Fin de PMA | Deuil de BB2 et d'une fratrie

Répondre
Mylli

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par Mylli »

papayeverte a écrit : 13 déc. 2024 à 10:29 J'avais commencé un post il y a longtemps sur la fin de parcours avec un enfant unique et un deuil difficile à faire que je ne retrouve pas. Mais je suis tombée sur cette discussion et je viens apporter mon témoignage.
Je crois que c'était en 2021 mon dernier TEC qui s'est avéré négatif et a signé la fin du parcours. Je pouvais médicalement continuer, j'avais 41 ans et tout qui fonctionne bien. Seulement j'étais épuisée par ces années FIV, mais vraiment, et donc tiraillée entre ce désir très fort d'un 2eme et pas la force de continuer.
Nous avons fait les TEC de la même FIV de que ma fille et je me suis arrêtée là.
Ca a été très difficile deuil de la maternité, deuil de ma famille idéale, deuil d'une fratrie, deuil de pouponner…
Il y a eu une phase très compliqué avec beaucoup de culpabilité de ne pas tenter les FIV jusqu'à épuisement de ma réserve ovarienne. Mais les dernières injections faites on été très pénibles car je ne supportais plus les effets secondaires.
J'ai choisi de profiter de ma fille à fond et de ne pas lu infliger une maman déprimée, nerveuse, gonflée d'hormones. Passer du bon temps avec elle m'a beaucoup aidé a faire le deuil. Ce qui me pearaissait impensable alors est arrivé et ce deuil de BB2 est fait. Ma fille ne demande pas de frère et soeurs, elle a 5 ans et beaucoup de copines. Alors j'ai des bouffées d'angoisse à l'imaginer seule le jour où nous partirons, d'autant plus quelle a peu de cousins et cousines, mais elle a ses tantes qui sont plus jeunes et seront là je n'en doute pas.
Aujourd'hui je ne m'imagine plus avec un 2eme, il y a des avantages a l'enfant unique. Financièrement c'est moins lourd, je peux l'emmener partout, voyager, partir en week-end très spontanément. Je mesure aussi la chance d'avoir une princesse et je n'oublie pas mon parcours.
Coucou papayeverte,
Merci pour ton message.
Je peux à peu près imaginer ton ressenti et ton vécu concernant le deuil de la fratrie. Tu as une énorme chance d’avoir ta fille, c’est vrais qu’on peut s’oublier dans ce parcours et devenir aigri en oubliant ce qu’on possède déjà - tu as eu l’intelligence de faire le meilleur choix pour toi et ta famille. Autant de profiter de ta petite famille au maximum et vivre de l’instant présent 🥰

En ce qui me concerne, j’ai déjà fait de l’ostéopathie, de l’acupuncture… j’ai du mal à y voir une valeur ajoutée pour le moment…
Ma gynécologue m’accorde une éventuelle dernière ponction si notre dernier embryon ne tient pas.
Je pense de plus en plus à DO même si on ne sait pas vraiment si c’est un DO ou don de sperme qu’il nous faut. Mon conjoint est moyennement motivé mais la porte n’est pas fermée à clé j’ai l’impression. J’ai juste peur qu’avec le don il ne verra pas cet enfant comme le sien…
En ce qui concerne le psy… franchement je n’éprouve pas ce besoin, personne ne pourra m’aider mieux que moi-même et j’arrive à me relever.
Je me prépare à une vie sans enfant et j’essaye de normaliser ce concept.
En parcours PMA depuis 2022
AMH 0.8-0.9, conjoint OATS
FIV 1- 4 ovocytes - 3 embryons - 0 accroche
FIV 2- 5 ovocytes - 2 embryons - 1 grossesse biochimique
FIV 3- 5 ovocytes - 2 embryons - double transfert - 0 accroche
FIV 4 (FIV 2 après remise à 0) - 5 ovocytes - 2J5 - Tec le 08/11/2024 notpregnant
Tec le 09/01/2025 pregnant - Avril 2025: bébé va bien 🥰
papayeverte

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par papayeverte »

