Début de parcours / PMA Couple femme / Liège - La Citadelle

Flonny

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : CPMA La Citadelle - Liège

Début de parcours / PMA Couple femme / Liège - La Citadelle

Message non lu par Flonny »

Bonjour à toutes,
Je viens d'arriver sur le forum, c'est tellement top de pouvoir s'informer, se conseiller, discuter au sujet de la PMA :-D

Avec ma chérie, nous nous sommes décidées en février 2025 à se lancer dans un parcours PMA. Nous avons alors eu notre 1er RDV à La Citadelle à Liège. Pourquoi la Belgique, pcq nous voulions partir sur le méthode ROPA, qui n'est pas possible en France. Malheureusement, pour des raisons qui nous sont propres, nous allons finalement nous diriger vers une IAD.
J'ai donc fait les différents examens (Frottis dépistage du cancer du col de l'utérus, frottis bactériologique, Bilan sanguin, Echographie pelvienne avec comptage des follicules, Hystérosalpingographie)
Le prochain RDV avec la gynéco de La Citadelle se fera en visio début juillet.
Nous avons aussi gardé notre tout 1er RDV PMA en France (Mercy - Metz) qui sera début juillet, mais nous pensons continuer avec la Belgique, différent retour d'expériences en France ne nous conviennent pas.

Bref, voilà pour notre petite histoire :)

Je ne me souviens plus si pour une IAD à La Citadelle - Liège, le dossier doit il passer en commission ? Si oui, savez-vous quel est le délai ?
Y aura-t-il forcément une stimulation ovarienne ? Et si oui, qui décide du dosage ? (la gyné en belgique, le gyné en France ?)

Merci d'avance pour vos retours,
Au plaisir de vous lire et de discuter :D
Couple femmes françaises
CPMA Liège
IAD 1 23/12/2025 sur cycle naturel notpregnant
IAD 2 20/01/2026 sur cycle stimulé pregnant fingers
Echo T1 02/04/2026 coeurquibat
PMNR

Fivette novice
Centre étranger : Erasme

Message non lu par PMNR »

Bonjour,

Je ne suis pas suivie à Liège mais j'ai un parcours semblable au vôtre. (Couple de femmes françaises, PMA en Belgique).
J'ai commencé le processus auprès de l'hôpital Erasme de Bruxelles. Nous ne nous sommes pas renseignées auprès de la France car les échos disaient que les délais étaient trop longs. Cependant, la gyneco belge nous a conseillé de nous lancer en parallèle en France pour être remboursées en partie par la sécu étant donné le prix des inséminations voire FIV.
Avez-vous des informations là-dessus ?
Flonny

Fivette fidèle

Bonjour 🤗

Alors, il me semble que pour obtenir le remboursement de la secu sur une PMA à l'étranger il faut remplir un dossier mais pas besoin de passer par le parcours PMA en France, sauf si je me trompe. Pour notre part on ne le fait pas, je t'avoues que c'est juste par flemme... x)

Par contre une méthode ROPA ne serait pas remboursé car pas autorisée en France.

Concernant les prix, où nous sommes allées c'est 1200€ les 3 paillettes et entre 300 et 400€ pour l'acte.

Nous avons eu notre 1er rdv en PMA en France début juillet et nous avons choisis de continuer en Belgique pour différentes raison.

Où en êtes vous dans votre parcours ? 😊

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

Bonne journee 😁
Couple femmes françaises
CPMA Liège
PMNR

Fivette novice

Merci pour ta réponse, en fouillant un peu, je vois qu'une lettre d'un gynécologue suffirait pour justifier d'un passage en Belgique. J'en ai vu un aujourd'hui, il semblait mal à l'aise et peu informé sur le sujet, donc je n'ai pas osé lui demander.

Chez Erasme, c'est plus cher. 482e la paillette et 800e l'acte. Et la gyneco disait que s'il fallait passer par une FIV, ça serait 4000e donc il faudrait voir comment se faire rembourser partiellement. Je vais creuser et si ça t'intéresse, je te dirai.

