PMA, les longs parcours

Répondre
Tsipp

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

PMA, les longs parcours

Message non lu par Tsipp »

Bonjour à toutes,

J'aimerais bien partager un peu un lieu de discussions pour celles dont le parcours PMA est semé d'embûches, dure depuis des années...
C'est mon cas (en essai depuis 2021, PMA depuis fin 2021, 16 cycles de traitements avec différentes techniques, aucun résultat) et je vois que j'ai de plus en plus de mal à trouver ma place même dans les groupes de discussions PMA plus généraux, en 4 ans j'ai vu passer puis repartir tellement de monde pour qui les traitements ont marché très vite, je n'arrive plus à m'ouvrir et je me sens très seule.
Je ne pense pas être la seule donc si certaines se reconnaissent dans mon petit texte, je propose qu'on échange ici?
Au plaisir de vous lire!
moi 34 ans, SOPK, endométrite chronique et col infranchissable et M. 38 ans, spermogramme sous optimal
Essais depuis janvier 2021, entrée en PMA fin 2021
2022: 7 cycles de stim au Clomid : tous négatifs
2023: 4 cycles d'IAC : tous négatifs
2024: FIV1, 3 J5, tous transférés, tous négatifs
2025: FIV2, 1J6, 1 J4, tous transférés, tous négatifs
2026: Profil mixte matricelab, FIV3 = 0 embryon, changement de centre
FIV3bis en mai 2026: 5J5, freeze-all
Leoma

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Message non lu par Leoma »

Bonjour Tsipp,
Ton message fais écho avec mon parcours et mon ressenti en ce moment. Après un énième repas hier soir entourée de copines enceintes et où on s'est retrouvés au milieu d'une annonce de grossesse, la journée à été un peu compliquée et je comprends ton sentiment de solitude.
Je n'ai pas le même parcours que toi mais ça commence à être très long également (on essaye aussi depuis 2021 et on a commencé à consulter en 2022). L'année dernière on a enchaîné 4 ponctions et à chaque on n'arrive pas à avoir de J5. Il semble que j'aie un problème de qualité ovocytaire. On vient de changer de centre pour essayer une nouvelle approche avant de se résoudre à passer en DO. J'ai une opération programmée en janvier (drilling ovarien + biopsie + hysteroscopie) et on devrait ensuite enchaîner sur une nouvelle ponction.
On essaye de se concentrer sur le positif et de prendre notre mal en patience mais c'est de plus en plus dur et il y a des jours plus compliqués que d'autres, surtout avec la période des fêtes.
Tu es suivie dans le même centre depuis le début de ton côté?
Bon courage pour l'attente jusqu'à janvier!
Moi : 34 ans - SOPK
Lui : 35 ans - tetrazoospermie légère
Essais depuis 2021
4 IAC
4 Ponctions dont 1 MIV -> 0 transfert
Tsipp

Fivette de bronze

Bonjour Leoma,

Je suis bien désolée pour toi que mon message te parle!
Tu as l'air d'avoir bien galéré aussi, ça doit être super dur de faire tous les efforts pour la ponction sans obtenir de résultat.
C'est clair que la période des fêtes est très compliquée, ça me fait me sentir encore plus seule que d'habitude et puis moi à chaque fois ça me fait repenser aux fêtes de fin d'année précédente où je me disais que je serais sûrement au moins enceinte l'année suivante et ça ne s'est jamais réalisé.
J'espère que les opérations supplémentaires qu'on t'a proposées vont aider un peu!
Oui, je suis restée dans le même centre, après l'échec de transfert de notre dernier embryon ce printemps, on s'est demandé si ce n'était pas mieux de changer, l'autre centre de notre ville n'a pas voulu nous recevoir, disant que vu notre dossier, ils ne pouvaient rien nous proposer de mieux que notre centre actuel. On est allés dans une clinique privée dans une autre ville et c'était un peu nul, je n'ai pas du tout aimé la façon de faire pour nous facture un maximum de rdv. En plus ils ont fait toutes les feuilles de soin de travers, maintenant je dois tout repayer à la sécu, ça m'a vraiment pas donné confiance. J'espère pour vous que le changement de centre apportera du positif! Vous êtes dans le privé ou le public?
moi 34 ans, SOPK, endométrite chronique et col infranchissable et M. 38 ans, spermogramme sous optimal
Leoma

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Message non lu par Leoma »