Mylli a écrit : 13 déc. 2024 à 11:23
papayeverte a écrit : 13 déc. 2024 à 10:29 J'avais commencé un post il y a longtemps sur la fin de parcours avec un enfant unique et un deuil difficile à faire que je ne retrouve pas. Mais je suis tombée sur cette discussion et je viens apporter mon témoignage.
Je crois que c'était en 2021 mon dernier TEC qui s'est avéré négatif et a signé la fin du parcours. Je pouvais médicalement continuer, j'avais 41 ans et tout qui fonctionne bien. Seulement j'étais épuisée par ces années FIV, mais vraiment, et donc tiraillée entre ce désir très fort d'un 2eme et pas la force de continuer.
Nous avons fait les TEC de la même FIV de que ma fille et je me suis arrêtée là.
Ca a été très difficile deuil de la maternité, deuil de ma famille idéale, deuil d'une fratrie, deuil de pouponner…
Il y a eu une phase très compliqué avec beaucoup de culpabilité de ne pas tenter les FIV jusqu'à épuisement de ma réserve ovarienne. Mais les dernières injections faites on été très pénibles car je ne supportais plus les effets secondaires.
J'ai choisi de profiter de ma fille à fond et de ne pas lu infliger une maman déprimée, nerveuse, gonflée d'hormones. Passer du bon temps avec elle m'a beaucoup aidé a faire le deuil. Ce qui me pearaissait impensable alors est arrivé et ce deuil de BB2 est fait. Ma fille ne demande pas de frère et soeurs, elle a 5 ans et beaucoup de copines. Alors j'ai des bouffées d'angoisse à l'imaginer seule le jour où nous partirons, d'autant plus quelle a peu de cousins et cousines, mais elle a ses tantes qui sont plus jeunes et seront là je n'en doute pas.
Aujourd'hui je ne m'imagine plus avec un 2eme, il y a des avantages a l'enfant unique. Financièrement c'est moins lourd, je peux l'emmener partout, voyager, partir en week-end très spontanément. Je mesure aussi la chance d'avoir une princesse et je n'oublie pas mon parcours.
Coucou papayeverte,
Merci pour ton message.
Je peux à peu près imaginer ton ressenti et ton vécu concernant le deuil de la fratrie. Tu as une énorme chance d’avoir ta fille, c’est vrais qu’on peut s’oublier dans ce parcours et devenir aigri en oubliant ce qu’on possède déjà - tu as eu l’intelligence de faire le meilleur choix pour toi et ta famille. Autant de profiter de ta petite famille au maximum et vivre de l’instant présent 🥰

En ce qui me concerne, j’ai déjà fait de l’ostéopathie, de l’acupuncture… j’ai du mal à y voir une valeur ajoutée pour le moment…
Ma gynécologue m’accorde une éventuelle dernière ponction si notre dernier embryon ne tient pas.
Je pense de plus en plus à DO même si on ne sait pas vraiment si c’est un DO ou don de sperme qu’il nous faut. Mon conjoint est moyennement motivé mais la porte n’est pas fermée à clé j’ai l’impression. J’ai juste peur qu’avec le don il ne verra pas cet enfant comme le sien…
En ce qui concerne le psy… franchement je n’éprouve pas ce besoin, personne ne pourra m’aider mieux que moi-même et j’arrive à me relever.
Je me prépare à une vie sans enfant et j’essaye de normaliser ce concept.
A chacun de trouver ce qui aide, moi j’aurai fait absolument n’importe quoi et sans aucune réflexion !!! J’ai vu un shaman (avec le recul charlatan), j’ai porté une pierre de lune durant tout le parcours et j’en passe ! Ça m’a aidé à y croire.
Le cheminement intellectuel de la FIV DO, c’est un travail. Est ce que ton chéri est prêt a y réfléchir ? Le bb sera 9 mois dans ton ventre ce sera bien le votre. Au début pour moi c’était inenvisageable, je ne suis pas passé par là, mais si je n’avais ps eu la fille j’aurai tenté. Ça mérite en tout cas de vraiment se poser la question.
J’espère que ta dernière ponction sera la bonne et que tu auras ton bébé .
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
Sophie16