Nous avons eu un rdv psy fin mai, un second fin juin et hier, c'était la rencontre avec la gyneco belge pour ouvrir le dossier et avoir la liste d'examens. Vos ordonnances belges ont été acceptées en France ? (Le gyneco français ne savait pas, sa secrétaire paraissait confiante). Et vous, où en êtes-vous ?

Je me sens submergée d'informations et un peu stressée des examens à faire. Je crois que le forum fera du bien. :)
Flonny

Fivette fidèle

Pour les ordonnances, la gyneco de Liège ne nous les a pas faites car elle dit qu'elles ne sont pas acceptées en France, ou alors ça dépend des endroits, je crois que normalement elles doivent être acceptées...
Mais bon pour le coup, on a eu la chance d'avoir un rdv avec un gynecologue (le seul ici qui accepte de nouvelles patientes) il a dit direct OK, il a déjà suivi des couples de femmes pour une PMA donc ça va. Il est pas incroyable et c'est un homme... mais bon...

A Liège on a eu un seul rdv avec la gyné où elles nous a déjà donné la liste des examens à faire, pour une IAD pas besoin de voir de psy et pas de passage en commission non plus. Du coup quand on a fait le rdv en visio avec elle début juillet elle nous a dit OK c'est bon vous pouvez commencer quand vous voulez :-o
La suite pour nous c'est le rdv avec la notaire pour faire la RCA ( à faire obligatoirement avant l'insémination) puis commander les paillettes (on a juste à envoyer un mail) et puis on pourra commencer sur le cycle qu'on veut. J'ai déjà réservé les médicaments à la pharmacie pour la stimulation pour ne pas être surprise d'une rupture 👌🏼

Tu as quoi comme examens à faire ?
Moi j'ai fait les prise de sang, l'échographie pelvienne et l'hysterosalpingographie. C'est sur c'est pas agréable mais ca a ete je n'ai pas eu de douleur. Après je pense que c'est propre à chacune.

Pour la FIV en effet à Liège on est aux alentours de 5 à 6 000 € au total.

Vous etes d'où en France ? :)

En effet ça fait du bien les témoignages ! C'est la 1ere fois que j'ai un échange sur ce forum je suis contente :) après je suis sur des groupes sur Facebook 🤗
Couple femmes françaises
CPMA Liège
PMNR

Fivette novice

J'aimerais bien trouver un gynécologue qui soit au point sur le sujet et qui puisse lui aussi faire les ordonnances et le courrier. J'ai créé une discussion ici mais pas de retour pour l'instant.

J'ai eu une ordonnance pour commencer un traitement d'acide follique aussi. Je vais tester à la pharmacie avec mon ordonnance belge. Pour le rdv psy, je pense que le premier était un peu une évaluation mais dans la discussion, c'était pas angoissant du tout. Et on est ressorties avec plusieurs questions sur la vie qu'on imaginait avec l'enfant, sur le donneur etc. C'était intéressant, je ne m'étais pas demandé par exemple comment on voudrait que notre enfant nous appelle. Je pense que je me projette juste au fur et à mesure, ça fait du bien en effet de discuter avec qqn qui est dans le parcours, surtout que tu en es à l'étape d'après. :)

On m'a prescrit l'échographie pelvienne avec le comptage de follicule, une hyfosy et les bilans sanguins. On m'a conseillé de faire les relevés sanguins en dernier, car c'est valable 4 mois avant la première insémination.

Je suis de Lille, ça facilite l'accès rapide à des rdv médicaux. Tu es du grand est toi du coup ?
Flonny

Fivette fidèle

PMNR a écrit : 30 juil. 2025 à 15:11 J'aimerais bien trouver un gynécologue qui soit au point sur le sujet et qui puisse lui aussi faire les ordonnances et le courrier. J'ai créé une discussion ici mais pas de retour pour l'instant.

