+++ novembre 2025 // bébé juillet/août 2026

ManonW22

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Non concernée
Centre étranger : Saint-Brieuc

Message non lu par ManonW22 »

Amoona a écrit : 04 mars 2026 à 16:16
Miumsi a écrit : 27 févr. 2026 à 17:00 Effectivement Amoona je l'ai depuis debut du mois. Mon meilleur ami me l'a offert et je suis ravie 😍 ca soulage le dos quand on a des douleur en tout cas. J'ai commandé sur Amazon la marque doomo et housse lavable tout ca tres satisfaite. J'ai également acheté une ceinture de maintien pour le travail. Ma sciatique a vraiment dur. J'ai vu la gygy aujourd'hui et elle ma dit que c'etait tot mais vu mon métier toujours debout et charge de 10kg a prendre régulièrement sur ma journee c'est totalement normal. Et que si la ceinture me soulageais je devais pas hésiter. Mais pas abuser, je la porte du coup qu'au travail le reste du temps ca va je souffre moins.
Rhooo super pour le coussin !
Ces derniers temps, j’ai l’impression que mon sommeil devient un peu plus haché… Je me rendors facilement, mais je sens comme de petits micro-réveils à chaque changement de position. Certaines nuits, ça tire un peu au niveau du nombril, alors je cale un coussin contre mon ventre et ça va tout de suite mieux 🤍
Une amie ne jure que par le Doomoo, et une autre m’a presque fait une déclaration d’amour à son coussin des Les Babilleuses (trois grossesses avec). Mon cœur penchait déjà pour celui-là… alors j’ai craqué. Commande passée, j’attends maintenant le colis comme un petit événement 📦

Avec ton travail, ça doit quand même bien tirer… Tu ne peux pas bénéficier d’un petit aménagement ? et un petit tour chez l'ostéopathe pour la sciatique ?

De mon côté, ma sage-femme me conseille d’attendre plutôt le sixième mois pour la ceinture, sauf si les douleurs deviennent trop présentes. J’ai quelques tiraillements ligamentaires à gauche, et parfois de petites décharges électrique dans le pli de l’aine du même côté. Mais elle m’encourage vivement à utiliser un ballon : la mobilité aiderait beaucoup. D’ailleurs, je me rends compte que c’est surtout le fait de rester debout immobile qui réveille les douleurs ; dès que je marche ou que je danse un peu, ça va nettement mieux 🌟

Je vous avoue que je suis un peu tendue ces jours-ci… Je vous avais dit que mon mari était au Moyen-Orient, surtout en Arabie saoudite, pour le travail. Il a profité du week-end pour passer en Syrie (d’où est originaire son père), et le voilà bloqué à Damas, d’où aucun avion ne décolle pour l’instant… On regarde toutes les options, mais tout reste un peu flou. On essaie de rester confiants 💚

Et sinon… j’ai commencé les petits achats pour bébé 🥰 Cinq bodies manches longues en taille 1 mois et un pyjama ! C’est peut-être un peu tôt, mais j’avais envie d’avancer tranquillement sur le 1 mois et le 3 mois. J’ai choisi des tons doux et neutres, pour que ça puisse facilement resservir… et parce que je trouve ça tellement mignon 🤍
Ca y est.... vous m'avez donné envie de commander mon coussin d'allaitement ! :lol:
Pour ma part, celui de chez Mezame me fait de l'œil, le modèle vichy caramel ! Je me laisse quelques jours de réflexion ...
J'ai un RDV gynécologue à 16h, j'ai fais le choix d'accoucher dans le même hôpital que pour mon fils mais à l'époque, j'étais suivit par un gynécologue en libéral et c'était super, j'avais presque une échographie à chaque mois ! La, pour l'instant, je n'ai que des SF à chaque RDV (même pour l'écho T1) après un parcours PMA hyper médicalisé, une hyperemese gravidique etc, je crois que j'ai besoin de voir un gynécologue... Je ne remet pas en cause du tout le rôle des SF mais, ça ne me "rassure" pas de la même manière.... Affaire à suivre ce soir ! :-)
👩🏻: 32 ans AMH et CFA ✅
👨🏻:33 ans spermogramme ✅
03/2025: IAC 1 notpregnant
06/2025: IAC 2 : stop stimulation car trop de réponse: 4/5 follicules à 15mm
FIV 1 :27/10/2025: ponction de 19 ovocytes, 16 fécondes => 5 J5 au frais;
TEC1 le 21/11 pregnant => DPO18 : 829ui ; DPO20: 2153 ui ; DPO 22 : 5470 fingers bigheart
Amoona