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Sophie16 »

Bonsoir papayeverte, tu n’imagines pas (je me permets de dire TU) comme te lire m’a fait du bien ce soir… Tellement de bien !
J’aimerais tellement pouvoir penser comme toi dans quelques mois, quand mon fils aura 5 ans aussi.
Nous avons pris notre avant dernière claque négative hier.
J’ai 43 ans le 20 janvier. Donc nous allons tenté une 6eme et dernière insémination et ensuite la porte de la PMA se fermera devant nous.
J’ai eu mon fils en 2020 par FIV et lorsque j’ai repris les essais, je n’avais presque plus d’ovocytes alors je n’ai jamais pu refaire de FIV, uniquement des IAC.
De plus pour nous les choses étaient claires depuis le début de notre parcours avant notre fils: nos gamètes à tous les deux ou rien.
Donc voilà aujourd’hui nous nous préparons à une dernière insémination.
C’est hyper dur mais depuis le début de ce deuxième parcours je me suis promis de ne jamais être mal devant mon fils, ne jamais lui faire ressentir que parfois je ne vais pas bien. Si je désir si fort ce deuxième enfant ce n’est pas car lui ne nous suffit pas, c’est que nous aimerions en avoir un deuxième mais en vrai notre fils nous comble entièrement.
Ne pas avoir de deuxième enfant me sera très difficile, mon compagnon lui est heureux et me dit bien que être trois sera génial aussi , que nous avons gagné et que 4 ça serait du plus mais 3 ce sera génial aussi et il a raison car il regarde ce qu’il a devant lui et non pas le reste.
J’avance petit à petit j’écris aussi beaucoup…
J’ai 43 et mon amoureux 38 ans :)
nov.2016 : début projet :amour:
fév.2017 : GEU :shock:
juil.2018 : début PMA
Fin 2018 : FIV 1 en décembre: FC :-(
Avril 2019 : FIV 2...
Transfert le 27/04/19 de 2J3 crossfingers
PDS le 9/05/19 notpregnant smilvener hanged
IAC juin 2019 : PDS le 5/07 : :shock: :-( :-( :-(
Mutations MTHFR = traitement depuis fin 07/2019
FIV3 testpositif 18/12/19 : 49 ui ; 116 ui ; 1706 ui... crossfingers
3/01/20 : coeurquibat Bébé né en août 2020
2023 Retour en PMA….
6 IAC sans succès
Janvier 2025 : Fin PMA 😥
Sophie16

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 75- Hôpital des Diaconesses (Paris 12)

Message non lu par Sophie16 »

Papayeverte je continue ma réponse ici
J’ai préféré écrire en deux fois de peur que mon message ne s’efface d’un coup.
Ce que je disais c’est que j’avance.
Je ne souhaite pas avoir de deuxième enfant par peur que mon fils soit seul, je souhaite en avoir un deuxième car c’est un besoin une volonté à l’instant présent.
Je ne crois pas du tout que l’on soit forcément mieux entouré à la mort de ses parents car nous avons un frère ou une sœur cela peut en effet être la guerre et l’horreur une fois les parents partis.
Dans ma famille il y a tellement de frères et sœurs qui ne s’entendent pas! Dans la fratrie de mon père ça a été affreux quand ma grand mère est décédée
Tout gérer à 5 quand on ne s’entend pas avec tous ses frères et sœurs..
J’ai une grande sœur. Nous nous aimons profondément. Nous avons été proches petites puis plus aussi. L’âge adulte mais entre 15 et 35 ans je n’ai pas le souvenir d’être très très proches. Nous nous aimons profondément mais nous sommes si différentes que je ne pense pas que nous soyons forcément très très très proches au décès de mes parents
Nous serons proches bien sûr mais ce n’est pas forcément elle que je verrai le plus à ce moment là
Je pense que nous avons des amies avec lesquels nous échangeons parfois bien plus que nos frères et sœurs
Avoir un frère ou une sœur ne gananti pas forcément plus de sécurité à l’âge adulte car nous choisissons nos amis à l’inverse de la famille.
Je me dis parfois que tout laisser à notre fils est aussi confortable pour lui.
Après c’est sûr qu’il faut s’être bien organisés mais s’i ne manque de rien c’est plutôt jack pot pour lui de ne rien avoir à partager. Bref ce sont des réflexions que j’ai et qui m’aident aussi à avancer vers l’acceptation.
Et je ne veux rien manquer aussi car à penser à un deuxième nous empêche aussi de regarder l’enfant qui est là bien vivant devant soi et ce bonheur je me dis que bien plein bien unique il est parfait à lui seul…
Alors voilà ce n’est pas simple. La claque est lourde de ce 5eme protocole manqué mais j’avance car la vie est là et le pire serait de faire ressentir à notre enfant que sa petit personne ne nous a pas comblé, que nous sommes restés frustré, qu’il ne nous a pas suffit, l’horreur pour lui de ressentir tout cela. Alors j’aime me dire que notre rendez vous avec la maternité n’était peut être réservé que pour nous deux….

