esperanza978 a écrit : 05 nov. 2025 à 12:59 Effectivement si le dépôt est congelé il faudra deux déplacement pour un cycle, certaines cliniques privilégient le frais et dans ce cas c'est un petit séjour sur place d'environ 5 jours. Selon ton profil tu pourras avoir transfert frais ou congelé d'emblée.ah... ce sont les médecins qui choisissent ? 5 jours !
Oui beaucoup de cliniques proposent des entretiens gratuits ça peut permettre d'avoir plusieurs avis. Les examens préconisés sont en fonction du profil, nous n'en avons pas eu de payant à faire, nous avons fait en France. Après ce sera beaucoup plus courant avec tes propres ovocytes qu'en DO. Sauf pour le KIR HLA que tu peux faire en France et est payant, mais c'est après des échecs de DO souvent.
Je peux peut-être leur donner mon dossier PMA effectué pour les IAC ? Avec tous les résultats.
C'est quoi le KIR HLA ?
Nous avons échangé avec plusieurs structures et nous sommes partis sur une petite plus familiale et moins usine comme en France. On nous appelle par notre prénom, on connaît notre dossier, communication nickelc'est où? C'est qui ?Ça m'intéresse car en PMA j'étais plus un numéro qu'autre chose et n'ai pas très envie de revivre ça
Multi ? Pour un projet à 44 ans
2024 - 1 stimulation ovarienne simple
6 IAC
2025 - arrêt PMA
Remise en forme et
essais BB au naturel
clayrc a écrit : 05 nov. 2025 à 13:27 Pour les analyses non prise en charge par la sécu, ça va dépendre de ton profil et de la formule choisie (avec ou sans garantie).avec ou sans garantie... de réussite ?
Pareil pour le transfert il peut être frais ou congelé suivant le type de FIV (avec ou sans DPI) DPI? Qu'est ce que c'est ?
Ils proposent plusieurs garanties: des garanties de moyens (un certains nombre de blastocyte J3, ou J5, ou euploides) ou de résultats (grossesse ou naissance).
Nous avons choisi une garantie naissance, c'est un gros investissement financier mais ça me rassurait (si ça marche pas au bout de 3 FIV on récupère nos sous, et si ça marche mais pas du premier coup on rentrera dans nos frais).ok![]()
J'ai eu pas mal de prise de sang, mais j'ai pas eu le KIR-HLA (la clinique que nous avons choisi ne nous l'a pas demandé pour passer en commission), ma gynécologue française préfère le test matricelab (c'est du même ordre de prix, mais plus facile à faire), car à moins d'habiter près de Lyon pour faire le KIR-HLA bah TU dois envoyer ton prélèvement à Lyon, alors que MatriceLab c'est le médecin qui gère la logistique (en tout cas c'est ce que m'a dis ma gynéco). Au final on m'a demandé ni l'un ni l'autre. c'est quoi ces tests ?! KIR HLA ou matrice lab?
D'ailleurs si tu es dans une grande ville oups! Je suis dans un p'tit village de moins de 2000 habitants n'hésite pas à appeler plusieurs labo je vais me renseigner en espérant que le plus proche soit raisonnable. pour connaître les tarifs pour les prises de sang non prise en charge par la sécu car l'homocysteine, j'ai du la refaire car un peu haute et je ne l'ai pas payé le même prix. Certains labos l'envoi en externe c'est donc plus cher et même ceux qui la font en interne ils n'ont pas la même tarification (ou alors elle a changé entre juin et septembre).
6 IAC
2025 - arrêt PMA
Remise en forme et
essais BB au naturel
Mais les médecins peuvent aller jusqu'à de telles demandes ? C'est fou... même si j'entends ton sopk.clayrc a écrit : 05 nov. 2025 à 13:52 Le point noir des garanties de résultats c'est qu'on se retrouve vite avec des tests qu'on aurait pas voulu,
dans mon cas on nous a mis un test de compatibilité génétique entre la donneuse et mon mari. Perso j'étais contre c'est trop, mais j'avais peur qu'en refusant on nous retire du programme de garantie avec le DPI donc j'ai cédé, en me disant que c'est pour limiter les sources d'échec.