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Amoona »

Coucou les filles,

J’espère que vous allez bien en ce début de semaine ! Ici, grand soleil après plusieurs jours de ciel gris ☀️ alors j’en ai bien profité pour me poser dans le jardin ce midi.

Et j’ai enfin reçu mon coussin ! J’ai hâte de le tester ce soir… surtout que je commence à avoir de plus en plus de positions un peu inconfortables pour dormir 😅 en plus, la housse "surprise" est assez sympathique ! donc c'est déjà validé pour ma part !

oOoré, je n’ai pas du tout ressenti ce que tu décris, mais en effet, ça pourrait totalement être un nerf qui fait un peu des siennes ! Je sais que certaines femmes peuvent développer un inconfort, voire des douleurs de sciatique dès la fin du premier trimestre, donc pourquoi pas. N’hésite pas à en parler avec ta SF ou ton gynécologue lors de ton prochain rendez-vous !

Manon, j’espère que ton rendez-vous s’est bien passé !
C’est vrai que les SF sont super quand tout va bien, elles sont souvent très tournées vers le bien-être et la douceur. Pour ma part, je vois littéralement ses yeux briller quand elle parle de grossesse et de bébés ! Mais tu peux tout à fait ressentir le besoin d’être rassurée sur l’aspect plus médical, surtout après un parcours de PMA + l'héperèmèse gravidique...
Pour Mézamé, je t'avoue que leur tapis de vie me trotte sans arrêt à l'esprit ! je pense partager une petite liste de grossesse aux proches après la T2 en espérant fort de belles surprises 😉

De mon côté, je continue à avoir des petites baisses de tension avec quelques malaises (dont un vendredi à 22h, en pleine rue… heureusement que mon frère était avec moi 😅). Je me dis aussi que la situation de mon mari ne m’aide pas beaucoup à me détendre... il ne me rejoint en France que dans deux semaines, mais il a au moins pu quitter Damas samedi.
Et côté digestion, c’est un peu plus sportif ces temps-ci… avec notamment une tendance à vomir mes repas une à deux fois par semaine

Pour finir sur une jolie note : je crois que je commence à sentir bébé le soir ! Je ne suis pas sûre à 100 %, mais hier j’avais la main posée sur mon ventre et je sentais comme de toutes petites bulles qui éclataient ✨
Alors ça peut tout à fait être mon système digestif qui s’agite… mais comme ça restait au même endroit, je me suis dit que bébé me faisait peut-être un petit signe 🥹
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Miumsi

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : CHU saint-luc bruxelle

Message non lu par Miumsi »

Helloooo,

De mon cote je n'aie pas full symptome alors difficile de pouvoir conseiller 🫣 je commence a sentir des coups tres leger de bébé tous les soir surtout 🥰 c'est encore trop leger pour vraiment s'emballer mais voila un pas apres l'autre.
On a commencer notre liste et avons un rdv le 21 pour des conseil en magasin afin de la paufiner. Le ventre commence a vraiment prendre de la place c'est fou 😅
Hate de la T2 la plus que 10 jours 😍
Comment vous sentez vous ?
mllle 32 ans AMH Élevé
misteer 33 ans legere teratospermie
Infertilite non expliqué, 7 ans sans contraception et 2 ans d'essai naturelle. Début des examen février 2025

1ere IIU sur cycle naturelle déclenché par ovitrelle le 26/09 notpregnant

2ème IIU sur cycle naturelle déclenché par ovitrelle 27/10 pregnant natte

10/11 84.9 iu passé a 269,9 le 12/11

Écho datation le 2/12 reporter au 3/12 coeurquibat 9,5mm 7SA+1

Écho le 16/12 tout va bien 24,9mm 9SA❤️ therme officiel 20 juillet
ManonW22

Fivette de bronze

Coucou les filles !

