Fiv Janvier/Février 2026

Râleuse

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Râleuse »

Lunaris a écrit : 27 janv. 2026 à 16:35 Pour les différents monitoring de suivi du protocole, comment avez-vous justifié à votre employeur ?

J'aimerais tellement ne pas donner la raison de mes absences à ma manager mais j'ai l'impression que je vais être obligé afin d'être tranquille :?
Personnellement, j'ai joué franc jeu avec mon encadrement, et ce, déjà lors de l'entretien pour mon changement de service.

J'essaie de m'organiser pour changer de jour de travail pour ne pas impacter le fonctionnement du service mais parfois, c'est pas possible.

J'ai fait faire un courrier par le médecin de la pma, imprimé le texte de loi et j'ai envoyé ca a mon drh.

C'est déjà très difficile comme parcours, faut se simplifier la vie le plus possible.
♀️ 38 ans: RAS & ♂️ 40ans: OATS
CH POISSY
Fin 2015 PMA =>ICSI
2016 ICSI 1 ❌; ICSI 2 et 2 bis: stop
2017 =>IMSI
IMSI 2 ter: ❌(EC); TEC 1 ❌; TEC 2: ❌; IMSI 3: ❌ (EC)
Fin 2018  biopsie ERA : RAS
2019 TEC 1 : ❌, TEC 2: ✅ puis ❌
2020 IMSI 4: stop ; autoconservation: 2 paillettes. IMSI 4 bis❌️
PMA intraconjugale terminée 😭
2023 CECOS du CHU ROUEN notaire 🆗️, STAFF :🆗️ =>IAD.
Fin 2024 IAD1 ❌️ IAD2 -1 et 2 stop;
2025 IAD2-3 ❌️ IAD3 ❌️ IAD4 ❌️ => demande renouvellement et dérogation CPAM => 🆗️
=> ICSID=> ❌️
fin du projet parental 😭
Lunaris

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Lunaris »

Râleuse a écrit : 27 janv. 2026 à 16:40
Lunaris a écrit : 27 janv. 2026 à 16:35 Pour les différents monitoring de suivi du protocole, comment avez-vous justifié à votre employeur ?

J'aimerais tellement ne pas donner la raison de mes absences à ma manager mais j'ai l'impression que je vais être obligé afin d'être tranquille :?
Personnellement, j'ai joué franc jeu avec mon encadrement, et ce, déjà lors de l'entretien pour mon changement de service.

J'essaie de m'organiser pour changer de jour de travail pour ne pas impacter le fonctionnement du service mais parfois, c'est pas possible.

J'ai fait faire un courrier par le médecin de la pma, imprimé le texte de loi et j'ai envoyé ca a mon drh.

C'est déjà très difficile comme parcours, faut se simplifier la vie le plus possible.
Donc à l'instar des différents rendez-vous gynéco, la loi prévoit que nous pouvons être absente sur notre temps de travail.

J'essaie justement de prévoir au mieux en amont pour que se soit plus simple à gérer. C'est tellement important de se prioriser dans ces moments là.
Heureusement qu'il y a ce genre de forum, parce que certaines informations sont très difficile à trouver.
mllle 34 ans RAS
misteer 37 azoospermie obstructive

Essai bébé depuis 2021
FIV ICSI 1 -> début stim 05/02 (protocole court)
Sanna26

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 69- Hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Message non lu par Sanna26 »

Mon conjoint aussi oats sévère c'est compliqué quand ça touche à leur virilité puis de la culpabilité c'est clair que le couple prends un sacré coup...
:girl: 2015 grossesse naturelle nuitamour
Moi: 36 ans RAS
Lui: 36 ans OATS

Fiv ICSI 1 > 7 ovocytes
2j5 1j6 et (un j5 abîmé par le labo)
TEF 1 j5 = pregnant mais grossesse extra uterine pleurrs
>Tec j6 = notpregnant

Fiv 2 icsi août 2025
7 ovocytes TEF 1j5 = notpregnant

Octobre 2025 changement de centre
-Bilan d'échec d'implantation RAS
Biopsie endomètre RAS
Découverte fragmentation ADN +++

FIV 3 février 2026 Micro-tese pour Mr + fiv icsi mauvaise réponse stimulation stoppée

Fiv 3 bis Avril 2026
Nouveau protocole
>9 ovocytes >3 à j2 🙏🏽
Denise23

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)

Message non lu par Denise23 »

HOPEFIV74 a écrit : 27 janv. 2026 à 12:25 Bonjour les filles,

@NORVEGE: courage! on sait malheureusement toutes par quels états tu va passer! alors n'hésites pas venir nous voir !
et comme les filles, ne tient pas compte pour le moment du retour de ton mari, il faut parfois laisser un peu de temps au cœur de se remettre des échecs. C'est vraiment difficile

@Elooo01: j'espère que ta ponction s'est bien passée!

