Grossesse dans l'entourage proche pendant que nous on lutte ..., comment réagir ?

Répondre
Avatar du membre
Lohan72

Fivette fidèle
Messages : 70
Enregistré le : 17 janvier 2026
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Grossesse dans l'entourage proche pendant que nous on lutte ..., comment réagir ?

Message non lu par Lohan72 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici ce qui m'amène dans cette catégorie du forum.
Le week-end dernier, j'ai appris par inadvertance que la famille allait s'agrandir chez mon frère et ma belle-sœur, avec l'arrivée prochaine de leur 2ème enfant.
Je n'aurais pas dû l'apprendre de cette manière puisque les principaux intéressés n'étaient pas présents à ce moment-là, quelqu'un de la famille a gaffé.
Bien sûr, je suis ravie pour eux, ça va de soi.
Mais en même temps, quand je me compare à eux, je ne peux pas m'empêcher d'avoir le cœur en vrac.
Leur situation n'a pas toujours été simple non plus: en 2021, ma belle-sœur a fait une grossesse extra-utérine qui a dégénéré, il a fallu lui retirer une trompe en catastrophe.
Heureusement pour eux, suite à ça, elle a pu tomber enceinte naturellement de mon neveu qui vient d'avoir 3 ans et que j'adore, et a priori, ça a de nouveau marché puisqu'elle débute sa 2ème grossesse.
Je les vois dans 10 jours, je suppose que c'est à ce moment-là qu'ils me feront l'annonce officielle.
Cela doit sans doute les tracasser d'ailleurs, ils ont toujours été très respectueux par rapport à mon parcours, n'ont jamais eu un mot de travers et se sont toujours montré délicats et attentifs.
Quand ma belle-sœur est tombée enceinte de mon neveu, je me souviens avoir plutôt bien réagi, à l'époque je n'avais pas encore entamé de parcours PMA puisque je ne connaissais pas encore mon conjoint, mais là, l'arrivée d'un bébé dans la famille pendant que moi je suis en lutte pour avoir le mien change tout de même un peu la donne.
L'annonce de cette grossesse me ramène à mes propres difficultés, à mon incapacité à tomber enceinte, je me sens encore plus nulle et encore plus incapable de quoi que ce soit que d'habitude.
Du coup, j'appréhende ma réaction lors de l'annonce officielle de la grossesse dans 10 jours, j'espère ne pas gâcher le repas de famille qui va s'ensuivre, avec des larmes, de la colère ou je ne sais quoi, parce que, mon frère et ma belle-sœur ont le droit d'être heureux, ce n'est pas leur faute si moi j'ai des problèmes, mais moi de mon côté, je sais que j'ai également le droit d'être triste, je sais aussi qu'ils me respecteront et qu'ils comprendront si je ne saute pas de joie.
De même, j'appréhende mes réactions au fil de la grossesse de ma belle-sœur si rien ne se décoince pour moi.
Je crains d'avoir des réactions disproportionnées ou excessives, de les envier au point de devenir exécrable et jalouse comme un pou, ce qui n'est absolument pas dans mon tempérament.
Et quand leur bébé sera là, j'ai très peur, soit de carrément le rejeter pour me protéger et me préserver, soit, au contraire, de m'y attacher de manière excessive, si toutefois je venais à l'associer à l'enfant que je n'ai pas et que je n'aurai peut-être jamais.
Si certains ou certaines d'entre vous sont passés par là, à devoir gérer le flot d'émotions provoqué chez vous par l'annonce d'une grossesse dans votre entourage proche, je suis preneuse de tout témoignage que vous souhaiteriez partager ou de tout conseil que vous souhaiteriez me donner.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout en tout cas, ça fait du bien de se confier.

Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
HANANE94

Fivette de bronze
Messages : 210
Enregistré le : 01 décembre 2025
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par HANANE94 »

Bonjour Lohan,
Je suis tombée sur ton message qui me parle tellement... Je suis dans la même situation que toi avec des sentiments contradictoires de peur de devenir la fille jalouse et aigrie alors que je me suis toujours considérée comme une nana qui traçait sa propre route sans comparaison avec la vie des autres...
Nous les femmes en parcours PMA passées la trentaine (j'ai 37 ans) sommes forcément confrontées aux grossesses et bébés de notre entourage familiale et amicale et cela nous renvoie vers nos difficultés et ne fait que croitre ce sentiment d'impuissance et comme tu dis de ''nullité'' parce que nous n'arrivons pas à donner la vie, chose qui semble tellement évidente pour la société et que nous n'arrivons pas à remplir...
Dans mon cas, c'est même l'annonce de la grossesse de ma belle sœur qui m'a poussé à aller consulter en PMA car après plus d'un an d'essais naturels rien ne venait alors que d'après ma belle sœur, leur premier essai était le bon... J'ai fait par contre le choix de ne pas en parler sauf à ma mère et 3 copines par honte peut être alors que les annonces de bébés et de grossesses pleuvaient lors du dernier noël (c'était difficile à gérer car même si nous sommes bien évidemment heureux pour les autres nous ne pouvons nous empêcher de nous dire : et pourquoi c'est si compliqué pour moi...
Comme nous souhaitons garder ce parcours pour nous, nous sommes confrontés soit à des réflexions maladroites du type ''il faut penser à faire un bébé à votre âge'' soit au zéro question sur si nous souhaitons un enfant un jour ce qui sous entend que nous avons des problèmes de conception, dans les deux le moral en prend un coup...
Le petit neveux arrive ce mois ci et j'appréhende comme toi de ne pas pouvoir l'aimer mais je me dis que ce sentiment de culpabilité que j'ai est déjà bon signe que je ne pourrai pas être mauvaise...
J'espère que mon témoignage te fera sentir moins seule (le tien m'a aussi fait du bien) et pour ton déjeuner de famille, si tu te sens en confiance avec ton frère et ta belle sœur alors je pense que tu peux leur parler à cœur ouvert, la retenue de nos sentiments ne fait qu'amplifier notre frustration je trouve (je te dis ça moi qui est fait le choix de ne pas en parler hahaha)
Je t'envoie plein de tendresse
Avatar du membre
oOoré

Fivette de bronze
Messages : 282
Enregistré le : 04 octobre 2025
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par oOoré »

Salut Lohan72

Ton message fait également écho pour moi. J'ai ressenti ça de nombreuses fois. Je ne connais pas ton parcours mais je pense évite de trop te projeter, tu as déjà peur du déroulé de la grossesse et même de ta réaction une fois le bébé arrivé alors que si ça se trouve tu auras toi aussi ta grossesse à ce moment là ! Concentre toi sur le prochain repas, je te l'accorde ça va être un moment compliqué à gérer pour toi et ton conjoint.
Mais dis toi que tu fais au mieux à l'instant T ! Tu ne peux pas être fausse non plus, ni oublier ton parcours et tes attentes. Soit fidèle à ce que tu ressens, si tu as plutôt envie de changer de sujet c'est ton droit. Et si vraiment c'est trop angoissant ce repas à venir, garde toi le droit de ne pas venir. En plus comme tu le décris ils ont l'air compréhensif de ta situation donc ils ne devraient pas être trop insistant avec toi.

Courage et je te souhaite ce beau baby rapidement ainsi qu'à toi Hannane94
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Adeline24

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 05 mars 2024
Mon centre de PMA : 31- Hôpital Paule de Viguier (Toulouse)

Message non lu par Adeline24 »

