Fiv Janvier/Février 2026

Jelacherien

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)
Centre étranger : Unica

Message non lu par Jelacherien »

Alors là tout de suite je suis en burn out donc pas embêtée pour l’arrêt. Sinon je suis formatrice et experte dans le photovoltaïque.
Plus je me vautrais en pma plus je travaillais et voilà...
Mes responsables sont tous au courant de ma situation au bout de 10 ans de parcours... Ma N+1 actuelle est heureusement très compréhensive.
Je culpabilise beaucoup d'être en arrêt mais mon parcours pma ne me laissait plus le choix.
Moi aussi, les réveils à 5h00 pour pouvoir passer les échos avant d’aller au travail et arriver à l’heure sans me faire remarquer. Les invitations refusées parce qu’on a des piqûres à faire à heure fixe....
Je ne suis plus arrivée à cacher mon parcours avec mes fausses couches et mon ancien responsable était allé dire aux autres que je n’était pas motivée et faisait des arrêts de complaisance.
J’ai donc dit a tous mes responsables que j’etais en pma et que j’étais en arrêt qu'après mes fausses couches. Il s’est fait dégager, n’a plus le droit à des postes de manager et j’ai eu une promotion parce qu’ils se sont rendus compte de tout ce que je faisais en fait.
Donc quand on a un entourage pro bienveillant ça vaut le coup de le dire pour être plus sereine parfois.
Début essais bébé juin 2016 pleurrs
misteer ça va
mllle qualité ovocytaire pas bonne, pas de glaire cervicale , endometriose adenomyose.
4 IAC :1GEU et une FC
6 FIV et 6 IAC : 1 embryon transféré poucebas
Go to République Tchèque en FIV DO
2 embryons : 1 FC et 1 négatif
On repart en FIV en France en 2024, pas de transfert 😭. On abandonne la France
Dernières chances en RT : TEC don d'embryon 06/2025 : Dpo 14 : 29 ui, Dpo 16 : 38 ui, Dpo 18 : 70 ui, Dpo 25 : 973 ui puis1616 ui à Dpo 27 . FC à 5 SG
TEC don d’embryon 01/ 2026 Négatif
TEC don d’embryon 02/2026 Fausse Couche
Zalek

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Portugal
Centre étranger : Ivi lisbonne

Message non lu par Zalek »

Salto a écrit : 28 janv. 2026 à 16:52 Bonjour à toutes,

Je suis désolée pour ces mauvaises nouvelles Ycats et Norvège. Que vos corps se reposent et que vos entourages vous soutiennent, avec peut être qqs jours de recul pour ton conjoint Norvège.

De mon côté, je suis déçue et en colère car on m’a annoncé hier que ce cycle était « mauvais » et qu’il faudrait probablement reporter le transfert au prochain avec un peu de stimulation. Je le vis assez mal car le choix d’un cycle naturel m’avait un peu surprise vu mes caractéristiques (endomètre fin, AMH faible, FSH haute), javais l’intuition que ce ne serait pas suffisant. Spontanément je fais confiance aux médecins mais j’avais cette intuition qui s’est confirmée.
Surtout, la prise en charge de mon arrêt de grossesse lors de la dernière tentative a été très longue : réorientations entre gynécologues avec l’arrêt de la nôtre, échec médicament, délai pour l’intervention, hémorragie au bloc, malaise.
Et savoir que l’essai d’après ne serait pas décembre, mais janvier m’a bcp couté. J’avais pensé qu’avant fin 205, nous aurions pu faire deux essais… là ce sera au mieux un transfert en mars.
Je sais que le corps a son propre rythme mais j’ai l’impression aussi de prendre des délais inutiles et de perdre du temps faute d’un suivi attentif. Nous avons déjà changé de centre et passe au privé pour plus d’efficacité mais ces désorganisations et ce manque d’explications est assez pesant. J’en ai déjà fait part à l’équipe médicale.
Ce sont beaucoup de réveils à l’aube ces jours pour rien. Je dois quand même faire un 3eme contrôle par PDS et une écho mais je n’ai pas grande illusion les taux sont trop faibles.

