FIV en Espagne après échec de parcours en France

Répondre
Morgane2026

Fivette novice
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

FIV en Espagne après échec de parcours en France

Message non lu par Morgane2026 »

Bonjour à toutes,

Je n'ai pas pour habitude d'échanger en ligne sur les forums mais j'ai besoin d'un peu de soutien de la part de femmes dans la même situation que moi, ou similaire.
Mon profil : 40 ans depuis la fin d'année 2025. J'ai été diagnostiquée ménopausée précoce en 2021 (la faute à pas de bol manifestement : pas d'antécédents de ménopause précoce dans ma famille, pas d'historique personnelle de troubles alimentaires ou encore de sport à haut niveau). Je n'ai pas d'enfant et n'ai jamais connu même de début de grossesse.
En 2023, nous nous sommes résolus avec mon mari à tenter une PMA avec don d'ovocytes. (Mon mari a déjà un enfant d'une précédente union).
Habitant à Lyon, nous nous sommes donc inscrits à l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron. Nous avons eu des nouvelles un peu plus de 24 mois plus tard, en mai 2025, nous annonçant que nous avions un don.
De ce don : 9 ovocytes, 4 embryons menés au stade de blastocystes. Les embryons étaient à priori « très beaux ».
Nous avons donc commencé la préparation de l'endomètre avec processus médicamenteux car, étant ménopausée précoce depuis 5 ans, je n'ai plus de cycles.
Le premier transfert s'est passé de manière très naturelle : un traitement par Provames qui augmente progressivement (2, puis 3, puis 4 comprimés par jour par voie vaginale) jusqu'au jour de l'échographie de contrôle qui s'avère concluante même si « l'endomètre est un peu fin, mais ça devrait le faire ». J'ajoute donc la progrestérone (Utrogestan 3 comprimés par jour par voie vaginale + Duphaston 3 comprimés par jour par voie orale). Le transfert a lieu 8 jours plus tard. Pendant le transfert : premier problème : on n'arrive pas à passer le col de l'utérus avec le premier cathéter (dans lequel est bien installé l'embryon). Retour de l'embryon en zone stérile, on le met sur un deuxième cathéter moins souple, ça ne passe toujours pas. Retour de l'embryon en zone stérile, on le met sur un troisième cathéter encore moins souple, ça passe.
Je ne m'inquiète pas outre mesure car les médecins ont l'air confiants et que je suis convaincue que ça va marcher. 11 jours plus tard, prise de sang et première douche froide, c'est négatif.

Je ne pense pas que m'attarder sur les détails des autres transferts sera vraiment utile mais pour les résumer, nous avons eu des difficultés les fois suivantes pour faire pousser l'endomètre. À plusieurs reprises, les échographies de contrôle n'étaient pas satisfaisantes et je devais poursuivre le processus ou même certaines fois l'arrêter complètement pour le reprendre à zéro. Le dosage qui semble fonctionner pour moi est très élevé (les médecins l'ont ajusté à ma demande, si je ne disais rien ils me redonnaient exactement le même dosage, qui semblait ne pas fonctionner) : 3 patchs de Dermestril 50 à changer tous les 3 jours + 4 comprimés de Provames par jour par voie vaginale. Avec ce dosage, apparemment mon endomètre était satisfaisant.

Cependant, sur 4 transferts d'embryon, aucun n'a marché. Toutes les prises de sang étaient négatives, pas même un début d'implantation.

Aujourd'hui, nous sommes en train de voir avec mon mari pour poursuivre les démarches en Espagne car les taux de réussite y sont plus élevés + nous n'avons pas la force d'attendre de nouveau 2 ans ou plus pour un don en France mais j'avoue que je suis morte de trouille et j'ai besoin de réconfort. Comment expliquer 4 échecs consécutifs alors qu'à priori tous les voyants étaient au vert (en dehors de ma ménopause précoce, je suis en très bonne santé, j'ai un mode de vie sain, je ne fume pas, je suis sportive, je ne suis pas en surpoids, je n'ai aucune maladie...) : l'endomètre était bon, les embryons soit disant très beaux et, hormis le premier transfert qui a été un peu chaotique, tous les autres se sont très bien déroulés car on utilisait directement le bon cathéter ?