Bonjour Tsipp,
La 1ere ponction ça a été très dur parce qu'on avait eu beaucoup d'ovocytes et les médecins étaient hyper confiants donc on n'avait pas du tout imaginé qu'il n'y aurait pas de transfert. Ça a vraiment été la douche froide à J2... J'ai pleuré non stop pendant des jours. Les suivantes on les a traversés de manière un peu blasée sans trop y croire donc ça a été un peu moins violent même si ça reste pas évident. On enchaîne les ponctions surtout pour ne pas avoir de regrets mais on a moins espoir.
Les fêtes ça me fait comme toi, et c'est vrai que chaque année c'est un plus dur, ça remue le couteau dans le plaie. Mais un jour on finira par fêter Noël en famille. Je ne sais pas quel sera le chemin ni la durée, mais ça finira par arriver 🙂
On était suivis jusqu'ici dans une clinique privée. Ils nous ont bien accompagnés et nous proposent encore une nouvelle ponction mais avec des protocoles assez similaires. On avait fait un rdv dans 1 seconde clinique il y a quelques mois mais qui ne nous a pas convaincus. Ils nous ont proposé plein de tests assez chers mais sans avoir de solutions à nous proposer si on identifiait un problème donc on a pas trop vu l'intérêt. Du coup entre temps on a refait une nouvelle ponction avec notre 1ere clinique qui n'a rien donné. Suite à ce nouvel échec on s'est tournés vers une 3eme clinique un peu plus loin de chez nous (clinique privée aussi) mais qui est connue pour accepter des cas un peu "complexes". Ils ne nous ont pas vendu du rêve mais nous ont proposé une approche différente donc on a décidé de faire cette dernière tentative avec eux. Et je crois qu'on avait aussi besoin d'un peu de renouveau.
Dans ton centre ils ont des pistes pour expliquer les échecs d'implantation? Ou ils te proposent des examens complémentaires?
Et est ce qu'il y a un autre centre autour de toi qui pourrait te donner un nouvel avis? Si c'était à refaire je pense que je partirais plus tôt vers un nouveau centre même si ça fait perdre un peu de temps... Et c'est toujours intéressant d'avoir un autre avis dans tous les cas.
On réfléchi pas mal à partir en Espagne aussi. J'ai commencé à prendre contact avec des cliniques du coup ça me donne un peu l'impression d'avancer et d'organiser la suite si ça ne marche pas sur notre prochaine ponction
Moi : 34 ans - SOPK
Lui : 35 ans - tetrazoospermie légère
Essais depuis 2021
4 IAC
4 Ponctions dont 1 MIV -> 0 transfert
Maya40220

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 64- Capio Clinique Belharra Lafourcade (Bayonne)

Message non lu par Maya40220 »

Coucou les filles !

Je me d'intervenir car j'essaie aussi avec mon compagnon depuis 2021 et on a commencé la PMA en 2023. J'avais eu aussi un historique de trois ans d'essai avec mon ex de mes 25 à mes 28 ans. Je viens d'apprendre que je suis enceinte suite à mon premier protocole Matricelab. C'est la première fois que j'ai un taux aussi haut. Bien sûr, rien n'est garanti surtout avec mon parcours mais je souhaitais te le dire Tsipp, car j'ai vu que tu étais aussi en profil mixte. Je pense réellement que tu as bien fait de faire le protocole. Surtout prends soin de toi pendant ces fêtes de fin d'année. Je te souhaite le meilleur pour 2026.

Leoma je te souhaite vraiment le meilleur. Je pense que ça peut-être bien de faire un test complémentaire comme Matricelab ou Kir en fonction de ton profil mais je comprennes que le prix te rebute. Surtout prends soin de toi.

Bonne journée à vous toutes.
mllle 37 ans (AMH 1.4 et prolactinome contrôlé)
misteer 32 ans RAS
Essai bébé depuis 11/21. Parcours FIV depuis 08/23.
05/25 : endométriose superficielle
10/25 : ML profil immunitaire mixte
FIV1 08/23 3 J5 & 1 J6
TEC(F) 1 (08/23), 3 (06/24) et 4 (09/24) : notpregnant
TEC2 11/23 pregnant puis FC à 7 SA
FIV2-TEF 02/25 : 2J2 notpregnant
FIV3 06/25 1J5 & 4 J6
TEF (06/25) pregnant puis GB à DPO21
TEC (12/25) pregnant DPO17 374ui, DPO19 991 ui, DPO26 16903 ui
☑️ T1 le 16/02/26
☑️ T2 le 20/04/26 :girl:

Historique d'essai bébé entre 2015 et 2018 avec ex sans résultat.
JulesRivage

Fivette novice
Mon centre de PMA : 54- Maternité Pinard (Nancy)

Message non lu par JulesRivage »

Merci pour ton partage, Tsipp. C’est vraiment courageux d’ouvrir une discussion comme celle-ci, surtout dans un parcours aussi difficile. Je comprends totalement le sentiment de solitude pendant cette période des fêtes, c’est souvent quand on se sent le plus isolé. Je te souhaite beaucoup de courage et j’espère que 2026 sera une année différente pour toi. On est toutes dans le même bateau, même si ça semble parfois un long chemin ;-) thankyou
Tsipp

Fivette de bronze

J'espère que vous avez toutes passé de bonnes fêtes!

Leoma, je n'imagine même pas à quel point ça a dû être difficile, j'espère vraiment que le nouveau protocole changera la donne pour vous!
Comment s'est passé ce Noël pour toi? Pas trop compliqué?