Courage à toutes quelque soit l’étape
Salut, desolé de te déranger mais je crois que j’ai le meme problème que toi, je ne sais pas si tu as lu les messages mais je crois aussi que je suis dans un mauvais cycle, je fais une stimulation pour vitrification. Tu as fais une stimulation aussi et tu as pris quoi comme traitement ? Est ce que tu peux enchaîner les stimulation ou on t’a conseillé le repos? Et tu crois vraiment que le cycle suivant peut etre mieux?Merci
Nanoushk06

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Nanoushk06 »

Coucou les filles, désolée je ne peux pas répondre à chacune, les messages s’enchaînent beaucoup dès le petit matin, je passe faire un tour vers 13h et le temps que je rattrape mon retard on est déjà le soir !

J’ai une grosse pensée pour Ycats Norvege et Jelacherien, j’ose à peine imaginer ce que vous ressentez.

Jelacherien je suis impressionnée que tu aies obtenu gain de cause auprès de ta hiérarchie et que ton ancien N+1 ait été sanctionné. Ca me redonnerait presque foi dans le monde du travail :-D

En parlant boulot, j’étais chercheuse en labo sur le cancer jusqu’à mes 35 ans, aujourd’hui je cherche un poste dans l’industrie ou le conseil biotech mais c’est extrêmement compliqué, je suis au chômage depuis juillet. J’avais commencé un CDI dans une boîte récemment (justement au moment de mon début de grossesse, ça m’avait bien angoissée, et finalement je m’en veux d’avoir eu ces réactions parce que ça n’a pas tenu…) mais ça n’était pas un bon fit et je sentais bien dans la culture de l'entreprise que la PMA et le projet grossesse ne seraient pas bien accueillis… Je me tâte à faire du freelance pour me libérer de cette pression hiérarchique. En attendant CHOMAGE :-D

Hello Salto, je comprends ta frustration avec ton équipe médicale. A se demander si ils lisent vraiment leurs dossiers patients ! C’est déjà bien que tu aies changé de centre, et que tu exprimes ton mécontentement. Suis ton instinct et ton expérience, informes-toi le plus possible, n’hésite pas à challenger ton médecin (plus facile à dire qu’à faire surtout quand ils font leurs RDV à la chaîne). Eventuellement voir un autre centre pour prendre la température au cas où vous voudriez changer à nouveau. Mais ouais quand la confiance est altérée c’est difficile à gérer…

Odrey courage pour l’attente, elles vont plus tarder ! Le stress nous joue des tours, moi elles ont eu 2j d’avance … Au pire un petit test de grossesse on sait jamais … ?

Ah oui alors pour l’entourage… Mon premier cycle j’avais tout dit à mon entourage proche (maman, beaux-parents…) et ben au final ils ont dispersé l’info à des gens autour sans m’en parler avant, je me suis retrouvée avec des messages (d’encouragement, certes) de personnes que je n’avais pas vus depuis des années, ça m’a rendue dingue ! Alors ils étaient gentils hein, mais du coup je me sentais mal à l’idée de les décevoir si ça ne marchait pas. Du coup cette fois je ne dis RIEN à PERSONNE.
mllle 38 ans endométriose 1 trompe bouchée AMH 0.7…
misteer 38 ans RAS
En couple depuis 5 ans, essai depuis 1 an et demi.

FIV1 Sept 2025 - 6 ovocytes, 4 embryons, pas de blasto MAIS 1 grossesse naturelle surprise… Non viable (FC à 8 semaines :cry: )

FIV1 bis Fév 2026 >> IAC notpregnant
Salto

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Message non lu par Salto »

@Zalek : Pas de stimulation c’est un transfert d’embryon congelé pour moi (mon parcours en signature)
Et donc rien en traitement justement à part de l’acide folique, ce qui semble un peu juste
ma gynéco m’avait dit après l’arrêt qu’on pouvait « enchaîner » mais les autres du centre disaient de laisser passer 2-3, cela dépend vraiment des médecins je pense
Je pense qu’avec une stimulation cela peut répondre le pbm étant justement que je n’en ai pas eu. Pour toi, peut être un protocole différent, au calendrier différent, tout peut changer oui
Mme et Mme
AMH faible et endométriose
Mars 2024 : début parcours
Mars 2025 : changement de centre
FIV 1 : octobre 2025 - 4J5
pregnant Grossesse arrêtée à 8SA brokenheart
TEC janvier 2026 annulé pleurrs
TEC 6 mars
Lunaris

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Lunaris »

Je ne pourrais également pas répondre à vous toutes, mais je vous lis assidument.