Un seul test supplémentaire a été fait en France (à ma demande, après le deuxième échec) : une biopsie de l'endomètre, qui n'a rien révélé d'anormal.

Ai-je encore mes chances ? Ne suis-je pas en train de foncer dans le mur ? Avez-vous vécu une situation similaire (échecs d'implantation à répétition sans raison apparente) qui a finalement abouti sur quelque chose de positif (grossesse/naissance) ?

D'avance merci de vos témoignages et de votre soutien !
Esperanza04

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVF Donostia

Message non lu par Esperanza04 »

Morgane2026 a écrit : 14 mars 2026 à 13:21 Bonjour à toutes,

Je n'ai pas pour habitude d'échanger en ligne sur les forums mais j'ai besoin d'un peu de soutien de la part de femmes dans la même situation que moi, ou similaire.
Mon profil : 40 ans depuis la fin d'année 2025. J'ai été diagnostiquée ménopausée précoce en 2021 (la faute à pas de bol manifestement : pas d'antécédents de ménopause précoce dans ma famille, pas d'historique personnelle de troubles alimentaires ou encore de sport à haut niveau). Je n'ai pas d'enfant et n'ai jamais connu même de début de grossesse.
En 2023, nous nous sommes résolus avec mon mari à tenter une PMA avec don d'ovocytes. (Mon mari a déjà un enfant d'une précédente union).
Habitant à Lyon, nous nous sommes donc inscrits à l'hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron. Nous avons eu des nouvelles un peu plus de 24 mois plus tard, en mai 2025, nous annonçant que nous avions un don.
De ce don : 9 ovocytes, 4 embryons menés au stade de blastocystes. Les embryons étaient à priori « très beaux ».
Nous avons donc commencé la préparation de l'endomètre avec processus médicamenteux car, étant ménopausée précoce depuis 5 ans, je n'ai plus de cycles.
Le premier transfert s'est passé de manière très naturelle : un traitement par Provames qui augmente progressivement (2, puis 3, puis 4 comprimés par jour par voie vaginale) jusqu'au jour de l'échographie de contrôle qui s'avère concluante même si « l'endomètre est un peu fin, mais ça devrait le faire ». J'ajoute donc la progrestérone (Utrogestan 3 comprimés par jour par voie vaginale + Duphaston 3 comprimés par jour par voie orale). Le transfert a lieu 8 jours plus tard. Pendant le transfert : premier problème : on n'arrive pas à passer le col de l'utérus avec le premier cathéter (dans lequel est bien installé l'embryon). Retour de l'embryon en zone stérile, on le met sur un deuxième cathéter moins souple, ça ne passe toujours pas. Retour de l'embryon en zone stérile, on le met sur un troisième cathéter encore moins souple, ça passe.
Je ne m'inquiète pas outre mesure car les médecins ont l'air confiants et que je suis convaincue que ça va marcher. 11 jours plus tard, prise de sang et première douche froide, c'est négatif.

Je ne pense pas que m'attarder sur les détails des autres transferts sera vraiment utile mais pour les résumer, nous avons eu des difficultés les fois suivantes pour faire pousser l'endomètre. À plusieurs reprises, les échographies de contrôle n'étaient pas satisfaisantes et je devais poursuivre le processus ou même certaines fois l'arrêter complètement pour le reprendre à zéro. Le dosage qui semble fonctionner pour moi est très élevé (les médecins l'ont ajusté à ma demande, si je ne disais rien ils me redonnaient exactement le même dosage, qui semblait ne pas fonctionner) : 3 patchs de Dermestril 50 à changer tous les 3 jours + 4 comprimés de Provames par jour par voie vaginale. Avec ce dosage, apparemment mon endomètre était satisfaisant.