Super Amoona pour ton coussin et d'autant plus si tu en est contente ! c'est top ! J'ai craqué et commandé celui de Mézamé qui me faisait de l'oeil et .... comme toi, le tapis de vie me trotte vraiment dans la tête aussi ! Je vais également le "demander" en cadeau je pense :-)
Ce RDV avec cette gynéco était vraiment dingue, elle a été si douce, si bienveillante et rassurante (c'est une gynécologue qui intervient également au centre de PMA ou j'étais suivi) et cerise sur le gâteau ... Nous connaissons le secret de bébé et c'est une petite chipie qui viendra compléter notre famille en Août: j'en ai pleuré de joie ! Bien que j'aurai été également heureuse d'accueillir un garçon, avoir le choix du roi est exceptionnel et nous comble de bonheur !
Ma pauvre pour les baisses de tension et les vomissements de tes repas, c'est vraiment pas cool ! Heureusement que tu n'étais pas seule !
Tu dois avoir si hâte que ton mari soit avec toi.

Miumsi, ta T2 arrive si vite ! tu dois avoir tellement hâte !
TEC1 le 21/11 pregnant => DPO18 : 829ui ; DPO20: 2153 ui ; DPO 22 : 5470 fingers bigheart
Amoona

Fivette de bronze

Super contente de vous lire ! 😊

Manon, trop mignon la petite miss ! Vos garçons sont au courant de la nouvelle ? Rholala, elle va être entourée de tellement d’amour… 🥰
Et c’est vraiment super que tu aies pu avoir ce rendez-vous avec une gynéco douce, empathique, compréhensive et professionnelle ! Ça change tout.
D’ailleurs, tu arrives à te réalimenter un peu sans trop de souffrance ? 🤍

Miumsi, top pour le rendez-vous de puériculture ! Franchement, plus je me plonge dedans… moins j’y vois clair 😅
Enfin, je suis à peu près sûre du modèle de poussette (et encore, il m’arrive de douter…). Comme on voyage pas mal et que notre ascenseur est tout petit riquiqui, la Yoyo semble tout indiquée !

Mais alors après… est-ce qu’on prend une coque, ou juste un siège avec réducteur (pas le plus sécurisé pour un nouveau-né, mais qui permettrait de ne faire qu’un seul achat pour les quatre premières années) ? Sachant qu’on n’utilise pas la voiture au quotidien, sauf pour aller à la plage ou en forêt (ce sont des trajets en ville)…
Et donc : une nacelle ou pas ? Une baignoire surélevée (top pour le début, mais inutile et dangereux passés les 3/4 premiers mois quand bébé s'agite) ou simplement au sol (on a une très grande douche mais pas de baignoire) ? Et ainsi de suite… à n’en plus finir !

Pour le couchage : cododo ou lit bébé ? Je pense qu’on aura la réponse très bientôt, parce que le lit bébé classique risque de ne pas rentrer dans la chambre… à quelques centimètres près 😅
Comme on tient à suivre les recommandations de l’OMS pour que bébé dorme avec nous les six premiers mois, je crois que le cododo/berceau sera notre solution.
D’ailleurs, comme on n’a pas beaucoup d’espace entre notre lit et le sol, c’est une vraie galère… mais je pense que le modèle Nuage de Petite Amélie pourrait convenir ! J’aimerais prendre quelque chose avec des barreaux en bois plutôt qu’un filet, j’ai l’impression que l’air circule mieux.

