PMA, les longs parcours

Tsipp

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Message non lu par Tsipp »

Pour Matricelab c'est juste pour les transferts, enfin du coup là j'ai de la cortisone et vitamine E à prendre dès maintenant, mais sinon les autres médicaments c'est pour le transfert.
Tu as fait Matricelab toi?
moi 34 ans, SOPK, endométrite chronique et col infranchissable et M. 38 ans, spermogramme sous optimal
Essais depuis janvier 2021, entrée en PMA fin 2021
2022: 7 cycles de stim au Clomid : tous négatifs
2023: 4 cycles d'IAC : tous négatifs
2024: FIV1, 3 J5, tous transférés, tous négatifs
2025: FIV2, 1J6, 1 J4, tous transférés, tous négatifs
2026: Profil mixte matricelab, FIV3 = 0 embryon, changement de centre
FIV3bis en mai 2026: 5J5, freeze-all
Esperanza04

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVF Donostia

Message non lu par Esperanza04 »

Pas encore, je veux le faire depuis un moment mais l'Espagne m'a convaincue de tester un ou deux TEC avant. Comment en est-tu arrivée à le faire ? Sur quels critères ? J'espère que ce protocole sera la formule magique pour toi!
28 et 30 ans -essais depuis 2022
Infertilité inexpliquée pour la France, mais expliquée en Espagne (SOPK, dysovulation, insuffisance lutéale, glaire inadéquate),
RAS pour mon mari
France : 9 stimulations simples entre 2023 et 2025
Espagne : 1 FIV ICSI (11 J5, 1 J6)
TEC1 : 8/01/26 = pregnant ! :girl:
Leoma

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Message non lu par Leoma »

Esperanza j'ai commencé à échanger avec IVF aussi (avec Alexia, est ce que tu as la même coordinatrice?). C'est agréable de voir qu'ils sont hyper réactifs et qu'il n'y a quasi pas d'attente (surtout si on passe en DO). Et j'ai eu un bon feeling pour l'instant même si c'est très préalable.
Pour le taux d'oestradiol, je parlais en ng/L, je crois qu'il y a un risque d'hyperstimulation quand on commence à dépasser 4000 environ
J'ai aussi un SOPK particulier (en gros je coche certaines cases mais pas toutes donc ils ont du mal à nous orienter clairement vers une solution)
Tsipp c'est bon signe si ça commence à tirer c'est que tu réagis bien 🙂 c'est vrai que tu commences tôt les échos, en général moi j'ai la première vers J7
Moi : 34 ans - SOPK
Lui : 35 ans - tetrazoospermie légère
Essais depuis 2021
4 IAC
4 Ponctions dont 1 MIV -> 0 transfert
Esperanza04

Fivette de bronze

Oui Léoma tu as parfaitement raison sur les taux ! En gros j'ai la même chose que toi niveau flou.

IVF nous avons eu le meilleur feeling, et depuis nous sommes ravis de l'accompagnement. Réactifs, prévenants, bienveillants et professionnels. Surtout, ils ne poussent pas à la consommation. Nous avons Maëva, mais elles sont toutes super!

C'est vrai que l'Espagne est incomparable en termes de délais. Pourquoi la question se pose-t-elle du DO chez toi ?

J'avais aussi une écho à S4. J'en avais 6 de prévus pour une durée de stimulation de 12 jours. C'est fou les différences entre les protocoles. J'ai eu 200 de gonal et de l'orgalutran dès S4. Déclenchement décapeptyl.

Là je suis en cycle substitué car naturellement je varie beaucoup trop. J'ai 6mg de provames (3x2mg/jour) et depuis 2 jours 800mg de progesterone par voie vaginale (2x400x2)
Infertilité inexpliquée pour la France, mais expliquée en Espagne (SOPK, dysovulation, insuffisance lutéale, glaire inadéquate),
RAS pour mon mari
Leoma

Fivette habituée

Tu avais eu des rendez vous avec d'autres centres en Espagne? J'hésitais à contacter Obrador (mais leurs délais ont l'air très longs) et Natuvitro (mais ça fait plus loin de chez nous)
On réfléchi au DO parce que j'ai fait 4 ponctions, 59 ovocytes récoltés et pas 1 seul J5... on teste une autre approche dans un 2nd centre en France, mais ensuite je pense qu'on partira en DO
Ah oui on avait pas du tout les mêmes contrôles, moi je commençais tard et comme ça évolue vite au bout de 2 contrôles on a déclenché à chaque fois
Tu galères pas trop avec la logistique en étant en Espagne?
Essais depuis 2021
4 IAC
Tsipp

Fivette de bronze

Esperanza - On a fait Matricelab en septembre, comme on a fait 16 cycles de traitement différents, dont 5 transferts de j5 de qualité correcte, sans jamais aucune accroche on a essayé de chercher pourquoi, on avait déjà trouvé l'endométrite qui n'a été guérie que pour les deux derniers transferts qu'on a faits, mais je trouvais que c'était assez peu pour expliquer 14 autres échecs complets... Après l'approche de ton centre est peut-être bonne, en tout cas il me semble que Matricelab eux-mêmes ne conseillent pas de faire leur test quand on n'est pas dans une situation de fausses couches répétées ou échecs d'implantation répétés