papayeverte a écrit : 13 déc. 2024 à 10:20
Mylli a écrit : 21 nov. 2024 à 11:34
Romane62 a écrit : 20 nov. 2024 à 23:01

Bonjour Milly

Ton message m’a interpellé et m’a beaucoup émue je me reconnais dans ton témoignage.!!! Surtout ne perds pas espoir tu l’auras ton petit bout..!! Je te le souhaite de tout mon cœur..!! Tu as quel âge sans indiscrétion..???
Bonjour Romane,

Merci pour ton petit message et l'encouragement.
J'ai eu 38 ans en octobre, et mon homme en a 41, avec l'âge les chances sont de plus en plus faibles.
Comment ça se passe de ton côté?

Bonjour Milly, chaque cas est different bien sur mais pour mon histoire c'est avec la fiv de mes 38 ans que j'ai eu ma fille à 39. Entre la précédente fiv et celle positive, j'ai vu une ostéopathe et un acupuncteur, cela a été un véritable plus pour moi. C'est budget ++ mais tu as la possibilité de consulter dans ton centre PMA des praticiens de médecines douces.
Je te souhaite beaucoup de force pour continuer le parcours et continuer d'y croire. T'es tu mentalement conditionnée à envisager le don d'ovocyte ? J'avais commencé a faire ce travail et ça m'a donné beaucoup d'espoir pour continuer malgré mon âge. Un soutien psy peut aussi etre très important.
J’ai 43 et mon amoureux 38 ans :)
nov.2016 : début projet :amour:
fév.2017 : GEU :shock:
juil.2018 : début PMA
Fin 2018 : FIV 1 en décembre: FC :-(
Avril 2019 : FIV 2...
Transfert le 27/04/19 de 2J3 crossfingers
PDS le 9/05/19 notpregnant smilvener hanged
IAC juin 2019 : PDS le 5/07 : :shock: :-( :-( :-(
Mutations MTHFR = traitement depuis fin 07/2019
FIV3 testpositif 18/12/19 : 49 ui ; 116 ui ; 1706 ui... crossfingers
3/01/20 : coeurquibat Bébé né en août 2020
2023 Retour en PMA….
6 IAC sans succès
Janvier 2025 : Fin PMA 😥
papayeverte

Fivette d'or

Message non lu par papayeverte »

