Chatonne a écrit : 09 nov. 2025 à 09:04
Salut,
Je ne comprends pas qu'on avance à l'aveugle en France, il y a des examens comme le TMS, la fragmentation ADN, le caryotype, les tests immunologiques qui permettent d'en savoir plus sur l'endomètre... Ce n'est pas ce qui manque, alors ne pas approfondir, je trouve ça irrespectueux pour les couples qui cherchent des réponses. Mais je sais que beaucoup de médecins préfèrent "avancer" avant de comprendre. Je trouve ce raisonnement illogique, mais bon.
Tu as vécu un parcours long ?
Long - oui, on peut dire ca. Mais c'est a cause de l'attente que nous avons en France. Il y a beaucoup de couples qui sont en PMA. C'est justement pour ca que je comprends un peu le fait qu'on avance "a l'aveugle" - pour aller quans meme plus vite.
J'ai eu mon premier RDV en PMA en juillet 2021. Avec les examens basiques sur le chemin, donc qui n'ont pas pris trop de temps, j'ai du attendre mon tour jusqu'a septembre 2022 pour avoir ma procedure FIV.
Imagine maintenant qu'a chaque couple on fait le diagnostique approfondi avant de tenter quoi que ce soit.
J'ai eu de la chance, car je suis tombee enceinte de suite, la FIV simple a resolu notre probleme, et on n'a pas eu a chercher plus loin.
Donc quelque part je comprends leur facon de faire. Pourquoi perdre du temps pour les analyses, si la FIV est remboursable, accessible pour quasiment tous, et peut donner le resultat de suite ?
Est-ce que je sais pourquoi je ne tembait pas naturellement enceinte pendant quelques annees ? Non. Est-ce que j'ai un enfant maintenant ? Oui. Alors... je ne ressens pas le besoin de chercher mainenant...
En meme temps, je vois de quoi tu parles. Dans d'autres pays, ou la FIV est payante, on commence d'abord par les analyses approfondies - mais c'est parce que c'est mieux de savoir avant de balances 10.000 euros pour la FIV.
En France c'est gratuit, donc pourquoi attendre... si deja il y a tant d'attente ?
Certes, je ne parlerais pas comme ca, si j'avais derriere moi 10 transferts faits toujours de la meme facon, sans changer de protocole, et sans explications... et ca arrive malheureusement aussi. Mais c'est un prix a payer pour la FIV remboursee je pense...
Sinon, quel est exactement votre parcours ? Vous avez fait toutes les analyses ? Et tout est 100% parfait ? Combien de temps vous essayez vraiment d'avoir une grossesse ? Car si ce n'est qu'un debut, je comprends malheureusement qu'ils ne te fassent pas de suite un matricelab, husteroscopie ou les analyses genetiques... Tu parles du cycle stimule qui a ete annule car trop dur - pourquoi ?