+++ novembre 2025 // bébé juillet/août 2026

eleoclem88

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par eleoclem88 »

oOre, félicitations pour la bonne nouvelle :) Je lis dans ta signature que tu allais sur une fiv en janvier 2026? Du coup, quand tu parles de miracle de Noël ? Un embryon est venu se nicher de lui même avant la fiv à venir alors ?
Profite de cette belle nouvelle et bonne année 2026 à toi 🙂

Mon conjoint aussi n’a pas facile à « lâcher » nos embryons. Je pense que dès que j’ai accouché en 2018 et en voyant nos filles grandir, on a vraiment développé un attachement à tous nos embryons maintenant, on sait, l’amour que cela nous a apporté dans notre vie et c’est vraiment difficile d’y renoncer. Lui me laisse le choix, car c’est à moi de le porter… mais parfois j’avais l’impression de le faire pour lui, pour mes filles qui me demandent parfois un bébé à la maison (comme cela arrive à tous les enfants j’imagine 😄) et de ne plus savoir ce que moi au fond je voulais. J’oscille entre profiter de tout ce que la vie nous a déjà offert et nous concentrer là dessus, vivre tous nos moments à nous 4 avec 2 enfants du même âge on a toujours tout fait à nous 4 en fait, et l’idée de faire 2 équipes maman avec bébé papa avec les grandes ou inversement, parfois ça me fend le cœur au lieu de me réjouir. Difficile à dire si ce sont des angoisses habituelles pour une seconde grossesse/second ou troisième enfant vu qu’on est passé de couple à famille de 4 en une fois ^^
En tous cas, mon ambivalence est totale et je ne sais pas quand j’aurai les réponses et comment ni quand on arrivera à prendre la décision de re essayer un tec ou de s’arrêter la. J’ai l’impression que dans les 2 cas, je serai triste.

Au lieu de voir l’ « abondance » d’avoir eu 2 filles alors qu’en 2017, a l’annonce de l’oligospermie extrême de mon mari, on avait tlmt peur de ne jamais avoir d’enfant… j’ai l’impression qu’on voit « le manque » de l’enfant ou des enfants que l’on pourrait avoir en poursuivant nos TEC restants.

J’espère que 2026 arrivera à me faire switcher mon état d’esprit vers la gratitude de la chance que nous avons et non sur le négatif !

Je me dis que la chute hormonale ne doit pas m’aider ici à y voir clair non plus… il va falloir du temps.

À vous toutes, guerrières et guerriers de la pma, je vous souhaite bien évidemment pour 2026 un bébé en parfaite santé qui vous comblera de bonheur et fera exploser votre cœur d’amour ; et croyez moi cet amour ne fera que grandir de semaines en semaines, de mois en mois et d’années en années ❤️
Moi 28 ans, (RAS)
Lui 30 ans O(AT?)S sévère
Orientés en FIV ICSI en juin 2017
FIV ICSI 1 septembre 2017 : 33 ovocytes prélevés, transfert reporté pour éviter hyperstim +++
10 blastocytes congelés le 16/09 treefle
TEC 1 : transfert 1 J5 le 19/11 pregnant
PDS testpositif le 4/12, 1ère écho prévue le 20/12 : SURPRISE !!! Il y en a 2! Grossesse spontanée en plus du TEC sur cycle spontané !
Le 4/07/18: :girl: :girl:

Moi : 37 ans, reprise PMA en oct 2025
TEC1 le 17/10, notpregnant
TEC2 le 19/11 pregnant poucebas oeuf clair…
oOoré

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par oOoré »

Bonne année à vous toutes ! 2026, ca sera notre année à tous et à notre famille qui va s'agrandir, on y croit muuscle
eleoclem88 a écrit : 01 janv. 2026 à 13:14 oOre, félicitations pour la bonne nouvelle :) Je lis dans ta signature que tu allais sur une fiv en janvier 2026? Du coup, quand tu parles de miracle de Noël ? Un embryon est venu se nicher de lui même avant la fiv à venir alors ?
Profite de cette belle nouvelle et bonne année 2026 à toi 🙂

