FIV avec ses ovocytes à 40 ans - un intérêt de passer par l'Espagne ?

Doudoute

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

FIV avec ses ovocytes à 40 ans - un intérêt de passer par l'Espagne ?

Message par Doudoute »

Bonjour les filles,

Je jette une bouteille à la mer pour m'aider à prendre une décision !

J'ai 40 ans et j'ai déjà fait 3 FIV en France, 7 embryons en tout, une FC, 1 biochimique, 0 accroche pour les autres.

Je m'interroge sur l'utilité de garder cette ultime FIV pour avoir une prise en charge partielle sur un parcours à l'étranger mais avec mes propres ovocytes dans un premier temps (dur dur de passer le cap du don sans avoir tout tenter !)

Y'a t-il des techniques ou traitements différents proposés par l'Espagne où le seul avantage ce serait le DPI ?

Merci pour vos réponses !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
esperanza978

Fivette bannie

Message par esperanza978 »

Bonjour :),

Nous allons en espagne avec nos propres gamètes, et ce que je peux dire c'est qu'ils sont bien avancés sur la matière ! Le DPI est un énorme atout, mais il n'est pas le seul . La stimulation est mieux faite, plus axée sur la qualité que la quantité, des milieux de culture sont proposés, et globalement les taux sont nettement meilleurs qu'en France. Après ils augmentent les chances également en faisant faire des examens poussés larges en amont d'une FIV, chose qui est au compte goutte en France
Doudoute

Fivette de platine

Message par Doudoute »

Je te remercie pour ton retour.

J'attends justement un prochain rdv avec mon gyneco pour voir si on peut profiter de l'été pour faire quelques examens, mais j'ai peur que mon âge soit la seule raison invoquée à ces échecs, et qu'on ne cherche pas bcp plus loin...
Peux-tu me donner une idée du prix de ta FIV ?

Je te souhaite en tout cas d'avoir ce positif très rapidement fingers
Contenu caché
lunaticaviva

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen

Message par lunaticaviva »

Doudoute a écrit : 08 juil. 2025 à 17:58 Je te remercie pour ton retour.

J'attends justement un prochain rdv avec mon gyneco pour voir si on peut profiter de l'été pour faire quelques examens, mais j'ai peur que mon âge soit la seule raison invoquée à ces échecs, et qu'on ne cherche pas bcp plus loin...

après une FIV en france, il me reste 2 embryons mais je n'y toucherais pas (histoire dans ma bio) du coup on part en Espagne (EUGIN bcn) pour la rentrée et refaire une stimulation AVEC DPI et mes ovocytes de 31 ans en espérant avoir un grand nombre d'embryons SAINS (je souhaite dans l'idéal 2 enfants)
donc en effet l'Espagne, ça vaut le coup, ils sont meilleurs car font des FIV en bien plus grand nombre que la france et depuis plus longtemps
mllle 40 ans, AMH 2,8, un peu d'adénomyose
misteer 36 ans, RAS
Essait bb depuis 05/24, 1 GB 08/24
1ère FIV 12/24 à 39ans: 2J5+3J6
TEF 1J5 07/12/24: notpregnant
TEC 1J5 06/02/25: notpregnant
TEC 1J6 01/05/25: pregnant, T1 07/25: BINGO T21 -> IMG 14SA

2è FIV DPI 09.25 (Eugin bcn):1J5 euploïde
smilvener :-o perte de mes 16o cryoconservés à 31ans :-o smilvener
TEC 1J6 10/10/25[/b]: GB notpregnant
TEC 1J6 28/11/25[/b]: pregnant FC 7SA, aspi à 9SA...

3è FIV 01/26 (Gennet Prague): 1J5
4è FIV 03/26 (2è en france): 1TEF J2 (pas dispo pour un J5) pregnant coeurquibat T1 du 26/05✅ DPNI✅ :girl:
esperanza978

Fivette bannie

Bonjour Doudoute,

Si tu peux te le permettre, vas-y. Alors c'est pas donné c'est sûr, mais il est possible que cela marche avant de faire autant de FIV et de TEC qu'en France.

Pour notre part, sans DPI, c'est 6175 euros sans la vitrification, et il n'y a qu'un transfert inclus. C'est 1800 euros chaque transfert supplémentaire.

Je lis beaucoup de parcours de femme à âge maternel avancé (sur le plan médical) qui parviennent à aboutir à leur projet.

Je te souhaite un beau +++
esperanza978

Fivette bannie

lunaticaviva a écrit : 06 août 2025 à 17:54
Doudoute a écrit : 08 juil. 2025 à 17:58 Je te remercie pour ton retour.

après une FIV en france, il me reste 2 embryons mais je n'y toucherais pas (histoire dans ma bio) du coup on part en Espagne (EUGIN bcn) pour la rentrée et refaire une stimulation AVEC DPI et mes ovocytes de 31 ans en espérant avoir un grand nombre d'embryons SAINS (je souhaite dans l'idéal 2 enfants)
donc en effet l'Espagne, ça vaut le coup, ils sont meilleurs car font des FIV en bien plus grand nombre que la france et depuis plus longtemps
Bonjour Lunaticaviva,

Je suis navrée de ce qui vous est arrivé dans ta signature, ça doit être absolument dévastateur. C'est courageux de voir que vous lancer sans attendre en Espagne. Nous commençons à la rentrée également, tu es sur un autre sujet ?
lunaticaviva

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen

Message par lunaticaviva »