Bonjour,
Je suis tombé sur cette discussion qui me fait également énormément écho. Nous avons toutes et tous une histoire différente mais ce sentiment revient souvent chez moi… ce sentiment d’injustice, de colère, de tristesse mais à la fois aussi de vouloir être contente et heureuse pour ceux qui y arrivent naturellement. Dans mon travail, je suis énormément confrontés à tout cela. À tort ou à raison je ne sais pas si cela est bien mais c’est ainsi.
De mon côté j’ai toujours voulu un enfant voir dans l’idéal deux mais tout est remis en question maintenant de part ce parcours. Si déjà nous parvenons à en avoir un ce serait miraculeux. Je suis l’aînée dans ma fratrie et ma petite sœur plus jeune de 2ans a eu une petite fille il y a bientôt 2ans maintenant. C’est mon rayon de soleil je l’aime du force d’autant plus que ma famille est très restreinte nous avons toujours été que toutes les trois ma mère ma sœur et moi. Plus le temps passe et plus les regards, les attitudes mais surtout les commentaires de l’entourage bienveillant mais très maladroit sont compliqués à gérer. Pour donner exemple, lors de repas si je fait attention et que je ne boit pas ou autre on va dessuite me dire ah t’es enceinte mais non la blessure et bien ouverte et bien plus profonde que ça. Je fait attention surtout à mon poids qui pose problème dans tout ça et qui me rend malade…
Avatar du membre
Lohan72

Fivette fidèle
Messages : 70
Enregistré le : 17 janvier 2026
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Message non lu par Lohan72 »

Bonjour à toutes,

Merci les filles pour vos messages et vos témoignages qui réconfortent et qui font chaud au cœur, on se sent ainsi moins seule.
Finalement, l'annonce tant redoutée est passée, et en fait, cela s'est mieux passé que je ne l'aurais pensé.
Au moment de l'annonce de cette nouvelle grossesse chez mon frère, je ne savais pas quelle réaction j'allais avoir.
Finalement, je n'ai pas trop réagi, je ne suis pas restée insensible non plus, mais ça n'a pas du tout été les grandes effusions de la première grossesse où j'avais versé ma petite larme de joie pour eux.
Je les ai simplement félicités, me suis levée pour leur faire la bise, puis on est passé à autre chose.
Avec le recul, j'aurais presque eu envie de remercier mon père d'avoir fait une bourde bien avant l'annonce officielle, je crois que de le savoir avant a permis à mon esprit de se préparer à cette annonce et à mon cerveau d'intégrer cette nouvelle naissance dans la famille tout compte fait, sans que je ne m'en rende compte.
Je crois que si j'avais appris ça de but en blanc, comme c'était prévu de base, j'aurais probablement beaucoup plus mal réagi.
Et j'ai appris ensuite que je n'étais a priori pas la seule à redouter cette annonce.
Je n'en n'ai rien perçu parce que je suis déficiente visuelle, mais mon conjoint m'a dit après coup qu'au moment de l'annonce, mon frère me regardait avec un mélange de joie et de tristesse, joie de m'annoncer une bonne nouvelle de leur côté, mais tristesse parce qu'il sait combien je rêve d'être à leur place.
Il me reste maintenant à attendre patiemment l'arrivée de ce petit bébé chez eux, en croisant les doigts et tout le reste pour que le mien arrive aussi un jour.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Emiliae

Fivette de diamant
Messages : 2081
Enregistré le : 18 avril 2022
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par Emiliae »

Je te souhaite de tout mon cœur que ton tour arrive, et bientôt ! '
Tant mieux que tout s'est bien passé lors de l'annonce, et que ton frère a fait preuve de la compassion !

Les grossesses dans l’entourage, ça a toujours été un sujet sensible pour moi. Surtout quand ça vient de personnes qui ne savent même pas ce que c’est, la PMA, ni ce que ça veut dire de devoir se battre pour devenir parents. Pour elles, il suffit d’arrêter la pilule, faire l’amour et décider quand et combien d’enfants on veut…
En même temps, ce n’est pas leur faute.

Mais j’ai aussi des amies pour qui ce n’était pas simple non plus : PMA, échecs, problèmes de santé qui compliquent la fertilité, etc. Je pensais qu’on se disait tout. Un jour, j’ai confié à elles, “entre nous”, que je venais d’avoir un test positif. Elle a attendu deux heures pendant notre rencontre… et là — BAM — elle annonce officiellement, avec fanfare, qu’elle est... enceinte.