J'ai eu une ordonnance pour commencer un traitement d'acide follique aussi. Je vais tester à la pharmacie avec mon ordonnance belge. Pour le rdv psy, je pense que le premier était un peu une évaluation mais dans la discussion, c'était pas angoissant du tout. Et on est ressorties avec plusieurs questions sur la vie qu'on imaginait avec l'enfant, sur le donneur etc. C'était intéressant, je ne m'étais pas demandé par exemple comment on voudrait que notre enfant nous appelle. Je pense que je me projette juste au fur et à mesure, ça fait du bien en effet de discuter avec qqn qui est dans le parcours, surtout que tu en es à l'étape d'après. :)

On m'a prescrit l'échographie pelvienne avec le comptage de follicule, une hyfosy et les bilans sanguins. On m'a conseillé de faire les relevés sanguins en dernier, car c'est valable 4 mois avant la première insémination.

Je suis de Lille, ça facilite l'accès rapide à des rdv médicaux. Tu es du grand est toi du coup ?
Perso j'ai pas vraiment choisis le gynéco, déjà j'aurais préféré une femme... Ensuite il a déjà suivi des femmes en parcours PMA mais bon il n'a pas grand chose à faire, il fait ce qu'on lui demande x) Les échographies et les ordonnances ^^
Je te souhaite de trouver un.e gyné avec qui tu seras à l'aise !

Oui c'est sur, avec la psy ça permet d'aborder des sujets auxquelles on n'avait pas pensé, mais bon c'est l'enfant qui choisira comment il nous appellera, pas nous... x)

Pour les examens sanguins, pour nous c'est valable 1 an sauf les sérologies qui sont valables 3 mois.

En effet, je suis dans le Grand Est, à Metz. Et je suis originaire du Nord / de Cambrai, donc je connais Lille. Par contre je n'y connais pas de gynéco ^^

Je te souhaite bon courage pour les examens et dans ce parcours.

Vous avez déjà fait ou avez prévu de faire l'acte de reconnaissance conjointe anticipée auprès d'un.e notaire ? :)
Couple femmes françaises
CPMA Liège
PMNR

Fivette novice

Ah ben j'ai eu la même réponse que toi pour le psy. Je me disais que l'enfant aurait une manière de nous appeler qui lui serait propre mais lui nous disait que ça pouvait créer des confusions. Pour lui, ça aiderait l'enfant et ceux qui s'en occupent si on est désigné différemment. Je pense que pour tout ça, j'irai lire ce que disent celles qui sont déjà passées par là. La théorie c'est bien, l'expérience aussi. :-D

Au cas où ça serait nécessaire un jour pour toi, j'ai eu confirmation par la pharmacie et un laboratoire que les ordonnances belges étaient acceptées en France. J'ai commencé l'acide folique et vitamines D.

On n'est pas encore passées devant le notaire. Je ne me suis même pas interrogée sur les délais. Il va falloir que je m'y penche.
Vous avez rdv ?
Flonny

Fivette fidèle

Ah bah super piur les ordonnances belges, ca facilite les choses !

Pour l'acide folique ça sert à quoi ? La gyné ne m a pas dit d'en prendre.

Pour la RCA il faut juste trouver un notaire, ici jai trouvé rapidement donc pas de problème, il faut juste bien le faire avant de faire une insémination ou FIV. C'est valable pour une grossesse qu elle arrive demain ou dans un an. Et à refaire si il y a une autre grossesse ensuite. Ca doit coûter entre 100 et 200€ je crois, on y va vendredi normalement donc je pourrais te dire le prix exact 😊

Tu connais Léa et Capucine sur insta ? Elles ont une fille et elle parlent de PMA. C'est via leur blog que j'ai choisis la notaire, elle a un tableau avec les notaires et aussi des gynés je crois selon les régions, qui sont recommandés ou non par d'autres femmes. 👌🏼
Couple femmes françaises
CPMA Liège
PMNR

Fivette novice

L'acide folique est utilisé pour éviter les malformations de la colonne vertébrale et du cerveau du bébé si j'ai bien compris. C'est la vitamine b9, on en trouve naturellement dans certains aliments. Elle m'a prescrit acide folique + vitamine D, qui elle, agit sur l'endomètre.

Un grand merci pour ce contact car n'étant pas trop sur les réseaux, je ne les connaissais pas. J'ai vu leur site internet et j'ai pu leur envoyer un mail exprès. C'est une super démarche !! :)

Tu as déjà une idée de quand tu commences les IAD ?