Mon conjoint aussi n’a pas facile à « lâcher » nos embryons. Je pense que dès que j’ai accouché en 2018 et en voyant nos filles grandir, on a vraiment développé un attachement à tous nos embryons maintenant, on sait, l’amour que cela nous a apporté dans notre vie et c’est vraiment difficile d’y renoncer. Lui me laisse le choix, car c’est à moi de le porter… mais parfois j’avais l’impression de le faire pour lui, pour mes filles qui me demandent parfois un bébé à la maison (comme cela arrive à tous les enfants j’imagine 😄) et de ne plus savoir ce que moi au fond je voulais. J’oscille entre profiter de tout ce que la vie nous a déjà offert et nous concentrer là dessus, vivre tous nos moments à nous 4 avec 2 enfants du même âge on a toujours tout fait à nous 4 en fait, et l’idée de faire 2 équipes maman avec bébé papa avec les grandes ou inversement, parfois ça me fend le cœur au lieu de me réjouir. Difficile à dire si ce sont des angoisses habituelles pour une seconde grossesse/second ou troisième enfant vu qu’on est passé de couple à famille de 4 en une fois ^^
En tous cas, mon ambivalence est totale et je ne sais pas quand j’aurai les réponses et comment ni quand on arrivera à prendre la décision de re essayer un tec ou de s’arrêter la. J’ai l’impression que dans les 2 cas, je serai triste.

Au lieu de voir l’ « abondance » d’avoir eu 2 filles alors qu’en 2017, a l’annonce de l’oligospermie extrême de mon mari, on avait tlmt peur de ne jamais avoir d’enfant… j’ai l’impression qu’on voit « le manque » de l’enfant ou des enfants que l’on pourrait avoir en poursuivant nos TEC restants.

J’espère que 2026 arrivera à me faire switcher mon état d’esprit vers la gratitude de la chance que nous avons et non sur le négatif !

Je me dis que la chute hormonale ne doit pas m’aider ici à y voir clair non plus… il va falloir du temps.

À vous toutes, guerrières et guerriers de la pma, je vous souhaite bien évidemment pour 2026 un bébé en parfaite santé qui vous comblera de bonheur et fera exploser votre cœur d’amour ; et croyez moi cet amour ne fera que grandir de semaines en semaines, de mois en mois et d’années en années ❤️

Ouiiii c'est ça un petit miracle de Noël ! je devais commencer la PMA fin décembre, si mes règles tombaient au bon moment c'est à dire soit le 26 ou le 27 sinon c'était reporté en janvier à cause de la fermeture pour les fêtes de fin d'année et aussi à cause des grèves des médecins à venir en Janvier ! Donc j'avais un créneau minuscule, mes règles devaient arriver le 23 dec, et comme je suis tout sauf une testeuse compulsive, et qu'en plus j'avais du retard j'ai croisé les doigts pour que mon cycle arrive le 26 et je me suis dis je vais pas tester avant le 26 parce que des fois j'ai quelques jours de retard mais une fois que je fais le TG c'est là que mes règles arrivent...

Cependant j'avais ce sentiment que c'était le bon mois, au début de cycle j'avais un CFA bien meilleur que pendant ma FIV et l'AMH qui avait augmenté ! En plus je m'étais testé tous le mois avec des bandelettes urinaires pour voir si ma FSH, LH, et progestérone étaient dans les normes et tous les voyants étaient au vert, je suis sure du jour d'ovulation c'est top en plus si ma grossesse est viable

On n'a rien lâché malgré toutes ces années d'echec, de doutes et on espère tellement que cette fois c'est la bonne pink

Peut-être que te concernant un peu de temps de réflexion te sera bénéfique, tu n'es pas pressée non ? prends le temps de digérer ce que tu viens de vivre et les réponses devraient arriver afin que vous puissiez prendre la bonne décision pour vous 4 ! Mais surtout n'oublie pas de penser à toi aussi et ne pas le faire seulement parce que les autres le désirent
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
eleoclem88

Fivette de bronze

Oh C’est tellement merveilleux ce petit miracle de Noël, j’adore!
Tout ce que tu expliques me semble clairement bon signe en tous cas, je croise les doigts pour vous!
Comme quoi, il faut tjs y croire. Les miracles existent et ton histoire me fait vraiment du bien au moral!

