FIV/TEC en octobre ou novembre 2025
- Cindy73

- Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Merci.....
On est pas super proche mais on est soudée dans les difficultés.
Donc je suis présente pour elle dans cette période.
Elle n'est pas au courant pour la PMA donc je vais essayer de cumuler un peu tout ça...
Quel galère les prolongations de traitement et les ruptures qui se cumulent !!
On est pas super proche mais on est soudée dans les difficultés.
Donc je suis présente pour elle dans cette période.
Elle n'est pas au courant pour la PMA donc je vais essayer de cumuler un peu tout ça...
Quel galère les prolongations de traitement et les ruptures qui se cumulent !!
- enoli

- Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)
Bon je viens d'avoir l'appel du labo et je suis très mitigée.
Sur les 13 ovocytes, 9 étaient matures et ont été micro-injectés. Il y a aujourd'hui 7 embryons à J2. Le chiffre est vraiment pas mal, je trouve. Le soucis, c'est que 5 d'entre eux sont fragmentés ! J'avais déjà eu des histoires de fragmentation mais jamais dans ces proportions.
Le transfert est toujours prévu pour lundi, mais la biologiste a eu la délicate idée de me dire de garder mon téléphone à portée de main "au cas où" il n'y aurait plus d'embryon à j5.
Je lui ai répondu qu'elle ne me semblait pas très optimiste, à quoi elle m'a dit qu'elle était juste factuelle. D'après elle TOUT est possible. Les fragments peuvent disparaître, ou provoquer l'arrêt du développement. Elle veut me préparer à l'éventualité du pire (comme si je n'avais pas déjà cette petite voix dans ma tête...).
Bref, week-end de l'enfer en perspective. J'aimerais m'endormir pour 72h.
Condoléances Cindy. Ta soeur a dû passer une année très éprouvante et injuste. Tu dis qu'elle n'avait que lui mais visiblement tu es là pour elle.
Sur les 13 ovocytes, 9 étaient matures et ont été micro-injectés. Il y a aujourd'hui 7 embryons à J2. Le chiffre est vraiment pas mal, je trouve. Le soucis, c'est que 5 d'entre eux sont fragmentés ! J'avais déjà eu des histoires de fragmentation mais jamais dans ces proportions.
Le transfert est toujours prévu pour lundi, mais la biologiste a eu la délicate idée de me dire de garder mon téléphone à portée de main "au cas où" il n'y aurait plus d'embryon à j5.
Je lui ai répondu qu'elle ne me semblait pas très optimiste, à quoi elle m'a dit qu'elle était juste factuelle. D'après elle TOUT est possible. Les fragments peuvent disparaître, ou provoquer l'arrêt du développement. Elle veut me préparer à l'éventualité du pire (comme si je n'avais pas déjà cette petite voix dans ma tête...).
Condoléances Cindy. Ta soeur a dû passer une année très éprouvante et injuste. Tu dis qu'elle n'avait que lui mais visiblement tu es là pour elle.
FIV ICSI 1 | protocole court : novembre 2023 => 9 ovocytes, 3J5
TEF : -- | TEC 1 :
FIV ICSI 2 | protocole court : octobre 2024 => 6 ovocytes, 2J5
TEF : -- | TEC 1: --
FIV ICSI 3 | protocole long + matricelab : octobre 2025 => 9 ovocytes, 3J5
TEF:
Coucouenoli a écrit : 10 oct. 2025 à 11:14 Bon je viens d'avoir l'appel du labo et je suis très mitigée.
Qu'est-que ça signifie fragmenté ? 5 embryons fragmentés mais 2 qui ne le sont pas si j'ai bien compris.
Garde espoir
Tu avais ta date de transfert de prévu c'est top, moi je savais juste que ça pourrait être le lundi ou le mercredi éventuellement,(mais on m'a jamais dit c'est sûr tu auras un transfert
Condoléances Cindy et à ta famille
- enoli