Bonjour esperanza!
Merci de tes messages! Je n'avais pas projeté la grossesse car j'attendais avec impatience ( à juste titre...) le dpni et la clarté nucale... en vrai on est surtout dégoutés et en colère d'avoir perdu 6 mois en france alors qu'en plus on hésitait déjà pour aller en Espagne avant ce fameux 3è transfert bref... :cry: Autant te dire que les 2 embryons restants en france non testés ne seront utilisés qu'en dernier absolu recourt vu le risque d'aneuploidie dessus aussi... minnce smilvener

On a entamé les démarches avec l'Espagne et initialement "seulement" 3808€ le devis pour féconder mes ovocytes de 31 ans et 1 transfert mais mon gynéco en france m'a préconisé de refaire un cycle de stimulation/ponction en Espagne (avec DPI du coup bien sûr...) pour augmenter le nombre d'embryons et donc de chance de grossesse (on aimerait bien 2 enfants avec mon conjoint)...
donc le nouveau devis va tomber mais je pense qu'on se rapprochera des 9000€, ça pique beaucoup :-o ,surtout vu ce que la sécurité sociale rembourse (en théorie) à coté mais bon...on achètera pas de nouvelle voiture l'année prochaine quoi... :shock:
On doit faire ça à la rentrée oui!
Tu es dans quelle clinique?
Bon courage
mllle 40 ans, AMH 2,8, un peu d'adénomyose
misteer 36 ans, RAS
Essait bb depuis 05/24, 1 GB 08/24
1ère FIV 12/24 à 39ans: 2J5+3J6
TEF 1J5 07/12/24: notpregnant
TEC 1J5 06/02/25: notpregnant
TEC 1J6 01/05/25: pregnant, T1 07/25: BINGO T21 -> IMG 14SA

2è FIV DPI 09.25 (Eugin bcn):1J5 euploïde
smilvener :-o perte de mes 16o cryoconservés à 31ans :-o smilvener
TEC 1J6 10/10/25[/b]: GB notpregnant
TEC 1J6 28/11/25[/b]: pregnant FC 7SA, aspi à 9SA...

3è FIV 01/26 (Gennet Prague): 1J5
4è FIV 03/26 (2è en france): 1TEF J2 (pas dispo pour un J5) pregnant coeurquibat T1 du 26/05✅ DPNI✅ :girl:
Doudoute

Fivette de platine

Message par Doudoute »

Lunaticaviva je suis vraiment désolé de ce qu’il t’est arrivé.
C’est génial que tu aies pu faire une conservation de tes ovocytes à 31 ans, c’est mon plus grand regret, que les gyneco ne nous sensibilisent pas plus à cette option tant qu’il est encore temps de le faire !

Du coup nous nous avons décidé de faire la dernière FIV en France et quand le moment sera venu d’aller en Espagne, nous passerons directement au don d’ovocyte afin d’augmenter nos chances de manière significative (et aussi ne pas cumuler les coûts !)
Je vais faire Matricelab à la rentrée au cas où, sans grande conviction mais il faut bien tenter qqch !
Contenu caché
Emmahlala

Fivette habituée

Message par Emmahlala »

Bonjour,

j'hésite à me tourner vers l'Espagne après 5FIV et 4 transferts (0 blastocyste la 1e fois et ensuite 1 seul blastocyste à chaque essai).

J'ai conscience que mon âge y joue pour beaucoup (41 ans) mais je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il me reste des cartes à jouer avant d'envisager le don d'ovocyte ou de tout simplement arrêter.

Au delà du DPI-A, les cliniques privées espagnoles proposent-elles d'autres méthodes ? J'ai entendu dire que certaines cliniques testaient le moment d'implantation, qu'ils pouvaient avoir des milieux de culture différents etc, que c'était plus personnalisé. Je ne sais que croire.

Quelqu'un a-t-il une expérience ou des retours d'expérience à ce sujet ?

Merci à vous !

Emma
Bébé 1 né en 2021 : grossesse spontanée

Bébé 2 : essai mars 2023
avril - juillet 2024 : entrée en PMA avec stimulation ovarienne simple notpregnant
septembre 2024 : FIV 1 : 6 ovocytes, 0 blastocyste
février 2025 : FIV 1 bis : 4 ovocytes, 1 blastocyste notpregnant
Avril 2025 FIV 2 : 6 ovocytes, 1 blastocyste
TEC en juillet 2025 notpregnant

Changement de centre
novembre 2025 FIV 3 : 4 ovocytes, 1 blastocyste J6.
décembre 2025 TEC grossesse molaire pleurrs
avril 2026 FIV4 : 9 ovocytes, 1 blastocyste J5 notpregnant
Bébé 1 né en 2021 : grossesse naturelle

Bébé 2 : essai mars 2023
avril - juillet 2024 : entrée en PMA avec stimulation ovarienne simple notpregnant
septembre 2024 : FIV 1 : 6 ovocytes, 0 blastocyste
février 2025 : FIV 1 bis : 4 ovocytes, 1 blastocyste notpregnant
Avril 2025 FIV 2 : 6 ovocytes, 1 blastocyste
TEC en juillet 2025 notpregnant

Changement de centre
novembre 2025 FIV 3 : 4 ovocytes, 1 blastocyste J6.
décembre 2025 TEC grossesse molaire pleurrs
avril 2026 FIV4 : 9 ovocytes, 1 blastocyste J5 notpregnant
Doudoute

Fivette de platine

Message par Doudoute »

Bonjour,

Du coup je n’ai pas creusé plus le sujet sur l’Espagne, par chance ma dernière FIV a été la bonne (à 1 mois de mes 41 ans, j’ai obtenu 4 embryons et 1 grossesse en cours !)

J’avais fait Matricelab juste avant avec un profil immunitaire en sous activité, est ce que c’est ça qui a fonctionné, je ne pourrai te le dire, mais c’est peut être une piste à creuser pour toi !

Courage pour la suite 🤞
Contenu caché