@DENISE: tu as pu avoir ton TEC? comment ça s'est passé?
@HOPEFIV74 merci crossfingers
Mon TEC s'est bien passé. J'ai eu une séance d'acupuncture avant et après et ça m'a tellement aidée à me détendre....! J'ai failli m'endormir juste après le transfert.
Je ne sais pas si certaines ont déjà essayé mais je conseille.
Malheureusement c'est remboursé que partiellement.

Et au sujet des absences de travail, après 5 ans de galères en PMA à jongler entre les deux, cette fois mon médecin m'a arrêtée pour le TEC pour 3 semaines... ca dépend de votre travail mais route +stress ca joue contre le projet bébé... :-(
Râleuse

Fivette de diamant

Moi mon médecin ne veut rien entendre.
Je ne peux pas compter sur elle.
Elle m'avait dit lors des IAD, que si c'était positif, fallait que je change de service, de métier ou que je prenne des congés sans solde.

Là, dans le cadre de la FIV, je devrais etre mise en arrêt post ponction et j'ai posé une semaine de congés derrière. C'est mieux que rien.

Sinon je suis en train de devenir dingue là.

Je n'ai pas eu de retour du centre, je ne sais donc pas quand aura lieu l'écho qui déterminera quand commencer les injections, cette semaine.
J'ai appelé, ligne occupée, ca coupe automatiquement.

L'écho sera forcément jeudi ou vendredi.
Autrement dit, je vais devoir faire fissa pour trouver une remplaçante sur mon jour de travail.

Le protocole demande une écho de vérification pour voir si présence de kyste ou pas avant de commencer.

😪 ah ca m'avait pas manqué! 🤦🏼‍♀️😂😂😂
CH POISSY
Fin 2015 PMA =>ICSI
2017 =>IMSI
2025 IAD2-3 ❌️ IAD3 ❌️ IAD4 ❌️ => demande renouvellement et dérogation CPAM => 🆗️
=> ICSID=> ❌️
fin du projet parental 😭
Esperanza04

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVF Donostia

Message non lu par Esperanza04 »

Râleuse, je suis aussi dans le monde la santé, c'est terrifiant de ne pas trouver de compréhension de la part de soignants confrontés à la vulnérabilité tous les jours. J'espère que tu n'auras pas longtemps encore à vivre ça, ce qui vient rajouter de la lourdeur à ce parcours si pénible déjà... C'est dur de concilier vie pro et la PMA, chapeau pour avoir tenu toutes ces années. Au bout d'un an j'étais prête à vivre au RSA pourvu que le boulot ne se rajoute pas ! Ton conjoint à une OATS très importante pour que cela n'est pas pu fonctionner ?

Concernant les monitorings, hormis en parler pour être protégée, je ne vois que ça. Je n'en ai pas parlé les premières années, résultat je me suis pris un avertissement pour manque d'investissements, retards etc...

Accrochez-vous les filles, vous êtes fortes !
28 et 30 ans -essais depuis 2022
Infertilité inexpliquée pour la France, mais expliquée en Espagne (SOPK, dysovulation, insuffisance lutéale, glaire inadéquate),
RAS pour mon mari
France : 9 stimulations simples entre 2023 et 2025
Espagne : 1 FIV ICSI (11 J5, 1 J6)
TEC1 : 8/01/26 = pregnant ! :girl:
Esperanza04

Fivette de bronze

Denise23 a écrit : 27 janv. 2026 à 16:55
HOPEFIV74 a écrit : 27 janv. 2026 à 12:25 Bonjour les filles,

@NORVEGE: courage! on sait malheureusement toutes par quels états tu va passer! alors n'hésites pas venir nous voir !
et comme les filles, ne tient pas compte pour le moment du retour de ton mari, il faut parfois laisser un peu de temps au cœur de se remettre des échecs. C'est vraiment difficile

@Elooo01: j'espère que ta ponction s'est bien passée!