Enfin bref… autant j’étais ravie de plonger le nez dans tout ça (ça rend les choses très concrètes), autant j’ai parfois l’impression d’être complètement perdue et mon mari aussi ! 🤯
Et les copains ont tous des avis différents sur tout… mais ils se rejoignent au moins sur une chose : ça dépend beaucoup du bébé et de nous !
Et aussi que, pour pas mal de choses, ça vaut le coup d’investir dans quelque chose de qualitatif. Parce que quand on se laisse guider uniquement par le prix, on finit souvent par racheter derrière… et au final ça revient plus cher.

Sinon, depuis deux semaines… le ventre est làààà ! 🤰
Avec des pulls bien bien larges ça passe encore, mais clairement sa présence est devenue indéniable… et ce, dès le matin !!

Petit calendrier des T2 :
19 mars : Miumsi
26 mars : Amoona
07 avril : Manon
23 avril : oOoré
Contenu caché
Miumsi

Fivette fidèle

Oh oui Génial ca Manon, j'avoue que ma gynécologue eet aussi douce et ca change vraiment tout pour les rendez-vous. On se sent plus libre pour poser des "bêtes question" je trouve. Tu auras une famille bien complete avec cette super nouvelle 😁

Et ben Amoona pareil que toi. Bien que passant dans les derniers on reçoit énormément donc cododo on a recu, baignoire etc.. Du coup on pourra se faire plaisir sur la poussette. Je pense partir sur une Sibex. J'ai que des tres bon retour mais j'attends de vrai conseil du magasin. La chaise haute on a opter pour une maxicosy évolutive qui finit en tabouret haut en se disant c'est un coup mais la il l'utilise jusqu'à ses 4 voir 6 ans quoi. Je suis aussi un peu perdu dans le sens ou je trouve beaucoup de chose un peu gadget. Pas envie de m'encombrer de trop non plus on verra.
De notre cote on espère pas etre spoiler pour le sexe a la T2 mais on le saura le 26 avril on fait notre fete ou ma belle soeur. Seule personne ayant le grand secret en main 😂 nous fera découvrir a tous en meme temps 😍
Vous vous rendez compte qu'on est ou arrive pour d'autre a la moitié c'est une folie
mllle 32 ans AMH Élevé
Infertilite non expliqué, 7 ans sans contraception et 2 ans d'essai naturelle. Début des examen février 2025

oOoré

Fivette de bronze

Message non lu par oOoré »

Coucou les filles !

Alors Amoona ce coussin as-tu bien dormi ? Pour ma part j'ai finalement acheté à Orchestra un coussin en coton avec une jolie housse pour 39 euros... avec la carte de fidelité à 30 euros à l'année, mais il y a l'air d'avoir vraiment tout ce qu'il faut pour la puericulture avec une panoplie de poussettes, sièges bébé, lit et tout le tralala y compris les habits de grossesse. Avec la carte j'ai pu avoir -50% sur les vêtements de grossesse, ça y est j'ai enfin acheté un legging de grossesse trop hâte de le mettre.

J'ai parlé à l'obstétricien de ma paresthésie il m'a dit c'est normal ça arrive avec la grossesse mais comme il était pressé j'ai pas eu le temps d'avoir trop d'infos dessus. Je redemande à la sage-femme le 19 mars parce que ça commence à me le faire sur le même côté mais quand je me couche de l'autre sens aussi ... trop bizarre

Ah mince les malaises vagaux et les vomissements... pas cool j'espère que tu vas vite te sentir mieux. Pour ma part les petites bulles d'air ça fait un moment que je les sens de temps en temps, je dirais depuis 8 SG mais du coup ça m'inquiète quand je ressens pas pendant plusieurs jours pfiou
Ah oui ça fait long encore 2 semaines pour que ton mari rentre ! Il devait être rentré depuis longtemps en plus ? J'espère qu'il n'a pas d'autres déplacements de prévu ensuite avec toutes les tensions au Moyen-Orient vaut mieux rester loin de tout ça, et qu'il ne loupe pas la venue du bébé quand ce sera le moment...

Génial Manon pour ce rendez-vous rempli d'émotions !
Miumsi ta T2 arrive si vite c'est top !