Merci oOoré.
En gros si j'ai bien compris, fragmenté = pas top => nettement moins de probabilité d'évolution.
Suite à la ponction, ils m'ont dit qu'on visait un transfert j5, donc lundi, sans garantie, mais jamais un biologiste ne m'avait parlé aussi clairement de la possibilité de cet appel d'annulation. Ca m'a glacé le sang.
Mais tu as raison ça ne sert à rien d'être défaitiste maintenant, et il y en a deux pas mal, à j2. De toutes façons, on n'en sait rien pour la suite. Je vais tenter de penser à autre chose jusqu'à lundi. Je vais me faire un programme millimétré de sorties, expos, ciné, shopping comme ça pas le temps de cogiter.
J'espère que la couvade se passe le plus sereinement possible de ton côté. Pas faciles les deux semaines d'attente ! Force à toi et à ce petit embryon !
En gros si j'ai bien compris, fragmenté = pas top => nettement moins de probabilité d'évolution.
Suite à la ponction, ils m'ont dit qu'on visait un transfert j5, donc lundi, sans garantie, mais jamais un biologiste ne m'avait parlé aussi clairement de la possibilité de cet appel d'annulation. Ca m'a glacé le sang.
Mais tu as raison ça ne sert à rien d'être défaitiste maintenant, et il y en a deux pas mal, à j2. De toutes façons, on n'en sait rien pour la suite. Je vais tenter de penser à autre chose jusqu'à lundi. Je vais me faire un programme millimétré de sorties, expos, ciné, shopping comme ça pas le temps de cogiter.
J'espère que la couvade se passe le plus sereinement possible de ton côté. Pas faciles les deux semaines d'attente ! Force à toi et à ce petit embryon !
TEF:
- Ayane

- Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Enoli du coup ils poussent jusque j5 quand même?
Y a pas des meilleures chances d essayer un transfert à j3? J y connais pas grand chose mais on est d accord que les brybrys sont tjs mieux au chaud non?
Je vous rejoins sur le fait que c est beaucoup de stress concernant les dates prévisionnelles et le boulot
Je change de service à mon taf la deuxième semaine de novembre et la ponction est prévue la 1ere semaine normalement pr moi et je suis déjà hyper stressée de devoir annoncer a ma cadre que potentiellement j pourrais pas être là pr mon 1er jour si éventuellement les injections devraient être repoussées ou prolongées
Je suis + stressée par ça que par le protocole en lui même
Y a pas des meilleures chances d essayer un transfert à j3? J y connais pas grand chose mais on est d accord que les brybrys sont tjs mieux au chaud non?
Je vous rejoins sur le fait que c est beaucoup de stress concernant les dates prévisionnelles et le boulot
Je change de service à mon taf la deuxième semaine de novembre et la ponction est prévue la 1ere semaine normalement pr moi et je suis déjà hyper stressée de devoir annoncer a ma cadre que potentiellement j pourrais pas être là pr mon 1er jour si éventuellement les injections devraient être repoussées ou prolongées
Je suis + stressée par ça que par le protocole en lui même
moi 38 ans RAS
Lui 39 ans OATS sévère
FIV ICSI 1: 15 prélevés/10 matures/10 fécondés
7 embryons à j3
TEF de 2 J3
1 j6 B4BA au frais
transfert le 7/02
FIV icsi 2
Ponction le 14/04 16 prélevés 13 matures 13 fécondés.
Tef 2j3
2eme bêta 6/05
3j5 1j6

Lui 39 ans OATS sévère
7 embryons à j3
TEF de 2 J3
1 j6 B4BA au frais
FIV icsi 2
Tef 2j3
- Ayane

- Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)
Melon trop bien tu as bien avancé dans les rdv ici c est rdv le 17 chez l anesthésiste de la clinique et le 20 chez la gyneco pr recup les ordonnances normalement j commencerai les injections pile une semaine après toi
tu as dr B ou dr G au centre?
oOore courage l attente doit être horrible mais continue de lui parler à ce petit brybry on croient toutes en toi et en lui

oOore courage l attente doit être horrible mais continue de lui parler à ce petit brybry on croient toutes en toi et en lui
moi 38 ans RAS
Lui 39 ans OATS sévère
7 embryons à j3
TEF de 2 J3
1 j6 B4BA au frais
transfert le 7/02
FIV icsi 2
Tef 2j3
2eme bêta 6/05
3j5 1j6

Lui 39 ans OATS sévère
7 embryons à j3
TEF de 2 J3
1 j6 B4BA au frais
FIV icsi 2
Tef 2j3
-
Eman