Pour nous, notre centre ne sait pas trop, l'endométrite explique certainement en grande partie nos échecs, mais selon moi sur 16 cycles de traitement, même avec une endométrite, il y aurait dû avoir au moins une accroche... On a déjà fait pas mal de tests, notamment un caryotype qui est revenu normal. Là on a fait une prise de sang en septembre pour faire une cartographie de l'ADN (si j'ai bien compris c'est le même principe qu'un caryotype mais avec un plus gros zoom) mais les résultats prennent 6-9 mois pour arriver, on ne les a pas encore. Le test matricelab qu'on a aussi fait en septembre nous donne aussi quelques pistes, à voir si le traitement proposé nous permet d'obtenir un résultat. Je n'ai pas vraiment de preuve, mais je soupçonne un problème immunologique ou de compatibilité génétique, j'ai fait un peu tous les tests qui existent en France, mais je sais qu'en Espagne, leurs tests sont plus poussés et plus centrés sur la compatibilité, donc c'est aussi une de nos pistes.
Il y a encore quelques trucs que je voudrais essayer et je trouve que c'est plus facile à argumenter avec un centre qui nous connaît bien. La seule chose qui me frustre un peu c'est qu'ils sont hyper frileux sur le risque d'hyperstimulation, donc avec mon SOPK ils ne me donnent que des relativement petites doses donc on obtient assez peu d'embryons à chaque ponction, on a déjà la chance d'en avoir, mais vu comme on galère avec l'implantation, j'aimerais bien prendre le risque de doser un peu plus les stim et avoir un peu plus d'embryons en stock, surtout que le potentiel est là

Pour les autres centres, c'est un peu compliqué, on vit en milieu rural, on est déjà à 1h de route de notre centre. L'autre centre dans la même ville n'a pas voulu nous recevoir. On a essayé une autre clinique privée dans une ville à plus de 2h de route, mais je n'ai vraiment pas aimé, et la logistique pour le suivi pendant les traitements serait vraiment compliquée. Et on est quand même suivis dans un très bon centre, qui a notamment un CECOS, donc comme on pense aussi au don de gamètes, on se dit qu'il y a peut-être un avantage à y rester

Maya, tu as eu le protocole "classique" pour le profil mixte? cortisone, lovenox, progiron? physiquement, tu l'as vécu comment?
Merci Jules !

Pfou j'ai vraiment écrit une bonne tartine!
Maya40220

Fivette d'or

Coucou les filles,

Tsipp pour mon protocole Matricelab j'ai eu pour la première fois une phase folliculaire en cycle naturel avec seulement corticoïdes et vitamine e. A part les réveils à 02h tout s'est bien passé puisque j'arrivais à me rendormir avant (j'ai aussi eu une sensation de soif accrue et des craving sucré au début). C'était même agréable de ne pas avoir d'injection. Ensuite quatre jours avant mon transfert j'ai eu provames (oestradiol) deux fois par jour, et double administration de progestérone (progestan 2 ovules le matin, 2 le soir+ progiron), et pas de rapport sexuel de cette période jusqu'à une semaine après le transfert et toujours vitamine e deux fois par jour plus corticoïdes le matin. En toute honnêteté le progiron fait mal je fais d'ailleurs les injections sur les fesses car sur le ventre c'était extrêmement douloureux et ça me faisait saigner et sur les fesses c'est mieux mais ça fait un peu mal quand même. Mais a part ça, tout va bien. J'ai aussi de la vitamine d à prendre une fois par mois et mon multivitaminé à prendre tous les jours. Je dois continuer le protocole jusqu'à 10/12 sa.

Bonne journée à vous toutes.
misteer 32 ans RAS
FIV1 08/23 3 J5 & 1 J6
FIV3 06/25 1J5 & 4 J6
☑️ T1 le 16/02/26

Tsipp

Fivette de bronze

Merci Maya pour le témoignage!
Oui j'avais lu que le progiron était assez douloureux, je redoute un peu...
Et donc pas d'anti-coagulant pour toi? (héparine, lovenox...) ça aussi ça me stresse un peu, c'est aussi une injection, je me dis que je vais ressembler à une passoire !
Maya40220

Fivette d'or

Coucou Tsipp,

Franchement je te conseille vraiment de faire l'injection du progiron sur les fesses. Tu penseras que ça fait un peu mal mais que j'en faisais des tonnes. En fait j'ai tellement été choquée de la première injection sur le ventre (qui m'a fait mal jusqu'au lendemain après-midi) et qui m'a fait saigné que c'est mon ressenti. Sur les fesses tu le sentiras certes jusqu'au lendemain mais ce sera plus gênant que vraiment douloureux. Je ne vais pas te mentir ça fera un peu mal mais ça ira. Pour le lovenox je n'en ai pas dans mon protocole. Je t'envoie plein de belles ondes.
misteer 32 ans RAS
FIV1 08/23 3 J5 & 1 J6
FIV3 06/25 1J5 & 4 J6
☑️ T1 le 16/02/26