Nous n'en avons également parlé à très peu de personne, seulement 2 amies et à mes beaux parents qui n'ont diffusé l'information à personne (ouf!). Je l'ai dis seulement à ma manager à mon travail car je suis en négociations pour avec du télétravail pendant la stim.
Cependant ma RH m'a fait comprendre que ce ne serait surement pas accepté et que je ferai mieux de me mettre en arrêt.
Mon conjoint connait mon stress donc il me conseille également de me mettre en arrêt pour être focus sur notre première FIV.
Il est optimiste donc pour lui c'est la seule fois ou l'on passera par la donc autant penser à nous pendant un mois.
Pour ma vie pro, je suis assistante administrative et juridique, et même si je m'absente un mois, je sais que ça n'impactera pas mes collègues.

Pour les phrases toxiques, nous avons bien sur eu " vous pourrez toujours adopter", un classique...

A toutes celles qui ont eu de mauvaises nouvelles, je pense fort à vous et vous souhaite bon courage bigheart
mllle 34 ans RAS
misteer 37 azoospermie obstructive

Essai bébé depuis 2021
FIV ICSI 1 -> début stim 05/02 (protocole court)
Nanoushk06

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Nanoushk06 »

Ah oui tiens, le mien aussi il se disait que c’est bon ça marcherait du premier coup :-D (la gynéco avait déroulé son protocole de manière tellement naturelle et positive, sans nous parler des chances de réussite), il a pas compris quand je lui ai dit qu’il fallait prendre des rdv d’avance et continuer les vitamines pour le prochain essai FIV :-D Niveau renseignement, chez lui c’est pas trop ça.

Ca me rend dingue pour ta RH, ya pas de accepter ou pas accepter, c’est ton DROIT, tu es protégée dans le code du travail pour ces RDV en fait et ils n’ont rien à en redire. Effectivement l’arrêt, si tu peux te le permettre, règle le pb.
mllle 38 ans endométriose 1 trompe bouchée AMH 0.7…
misteer 38 ans RAS
En couple depuis 5 ans, essai depuis 1 an et demi.

FIV1 Sept 2025 - 6 ovocytes, 4 embryons, pas de blasto MAIS 1 grossesse naturelle surprise… Non viable (FC à 8 semaines :cry: )

FIV1 bis Fév 2026 >> IAC notpregnant
Sanna26

Fivette d'argent

Message non lu par Sanna26 »

@salto je te comprends tellement j'ai changé 3 fois de centre et j'ai l'impression que le privé n'est pas bien mieu que le public...

1er centre = arrêt du tabac pr monsieur obligatoire sinon pas de fiv, Mr a été contrarié de l'approche 😅on a changé.

Fiv 1 centre numero 2 privé :
je suggère au doc fiv IMSI au lieu de ICSI vu que les résultats c'est la catas, toujours refusés... et au final c'est ce qu'il fallait faire dans son cas car grosse fragmentation... mais il ne lui avait jamais prescrit l'examen !

Fiv 2 : erreur du centre son dernier spermogramme date de plus de 1 an donc on ne peu pas utilisé le sperme frais uniquement le congelé...
alors qu'on avait fait une pose de 6 mois arrêt du tabac, repos, compléments et traitement pour Monsieur...
tous les efforts poubelles perte de 7 ovocytes de bonnes qualités 🥲 car ils ont eu du mal à trouvé des spermatozoides vivants....
On ne pouvait pas accepter ce manque de rigueur.

Après ça j'ai de nouveau changé de centre et je n'arrive plus à faire confiance aux équipes mediacles... jai vraiment du mal, vraiment...

J'ai perdu ma fiv 2 à cause de leur erreur...
J'ai vraiment eu du mal à digérer depuis août.

Il faut vraiment s'écouter je ne trouve pas cela normal que le personnel en pma soit désagréable,
Qu'il y a un manque de rigueur, de suivie, et manque d'empathie, qu'on doit souvent appeler 1 millions de fois, réclamer des ordonnances...
:girl: 2015 grossesse naturelle nuitamour
Moi: 36 ans RAS
Lui: 36 ans OATS

Fiv ICSI 1 > 7 ovocytes
2j5 1j6 et (un j5 abîmé par le labo)
TEF 1 j5 = pregnant mais grossesse extra uterine pleurrs
>Tec j6 = notpregnant

Fiv 2 icsi août 2025
7 ovocytes TEF 1j5 = notpregnant

Octobre 2025 changement de centre
-Bilan d'échec d'implantation RAS
Biopsie endomètre RAS
Découverte fragmentation ADN +++

FIV 3 février 2026 Micro-tese pour Mr + fiv icsi mauvaise réponse stimulation stoppée

Fiv 3 bis Avril 2026
Nouveau protocole
>9 ovocytes >3 à j2 🙏🏽
Lunaris

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Lunaris »

Je préfère qu’il soit positif parce que sa biopsie testiculaire est prévu au même moment que ma ponction.
Donc je suis doublement stressé
Sans cette biopsie nous n’avons aucune idée de la qualité ou de même si on va trouver des zozo.
Je ne sais pas si c’est typiques de mon centre de fonctionner comme ça.