Sophie16 a écrit : 22 déc. 2024 à 23:53 Bonsoir papayeverte, tu n’imagines pas (je me permets de dire TU) comme te lire m’a fait du bien ce soir… Tellement de bien !
J’aimerais tellement pouvoir penser comme toi dans quelques mois, quand mon fils aura 5 ans aussi.
Nous avons pris notre avant dernière claque négative hier.
J’ai 43 ans le 20 janvier. Donc nous allons tenté une 6eme et dernière insémination et ensuite la porte de la PMA se fermera devant nous.
J’ai eu mon fils en 2020 par FIV et lorsque j’ai repris les essais, je n’avais presque plus d’ovocytes alors je n’ai jamais pu refaire de FIV, uniquement des IAC.
De plus pour nous les choses étaient claires depuis le début de notre parcours avant notre fils: nos gamètes à tous les deux ou rien.
Donc voilà aujourd’hui nous nous préparons à une dernière insémination.
C’est hyper dur mais depuis le début de ce deuxième parcours je me suis promis de ne jamais être mal devant mon fils, ne jamais lui faire ressentir que parfois je ne vais pas bien. Si je désir si fort ce deuxième enfant ce n’est pas car lui ne nous suffit pas, c’est que nous aimerions en avoir un deuxième mais en vrai notre fils nous comble entièrement.
Ne pas avoir de deuxième enfant me sera très difficile, mon compagnon lui est heureux et me dit bien que être trois sera génial aussi , que nous avons gagné et que 4 ça serait du plus mais 3 ce sera génial aussi et il a raison car il regarde ce qu’il a devant lui et non pas le reste.
J’avance petit à petit j’écris aussi beaucoup…
J'espère que le temps fera sont oeuvre sur ton désire de 2eme.
Au moment où je comprend que le 2eme pour moi va être compromis, échec TEC, âge, couple qui ne va pas du tout, l'envie du 2eme est viscérale. Ca me prend les tripes, j'ai adoré être enceinte, adoré tous les stades du bébé et pour moi il était évident que j'en aurai 2. Aujourd'hui je me dis que si j'avais eu des enfants plus jeunes j'en aurai sans doute voulu trois. Passé cette envie viscérale c'est vraiment la tête et la réflexion qui a pris le dessus. Et avec le temps je fini par voir beaucoup d'avantages.
J'ai encore parfois des pincements au coeur quand je vois une femme enceinte ou un nouveau né. Je me dis que la vie est injuste, mais ça passe vite. Ca ne me hante plus comme ça a pu au début.
Les fratries sont si variées, ma soeur et moi avons moins de 2 ans d'écart, nous avons toujours été proches. On se disputait énormément petites, on s'est un peu écartées au début de page adulte, aujourd'hui nous sommes très très proches.
Ce qui a aidé aussi au deuil pour moi c'est que sans polémiquer, je trouve le monde actuel très très rude. J'aurai plus de temps a consacrer à ma fille, je pourrait être plus disponible pour déceler d'éventuel mal être, et je pourrai lui offrir plus facilement de grandes études.
Quel âge a ton petit bout ? Il est proche de la mienne s'il est de 2020, c'est un âge super sympa où on peut faire plein de choses. Il a 4 ans ?
👨 Teratospermie - 👩 1 trompe
FIV 1 IMSI : 6 ovocyte - 5 embryons
2j3 notpregnant
Fiv 2 IMSI : 11 ovocytes - 7 embryons
2j3 notpregnant, 3 congelés
TEC1 J5 testpositif
41+2 ma princesse est née :girl:
TEC2 J5 notpregnant
TEC 3 J5 notpregnant
Fin PMA et difficile deuil du 2è enfant et de la vie de famille dont je rêvais
aurelle

Fivette novice
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Message non lu par aurelle »

Bonjour,

Je suis en deuxième parcours de PMA pour tenter d'avoir un deuxième enfant, après avoir eu un premier enfant par FIV ICSI en avril 2022.

Je viens de vivre deux échecs de tentatives de FIV ICSI en novembre 2025 et février 2026. A chaque fois, j'ai peu d'ovocytes ponctionnés (4 puis 5), mon ovaire gauche est apparemment "feignant" (les ovocytes sont peu matures, ne réagissent pas trop au traitement) et les embryons s'arrêtent trop tôt pour être transférés (3 embryons à la 1ère FIV, 2 arrêtés en J3 et 1 en J5 puis 2 embryons à la 2e FIV qui se sont arrêtés à J3). Le biologiste m'a parlé de faible qualité des ovocytes pour mon âge, j'ai aussi un faible taux d'AMH. Il commence à me parler de don d'ovocytes. J'attends de faire le point dans trois semaines avec le gynéco pour connaitre la suite. Mais je commence à m'interroger sur mes chances d'avoir un second enfant. Je me retrouve donc beaucoup dans les témoignages ci-dessus.