Coucou
Cindy, je suis vraiment désolée pour cette épreuve
Comme l’ont déjà dit plusieurs ici, on sent dans ton message que ta sœur a une alliée précieuse à ses côtés. Elle a de la chance de t’avoir
Courage à vous tous.
Enoli, déjà bravo pour la ponction et ce joli petit bataillon d’embryons !
Si tout est possible, alors restons du côté optimiste, on espère fort une belle surprise à J5/J6
Ils ont évoqué une cause possible pour la fragmentation ou un traitement envisageable ?
Je ne sais plus si tu en as parlé, un TEF est prévu ?
ooOré, désolée pour ton deuxième brybry
Mais celui transféré était de très bonne qualité à J3, donc tous les espoirs sont encore permis
J’espère qu’il s’est trouvé un joli coin tout douillet dans ton utérus pour s’y installer au chaud 
Comment tu vis cette couvade ?
Anusca, mince ! Bon, la bonne nouvelle c’est qu’ils poursuivent la stim
Ils n’ont pas proposé d’ajuster un peu les doses ?
Pour l’Orgalutran, perso je le commanderais (ou j'appellerai quelques pharmacies pour savoir si elles l'ont en stock). Au moins, tu éviteras le stress de la chasse aux médocs tous les deux jours
Ils te parlent plutôt d’une ponction mercredi ou vendredi ? ou ils ne savent pas du tout ?
Liz, la chaîne YouTube du Pr Michael Grynberg est une vraie mine d’or en PMA
Pour Orgalutran, la vidéo est celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=pf73y-ADAjQ
Et profite bien du week-end en famille 🩵
Cache ton matos derrière les trucs que personne ne mange ! (Chez moi, les hommes ne voient rien, même si c’est en plein milieu de la table… donc je me méfierai plutôt des enfants et des sœurs)
Et pour ton grand-père… c’est très touchant
Qu’on y croie ou non, ces dates-là ont parfois une façon mystérieuse de ramener un peu de douceur
Ayane, mince, ce calendrier qui n’en fait qu’à sa tête
Le bon côté c'est que tu vas être bien occupée, ton esprit aura autre chose à penser que la FIV (surtout si tu as un TEF)
Dans tous les cas, la PMA ou plutôt le désir de maternité reste la priorité... et j’espère de tout cœur que dans ton nouveau boulot, ils le comprendront et te soutiendront
Perso, depuis le début de ma stim, j’ai vécu tellement de dingueries que la stim en elle-même est devenue le "cadet de mes soucis"
Cindy, je suis vraiment désolée pour cette épreuve
Comme l’ont déjà dit plusieurs ici, on sent dans ton message que ta sœur a une alliée précieuse à ses côtés. Elle a de la chance de t’avoir
Enoli, déjà bravo pour la ponction et ce joli petit bataillon d’embryons !
Si tout est possible, alors restons du côté optimiste, on espère fort une belle surprise à J5/J6
Ils ont évoqué une cause possible pour la fragmentation ou un traitement envisageable ?
Je ne sais plus si tu en as parlé, un TEF est prévu ?
ooOré, désolée pour ton deuxième brybry
Mais celui transféré était de très bonne qualité à J3, donc tous les espoirs sont encore permis
Comment tu vis cette couvade ?
Anusca, mince ! Bon, la bonne nouvelle c’est qu’ils poursuivent la stim
Ils n’ont pas proposé d’ajuster un peu les doses ?
Pour l’Orgalutran, perso je le commanderais (ou j'appellerai quelques pharmacies pour savoir si elles l'ont en stock). Au moins, tu éviteras le stress de la chasse aux médocs tous les deux jours
Ils te parlent plutôt d’une ponction mercredi ou vendredi ? ou ils ne savent pas du tout ?
Liz, la chaîne YouTube du Pr Michael Grynberg est une vraie mine d’or en PMA
Pour Orgalutran, la vidéo est celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=pf73y-ADAjQ
Et profite bien du week-end en famille 🩵
Cache ton matos derrière les trucs que personne ne mange ! (Chez moi, les hommes ne voient rien, même si c’est en plein milieu de la table… donc je me méfierai plutôt des enfants et des sœurs)
Et pour ton grand-père… c’est très touchant
Ayane, mince, ce calendrier qui n’en fait qu’à sa tête
Le bon côté c'est que tu vas être bien occupée, ton esprit aura autre chose à penser que la FIV (surtout si tu as un TEF)
Dans tous les cas, la PMA ou plutôt le désir de maternité reste la priorité... et j’espère de tout cœur que dans ton nouveau boulot, ils le comprendront et te soutiendront
Perso, depuis le début de ma stim, j’ai vécu tellement de dingueries que la stim en elle-même est devenue le "cadet de mes soucis"
- enoli