Demain je serai à J6 en fait! Et sur les deux dernières tentatives, la ponction était à J16
En tout cas je note pour IVF en Espagne, c'est dans quelle ville? Moi j'avais beaucoup entendu parler d'IVI aussi, notamment sur les questions d'immunologie
moi 34 ans, SOPK, endométrite chronique et col infranchissable et M. 38 ans, spermogramme sous optimal
Esperanza04

Fivette de bronze

Leoma : Oui avec IVI Bilbao, IGIN Bilbao et Natuvitro Barcelone. J'ai détesté IVI, très usine et malhonnêtes, peu humaines. Après c'est très dépendant des coordinatrices. A IVF Donostia, les coordinatrices ne sont pas les mêmes que les assistantes personnelles (une fois engagés avec eux). Mince, les embryons vont tout de même jusqu'à J3 ? Si ça bloque entre J3 et J5 c'est plutôt le facteur masculin.
Franchement, rien ne change d'être suivie en France ou les deux dans la partie logistique. Je fais les échos et les pds en France (prise en charge 100% infertilité) Après chaque écho, j'ai directement le PDF sur doctolib que je transfère à mon assistante. Idem dès que j'ai les résultats de la prise de sang. En général j'envoie le tout à midi et à 14H j'ai le retour et les consignes. L'assistante connait sur le bout des doigts ton dossier, et le retour plus rapide que ce que j'avais en France pour les stims simples. Au final, hors la ponction et le transfert il n'y a jamais besoin d'aller en Espagne.

Tsipp : Tu dois être soulagée qu'on ait trouvé quelque chose ! C'est une piste d'espoir pour la suite. Oui c'est sûr, mais bon on aimerait tout vérifier dans ce type de parcours pour éviter les déceptions et gagner du temps.

Oh tu as fais une bonne partie alors :) Saint Sébastien (version fr) , mais en Basque la ville c'est Donostia. IVI est très bon, mais assez usine. Notre clinique est petite mais pour autant aucune attente. Par jour, ils font max 3 ponctions, ça ne ressemble pas à une clinique et tout une équipe est présente pour toi. Box individuel avec ton mari, la salle pour lui est même pas à 10 m. Toutes les cliniques réputées ont des spécialités immuno, c'est bien plus développé qu'en France
RAS pour mon mari
Tsipp

Fivette de bronze

Esperanza - Oui, enfin ça m'avait quand même mis un coup parce que dès le début on avait des explications, le SOPK pour moi et spermogramme pas top pour mon mari, c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne nous a pas fait faire plus de tests au début, on est vraiment tombés des nues avec l'endométrite et là l'histoire de Matricelab qui se rajoute c'est une bonne chose parce que ça donne de nouvelles pistes, mais ça me donne aussi l'impression qu'il n'y a vraiment rien qui va correctement chez moi... enfin bon, j'espère que ce traitement aidera enfin

tu vis plutôt où si ce n'est pas indiscret? j'avais un peu regardé mais par rapport à où on vit, le plus simple niveau transport serait de trouver une clinique à Barcelone

et du coup 1e rdv ce matin, rien d'exceptionnel, c'est le tout début, j'ai une dizaine de follicules de chaque côté qui ont l'air de se réveiller doucement, mais les oestradiols restent très bas, normal! J'attends le coup de fil en début d'aprem, mais je suis à peu près sûre que je vais continuer avec la même dose
Leoma

Fivette habituée

Esperanza : on a un problème de fragmentation qui est visible dès J2 sur tous nos embryons et mon mari a fait un test de fragmentation de l'ADN qui n'a rien détecté donc les médecins penchent plus pour un problème de qualité ovocytaire
Tsipp : bon courage pour la suite du protocole!
Je trouve qu'il démarre tellement lentement ce mois de janvier j'ai hâte que les jours passent 😅
Essais depuis 2021
4 IAC
Sasha

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Kinderwunsch an der Oper Munich

Message non lu par Sasha »

Bonjour à toutes, merci pour ce sujet. J'avais déserté le forum aussi car c'était trop dur de ne jamais avoir rien de positif à partager.
De mon côté, j'ai appris le 24 décembre le 5e échec de transfert d'embryon. Je n'ai même pas envie de mettre à jour la signature de mon profil. J'ai rdv la semaine prochaine avec mon centre pour discuter d'une 3e FIV ; ils avaient évoqué la possibilité de faire des tests génétiques sur nos hypothétiques nouveaux embryons.
Je vais peut-être demander le test matrice lab ; ma clinique m'avait proposé un autre test qui a révélé que j'avais un nombre effroyable de cellules tueuses dans l’utérus - test fait après 4 échecs. J'ai eu un traitement antibiotique et après une troisième biopsie de l’endomètre, ça semblait enfin régulé. Bon, le 5e transfert est un échec quand même.
C'est un peu dur de garder espoir et malgré tout je retourne toujours à la clinique...
mllle 35 ans, RAS - puis biopsie revèle hyperactivation cellules uNK (2025)
misteer 43 ans, Oligoasthenoteratozoospermie

2024:
3IAC negatives
FIV ICSI: 3J5
2TEC négatifs

2025:
TEC3 négatif
FIV2 ICSI: 2J5 - 2TEC négatifs

2026:
FIV3 ICSI: 2J5 (+rapamune)
TEC 01.04 (+prp utérin et prednisolone) testpositif
06.05 1,6 cm coeurquibat