Pour le moment, je n'envisage pas le don d'ovocytes comme une solution, pour plusieurs raisons : différence avec mon premier enfant, durée d'attente trop longue si cela se fait en France, coût élevé et logistique complexe si on le fait à l'étranger, pas l'énergie de poursuivre les protocoles durant des années.

Je suis à la recherche de témoignages de cas similaires (faible qualité ovarienne) qui ont réussi à tomber enceinte avec leurs ovocytes après plusieurs échecs de FIV sans transfert d'embryons. Cela n'existe peut-être pas, je me demande juste si je dois continuer à garder espoir, si cela arrive, ou si je dois commencer à envisager le don d’ovocytes ou faire le deuil d'un second enfant.

Je suis aussi à la recherche de témoignages de personnes ayant eu un premier enfant avec ses ovocytes puis un second enfant avec don d'ovocytes pour connaitre leur ressenti et doutes.

Un grand merci pour vos conseils et témoignages.
Aurel
Moi : 37 ans - faible taux AMH
Lui : 37 ans

2018 : début essai bébé

Premier parcours AMP
5 stimulations simples = notpregnant
2021: FIV classique : 11 ovocytes - 0 embryons
Avril 2021 : FIV ICSI : 9 ovocytes - 3 embryons - 1 arrêté + 1 transféré + 1 congelé à JC
- 1er transfert frais J5 en avril = notpregnant
- 2e transfert TEC en juillet = pregnant un petit garçon en avril 2022

Deuxième parcours AMP
Novembre 2025 : FIV ICSI - 4 ovocytes - 3 embryons mais arrêt à J3 et J5 > pas de transfert
Février 2026 : FIV ICSI - 5 ovocytes - 2 embryons mais arrêt à J3 > pas de transfert
Charlie2402

Fivette de platine

Message non lu par Charlie2402 »

aurelle a écrit : 12 févr. 2026 à 12:24 Bonjour,

Je suis en deuxième parcours de PMA pour tenter d'avoir un deuxième enfant, après avoir eu un premier enfant par FIV ICSI en avril 2022.

Je viens de vivre deux échecs de tentatives de FIV ICSI en novembre 2025 et février 2026. A chaque fois, j'ai peu d'ovocytes ponctionnés (4 puis 5), mon ovaire gauche est apparemment "feignant" (les ovocytes sont peu matures, ne réagissent pas trop au traitement) et les embryons s'arrêtent trop tôt pour être transférés (3 embryons à la 1ère FIV, 2 arrêtés en J3 et 1 en J5 puis 2 embryons à la 2e FIV qui se sont arrêtés à J3). Le biologiste m'a parlé de faible qualité des ovocytes pour mon âge, j'ai aussi un faible taux d'AMH. Il commence à me parler de don d'ovocytes. J'attends de faire le point dans trois semaines avec le gynéco pour connaitre la suite. Mais je commence à m'interroger sur mes chances d'avoir un second enfant. Je me retrouve donc beaucoup dans les témoignages ci-dessus.

Pour le moment, je n'envisage pas le don d'ovocytes comme une solution, pour plusieurs raisons : différence avec mon premier enfant, durée d'attente trop longue si cela se fait en France, coût élevé et logistique complexe si on le fait à l'étranger, pas l'énergie de poursuivre les protocoles durant des années.

Je suis à la recherche de témoignages de cas similaires (faible qualité ovarienne) qui ont réussi à tomber enceinte avec leurs ovocytes après plusieurs échecs de FIV sans transfert d'embryons. Cela n'existe peut-être pas, je me demande juste si je dois continuer à garder espoir, si cela arrive, ou si je dois commencer à envisager le don d’ovocytes ou faire le deuil d'un second enfant.

Je suis aussi à la recherche de témoignages de personnes ayant eu un premier enfant avec ses ovocytes puis un second enfant avec don d'ovocytes pour connaitre leur ressenti et doutes.