Ohlala rien que d'imaginer qu'il va falloir faire un choix entre tout le mobilier pour bébé ça me donne mal au crâne ! et nous on va devoir tout acheter comme ça fait au moins 15 ans qu'il n'y a pas eu de bébé dans nos familles. Mais va falloir qu'on s'y mette vite parce que bientôt on déménage + travaux dans la nouvelle maison on aura 50000 trucs à faire en même temps Kosmil
Contenu caché
ManonW22

Fivette de bronze

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii, nous sommes tellement heureux de cette nouvelle surtout que j'étais vraiment persuadée que baby était un petit garçon.... On ne l'a pas encore dit aux garçon qui eux, veulent vraiment un petit frère :lol:, on part bientôt au ski, nous leur annoncerons là-bas lors d'un moment joyeux pour faire passer la pilule :-x

Pareil pour la poussette, nous allons partir sur la Yoyo avec un cosy Cybex et les adaptateurs et la base isofix pour la voiture. C'est vraiment l'aspect pratique de cette poussette qui nous a convaincu et el fait qu'elle soit acceptée comme bagage cabine quand nous voyageons. Mais je vais l'acheter d'occasion (on est vraiment team d'occasion ici)
Pareil pour le reste, le lit, je veux absolument un lit vintage en rotin donc.... Je chine, je chine ! Pour la table à langer pareil, j'essaie de trouver dans des styles bois/rotin.
Et oui, c'est fou, nous sommes bientôt à la moitié de notre grossesse c'est dingue ! je fonctionne par "cap", j'atteds avec impatience celui de 24 sa, le seuil dit de "viabilité" après j'attendrai avec impatience celui des 30 sa.... Finalement, je crois que ça c'est vraiment uen séquelle de la PMA.
Amoona

Fivette de bronze

Coucou tout le monde,

Miumsi, je me répète mais je trouve ça vraiment trop chou que vous organisiez une gender reveal ! 🥰

C’est vrai qu’on a parfois l’impression que pas mal de choses sont un peu gadgets, ou alors utiles pendant une période très courte… et du coup pas toujours hyper rentables. Surtout qu’avec nos parcours, on n’ose pas forcément se dire que ça resservira pour un deuxième ou troisième enfant.
De notre côté, c’est un peu l’inverse : on est les premiers dans nos fratries, donc rien à récupérer côté famille ! Et chez les amis, la plupart ont encore leurs enfants petits ou le matériel a déjà beaucoup tourné. Je vais peut-être récupérer une écharpe de portage, mais pas grand-chose de plus. On m'a aussi proposé une table à langer, mais pour le coup, j'en veux une pliable pour la salle de bain uniquement...
Pour la chaise haute, on pense partir sur la toute simple de chez Ikea (pareil pour la baignoire). Pour ces choses-là, on fait vraiment au plus simple.
Par contre, pour le siège auto / cosy, ce sera sûrement un Cybex vu leurs bons résultats côté sécurité (Sécurange et tests ADAC), ça me rassure pas mal sur ce point. Mais pour le modèle précis… je n’ai pas encore réussi à me décider ! 😅

Manon, trop bien ! Même s’il peut y avoir une petite pointe de déception au départ, j’ai souvent l’impression qu’à la naissance, et dans les mois qui suivent, on s’attache très vite à ce nouveau petit membre de la famille, quel que soit son sexe. L'amour finit toujours par prendre le dessus 🥰

Pour le fonctionnement par paliers, je suis exactement dans la même logique ! Demain je serai à 20SA, donc la moitié de la grossesse (terme à 40SA). Ensuite j’aurai les deux T2 juste avant et juste après 22SA, puis comme toi le palier des 24/25SA, et après les grands repères de la prématurité avec 28SA et 32SA (le 30SA, je ne l’ai pas retenu !)