Oui, je vais laisser du temps au temps et j’ai clairement besoin d’une pause! Pas pressée non… c’est en septembre que l’on devra décider si on continue de prolonger la conservation des embryons restants. Je vais me renseigner sur leur qualité car je n’ai jamais eu d’info à ce sujet, juste que c’est des J5. Maintenant je mentirais si le fait que j’ai 37 ans maintenant et que mes filles aient 7 ans déjà ne me pressaient pas un peu..

Le temps sera notre allié, comme souvent…

Je viendrai prendre de vos nouvelles de temps en temps 😉

Belles grossesses à vous ❤️
Moi 28 ans, (RAS)
FIV ICSI 1 septembre 2017 : 33 ovocytes prélevés, transfert reporté pour éviter hyperstim +++
PDS testpositif le 4/12, 1ère écho prévue le 20/12 : SURPRISE !!! Il y en a 2! Grossesse spontanée en plus du TEC sur cycle spontané !

oOoré

Fivette de bronze

eleoclem88 a écrit : 01 janv. 2026 à 20:32 Oh C’est tellement merveilleux ce petit miracle de Noël, j’adore!
Tout ce que tu expliques me semble clairement bon signe en tous cas, je croise les doigts pour vous!
Comme quoi, il faut tjs y croire. Les miracles existent et ton histoire me fait vraiment du bien au moral!

Oui, je vais laisser du temps au temps et j’ai clairement besoin d’une pause! Pas pressée non… c’est en septembre que l’on devra décider si on continue de prolonger la conservation des embryons restants. Je vais me renseigner sur leur qualité car je n’ai jamais eu d’info à ce sujet, juste que c’est des J5. Maintenant je mentirais si le fait que j’ai 37 ans maintenant et que mes filles aient 7 ans déjà ne me pressaient pas un peu..

Le temps sera notre allié, comme souvent…

Je viendrai prendre de vos nouvelles de temps en temps 😉

Belles grossesses à vous ❤️

Merci beaucoup pour tes gentils mots, super si tu te sens mieux moralement tu vas vite remonter la vague (je visualise toujours la mer et ses vagues, parfois on est dans le creux de la vague... mais ça signifie qu'ensuite on la remonte c'est la suite logique ! ;-) )

Ton histoire aussi est incroyable avec une grossesse spontanée en plus du TEC ! ça ne pouvait pas être l'embryon qui se divise ?

Prend bien le temps de te décider surtout que même si t'as 37 ans, tes embryons datent de quand t'avais 28 ans sont surement de bien meilleure qualité ovocytaire que si c'était de maintenant donc les grossesses qui aboutissent bien sont toujours possibles même plus agée normalement
Contenu caché
Amoona

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Amoona »

Coucou à toutes 🌸

Belle année 2026 ✨
Je vous souhaite à toutes une année pleine de joie, de douceur et de petits bonheurs, avec une grossesse la plus apaisée possible et un bébé en pleine santé 🤍