Ayant fait plusieurs grossesses biochimiques avec mes gamètes, je voulais faire une FIV avec DPI, même si les donneuses sont jeunes ça ne veut pas dire que tous ses ovocytes se sont divisés correctement, il peut y avoir quelques ratés dans le lot. Si j'ai une nouvelle grossesses biochimique on va pas me dire c'est peut être un problème de qualités, il chercheront la cause ailleurs directement. Même s'il ya de grande chose que ça soit, entre mon âge et un spok j'ai le jacpokt gagnant pour des ovocytes de mauvaises qualités.
6 IAC
2025 - arrêt PMA
Remise en forme et
essais BB au naturel
Oui, c'est vrai, ça existe des grossesses spontanées à "nos âges "clayrc a écrit : 05 nov. 2025 à 14:09 Sinon concernant le "qu'en dira t'on",
Ça ne regarde que vous, mais à nos âges les gens ne pensent pas forcément au DON (des grossesses naturelle à 44 ans ça existe encore )
J'avoue que c'est une question que je me pose, pas mes proches mais les gens au travail qui connaissent mon âge que vont il dire.
Et les remarques c'est ta grand mère plus tard ... d'où ma limite de 45 ans, que je me suis fixé à moi même. Au début c'était avant mon 45 anniversaire maintenant c'est avant la veille de mes 46 ans lol
Mon mari ets bcp plus jeune donc ça ne le préoccupe pas.
Il faut dépasser tout ça, mais je conçois que ce n'est pas facile (Je pense à mon mari
Tu as raison de repousser encore un peu. Tant que tu n'as pas fêté tes 46, tu en as que 45!
6 IAC
2025 - arrêt PMA
Remise en forme et
essais BB au naturel
esperanza978 a écrit : 05 nov. 2025 à 16:31 Tu as malgré tout des médicaments pour toi pour mettre ton corps au repos :) oui c'est ça je vais te donner une idée des prix, après dans le forfait DO tu dois souvent payer en plus les médicaments pour la donneuse si ce n'est pas compris.en plus. Mais c'est pour la bonne cause
Même moi avec nos gamètes je n'y suis allée qu'une fois pour la fiv et j'y retoUrne pour un TEC. c'est top car ça doit générer moins de stress pour toi.
Deux ne favorisent pas les chances malheureusement... Pire ça peut compromettre la grossesse même d'un seul des embryons. ah bon ? Ah ben mince. Donc cest dans des conditions particulières mais rarement pour un premier Transfert.Tu es dans quel ville ?
6 IAC
2025 - arrêt PMA
Remise en forme et
essais BB au naturel
Merci en tour cas de répondre à mes questions, même les plus "idiotes "

6 IAC
2025 - arrêt PMA
Remise en forme et
essais BB au naturel
- clayrc

- Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
- Centre étranger : Fertilab
Y a pas de questions idiotes
, si on peut répondre à certaines de tes questions alors tant mieux.
Alors le DPI c'est le diagnostic pré implentatoire, c'est une biopsie du tromboplasme (l'amas de cellule externe qui donnera le futur placenta), ils prennent quelques cellules et ils regardent les chromosomes. En france il est autorisé que dans certains cas particulier, si une existe une anomalie dans les gamètes connu par exemple, sinon c'est interdit, j'imagine pour éviter les dérives (quelqu'un qui voudrait que des filles ou que des garçons par exemple). En Espagne c'est autorisé mais pour éviter les fausses couches lié à une ou des anomalies génétiques, ou certaines IMG. Je ne pense pas que tu puisse choisir le sexe, la PMA reste cadré c'est pas la fête du slip
Je peut te dire quelles sont les grosses structures il y a IVI et EUGIN c'est des grosses usines.
Pour la FIV avec mes gamètes ont été chez vida fertility (Madrid), même si ça n'a pas marché, j'en suis satisfaite (ils nous ont remboursé rapidement ce que nous avions versé pour la ponction qui n'a pas eu lieu, il aurait pu nous "forcé" à continuer chez eux en prenant en otage notre argent).
Nous sommes maintenant chez fertilab (Barcelone), je pense qu'ils sont peu plus grand mais pas beaucoup plus grand. On a changé car on préférait aller à Barcelone.
