Quand demander un second avis médical ?

Chatonne

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Quand demander un second avis médical ?

Message par Chatonne »

Bonjour !

Je me demande à partir de quand il faut demander un second avis.

Nous sommes dans un cas d'infertilité idiopathique/inexpliquée sauf que nous n'avons pas tellement fait d'examens. Alors je suis sceptique, très sceptique même. Nous avons effectué : bilan hormonal complet, HSG, compte follicules antraux, spermogramme.

La gynécologue qui nous suit nous a proposé de débuter une stimulation ovarienne, mais pas plus d'examen.

Je ne comprends pas cette approche, pourquoi donner un traitement sans creuser un peu plus ?
Que feriez-vous ? Avez-vous des retours à me faire vis-à-vis de ce genre de situation ?

Mon problème, c'est que cela me génère beaucoup de stress, être maintenu dans ce flou impacte largement ma qualité de vie.

Force à vous fingers
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Joie0312

Fivette de diamant

Message par Joie0312 »

Chatonne a écrit : 06 nov. 2025 à 11:23 Bonjour !

Nous sommes dans un cas d'infertilité idiopathique/inexpliquée sauf que nous n'avons pas tellement fait d'examens. Alors je suis sceptique, très sceptique même. Nous avons effectué : bilan hormonal complet, HSG, compte follicules antraux, spermogramme.

La gynécologue qui nous suit nous a proposé de débuter une stimulation ovarienne, mais pas plus d'examen.

Je ne comprends pas cette approche, pourquoi donner un traitement sans creuser un peu plus ?
Que feriez-vous ? Avez-vous des retours à me faire vis-à-vis de ce genre de situation ?

Mon problème, c'est que cela me génère beaucoup de stress, être maintenu dans ce flou impacte largement ma qualité de vie.

Force à vous fingers
Bonjour Chatonne!

Dès que tu en ressens le besoin, faut demander ce second avis 😉 ou alors il faut que tu poses ces questions à ton médecin, maintenant, avant de procéder à la stimulation.
Je suis aussi en infertilité inexpliquée et parfois les médecins préfèrent dire que c'est la seule réponse qu'ils peuvent de te proposer sans examens complémentaires.
As-tu un antécédent de FC? Ou autre ? Quel examen te rassurerait ?
De mon côté, nous avons eu les mêmes, pas plus, pas moins. Juste dans la PDS, y avait aussi le risque de thrombose veineuse au cas où (j'ai fait 3 FC ).

Courage !!!💪 tu fais ce parcours c'est que tu es une winneuse !✌
misteer RAS
mllle AMH basse & insuffisance luteale

2024 - 1 stimulation ovarienne simple
6 IAC notpregnant

2025 - arrêt PMA
Remise en forme et
essais BB au naturel
Chatonne

Fivette fidèle

Message par Chatonne »

Hello,

C'est sidérant ! Pourquoi coller cette étiquette avant d'avoir réellement creusé ?
J'ai envoyé une demande de second avis à une clinique, je me dis que dans un établissement avec plusieurs professionnels il y a plus de chance d'avoir une réponse, car plus d'avis qui peuvent se confronter.

De mon côté, je n'ai aucun historique, jamais de grossesse. Rien du côté de mon conjoint non plus.

Je n'aime pas l'idée qu'on nous entrave dans la quête de réponses, surtout que nous ne sommes pas dans un cas où nous voulons pousser pour pousser, mais juste approfondir les premiers examens.

Force à toi fingers
Contenu caché
Joie0312

Fivette de diamant

Message par Joie0312 »

Chatonne a écrit : 06 nov. 2025 à 14:38 Hello,

C'est sidérant ! Pourquoi coller cette étiquette avant d'avoir réellement creusé ? pour plein de possibilités : l'âge (c'est mon cas :lol: ), le fait que certains gynéco sont dépassés, sous l'eau, fatalistes aussi.
J'ai envoyé une demande de second avis à une clinique, je me dis que dans un établissement avec plusieurs professionnels il y a plus de chance d'avoir une réponse, car plus d'avis qui peuvent se confronter.bien pour toi! Je fingers que tu aies une réponse honnête et rassurante. Mais tu sais, quelques fois fait birn insister aussi !

De mon côté, je n'ai aucun historique, jamais de grossesse. Rien du côté de mon conjoint non plus.c'est une raison de plus pour demander un autre avis

Je n'aime pas l'idée qu'on nous entrave dans la quête de réponses, surtout que nous ne sommes pas dans un cas où nous voulons pousser pour pousser, mais juste approfondir les premiers examens.je comprends... on a tellement besoin de savoir et d'être fixée, surtout si il y a un souci...

Force à toi fingersÀ toi aussi
misteer RAS

6 IAC notpregnant

2025 - arrêt PMA
Remise en forme et
essais BB au naturel
Emiliae

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Non concernée

Message par Emiliae »

Chatonne a écrit : 06 nov. 2025 à 11:23 Bonjour !