Une pensée toute particulière pour celles qui traversent l’épreuve de la fausse couche ou de la grossesse biochimique…
Je vous souhaite de tout cœur que les jours sombres soient derrière vous et que l’horizon s’éclaire, doucement mais sûrement 🌤️

ooOré, ton histoire m’a tellement émue 🥹
Le mot miracle prend vraiment tout son sens, surtout après l’épreuve de ta FIV1 ✨
J’ai cru lire que tu te demandais quand programmer ton écho de datation, alors je te fais un petit retour sur les miennes :
- À 5 SA + 2 (DPO 24) : on a vu le sac gestationnel et la vésicule vitelline (ce qui n’est pas toujours visible à ce stade). Ça a permis de confirmer la grossesse intra-utérine et d’écarter l’œuf clair, dès qu’on voit la vésicule, c’est en général très bon signe (écho endovaginale).
- À 7 SA + 3 : embryon d’environ 1 cm et petit cœur qui battait (écho abdominale).
Si ton objectif est vraiment de voir le cœur, il vaut mieux être bien entrée dans la 7ᵉ semaine d’aménorrhée (vers DPO 31 / 6 SA + 3). Il est aussi possible de faire une echo assez tôt et une autre plus tard (mais les echos précoces sont parfois anxiogènes comme on ne voit pas tout, chacune fait comme elle le sent/comme son centre le conseille en général)

eleoclem, je rejoins ooOré : ce choix vous appartient totalement, à toi et à ton conjoint 🤍
Le fait que tes filles aient envie d’un petit frère ou d’une petite sœur est tellement mignon… et c’est surtout le reflet de parents aimants et présents 💕
C’est vrai que l’écart d’âge peut faire un peu peur, comme tu dis, l'impression qu’une “nouvelle équipe” va se former à la maison, ou que l’énergie ne sera plus tout à fait la même, mais très souvent, avec les grands écarts, il se crée des liens magnifiques !
Les aînés deviennent protecteurs, guides… Tant que l’amour est là, le reste finit toujours par trouver sa place 🤍

Il me semble que Maixa avait son écho de datation hier… j’espère très fort que les nouvelles sont bonnes ✨

Au plaisir de lire des nouvelles de chacune

PS : de mon côté, épuisement total depuis hier
Je dois dormir presque 14 h sur 24, et les nausées débarquent dès que je tarde un peu trop à manger et en même temps, je n'ai pas d'appétit. Très difficile de faire quoi que ce soit, je me sens juste épuisée à me traîner du lit au canapé et inversement
Contenu caché
eleoclem88

Fivette de bronze

Courage Amoona pour la fatigue, je te souhaite d’avoir des que possible le rebond d’énergie vers les 10-12 sa 🙏 Et d’ici là, continue comme tu fais avec du repos et la bienveillance nécessaire envers ton corps qui réalise jour après jour un exploit.

Ici on va se donner jusque mai pour nous reposer et re évaluer la situation, ça nous semble ok comme délai à priori :)

Alors pendant ma grossesse gémellaire, la gyneco ne pouvait pas me dire si c’était des vrais jumeaux (embryon transféré qui se serait divise) ou des faux jumeaux (grossesse naturelle en plus de l’embryon du tec) car j’avais 2 placentas et 2 poches (grossesse bi-choriale bi-amniotique) et que ça peut être les 2 dans ce cas-là. Et puis vu que c’était 2 filles (et pas fille/garcon), le mystère est resté jusqu’à leur naissance où on a vu qu’elles étaient différentes > jumelles dizygotes

Ma gyneco était plutôt convaincue que l’embryon s’était divisé 😆 et bien, non 😜

Pour l’écho, dans mon centre ils ne la font avant 7sa environ donc je dirais que si tu sais patienter jusque là, et que tout se passe bien, j’aurais tendance à te conseiller de la faire dans ces eaux là, ils la font tjs par voie endo vaginale à ce stade dans mon centre pour que tu ne sois pas surprise si c’est le cas.
On y sera vite :)