Pour les tarifs, malheureusement une FIV DO ne coute pas moins cher mais plus cher qu'une FIV avec ses propres gamètes car tu paie le traitement et les examens de la donneuse. Ça fait un surcout de minimum 2000€ . Certaines cliniques acceptent que tu ramène les médicaments pour la donneuse et il te font une ristourne (~ 1000/1500€), si ton médecin accepte de te prescrire les médicaments ca peut être interessant.
Pour le budget hors transport il faut que vous comptiez 7000 à 8000€ pour un cycle simple avec un minimum de 2 ou 3 blastocytes, tu peut en avoir plus mais pas moins). Je pense un budget de 10k€ tout compris minimum, je ne compte pas les éventuelles ristourne car c'est au cas par cas. Tu peut avoir des réductions sur certaines cliniques si tu passe par le forum.
Dans la formule de base, il s'agira très probablement d'un transfert frais (TEF), il faut rester sur place (ou revenir 3/5 jours après). En général il transfère des blastocytes (des futurs embryons) de 3 ou 5 jours c'est ça pour qu'il y a ce délai (faut attendre que ça pousse
). Je n'ai pas eu de TEF, mais dans ce cas pour te synchroniser avec la donneuse tu sera sur un cycle artificiel, car la probabilité que tu est le même cycle que la donneuse naturellement est très faible.
S'ils font un TEC (transfert d'embryons congelés), c'est sur ton cycle naturel, ou avec une mini-stim suivant la qualité de ton cycle.
Le premier transfert peut être donc frais ou congelé (on dit aussi vitrifié) , mais les suivants seront congelé car les embryons surnuméraires iront au congélo (dans les devis tu verras la vitrification) .
Soit pour un 2nd essai si le premier n'est pas fructueux, soit pour une fratrie quand c'est possible.
La date limite pour la PMA en Espagne c'est 50 ans, donc tu es obligé de congeler les embryons supplémentaires jusqu'à tes 50 ans ou alors il faut ramener un mot d'un médecin disant que tu n'ai plus apte à mener une grossesse à terme si tu veux les donner ou les détruire.
Le choix de la formule va dépendre 1) de vos moyens financiers 2) du nombre d'essai que vous voulez et aussi de votre histoire.
Ils vont vous demander votre historique de PMA en France, et en fonction des raisons possibles de vos échecs vous orienter vers tel ou tel formule.
Si c'est simplement une histoire de qualité ovocytaire, que tous les feux sont vert ailleurs, il te proposeront la formule simple DON d'ovocyte car après 2/3 transfert les chances sont de plus de 90% (ca ne marche malheureusement pas forcement du 1er coup), et en théorie y a pas besoin de plusieurs FIV.
La garantie de résultats ils ne la propose que si tu la demande, ton dossier passe en commission (car si ca ne marche pas il te rembourse une partie ou la totalité de la somme versé), la garantie peut être une grossesse qui dépasse les 12, 24 semaines ou une naissance (ca dépend des cliniques).
Alors le DPI c'est le diagnostic pré implentatoire, c'est une biopsie du tromboplasme (l'amas de cellule externe qui donnera le futur placenta), ils prennent quelques cellules et ils regardent les chromosomes. En france il est autorisé que dans certains cas particulier, si une existe une anomalie dans les gamètes connu par exemple, sinon c'est interdit, j'imagine pour éviter les dérives (quelqu'un qui voudrait que des filles ou que des garçons par exemple). En Espagne c'est autorisé mais pour éviter les fausses couches lié à une ou des anomalies génétiques, ou certaines IMG. Je ne pense pas que tu puisse choisir le sexe, la PMA reste cadré c'est pas la fête du slip
Je peut te dire quelles sont les grosses structures il y a IVI et EUGIN c'est des grosses usines.
Pour la FIV avec mes gamètes ont été chez vida fertility (Madrid), même si ça n'a pas marché, j'en suis satisfaite (ils nous ont remboursé rapidement ce que nous avions versé pour la ponction qui n'a pas eu lieu, il aurait pu nous "forcé" à continuer chez eux en prenant en otage notre argent).
Nous sommes maintenant chez fertilab (Barcelone), je pense qu'ils sont peu plus grand mais pas beaucoup plus grand. On a changé car on préférait aller à Barcelone.