Force à vous fingers
Re-salut ! Ce bilan est tout a fait standard et je ne pense pas qu'ailleurs ils feront plus que ca... Quels examens tu penses avoir sinon ? C'est un peu tot pour envisager d'autres analyses... Il n'y avait pas de grossesses encore, pas d'inseminations, pas de FIV... le parcours est encore long. En France on ne fait pas vraiment des analyses approfondies, meme apres plusieurs transferts d'embryons qui ne reussissent pas. Vous etes au debut du parcours encore.
👰🤵 2019
9/9/22 - ponction: 1️⃣2️⃣ ovocytes, 8️⃣ fécondés
TEF J5 - 14/09/22 + trioples x❄️
28/09 testpositif
11/10 datation 6+3, 3mm coeurquibat
26/10 1,75 cm👶🏻 multiheart
04/11 grossesse arrêtée brokenheart 10SA+0
10/11 curetage 🏥😖
T1 : 10/05/23, 11+4, 5.08cm juump
T2 : 19/07/23, 21+4, 480g :boy: beberoule
DG, HTA :-(
17/11/23 : bebeparc
Chatonne

Fivette fidèle

Message par Chatonne »

Salut,

Je ne comprends pas qu'on avance à l'aveugle en France, il y a des examens comme le TMS, la fragmentation ADN, le caryotype, les tests immunologiques qui permettent d'en savoir plus sur l'endomètre... Ce n'est pas ce qui manque, alors ne pas approfondir, je trouve ça irrespectueux pour les couples qui cherchent des réponses. Mais je sais que beaucoup de médecins préfèrent "avancer" avant de comprendre. Je trouve ce raisonnement illogique, mais bon.

Tu as vécu un parcours long ?
Contenu caché
Emiliae

Fivette de diamant

Message par Emiliae »

Chatonne a écrit : 09 nov. 2025 à 09:04 Salut,

Je ne comprends pas qu'on avance à l'aveugle en France, il y a des examens comme le TMS, la fragmentation ADN, le caryotype, les tests immunologiques qui permettent d'en savoir plus sur l'endomètre... Ce n'est pas ce qui manque, alors ne pas approfondir, je trouve ça irrespectueux pour les couples qui cherchent des réponses. Mais je sais que beaucoup de médecins préfèrent "avancer" avant de comprendre. Je trouve ce raisonnement illogique, mais bon.

Long - oui, on peut dire ca. Mais c'est a cause de l'attente que nous avons en France. Il y a beaucoup de couples qui sont en PMA. C'est justement pour ca que je comprends un peu le fait qu'on avance "a l'aveugle" - pour aller quans meme plus vite.

J'ai eu mon premier RDV en PMA en juillet 2021. Avec les examens basiques sur le chemin, donc qui n'ont pas pris trop de temps, j'ai du attendre mon tour jusqu'a septembre 2022 pour avoir ma procedure FIV.
Imagine maintenant qu'a chaque couple on fait le diagnostique approfondi avant de tenter quoi que ce soit.
J'ai eu de la chance, car je suis tombee enceinte de suite, la FIV simple a resolu notre probleme, et on n'a pas eu a chercher plus loin.
Donc quelque part je comprends leur facon de faire. Pourquoi perdre du temps pour les analyses, si la FIV est remboursable, accessible pour quasiment tous, et peut donner le resultat de suite ?
Est-ce que je sais pourquoi je ne tembait pas naturellement enceinte pendant quelques annees ? Non. Est-ce que j'ai un enfant maintenant ? Oui. Alors... je ne ressens pas le besoin de chercher mainenant...

En meme temps, je vois de quoi tu parles. Dans d'autres pays, ou la FIV est payante, on commence d'abord par les analyses approfondies - mais c'est parce que c'est mieux de savoir avant de balances 10.000 euros pour la FIV.
En France c'est gratuit, donc pourquoi attendre... si deja il y a tant d'attente ?

Certes, je ne parlerais pas comme ca, si j'avais derriere moi 10 transferts faits toujours de la meme facon, sans changer de protocole, et sans explications... et ca arrive malheureusement aussi. Mais c'est un prix a payer pour la FIV remboursee je pense...

Sinon, quel est exactement votre parcours ? Vous avez fait toutes les analyses ? Et tout est 100% parfait ? Combien de temps vous essayez vraiment d'avoir une grossesse ? Car si ce n'est qu'un debut, je comprends malheureusement qu'ils ne te fassent pas de suite un matricelab, husteroscopie ou les analyses genetiques... Tu parles du cycle stimule qui a ete annule car trop dur - pourquoi ?
👰🤵 2019
28/09 testpositif
10/11 curetage 🏥😖
Chatonne

Fivette fidèle

Message par Chatonne »

Emiliae a écrit : 09 nov. 2025 à 10:33

Long - oui, on peut dire ca. Mais c'est a cause de l'attente que nous avons en France. Il y a beaucoup de couples qui sont en PMA. C'est justement pour ca que je comprends un peu le fait qu'on avance "a l'aveugle" - pour aller quans meme plus vite.