Ayane, je sais pas, je crois qu'il y a plusieurs théories/stratégies là-dessus. Ca dépend des centres... Le mien essaie toujours de pousser à j5 et vu que j'ai déjà réussi à faire 5 blastocystes sur mes précédentes tentatives, ils doivent penser que ça reste possible. J'espère que la stratégie est la bonne..
Pour ton taf, je compatis. J'ai fait ma première fiv en période d'essai. C'était un stress dont je me serais bien passé. Cela dit, il faut essayer de relativiser. Après tout, on pourrait tout aussi bien être en arrêt d'un jour à l'autre à cause d'une grippe et on ne culpabiliserait pas autant. Ca arrive de ne pas être en état d'aller travailler et ça ne tombe jamais au bon moment. Là, la priorité c'est ton protocole, peut-être que tout va très bien se goupiller et que tu pourras tout assurer en même temps et si ce n'est pas le cas, tu te rattraperas plus tard.
Pour ton taf, je compatis. J'ai fait ma première fiv en période d'essai. C'était un stress dont je me serais bien passé. Cela dit, il faut essayer de relativiser. Après tout, on pourrait tout aussi bien être en arrêt d'un jour à l'autre à cause d'une grippe et on ne culpabiliserait pas autant. Ca arrive de ne pas être en état d'aller travailler et ça ne tombe jamais au bon moment. Là, la priorité c'est ton protocole, peut-être que tout va très bien se goupiller et que tu pourras tout assurer en même temps et si ce n'est pas le cas, tu te rattraperas plus tard.
TEF:
Ayane a écrit : 10 oct. 2025 à 13:39 Melon trop bien tu as bien avancé dans les rdv ici c est rdv le 17 chez l anesthésiste de la clinique et le 20 chez la gyneco pr recup les ordonnances normalement j commencerai les injections pile une semaine après toitu as dr B ou dr G au centre?
oOore courage l attente doit être horrible mais continue de lui parler à ce petit brybry on croient toutes en toi et en lui![]()
Merci beaucoup pour tes gentils mots
Eman : Les premiers jours super contente de ce transfert, très optimiste aussi, mais j'avoue que mercredi soir j'ai commencé à stresser pour le 2eme embryon, déjà j'arrivais pas à appeler le centre et je me disais qu'ils m'auraient appelé si mon 2eme embryon n'avait pas marché ou s'ils l'avaient congelé, j'ai eu peur qu'ils l'aient oublié (oui je sais c'est très con, ils sont pros ils ne vont pas l'oublier
Aujourd'hui, j'ai besoin de bouger faire un peu de sport, j'ai eu une semaine de congé cette semaine donc repos à fond, j'ai bcp dormi, je ne me sens pas stressé sinon à part ces épisodes. Je continue à me visualiser enceinte, j'essaie un max de m'imaginer tout ça. Un peu comme les sportifs pour obtenir une victoire. J'espère que ça va marcher
-
Eman

Ooooh non, ils n’oublient pas un brybry comme çaoOoré a écrit : 10 oct. 2025 à 14:22 Merci beaucoup pour tes gentils mots![]()
Eman : Les premiers jours super contente de ce transfert, très optimiste aussi, mais j'avoue que mercredi soir j'ai commencé à stresser pour le 2eme embryon, déjà j'arrivais pas à appeler le centre et je me disais qu'ils m'auraient appelé si mon 2eme embryon n'avait pas marché ou s'ils l'avaient congelé, j'ai eu peur qu'ils l'aient oublié (oui je sais c'est très con, ils sont pros ils ne vont pas l'oublier) je me suis fait un flip toute seule qu'ils ne m'avaient pas appelé mercredi et que donc c'était bizarre, j'étais pas du style à appeler tous les 5 min pour avoir des nouvelles mais soudainement mercredi à 17h je n'avais aucune nouvelle et je n'arrivais pas à appeler, ensuite j'avais un rendez-vous et envie pressante d'aller au WC mais pas possible
, (j'ai une vessie hyperactive déjà de base, et ce stress pour le 2nd embryon a bien accentué mon envie de pipi
) Moment pas simple à vivre dont je me serais bien passée, d'autant plus la proximité naturelle de l'utérus avec la vessie j'espère que ça n'a pas stressé négativement mon utérus et embryon
![]()
Aujourd'hui, j'ai besoin de bouger faire un peu de sport, j'ai eu une semaine de congé cette semaine donc repos à fond, j'ai bcp dormi, je ne me sens pas stressé sinon à part ces épisodes. Je continue à me visualiser enceinte, j'essaie un max de m'imaginer tout ça. Un peu comme les sportifs pour obtenir une victoire. J'espère que ça va marcher
A mon premier transfert, j'au ce mini moment de panique intérieure : « et s’ils se sont trompés de brybrys ?! », comme si c’était un pressing et qu’on risquait de repartir avec les mauvais vêtements
Pour ton aventure « urgence pipi »
Pour un J3 transféré lundi, je crois que c'est ces jours-ci que la nidation se fait
Tu as de la progestérone en ovules pour accompagner tout ça ?