Pour les tarifs, malheureusement une FIV DO ne coute pas moins cher mais plus cher qu'une FIV avec ses propres gamètes car tu paie le traitement et les examens de la donneuse. Ça fait un surcout de minimum 2000€ . Certaines cliniques acceptent que tu ramène les médicaments pour la donneuse et il te font une ristourne (~ 1000/1500€), si ton médecin accepte de te prescrire les médicaments ca peut être interessant.
Pour le budget hors transport il faut que vous comptiez 7000 à 8000€ pour un cycle simple avec un minimum de 2 ou 3 blastocytes, tu peut en avoir plus mais pas moins). Je pense un budget de 10k€ tout compris minimum, je ne compte pas les éventuelles ristourne car c'est au cas par cas. Tu peut avoir des réductions sur certaines cliniques si tu passe par le forum.
Dans la formule de base, il s'agira très probablement d'un transfert frais (TEF), il faut rester sur place (ou revenir 3/5 jours après). En général il transfère des blastocytes (des futurs embryons) de 3 ou 5 jours c'est ça pour qu'il y a ce délai (faut attendre que ça pousse
S'ils font un TEC (transfert d'embryons congelés), c'est sur ton cycle naturel, ou avec une mini-stim suivant la qualité de ton cycle.
Le premier transfert peut être donc frais ou congelé (on dit aussi vitrifié) , mais les suivants seront congelé car les embryons surnuméraires iront au congélo (dans les devis tu verras la vitrification) .
Soit pour un 2nd essai si le premier n'est pas fructueux, soit pour une fratrie quand c'est possible.
La date limite pour la PMA en Espagne c'est 50 ans, donc tu es obligé de congeler les embryons supplémentaires jusqu'à tes 50 ans ou alors il faut ramener un mot d'un médecin disant que tu n'ai plus apte à mener une grossesse à terme si tu veux les donner ou les détruire.
Le choix de la formule va dépendre 1) de vos moyens financiers 2) du nombre d'essai que vous voulez et aussi de votre histoire.
Ils vont vous demander votre historique de PMA en France, et en fonction des raisons possibles de vos échecs vous orienter vers tel ou tel formule.
Si c'est simplement une histoire de qualité ovocytaire, que tous les feux sont vert ailleurs, il te proposeront la formule simple DON d'ovocyte car après 2/3 transfert les chances sont de plus de 90% (ca ne marche malheureusement pas forcement du 1er coup), et en théorie y a pas besoin de plusieurs FIV.
La garantie de résultats ils ne la propose que si tu la demande, ton dossier passe en commission (car si ca ne marche pas il te rembourse une partie ou la totalité de la somme versé), la garantie peut être une grossesse qui dépasse les 12, 24 semaines ou une naissance (ca dépend des cliniques).
-
esperanza978

Je suis suivie à Saint Sébastien et j'habite entre landes et gironde au fin fond de la campagne. et toi ?
Aucune question idiote :) Clayrc s'y connait bien :)
Oui la science montre que dans la majorit" des cas les transferts simples sont plus sûrs pour la mère et l'enfant à naître mais également en terme de naissance à terme la différence est de moins de 5%. Trop de risques par rapport au bénéfice
Oui la science montre que dans la majorit" des cas les transferts simples sont plus sûrs pour la mère et l'enfant à naître mais également en terme de naissance à terme la différence est de moins de 5%. Trop de risques par rapport au bénéfice
- clayrc

- Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
- Centre étranger : Fertilab
On s'était posé la question car dans le formulaire de consentement, il te demande si tu accepte qu'il te transfère un ou deux blastocytes (on a mis un, même si je rêverai d'avoir des jumeaux, j'ai pas la place lol, je suis un petit format), image qu'un ou les deux futurs embryons se "clonent" c'est un coup à se trouver avec des triplets ou quadruplés, les risques sont trop grand.esperanza978 a écrit : 05 nov. 2025 à 18:19 Je suis suivie à Saint Sébastien et j'habite entre landes et gironde au fin fond de la campagne. et toi ?
Je serais curieuse de connaître les stats sur les vrais jumeaux en PMA, est ce que c'est les même que pour une grossesse spontanée ou pas.
-
esperanza978

pour les vrais jumeaux hors pma c'est autour de 0,3 % pour la pma entre 1 et 2 %