Mary35 a écrit : 17 oct. 2025 à 10:53
Bonjour à toutes,
Voilà un mois et demi que je n'ai pas posté sur le groupe. J'ai lu vos derniers messages et je suis heureuse de voir que pour toutes, la grossesse, et les préparatifs de la naissance avancent sereinement.
Tout s'est enchainé très vite pour notre part.
Concernant le RCIU de notre bébé, nous avons eu les résultats de l'exome fin septembre, qui était normal. Puis, nous avons eu une échographie qui a démontré un "reverse flow" au niveau des artères. Il y avait un mauvais échange entre le placenta et le bébé. A partir de ce moment, ils ont expliqué que le retard de croissance était lié aux mauvais échanges vasculaires.
A 27 sa, on nous a proposé l'hospitalisation, en sachant que le bébé était estimé à 521g, et qu'ils déconseillent la réanimation avant 600g pour les bébés RCIU. Nous avons tout de même opté pour l'hospitalisation et nous avons rencontré le pédiatre qui nous a expliqué tous les risques de la grande prématurité. J'étais effondrée. Puis, j'ai eu 2 injections de corticoïdes pour maturer les poumons du bébé, s'il devait arriver rapidement.
J'ai été hospitalisée le 27/09 avec des examens réguliers (2 monitorings, écoute du cœur du bébé, et doppler, pour vérifier les échanges vasculaires).
La dernière semaine, le bébé a montré plusieurs décélérations au cours des monitorings. Ils m'ont fait passer en salle de naissance plusieurs fois dans l'optique de faire la césarienne. Au final, le cœur du bébé se stabilisait et je remontais dans ma chambre.
Mercredi 08/10, j'ai fait une écho de croissance, le bébé était estimé à 585g, il n'avait pris que très peu de poids depuis 15 jours et que pour eux, il n'y avait plus trop d'intérêt que bébé reste dans le ventre. La césarienne était imminente.
Puis, jeudi matin, le 09/10, tout s'est précipité.
Le monitoring n'était pas bon (décélérations et oscillation mauvaise). Ils ont décidé de faire la césarienne en urgence. J'ai appelé mon conjoint qui est à plus d'une heure de route.
Ils m'ont injecté une solution de magnésium pour protéger le cerveau du bébé, puis m'ont préparé pour passer en salle opératoire.
J'ai eu une anesthésie locale. J'ai été soutenue tout du long par le personnel hyper bienveillant. L'obstétricienne a été remarquable, elle m'a expliqué tout du long ce qu'elle faisait. La césarienne s'est bien passée, c'est une sensation bizarre, on sent que notre corps bouge, mais on n'a pas mal. Malheureusement, mon conjoint n'a pas pu arriver à temps.
Notre petit Wilhem est né le jeudi 9 octobre à 9h59, 28 cm, pour un tout petit poids de 580g. Il a respiré tout seul à la naissance, je l'ai entendu pleurer, et ils me l'ont montré avant de l'emmener dans une salle à côté.
Mon conjoint est arrivé au moment où ils le remontaient dans sa chambre du service de réa néonatalogie de l'hôpital.
Pour ma part, je suis restée 2h00 en salle de réveil, avant de pouvoir remonter, et j'ai pu dès l'après-midi, aller voir notre bébé.
Les jours qui ont suivis ont été bouleversants pour nous. Nous sommes rentrés dans le monde de la très grande prématurité et tous ses risques.
Nous avons découvert l'univers impressionnant de ce service où les journées sont rythmées par les soins, le peau à peau, le bruit des machines reliées aux couveuses. Les soignantes sont tellement bienveillantes avec notre petit. Au départ, je ne pouvais pas le regarder sans être envahie de larmes. C'est émotionnellement très éprouvant. Je me suis sentie très démunie face à ce petit être dont je ne pouvais pas m'occuper, mais dont les soignantes s'occupaient si bien. Je me sentais coupable de l'avoir fait naitre trop tôt.
Puis, petit à petit, nous prenons nos marques, nous apprenons à faire les petits soins. Je lui chante des petites chansons, je lui lis des histoires, je lui parle.
Nous avons eu très peur, car il a eu une infection en début de semaine. Ils nous ont dit que cela pouvait être très grave. Ils ont du l'intuber pour l'aider à combattre l'infection. Au final, ils ont pu identifier le germe, moins grave que ce qu'ils pensaient et ils ont poursuivi le traitement antibio. Il a également repris son alimentation. (quelques ml de lait maternel, mais pas encore le mien, car il est trop petit, et j'ai eu le CMV donc pas possible pr le moment).
J'appelle très régulièrement et nous allons le voir tous les jours.
Hier, à 30 sa, et une semaine de vie, il a dépassé son poids de naissance, 600g. Il avait perdu un peu pdt qqs jours comme tout bébé normal. Mais en 2 jours, il a pris 60 g, alors qu'il n'avait pas pris plus de 60g dans mon ventre les 2 dernières semaines...
Voilà notre histoire commence ici dans ce long parcours de la prématurité. Nous allons l'aider à se battre tous les jours, nous l'aimons déjà très fort.
J'ai voulu poster ici ce témoignage pour tous les parents qui vivent l'expérience du RCIU et des risques de la grande prématurité. On n'y est jamais réellement préparé. On sait que le combat va être long.
Je vous souhaite à toutes une belle fin de grossesse et une jolie naissance.