Bon week-end à toutes, courage de fait a celles qui vivent des moments moins joyeux… je vous souhaite évidemment de rapidement vivre ces beaux moments escomptés dans ce parcours difficile.
Moi 28 ans, (RAS)

oOoré

Fivette de bronze

Merci Amoona pour le détail de tes échos ça va bien m'aider à planifier la mienne j'aimerais tellement voir le cœur qui bat et qu'il n'y ait aucun doute !! Je suis à J24 là mais 6 SA parce que j'ai ovulé tard j'espère qu'ils ne vont pas se baser sur les SA pour évaluer le stade du bébé.
L'année dernière lors de ma première grossesse je m'étais ruée faire l'écho de datation à 3 semaines et ca ne m'avait pas apporté grand chose
Je viens de recevoir mon résultat de PDS 2.. 7122 UI/L !! J'ai augmenté de 82%, je sais que désormais ca n'a plus besoin de doubler j'avais en tête le nombre de 6300 minimum afin d'être dans les normes... on est tellement heureux et rassuré ! Un peu trop excité d'ailleurs alors que l'écho n'est pas encore faite :lol:
on y croit que la belle histoire continue !! Chaque jour de passé enceinte est déjà magnifique natte

Repose toi bien, j'espère que les symptômes vont vite être gérable fingers

Super Eleoclem si vous prenez le temps, ton histoire est incroyable avec tes filles ! Profitez bien d'être tous les 4 et de ces doux moments en famille

Maintenant faut que je cale toutes les écho j'ai rien fait encore :lol: je me débarrasserais de toutes mes injections de FIV dans le frigo qui étaient prêtes, une fois la datation passée muuscle
Contenu caché
Maixa

Fivette de bronze

Message non lu par Maixa »

Coucou les filles,

Amoona merci pour ta pensée 🥰oui mon écho était mercredi, nous avons entendu battre le coeur ❤️ et tout va bien !
Nous avons la T1 prévue le 2 février maintenant et une écho intermédiaire le 15 janvier.

Vous savez quand se fait la déclaration de grossesse ? C'est bête mais j'ai vraiment hâte de la faire pour faire exister cette grossesse "officiellement" ^^

Bonne soirée tout le monde 🌙
► Afficher le texte
Miumsi

Fivette fidèle
Centre étranger : CHU saint-luc bruxelle

Message non lu par Miumsi »

Hello tous le monde,

Deja une bonne annee 2026 a toutes 🥰 ques les mauvais souvenir de 2025 (et de mon cote il y en a meme si on a finit sur une note incroyable) s'en aille et laisse place a une annee positive je le souhaite pour toutes🥰

J'ai enfin finis ce marathon de travail qui s'est mieux passe que prevu. Certainement, le fait que cette annee je me suis écouter meme si mes proches ne comprennent pas que je m'investisse autant malgré mon etat😂. Par contre, j'ai choper un super état grippal pour terminer alors vivre les remèdes de grand mere vraiment ca ma sauvé pour le coup meme si ca a ete dur a passé 🤣

Personnellement je suis a 12SA et j'ai fais mon écho de datation a 7SA +1. On a vu le coeur mais la ou je suis suivie on entend pas le cœur avant la T1. Apres rien que le voir est deja fou si vite je trouve.
Et j'ai recu ma déclaration de grossesse pour le travail a mon rendez-vous de clôture pma comme ils appellent ca a 10SA. Je suis en Belgique je suppose que ca joue.

Les annonces sont en train de s'enchaîner, on voulait attendre la T1 mais quand on arrive a réunir tous nos amis ou notre famille c'est aussi dommage de ne pas en profiter on trouvait. Le médecin ma aussi rassurer a 10SA en me disant que le risque de fausse couche diminue de moitié a ce stade.

Niveau symptome bah super masque de grossesse de plus en plus marqué. Visiblement le mythe du on a une peau et des cheveux incroyable n'est pas valable pour toute 😂 et mon ventre est deja bien gonflé 😅 meme si pas rond mais ressors bien. Je réalise toujours qu'a moitié pour autant 😂

Et vous comment se passe vos grossesse, vos annoncent ou votre silence ? Les futurs échos arrive a grand pas si je me trompe pas 🥰
mllle 32 ans AMH Élevé
misteer 33 ans legere teratospermie
Infertilite non expliqué, 7 ans sans contraception et 2 ans d'essai naturelle. Début des examen février 2025

