Re: Rajeunissement ovarien - Méthode PRP qui a testé ?
- Fedora

- Mon centre de PMA : Espagne
- Centre étranger : quironsalud murcia
Bonjour,
J ai vu que vous parliez du PRP sur ce groupe...
Je voulais savoir s il était possible de faire le PRP en France ou est ce uniquement à l étranger ? J ai cru voir que ce n était pas autorisé en France ..
Merci pour vos réponses
J ai vu que vous parliez du PRP sur ce groupe...
Je voulais savoir s il était possible de faire le PRP en France ou est ce uniquement à l étranger ? J ai cru voir que ce n était pas autorisé en France ..
Merci pour vos réponses
Bonjour à toutes,
Je viens de lire tout le topic avec pas mal d'évolution dans ma vision des choses.
Au départ c'était "je vais le faire en Espagne" puis "je vais le faire en Crête" puis "en fait ça ne sert sans doute à rien..." et puis j'ai décidé d'aller faire quand même un petit tour sur google scholar (= le moteur de recherche des études académiques) en cherchant "prp pregnancy" et paf, je tombe sur une méta analyse indépendante de juillet 2025 dont le résumé qui dit que ça marche, aussi bien sur les taux hormonaux que sur le nombre de follicules que sur le nombre de grossesses que sur le nombre de naissances vivantes...
https://link.springer.com/article/10.11 ... 25-02854-3
Après ce n'est pas la panacée mais ça pourrait avoir un effet quand même...
Du coup je ne sais plus.
Il va falloir que je lise l'étude dans son entièreté pour voir exactement les gains atteignables car le résumé n'est paradoxalement pas très clair.
De ce que j'ai compris une femme gagnerait +1,33 follicule au comptage antral et +1 ovocyte mature à la ponction entre la version "avec PRP" par rapport à la version "sans PRP", ce qui est considéré comme statistiquement significatif au regard des CFA bas et du nombre d'ovocytes bas récoltés chez les femmes avec faible réserve/en IOP.
A mettre au regard du prix aussi.
Je viens de lire tout le topic avec pas mal d'évolution dans ma vision des choses.
Au départ c'était "je vais le faire en Espagne" puis "je vais le faire en Crête" puis "en fait ça ne sert sans doute à rien..." et puis j'ai décidé d'aller faire quand même un petit tour sur google scholar (= le moteur de recherche des études académiques) en cherchant "prp pregnancy" et paf, je tombe sur une méta analyse indépendante de juillet 2025 dont le résumé qui dit que ça marche, aussi bien sur les taux hormonaux que sur le nombre de follicules que sur le nombre de grossesses que sur le nombre de naissances vivantes...
Du coup je ne sais plus.
Il va falloir que je lise l'étude dans son entièreté pour voir exactement les gains atteignables car le résumé n'est paradoxalement pas très clair.
De ce que j'ai compris une femme gagnerait +1,33 follicule au comptage antral et +1 ovocyte mature à la ponction entre la version "avec PRP" par rapport à la version "sans PRP", ce qui est considéré comme statistiquement significatif au regard des CFA bas et du nombre d'ovocytes bas récoltés chez les femmes avec faible réserve/en IOP.
09/2023 :
Moi (34 ans) : faible réserve avec AMH à 0,8ng/ml et CFA à 10
Lui (37 ans) : RAS
02/2024 : Fiv 1
6 ovocytes, 3J3 congelés (9.1.1 / 10.2.1 / 11.1.1) et 1J5 congelé (7.1.2 à J3 puis 3BA).
TEC 1 (1J3) 03/24 : grossesse biochimique
TEC 2 (1J5) 04/24 :
pds J14 =126UI / J24 = 22 000UI !
05/24 :
01/25
TEC 3 (1J3) 06/25 :
TEC 4 (1J3) 08/25 :
J14 = 168 UI / J18 = 768 UI / J24 = 3034 UI
09/25
FC à 7 SA
10/25 : Nouveaux examens pour nouvelle FIV
AMH à 0,3ng/ml et CFA à 5 !
Moi (34 ans) : faible réserve avec AMH à 0,8ng/ml et CFA à 10
Lui (37 ans) : RAS
02/2024 : Fiv 1
6 ovocytes, 3J3 congelés (9.1.1 / 10.2.1 / 11.1.1) et 1J5 congelé (7.1.2 à J3 puis 3BA).
TEC 1 (1J3) 03/24 : grossesse biochimique
TEC 2 (1J5) 04/24 :
05/24 :
01/25
TEC 3 (1J3) 06/25 :
TEC 4 (1J3) 08/25 :
09/25
10/25 : Nouveaux examens pour nouvelle FIV
AMH à 0,3ng/ml et CFA à 5 !
- lunaticaviva

- Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen
Coucou Chère consoeur (!)Ladymelo a écrit : 19 nov. 2025 à 16:00 Bonjour à toutes,
Du coup je ne sais plus.
en effet le prp, comme dans beaucoup d'autres domaines médicaux, à toute sa place en pma. Par contre pas d'effet sur la qualité ovarienne je crois, c'est plutôt l'hygiène de vie (alimentation, tabagisme etc..) et les compléments antioxydants qui pourraient améliorer un peu aussi en parallèle.
Le prp existe aussi en intra-utérin.
triste est de voir la france à la traine concernant ces options, tout comme pour les tests style matricelab etc...
Essait bb depuis 05/24, 1 GB 08/24
1ère FIV 12/24 à 39ans: 2J5+3J6
TEF 1J5 07/12/24:
TEC 1J5 06/02/25:
TEC 1J6 01/05/25:
2è FIV DPI 09.25 (Eugin bcn):1J5 euploïde
TEC 1J6 10/10/25[/b]: GB
TEC 1J6 28/11/25[/b]:
3è FIV 01/26 (Gennet Prague): 1J5
4è FIV 03/26 (2è en france): 1TEF J2 (pas dispo pour un J5)
- Lefa

- Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)
Peut on échanger stp CélineSun ?CélineSun a écrit : 09 juin 2022 à 12:52 Je reviens vous tenir au courant concernant mon Prp en Turquie qui n'avait pas pu être fait car j'avais contracté le covid.
Ils ne m'ont jamais remboursée malgré mes multiples relances.
Je suis donc retournée pour le faire en insistant bien que j'avais déjà payé. On a voulu me faire payer des examens en plus (pas de bol, j'avais fait tous les examens possibles en France), mais ils ont réussi à me faire payer des antidouleurs et antibiotiques (sensés être dans le prix). D'ailleurs le médecin nous a fait un rabais quand il a vu qu'on n'avait pas le montant exact... Hum.
Très honnêtement je n'ai pas aimé comment ça s'est passé, rien que la pose du cathéter a été un sketch (la nana n'avait pas de gant, il y a eu du sang partout).
Quand on m'a emmené dans la salle d'opération, on m'a fait m'installer de manière très inconfortable et on m'a sanglé non seulement les jambes mais aussi le bras. Sans rien m'expliquer, sans me rassurer.
On m'a laissée ainsi éveillée à stresser et morte de froid pendant près de 20 minutes (j'avais les yeux collés à l'horloge, je n'en pouvais plus).
Ensuite j'ai eu très très mal à mon réveil et fait un malaise à mon retour dans la chambre au réveil. On m'a donné une collation , j'ai tout vomi car des spasmes de douleurs intenses sont arrivés. J'étais très mal et on ne m'a pas donné d'antidouleurs (j'ai récupéré les médicaments dans l'après-midi). On nous a ensuite fait attendre des heures entières avant de sortir (je n'étais plus en chambre, c'était dans l'accueil de l'hôpital). Mais surtout: le médecin m'a annoncé avoir fait un pro ovarien. Ok mais elle était sensée faire aussi un propre utérin. Elle répond "non il n'y avait pas assez de sang".
Ensuite on est venu me dire sisisisi on a fait aussi l'utérin (car ils se sont rendus compte de la connerie je pense, dans le dossier c'était bien noté utérin, j'ai des soucis d'accroche).
Bref j'en ai pleuré, je n'avais qu'une envie: partir vite et loin. Et eux n'avaient qu'une envie: que je m'engage à faire une fin chez eux.
Les douleurs se sont ensuite calmées fort heureusement. Je n'ai jamais eu de douleur à toutes mes fiv lors des ponctions donc là j'étais très étonnée de ressenti autant de douleur à en vomir. Le personnel n'a absolument pas été rassurant (malgré la gentillesse des traductrices, mais le personnel hospitalier, c'était pas ça).
Ah et cerise sur le gâteau: dans les médicaments qu'on m'a donné il y avait un truc à s'injecter (antibiotiques surement). Su-per.
Honnêtement ce fut pour moi une mauvaise expérience.
J'ai aussi oublié de dire qu'ils ont apparemment oublié de réserver mon hotel et qu'on s'est retrouvés sans chambre à 2h du mat (l'avion a eu des heures de retard). L'hôtel a été arrangeant mais on a eu de la chance car d'autres personnes avec qui j'ai discuté à l'hôpital se sont retrouvés dans un hotel au milieu d'une zone industrielle, loin de tout.