Je suis tombée de haut. Pour moi, la réaction naturelle aurait été de dire “moi aussi” au moment où je parlais de ma grossesse. Mais apparemment, ça ne lui suffisait pas, il fallait son moment. Ça m’a un peu refroidie. J’avais déjà vécu une fausse couche, je savais qu’au début rien n’est jamais sûr. Elle, en revanche, avait gardé sa grossesse secrète pendant six mois — elle était tranquille pour son bébé. Au final, l'entourage a entendu qu'elle a annoncé qu’elle allait devenir mère. Et moi… juste un test positif. Rien d’autre...
👰🤵 2019
__________
🧪IAC1-2-3: 01&02&06/22 notpregnant
_________
💊💉FIV1:
9/9/22 - ponction: 1️⃣2️⃣ ovocytes, 8️⃣ fécondés
TEF J5 - 14/09/22 + trioples x❄️
28/09 testpositif
11/10 datation 6+3, 3mm coeurquibat
26/10 1,75 cm👶🏻 multiheart
04/11 grossesse arrêtée brokenheart 10SA+0
10/11 curetage 🏥😖
__________________________
TEC 09/03/23 pregnant
PDS 21/03 = 959, PDS 23/03 = 2618
4/04 datation 6+3: 6,67mm coeurquibat
T1 : 10/05/23, 11+4, 5.08cm juump
T2 : 19/07/23, 21+4, 480g :boy: beberoule
DG, HTA :-(
17/11/23 : bebeparc
Avatar du membre
Alma91

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 09 juin 2026
Mon centre de PMA : 91- Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil Essonnes)
Âge : 32

Message non lu par Alma91 »

Hello les filles,

Je suis obligé de reprendre cette discussion car j'ai moi-même vécue (et vis encore) cette situation.

Déjà bravo Lohan72 pour ta réaction ! Quand ma soeur m'a annoncé être enceinte je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer comme une madeleine, de joie bien sûr pour elle et son conjoint mais de détresse profonde au regard de mon parcours. Je l'ai vécue aussi comme une profonde injustice de la vie. Au bout de 3 mois d'essai, ma soeur de 2 ans ma cadette, est tombée enceinte. Tout s'est bien passé et le bébé est née en avril dernier (4 jours après mon anniversaire...). Alors je suis très contente que tout se soit bien passé pour ma soeur mais je suis tellement triste pour moi et mon parcours.

Après qu'elle m'ait annoncé sa grossesse, je n'ai pas réussi à lui parler pendant au moins 4 mois. Puis Noël est arrivé, obligé d'aller voir ma famille. Et là, je l'ai vu enceinte et heureuse. Je n'ai pas pu m'empêcher à des moments d'aller m'isoler pour pleurer, mais j'ai tenu le coup. Elle comprend et accepte ma détresse (c'est déjà beaucoup pour quelqu'un qui n'a rencontré aucune difficulté !) et accepte aussi que je me tiens à distance.

Lors de la naissance de la petite, et encore maintenant, j'ai énormément de mal à regarder une photo d'elle. J'habite loin de ma famille et pour le moment je ne l'ai pas encore vue. Mais je vais la rencontrer fin juillet, lors des 30 ans de ma soeur. J'appréhende beaucoup. Je sais que je vais l'aimer très fort, c'est ma nièce après tout et elle a l'air si mignonne. Mais qu'est-ce que c'est dur à vivre !!!!!!! Je pense que je m'isolerai encore, de temps en temps, pour pleurer dans mon coin et revenir comme si de rien n'était.

Et je ne parle même pas des annonces de grossesses de mes amis qui me font comme une lance lancée en plein coeur. Je suis très heureuse pour eux, cela va de soi, mais pour moi ça me blesse. Je n'en montre rien, ils connaissent mon parcours mais quand on ne le vit pas ou qu'on ne l'a jamais vécu, on ne peut pas savoir. Sinon, j'ai une copine, qui comme moi, ça fait 2 ans qu'elle essaie et nous sommes toutes deux solidaires l'une envers l'autre.

Force et amour à nous toutes crossfingers