La conversation avec ma RH était assez lunaire.
C’est dur de devoir tout concilier. Heureusement qu’il y a des groupe comme celui ci pour échanger et en parler librement.
mllle 34 ans RAS
misteer 37 azoospermie obstructive

Essai bébé depuis 2021
FIV ICSI 1 -> début stim 05/02 (protocole court)
Sanna26

Fivette d'argent

Message non lu par Sanna26 »

@lunaris on fait exactement pareil la biospie en même temps que la ponction.
j'espere qu'on aura de bon résultat 🤞
Est-ce que tu sais s'il faut un arrêt pour monsieur ?
:girl: 2015 grossesse naturelle nuitamour
Moi: 36 ans RAS
Lui: 36 ans OATS

Fiv ICSI 1 > 7 ovocytes
2j5 1j6 et (un j5 abîmé par le labo)
TEF 1 j5 = pregnant mais grossesse extra uterine pleurrs
>Tec j6 = notpregnant

Fiv 2 icsi août 2025
7 ovocytes TEF 1j5 = notpregnant

Octobre 2025 changement de centre
-Bilan d'échec d'implantation RAS
Biopsie endomètre RAS
Découverte fragmentation ADN +++

FIV 3 février 2026 Micro-tese pour Mr + fiv icsi mauvaise réponse stimulation stoppée

Fiv 3 bis Avril 2026
Nouveau protocole
>9 ovocytes >3 à j2 🙏🏽
Gwentica

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)

Message non lu par Gwentica »

@Odrey merci pensées positives et bonnes ondes à toi aussi !! Moi je suis professeur des écoles en maternelle. Quand on m'autorise à m'absenter pour un rendez-vous médical c'est sous condition que mes élèves soient répartis dans les autres classes. Donc pendant longtemps j'ai préféré stresser, courir, et manquer de sommeil plutôt que d'être absente pour ne pas surcharger mes collègues avec des élèves supplémentaires. Maintenant j'ai travaillé sur cette culpabilité et j'ose. Heureusement mes collègues actuels sont majoritairement gentilles et bienveillantes, elles me disent de penser à moi, qu'il est temps. Mais je sais que dans certaines écoles (mon école précédente par exemple) ça aurait créer des conflits.

@Salto Je comprends ta déception et ta colère. Je pense que le plus frustrant dans ce parcours c'est que très souvent on ne comprend pas leur décision. On leur fait confiance mais sans comprendre c'est difficile de ne pas être frustrée surtout quand c'est soldé par un échec. En début de parcours, j'écoutais bien tout ce qu'on me disait, je notais, j'appliquais même si parfois ça me semblait pas logique. Je sentais toute façon qu'il n'y avait pas de place pour mes questions. Aujourd'hui j'ai changé de centre et je me permets de poser des question sur tout ce qui m'interpelle. J'ai du personnel avenant en face de moi qui prend le temps d'y répondre et j'avance plus sereinement dans mon parcours. Ca veut pas dire que ça marchera mieux ou plus vite mais au moins je me sens plus en paix avec moi-même. Cette position "passive" antérieurement ne correspondait vraiment pas à mon tempérament.

Pour les conjoints, de manière générale j'ai l'impression qu'ils sont toujours plus optimistes que nous =)
mllle 37 ans RAS en début de parcours puis perte d'un ovaire et dvlpt d'endométriose profonde
misteer 42 ans Teratozoospermie en début de parcours disparue à ce jour

FIV ICSI 09/22(CHU Nimes) : 11 ovocytes prélevés, 1 seul embryon de bonne qualité, 1 TEF notpregnant
FIV ICSI 07/23(CHU Nimes) : 10 ovocytes prélevés, 2 embryons de bonne qualité, 2 TEF notpregnant
Aspiration endométriome et FIV ICSI 02/26 (Clinique Saint-Roch Montpellier) : 3 ovocytes prélevés, 1 beau J5, 1 TEF notpregnant brokenheart