Un grand merci pour vos conseils et témoignages.
Aurel
Bonjour Aurel,
Simplement pour t'apporter un petit message d'espoir.
A 35/36 ans il m'a fallu 5 Fivs pour avoir ma fille. J'avais un faible taux d'amh.
A 39 ans, une réserve ovarienne bien sûr encore plus faible (0,3 amh) les médecins très pessimistes. 1 Fiv catastrophique avec 1 seul ovocyte non fécondable. A la suite de cet échec, plus assez de réponses à la stimulation donc impossible de faire des Fivs, on a tenté les inséminations et à la 2e tentative à 40 ans j'ai eu mon fils, mon bébé miracle d'Amour qui a aujourd'hui 1 an.
Malgré les discours des médecins sur mon grand âge ^^ je n'ai pas perdu espoir, je me disais que si mon corps l'avait fait une fois il pouvait le refaire. Je me disais surtout que je ne voulais pas avoir de regrets, et étant déjà maman, le 2e parcours était plus simple psychologiquement.
Va au bout de tes capacités, de tes convictions (don ou pas don) et je t'envoie plein d'énergie et de courage.
PS. Tu es jeune 37 ans c'est une chance !
Moi 39 ans et amh à O,3 ;( Lui 41 ans et azoospermie liée à une anomalie génétique ;(
2017 à 2020 : biopsie testiculaire / 5 Fivs et ENFIN !! testpositif grâce à un don de sperme
Notre petite fille solaire est née en Mars 2021 :girl: coeurquibat
Bébé 2 :
Juin 2023 : FIV1 - 1J3 congelé - Septembre : notpregnant :-(
Mars 2024 : Fiv transformée en IAD le 5/03 notpregnant
Mai 2024 : IAD 2 : pregnant. T2 26/09 c'est un :boy: !!! multiheart
Charlo

Fivette novice
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Girexx

Message non lu par Charlo »

Bonjour à toutes,
Merci pour vos témoignages dans lequel je me retrouve tellement.
J'ai fait un TU aujourd'hui négatif, j'avais transféré 2 J5. La PSD demain viendra confirmer le résultat demain.
Mon parcours est un peu particulier car je suis maman solo mais en couple depuis 8 ans avec un homme qui n'a pas voulu me faire d'enfant mais qui est resté et que j'ai accepté (dans l'espoir qu'il change d'avis). Aujourd'hui, ma fille de bientôt 4 ans l'appel "papa", moi jamais, il n'est ni son père biologique, ni ne la reconnu (il me l'a demandé plusieurs fois depuis 2 ans mais j'ai toujours refusée car il le conditionnais au fait que je ne fasse pas de deuxième). Aujourd'hui on se sépare, enfin c'est moi qui le quitte, lui a pas trop envie. La PMA et l'échec de ma deuxième grossesse on mis en lumière son non soutien dans mon parcours et dans la vie en général. Même si quand il a sentier que j'allais le quitter, il a dit oui à tout : pour le deuxième enfants... sauf qu'il a fait une vasectomie en 2024, ahahhah :lol:
Je suis en infertilité inexpliqué, j'ai juste la mutation MTHFR mais comme 30% de la population.
J'ai l'impression que ça ne marche pas car je suis dans une situation inconfortable. Je vais attendre d'avoir fini ma séparation et fonctionner un peu à 2 avec ma fille avant de faire mon ou mes derniers essai avec les 2 embryons J5 qui me reste.
Je vais avoir 40 ans en juillet, je me sent périmée! Le deuil de se deuxième me parait insurmontable et pourtant plus j'avance, plus il se rapproche et plus je me dit qu'il va peut-être falloir le faire. J'ai pas envie de finir en dépression ou aigri, j'ai envie de profiter de la vie rire, voir ma fille et mon deuxième enfants grandir. J'espère tellement que tout va bien se passer peu importe l'issu.
Merci encore pour vos témoignages et partage qui m'aide dans mon parcours au quotidien.
Maman solo
1 bb :girl: après 5 IAD en 2020/2022

Bb2 depuis 12/2023
7 IAD notpregnant
Fiv 1, 1 j6, tec notpregnant
Fiv 2, 7 j5
Tec 1 notpregnant reste 5 J5
Tec 2 22-01-26 notpregnant
Tec 3 19-02-2026 notpregnant