Une connaissance a d’ailleurs été hospitalisée à 30SA pour une pré-éclampsie (sa première était née à 28SA pour la même raison). Cette fois, ils espèrent tenir jusqu’à 32SA (dans une semaine). Elle aussi me disait qu’elle avait ces différents paliers en tête… donc je pense vraiment que c’est quelque chose d’assez fréquent quand on a eu des parcours un peu compliqués.

oOoré, finalement… je crois que je ne sais pas encore très bien comment installer ce fameux coussin pour être vraiment confortable ! 😅 La première nuit, il a simplement dormi à côté de moi, et hier je m’en suis un peu servie mais je ne suis pas encore totalement convaincue ni à l’aise.
Quand mon père l’a vu, il a éclaté de rire :lol: apparemment ça n’existait pas à son époque, ou en tout cas ce n’était pas du tout répandu !

Hier on est aussi allées dans un magasin de puériculture avec ma maman (Aubert), et c’était assez drôle. Au début elle commentait tout, on regardait les petits vêtements trop mignons… puis, au fil des rayons, elle devenait de plus en plus silencieuse. À la fin je lui ai demandé si tout allait bien, et elle m’a répondu : « En 20 ans, ça a quand même bien changé… je suis en train de faire ma mise à jour ! » 😄

Apparemment, c’est assez normal de ne pas sentir bébé pendant quelques jours au début. Mais à partir de 24SA (ou 22SG), les mouvements sont censés devenir bien plus réguliers.

Pour la paresthésie, c’est rassurant de savoir que c’est fréquent, mais j’espère que ça ne t’handicape pas trop au quotidien et que ça s’atténuera progressivement. C’est quand même une sensation assez dingue…
Rholala, tous ces petits désagréments qu’on découvre au fil de l’eau ! Ce n’est évidemment pas pour se plaindre, mais il faut reconnaître que ça peut avoir de sacrés impacts sur le quotidien.

De mon côté, j’ai quand même pris rendez-vous avec un médecin généraliste lundi. Ma sage-femme ne me répond pas, et entre les vertiges/baisses de tension, un acouphène qui dure depuis 3 semaines et mon état général, je ne me sens pas complètement rassurée…
J’ai fait un horrible cauchemar cette nuit où je me voyais perdre des litres de sang. Du coup, entre ça et le fait que je n’ai pas senti les petites bulles de bébé hier, j’ai passé une nuit assez compliquée.
Même si on me dit simplement que les baisses de tension pendant la grossesse peuvent arriver et que ce n’est pas inquiétant, j’ai quand même besoin de l’entendre de la bouche d’un médecin. Là j’en suis presque à appréhender de sortir seule, de peur de faire un malaise dehors…

Petite note positive quand même : je suis allée chez le coiffeur ce matin et qu’est-ce que ça m’a fait du bien ! Au milieu de tous les petits désagréments, j’ai vraiment eu l’impression de prendre un moment juste pour moi.
Même les achats de vêtements sont souvent très orientés grossesse ou allaitement… alors que là, c’était simplement mon petit moment à moi ✨
Contenu caché
Miumsi

Fivette fidèle

Oh oui je te comprend mes moments coiffure sont précieux. J'ai d'ailleurs calculer mes prochain rendez-vous pour etre au top pour le petit miracle.
Amoona tiens nous au courant apres avoir vu ton médecin. Meme si ca semble plutot pour te rassurer.
J'hallucine cette semaine le changement, pendant quelque jour je le sentais un peu le soir et la je le sens meme pendant la journee et le soir c'est la fiesta, ca n'arrête pas. Ca semble irréel, c'est fou vraiment. Toujours, une part de moi qui refuse de s’embaler 😅 Hate de voir votre ressenti aussi . Je me suis fait des achats robe de grossesse pour etre a l'aise et ca arrive petit a petit 😍
Personnellement le coussin pour dormir je le fais passer entre mes jambes et je dors du cote opposer a ma douleur de sciatique avec une jambe plier et l'autre tendu ca soulage mon dos. La journée c'est dans le fauteuil, quand je m'assois, le met derrière le dos classique pareil cà soulage mes douleurs.
mllle 32 ans AMH Élevé