Cependant, sur 4 transferts d'embryon, aucun n'a marché. Toutes les prises de sang étaient négatives, pas même un début d'implantation.

Aujourd'hui, nous sommes en train de voir avec mon mari pour poursuivre les démarches en Espagne car les taux de réussite y sont plus élevés + nous n'avons pas la force d'attendre de nouveau 2 ans ou plus pour un don en France mais j'avoue que je suis morte de trouille et j'ai besoin de réconfort. Comment expliquer 4 échecs consécutifs alors qu'à priori tous les voyants étaient au vert (en dehors de ma ménopause précoce, je suis en très bonne santé, j'ai un mode de vie sain, je ne fume pas, je suis sportive, je ne suis pas en surpoids, je n'ai aucune maladie...) : l'endomètre était bon, les embryons soit disant très beaux et, hormis le premier transfert qui a été un peu chaotique, tous les autres se sont très bien déroulés car on utilisait directement le bon cathéter ?

Un seul test supplémentaire a été fait en France (à ma demande, après le deuxième échec) : une biopsie de l'endomètre, qui n'a rien révélé d'anormal.

Ai-je encore mes chances ? Ne suis-je pas en train de foncer dans le mur ? Avez-vous vécu une situation similaire (échecs d'implantation à répétition sans raison apparente) qui a finalement abouti sur quelque chose de positif (grossesse/naissance) ?

D'avance merci de vos témoignages et de votre soutien !
Hello Morgane,

Navrée de lire ce parcours déjà douloureux et de te voir si découragée. Ton AMH est basse pour ne pas avoir tenter avec tes ovocytes ? Que vous a t-on trouvé ?

Nous n'avons pas le même âge, ni le même parcours, mais je peux t'apporter mon témoignage.

D'abord, même si c'est dur à entendre, 4 transferts c'est loin d'être une fatalité. Normalement au bout de 3 échecs il y a un bilan d'échecs d'implantation. Tu l'as eu ? Et je commence par le meilleur : Rien dans ton parcours ne semble t'éloigner de la réussite ;-)

Ensuite, oui si vous avez les moyens aller à l'étranger. Prenez rdv en visio dans plusieurs cliniques (gratuit) et ils étudient votre dossier, vous aurez peut-être des pistes insoupçonnées. Il y a toujours une cause à tout, mais elle n'est pas forcément évidente, ni fréquente, parfois encore méconnue. L'Espagne a par exemple trouvé chez moi ce qui n'allait pas alors qu'en France on était en inexpliqué. J'ai fais 9 cycles de stim avec pleins de follicules matures, un endomètre à 14 mm et tout parfait. Mais rien. Il n'a suffit que de 2 mois en tout entre la signature et mon premier + (le premier de toute ma vie). L'étranger résout parfois des parcours bien trop longs 7 ans, 10 ans voire plus, qui n'aboutissaient pas en France. Ils ont 15 ans d'avance, une meilleure connaissance et de meilleures techniques. Pour le don par exemple, en dehors des problèmes de pousse d'endomètre (autre chose existe que te donner plus de dose). A-t-on vérifié ta progesterone avant le transfert ? En cycle substitué c'est particulier et crucial. Il existe aussi une incompatibilité possible entre toi et la donneuse, ou la donneuse et ton mari.

A titre d'exemple, une liste d'examens que j'avais fait avec d'autres fivettes :

Pour la Femme

Prises de sang
Bilan hormonal (J2-J4) : FSH, LH, Estradiol, AMH (réserve ovarienne), TSH et Prolactine.

Sérologies : VIH, Hépatites, Syphilis, Rubéole, Toxoplasmose.

Profil hépatique : GOT GPT GGT

Creatinine et glucose sanguin

Glucose urée

Sodium Potassium magnésium zinc

vitamine D

Imagerie
Échographie pelvienne 3D (J2-J5) : Comptage des follicules antraux (CFA) et vérification de la cavité utérine.

Hystérosalpingographie (HSG) : Vérification de la perméabilité des trompes.