1ere IIU sur cycle naturelle déclenché par ovitrelle le 26/09 notpregnant

2ème IIU sur cycle naturelle déclenché par ovitrelle 27/10 pregnant natte

10/11 84.9 iu passé a 269,9 le 12/11

Écho datation le 2/12 reporter au 3/12 coeurquibat 9,5mm 7SA+1

Écho le 16/12 tout va bien 24,9mm 9SA❤️ therme officiel 20 juillet
Amoona

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Amoona »

Coucou les filles,

Miumsi, super pour les nouvelles et les annonces ! Merci pour ton message 💕
Aaah mince pour le masque de grossesse… la chevelure et la poitrine de rêve devraient peut-être venir compenser tout ça !

De notre côté, on n’a pas encore trop fait d’annonces depuis mes beaux-frères. Bon… ma maman a craqué et l’a dit à sa grande sœur et à sa meilleure amie... Je ne lui en veux pas, même si j’aurais préféré attendre la T1 pour la famille élargie et les amis plus lointains. Je crois qu’elle est simplement très émue par cette nouvelle et n’arrive pas à la garder pour elle ❤️

Maixa, oooh trop bien cette écho ! 😍
Pour la déclaration de grossesse, j’ai demandé à la faire dès la deuxième écho (celle à 7SA+3), sans attendre la T1. C’était purement stratégique : comme je suis à la CFE et que, pour le décompte des 4 FIV, ils comptent toutes les ponctions même sans transfert, je voulais être sûre que le compteur soit remis à zéro. Sinon, en général, beaucoup de professionnels la font à la T1 (sauf pour les emplois à risques, où la déclaration doit être faite plus tôt). Tu peux toujours en parler lors de ta prochaine écho si tu souhaites qu’elle soit faite rapidement.

oOoré, comment vas-tu ? Pour les grossesses spontanées, ils adaptent parfois le calcul s’il y a une grosse différence, surtout que toi, tu sais précisément quand tu as ovulé.
D’ailleurs, avec le chéri, on a jeté la boîte de Gonal de la dernière stimulation à la poubelle juste après l’écho de datation (elle était déjà entamée, mais c’était très symbolique). J’attends la T1 pour proposer en don les injections d’Orgalutran qu’il me reste.

Zazouchou, bienvenue parmi nous 🌸

Eleoclem, merci pour tes messages toujours plein de bienveillance, d'optimisme et d'espoir malgré ce que tu traverses ! j'espère que tu as profité du réveillon !

Pensées à toutes celles qui ont leur écho de datation ou leur T1 dans les prochains jours : Solo et Lunaticaviva demain, Niva , Lilifly et Zazouchou mardi 💚

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai tellement hâte d’arriver au deuxième trimestre pour, espérons-le, avoir un peu moins de désagréments… et peut-être aussi enfin réaliser ce qui est en train de se passer
Suis-je la seule à remettre en question tout mon projet parental depuis que je suis enceinte ? Je ne suis pas spécialement gaga des bébés, et j’ai parfois l’impression qu’on attend ça de moi… avec, en bonus, l’activation automatique de l’« instinct maternel » (spoiler : je cherche encore le bouton). Je me dis que je cogite sûrement un peu trop et que je devrais me laisser porter, au jour le jour…
Je me suis aussi inscrite à un cours de sport pour femmes enceintes et jeunes mamans, et j’appréhende ça comme une rentrée scolaire dans une nouvelle école où tout le monde se connaît déjà… sauf moi 🙈 Merci les hormones, toujours là pour pimenter la vie 😄 j'appréhende même de devoir faire semblant de m'intéresser à des bébés de parfaites inconnues... j'en fais toujours trop et je sais très bien que tout ira bien et que ce sera un joli moment de partage mais voilà, je crois que la PMA laisse ses traces et que j'ai encore du mal à voir des femmes enceintes et de jeunes bébés
Contenu caché