de proposer de le diagnostiquer aux couples qui le souhaitent, et ainsi leur épargner des grossesses sans issus, des souffrances et leur faire gagner du temps+++ du coup. Quand un parcours est autant médicalisé et difficile, autant l'optimiser pour éviter des malheurs (fc inutiles, img...)
Sur mes 5 embryons de ma 1ère FIV, seuls sans doute 1 ou 2 étaient sains, et je me serais épargnée les 4 transferts inutiles, la prise hormonale associée, le temps perdu (précieux plus l'âge avance) et le stress du résultat.
J'espère que les choses changeront et que le choix de tester sera possible en france.
Essait bb depuis 05/24, 1 GB 08/24
1ère FIV 12/24 à 39ans: 2J5+3J6
TEF 1J5 07/12/24:
TEC 1J5 06/02/25:
TEC 1J6 01/05/25:
2è FIV DPI 09.25 (Eugin bcn):1J5 euploïde
TEC 1J6 10/10/25[/b]: GB
TEC 1J6 28/11/25[/b]:
3è FIV 01/26 (Gennet Prague): 1J5
4è FIV 03/26 (2è en france): 1TEF J2 (pas dispo pour un J5)
- PMAmour82

Je suis d’accord mais en même temps ce que je trouve dingue c’est que l’on ne parle que de la Trisomie 21 et que l’on considère que si le test DPNI est négatif on est épargné de tout le reste….
Ce point noir sur la Trisomie est un sujet très personnel mais je trouve juste fou que l’on ne parle pas davantage de d’autres pathologies. Non, uniquement la Trisomie 21. Tout au long de mes 9 mois de grossesse c’était la seule question : j’avais 39 ans, est ce que mon DPNI était bien négatif ?
J’avais davantage peur de choper le CMV ou la Toxoplasmose car travaillant dans le polyhandicap à l’époque j’avais aussi le résultat sous les yeux tous les jours….
Donc en effet, je préfère me dire que si mon embryon s’accroche il ira bien. Car la vie fait le reste…. Mais je comprends bien sûr aussi que l’on est besoin de faire plein de tests pour la Trisomie 21 et que l’on est très peur d’avoir un enfant handicapé. Ce n’est pas parce que je travaille dans le handicap que le monde ne s’effondrerait pas pour si mon enfant naissait avec un handicap… j’ai failli.
Ce point noir sur la Trisomie est un sujet très personnel mais je trouve juste fou que l’on ne parle pas davantage de d’autres pathologies. Non, uniquement la Trisomie 21. Tout au long de mes 9 mois de grossesse c’était la seule question : j’avais 39 ans, est ce que mon DPNI était bien négatif ?
J’avais davantage peur de choper le CMV ou la Toxoplasmose car travaillant dans le polyhandicap à l’époque j’avais aussi le résultat sous les yeux tous les jours….
Donc en effet, je préfère me dire que si mon embryon s’accroche il ira bien. Car la vie fait le reste…. Mais je comprends bien sûr aussi que l’on est besoin de faire plein de tests pour la Trisomie 21 et que l’on est très peur d’avoir un enfant handicapé. Ce n’est pas parce que je travaille dans le handicap que le monde ne s’effondrerait pas pour si mon enfant naissait avec un handicap… j’ai failli.
- PMAmour82

On est vraiment tous différents face à cela et on ne peut pas avoir ce genre de discussion très personnelle quand on ne se connaît pas. Je peux parler de ce sujet très profond avec deux amies seulement car d’autres pourraient me dire que garder un enfant en situation de handicap est très égoïste….
Alors que chacun fait ses choix et qu’un choix se respecte car il est très personnel.
Je ne jugerai jamais une copine qui n’a pas gardé son bébé comme une autre qui l’a gardé.
Un choix doit être respecté et entendu et je te comprends que en passant par un accueil d’embryon j’aurais du mal à accepter le handicap issu d’un autre couple je suis carrément d’accord avec toi !
Alors que chacun fait ses choix et qu’un choix se respecte car il est très personnel.
Je ne jugerai jamais une copine qui n’a pas gardé son bébé comme une autre qui l’a gardé.
Un choix doit être respecté et entendu et je te comprends que en passant par un accueil d’embryon j’aurais du mal à accepter le handicap issu d’un autre couple je suis carrément d’accord avec toi !