Hysterosalpingosonographie ou HYFOSY (la version hysterosalpingographie en moins douloureux 😉)

IRM Pelvienne : Recherche approfondie d'endométriose ou d'adénomyose.

Chirurgie/invasif
Prélèvement vaginal : Recherche d'infections

Hystéroscopie diagnostique : Visualisation directe de l'intérieur de l'utérus (polypes, fibromes).

Biopsie de l'endomètre (simple) : Recherche d'endométrite chronique (infection invisible).

MatriceLab : Analyse de l'équilibre immunitaire (sur-activation ou sous-activation des cellules NK).

ERA (Endometrial Receptivity Analysis) : Vérification du timing exact de la fenêtre d'implantation.

EMMA / ALICE : Analyse du microbiome utérin (bonnes bactéries vs bactéries pathogènes).

Coelioscopie diagnostique avec test de perméabilisation des trompes : visualisation de tout le pelvis, ablation d'éventuelles adhérences entre les organes, ablation de kystes ovariens, résection de lésions d'endométrioses, biopsies, analyse du liquide péritonéal. Cette chirurgie peut être associé à une hystéroscopie pour visualiser l'utérus et réséquer des fibromes, vérification de la présence des ostiums des trompes

Réalisation de drilling ovariens en cas de SOPK

Cette chirurgie peut être associé à une hystéroscopie pour visualiser l'utérus et réséquer des fibromes, vérification de la présence des ostiums des trompes

Pour l'Homme
Spermogramme & Spermocytogramme : Analyse du nombre, de la mobilité et de la forme.

Spermoculture : Recherche d'infections.

TMS (Test de Migration-Survie) : Pour orienter vers l'Insémination, la FIV ou l'ICSI.

Sérologies : VIH, Hépatites, Syphilis.

Échographie scrotale & Doppler : Diagnostic d'un varicocèle (cause fréquente de baisse de qualité).

Fragmentation de l'ADN spermatique : Mesure des cassures de l'ADN (un spermogramme peut être normal mais l'ADN dégradé).

Bilan hormonal masculin : FSH, LH, Testostérone.

FISH : Étude du nombre de chromosomes dans les spermatozoïdes.

Décondensation de la chromatine : Capacité du noyau du spermatozoïde à s'ouvrir correctement dans l'ovocyte.

Couple
Caryotype (Homme & Femme) : Analyse des chromosomes pour détecter des anomalies de structure (translocations).

KIR-HLA-C : Test de compatibilité immunitaire entre la mère (KIR) et l'embryon/père (HLA-C).

Mutation MTHFR & Homocystéine : Recherche d'un défaut d'assimilation des folates (vitamine B9).

Bilan de Thrombophilie : Facteur V, Prothrombine, Protéine C/S, Anticorps Antiphospholipides (recherche de micro-caillots).

Et évidemment un DPI recommandé à l'étranger dès 35 ans, obligatoire quasiment dès 38 ans

Il n'y a que vous pour décider quand il faut arrêter, avant il y a beaucoup à tenter. Il existe aussi l'accueil d'embryon ou le double don par exemple et un tas d'examens à faire, un tas de protocoles différents...

Bon courage
28 et 30 ans -essais depuis 2022
Infertilité inexpliquée pour la France, mais expliquée en Espagne (SOPK, dysovulation, insuffisance lutéale, glaire inadéquate),
RAS pour mon mari
France : 9 stimulations simples entre 2023 et 2025
Espagne : 1 FIV ICSI (11 J5, 1 J6)
TEC1 : 8/01/26 = pregnant ! :girl:
Morgane2026

Fivette novice
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Morgane2026 »