@DENISE: tu as pu avoir ton TEC? comment ça s'est passé?
@HOPEFIV74 merci crossfingers
Mon TEC s'est bien passé. J'ai eu une séance d'acupuncture avant et après et ça m'a tellement aidée à me détendre....! J'ai failli m'endormir juste après le transfert.
Je ne sais pas si certaines ont déjà essayé mais je conseille.
Malheureusement c'est remboursé que partiellement.

Et au sujet des absences de travail, après 5 ans de galères en PMA à jongler entre les deux, cette fois mon médecin m'a arrêtée pour le TEC pour 3 semaines... ca dépend de votre travail mais route +stress ca joue contre le projet bébé... :-(
Trop top Denise ! Oui j'ai essayé pour ce TEC et ça m'a porté chance! Pas remboursé du tout de mon côté. C'est top que tu sois arrêtée, c'est assez inédit!
Infertilité inexpliquée pour la France, mais expliquée en Espagne (SOPK, dysovulation, insuffisance lutéale, glaire inadéquate),
RAS pour mon mari
Râleuse

Fivette de diamant

Esperanza04 a écrit : 27 janv. 2026 à 18:29 Râleuse, je suis aussi dans le monde la santé, c'est terrifiant de ne pas trouver de compréhension de la part de soignants confrontés à la vulnérabilité tous les jours. J'espère que tu n'auras pas longtemps encore à vivre ça, ce qui vient rajouter de la lourdeur à ce parcours si pénible déjà... C'est dur de concilier vie pro et la PMA, chapeau pour avoir tenu toutes ces années. Au bout d'un an j'étais prête à vivre au RSA pourvu que le boulot ne se rajoute pas ! Ton conjoint à une OATS très importante pour que cela n'est pas pu fonctionner ?

Concernant les monitorings, hormis en parler pour être protégée, je ne vois que ça. Je n'en ai pas parlé les premières années, résultat je me suis pris un avertissement pour manque d'investissements, retards etc...

Accrochez-vous les filles, vous êtes fortes !
Mon mari est OATS extrême, 1% de zozos bons mais fainéants, donc recours à l'icsi avec imsi.
Test.de fragmentation eu, résultat cata.

De plus, malgré ca, et une bonne récolte d'ovocytes, nos embryons étaient trop fragmentés.
Ca n'a jamais fonctionné, car je pense que le petit positif que j'ai eu était finalement un résidu d'ovitrelle.

Je tiens, mais ca m'a quand-même coûté une dépression avec idées suicidaires et failli coûter notre mariage en 2021. Et là, je sens que je suis au bout de ma patience. On fait la tentative car on a eu la chance d'obtenir une dérogation et pour ne rien regretter avec des "et si"... mais purée, que c'est dur.
CH POISSY
Fin 2015 PMA =>ICSI
2017 =>IMSI
=> ICSID=> ❌️
fin du projet parental 😭
Esperanza04

Fivette de bronze

Râleuse
: Je suis désolée de savoir ça, c'est vrai que vous avez bien poussé les choses !

J'ai vécu des choses similaires à ce que tu décris, et pour nous c'est quand nous nous sommes tournés en Espagne que tout à changé (rapport au projet, idées noires, rupture omniprésente....)

Peut-être en as-tu déjà parlé, mais vous avez pensé à l'étranger ? Enormément de parcours terminés en France, trouvent une issue favorable à l'étranger.

Je te souhaite énormément de courage, je pense que tu le sais, mais tu n'as pas besoin de ton généraliste pour être arrêtée par n'importe quel autre. Et pour ma part la médecine du travail a été mon salut, son avis a fait plier mon généraliste, et m'a protégée au travail.
RAS pour mon mari
Esperanza04

Fivette de bronze

Couvade /attente PDS: treefle sablitime
YCATS
SOPHIEBLONDI
POPP
HABIBOUCHE
DENISE 23

TEC:

Pensées pour :

Norvège

PONCTION:
ELOOO01 (27/01)
PMATROPICALE (29/01)

testpositif :
ESPERANZA04

EN ATTENTE TEC/ PONCTION ou autre:
SALTO (TEC)
RALEUSE (PONCTION)
JENNYY
CLAIRE41
VANI33
JANEDO
LUNARIS
NANOUSHK06
ODREY30
GWENTICA
SANNA20
LIAVA
JELACHERIEN
ZALEK
HOPEFIV74

Comment se passe les couvades les filles ?
RAS pour mon mari