J'ai eu mon premier RDV en PMA en juillet 2021. Avec les examens basiques sur le chemin, donc qui n'ont pas pris trop de temps, j'ai du attendre mon tour jusqu'a septembre 2022 pour avoir ma procedure FIV.
Imagine maintenant qu'a chaque couple on fait le diagnostique approfondi avant de tenter quoi que ce soit.
J'ai eu de la chance, car je suis tombee enceinte de suite, la FIV simple a resolu notre probleme, et on n'a pas eu a chercher plus loin.
Donc quelque part je comprends leur facon de faire. Pourquoi perdre du temps pour les analyses, si la FIV est remboursable, accessible pour quasiment tous, et peut donner le resultat de suite ?
Est-ce que je sais pourquoi je ne tembait pas naturellement enceinte pendant quelques annees ? Non. Est-ce que j'ai un enfant maintenant ? Oui. Alors... je ne ressens pas le besoin de chercher mainenant...

En meme temps, je vois de quoi tu parles. Dans d'autres pays, ou la FIV est payante, on commence d'abord par les analyses approfondies - mais c'est parce que c'est mieux de savoir avant de balances 10.000 euros pour la FIV.
En France c'est gratuit, donc pourquoi attendre... si deja il y a tant d'attente ?

Certes, je ne parlerais pas comme ca, si j'avais derriere moi 10 transferts faits toujours de la meme facon, sans changer de protocole, et sans explications... et ca arrive malheureusement aussi. Mais c'est un prix a payer pour la FIV remboursee je pense...

Sinon, quel est exactement votre parcours ? Vous avez fait toutes les analyses ? Et tout est 100% parfait ? Combien de temps vous essayez vraiment d'avoir une grossesse ? Car si ce n'est qu'un debut, je comprends malheureusement qu'ils ne te fassent pas de suite un matricelab, husteroscopie ou les analyses genetiques... Tu parles du cycle stimule qui a ete annule car trop dur - pourquoi ?
Je suis désolée que tu sois passée par là, heureusement que l'issue est heureuse pour toi !

En effet, il y a différents points de vue sur les procédures, tous respectables.
Contenu caché
Contenu caché
Emiliae

Fivette de diamant

Message par Emiliae »

Chatonne a écrit : 09 nov. 2025 à 11:23

Je suis désolée que tu sois passée par là, heureusement que l'issue est heureuse pour toi !

En effet, il y a différents points de vue sur les procédures, tous respectables.

Contenu caché

Je vois. Ce n'est pas evident tout cela, c'est clair.
Bien sur, tu peux toujours demander un autre avis. Mais je crois que pour l'instant c'est tres standard ce qu'on te propose et je ne sais pas si un autre medecin prendra un autre chemin. Mais on verra bien ! Vous envisagez d'aller plus loin sinon ? Car c'est sur que c'est beaucoup plus complique que la stimulation simple, malheureusement... Sinon, tu voudrais surtout des analyses, pas vraiment la fiv, c'est ca ?
La stim permet de bien controler le cycle et augmenter les chances de tomber sur le bon moment pour la fecondation. Tu controlais ton cycle avant, tu faisais des tests de LH, temperature etc, pour etre sure d'avoir les raports au bon moment ? Peut etre donc le bon moment suffira deja ?
👰🤵 2019
28/09 testpositif
10/11 curetage 🏥😖
Joie0312

Fivette de diamant

Message par Joie0312 »

coucou !
Je ne comprends pas qu'on avance à l'aveugle en France, il y a des examens comme le TMS, la fragmentation ADN, le caryotype, les tests immunologiques qui permettent d'en savoir plus sur l'endomètre...faut les demander ! Pour le caryotype, l'immunologie, etc... Moi j'ai carrément demander à mon gynéco "avant PMA " et il me les a prescrits. Ce n'est pas ce qui manque, alors ne pas approfondir, je trouve ça irrespectueux pour les couples qui cherchent des réponses. Mais je sais que beaucoup de médecins préfèrent "avancer" avant de comprendre. Je trouve ce raisonnement illogique, mais bon.tous les parcours sont longs. La PMA nécessité bcp de patience : le temps de faire tous les examens, de voir ton gynéco, etc... Et même suivant où est ton centre, certaines doivent attendre qu'une place se libère pour commencer leur stim.

misteer RAS

6 IAC notpregnant

2025 - arrêt PMA
Remise en forme et
essais BB au naturel