Merci de ta réponse détaillée ! Aucune possibilité d'essayer avec mes propres ovocytes, je suis complètement "à sec" depuis l'annonce de ma ménopause précoce en 2021. J'ai effectivement commencé à contacter quelques cliniques en Espagne et je me rends compte que beaucoup de tests auraient pu être faits et ça n'a pas été le cas. Je vais par exemple bientôt faire une hystéroscopie diagnostique, qui m'a été conseillée par plusieurs cliniques. J'imagine que d'autres tests s'ajouteront à la demande de la clinique avec laquelle je passerai. Pour ce qui est de mon taux de progestérone, ils ne l'avaient vérifié que lors du dernier transfert (il était d'ailleurs suffisant et le Duphaston n'était pas nécessaire donc il n'avait pas été ajouté, tandis qu'il m'était prescrit par défaut lors de autres essais). Puis-je te demander par quelle clinique tu es passée en Espagne ?
Esperanza04

Fivette de bronze
Centre étranger : IVF Donostia

Message non lu par Esperanza04 »

Bien-sûr, tu le vois sur la gauche quand tu es sur le PC. Je suis allée à Saint-Sébastien en Espagne, il y a un aéroport, mais c'est côté Sud-Ouest. J'en suis ravie, ils ne poussent pas à la dépense, c'est à taille humaine et ils sont adorables.
28 et 30 ans -essais depuis 2022
Infertilité inexpliquée pour la France, mais expliquée en Espagne (SOPK, dysovulation, insuffisance lutéale, glaire inadéquate),
RAS pour mon mari
France : 9 stimulations simples entre 2023 et 2025
Espagne : 1 FIV ICSI (11 J5, 1 J6)
TEC1 : 8/01/26 = pregnant ! :girl:
Admin

Administrateur du site
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Admin »

Bonsoir,

Pour les cliniques, nous avons fait un guide détaillé et cela vous permet d'avoir des réductions dans certaines cliniques :

https://lesfivettesespagnoles.com/choix ... a-espagne/

https://lesfivettesespagnoles.com/13-pi ... a-espagne/

Bonne soirée
Une question sur la fiv,visitez Image
Esmée

Fivette de bronze
Centre étranger : Barcelona IVF

Message non lu par Esmée »

Bonsoir, 🙂
Déjà : grosse pensée pour toi. Je te comprends.

Après plusieurs échecs fiv en France et sans recherche sur les raisons de ces échecs (et une sensation d'amateurisme : on ne t'explique rien, pas de médecin référent, protocole approximatif... En gros c'est gratuit et sur le nombre de personnes concernées, il y a forcément des réussites, mais quand ça ne fonctionne pas on ne cherche pas le pourquoi) nous sommes allés à Barcelone à partir de 2023 (Barcelona ivf) pour un don d'ovocytes. Ça n'a pas fonctionné avec la première donneuse (deux embryon : une fausse couche suite à un transfert frais et un négatif). Avec la deuxième donneuse on a plus d'embryon : un négatif puis un positif avec naissance de ma puce en janvier.
Les espagnols sont tellement en avance et bienveillants. Rien que de penser à la TSH, de me dire d'enlever un polype alors qu'en France on ne m'avait même pas dit que j'en avais un... à tester la donneuse et mon conjoint pour éviter les problèmes évitables (dans notre cas on a découvert que mon conjoint qui n'est pas sourd, pourrait transmettre la surdité si la donneuse était aussi porteuse du même gène).
Il faut être prêt à payer ce professionnalisme , à faire plusieurs tentatives et avoir un gynécologue et un échographe réactifs sur les demandes de la clinique.
Les espagnols sont plus respectueux de l'intimité et du consentement pour te toucher, ils te préviennent et te demandent si tu es prête.
Les espagnols ont du mal à comprendre que l'obtention de rdv rapides est souvent compliqué en France.
-Échecs avec 2 FIV et 2 inséminations en France
-Choix du don d'ovocyte en Espagne
👼Un mois de grossesse
notpregnant
notpregnant
pregnant (transfert d'un J5 le 23/04), écho 6a+5j: 6,10mm et activité cardiaque 😊😊 Écho T1 : tout va bien / T2: petit diabète mais tout est bien, c'est une fille ! / T3: poids 1,9 kg (estimation 3,3kg à terme)
minikitty 3,100kg le 21/01/26 🌈❤️