Tout début de parcours (à Amiens)

Happineapple

Fivette novice
Mon centre de PMA : 80- Clinique Pauchet (Amiens)

Message non lu par Happineapple »

Laulauraf a écrit : 22 mai 2025 à 13:15 Bonjour, serait il possible d’avoir un retour sur votre 1er rendez vous je commence en juillet 2025 j’aurai bien voulu savoir comment s’organise la suite des rendez vous l’attente ? Cordialement
Bonjour,

Nous avons notre premier rendez-vous il y a un peu moins d'un mois.

Si vous tombez sur le Dr V., je peux déjà vous dire d'y aller sereine ! C'est une personne incroyablement bienveillante, qui n'a fait absolument aucune remarque sur les différents détails "délicats" de notre dossier (notamment mon poids). Elle a pris le temps de prendre toutes les informations et de tout nous expliquer. Elle a été adorable et rassurante.

Nous concernant, le principal souci est la tératospermie de Monsieur. Pour autant, pas de conclusions hâtives, donc toute une batterie d'examens à repasser. Tout le monde a des efforts à faire pour avoir les conditions optimales avant de lancer la procédure. Pour Monsieur : nouvelle analyse sanguine, nouveau spermogramme et test génétique pour trouver l'origine de la tératospermie. De mon côté : hystérosalpingographie, échographie, prise de sang, prélèvement vaginal... La totale ! On doit faire attention à TOUT ce que l'on consomme, que ce soit alimentaire, apéros entre amis, la cigarette occasionnelle. Il faut être irréprochable, même si elle ne met AUCUNE pression.

Pensez à avoir le maximum de résultats d'examens déjà passés + tous les traitements en cours même sans lien avec la fertilité + le maximum d'informations sur votre dossier médical aussi loin que possible. On gagne clairement du temps en ayant un dossier bien préparé.

Le plus stressant, ce sont les délais. Pour les analyses du côté femme, il y a un timing précis à respecter (avec des analyses à faire à tel jour précis du cycle) et pour le moment on a loupé le coche (nous étions en vacances quand mon cycle a commencé, donc pas de RDV à temps).

Elle a ajouté des compléments alimentaires qui sont censés booster notre fertilité (Gametix pour Monsieur et Gynositol pour moi). Ce ne sont que des sachets à prendre tous les jours, pas contraignant. Par contre, ce sont des produits non remboursés, il faut s'y préparer (environ 70€ pour nous 2 pour un mois).

Pour la suite des événements : on doit se revoir dans 3 mois (c'est le délai pour avoir une différence sur les résultats de nos analyses). On fera le point sur les résultats pour prendre les bonnes décisions. Ce qui est envisagé pour le moment, c'est la technique la plus "douce" : insémination intra-utérine, donc un spermatozoïde sélectionné par avance directement injecté dans l'utérus. Bien sûr, cela dépend toujours des résultats... Donc nous concernant, c'est la solution envisagée pour le moment, mais on devra attendre août pour confirmer et lancer la procédure. Elle vous expliquera toutes les solutions possibles, leurs avantages, leurs chances de fonctionner. N'hésitez pas à poser des questions complémentaires. Elle prend le temps.

On a de la paperasse à fournir et à remplir, et la demande officielle de PMA sera lancée.

J'espère que cela vous donne une vision un peu plus claire de ce qui vous attend. Les semaines avant le rendez-vous, j'étais terrifiée... Même si on est au tout début du chemin, on se sent beaucoup mieux maintenant. On a trouvé ce dont on avait vraiment besoin : de l'espoir et la sensation d'être épaulés !

Bon courage dans votre parcours coeurquibat
Janvier 2025 : diagnostic de tératozoospermie sévère.
Premier RDV PMA à la clinique Pauchet d'Amiens en avril 2025.
Juillet 2025 : diagnostic de réserve ovarienne fortement diminuée.
Laulauraf

Fivette novice

Message non lu par Laulauraf »

Merci beaucoup pour ton retour et après ton première rendez vous tout c’est enchaînée assez vite ou tu as eu beaucoup d’attente avant le suivant ? J’ai déjà effectuer tout les examens demandé par ma gynécologue, mais je suis en parcours PMA solo donc je me doute bien que la situation n’étant pas la même le délai et les rendez vous seront certainement différent
Happineapple

Fivette novice

Laulauraf a écrit : 22 mai 2025 à 13:52 Merci beaucoup pour ton retour et après ton première rendez vous tout c’est enchaînée assez vite ou tu as eu beaucoup d’attente avant le suivant ? J’ai déjà effectuer tout les examens demandé par ma gynécologue, mais je suis en parcours PMA solo donc je me doute bien que la situation n’étant pas la même le délai et les rendez vous seront certainement différent
Dès le premier RDV elle a fixé le second à 3 mois plus tard. Elle a aussi fixé le RDV pour l'échographie qu'elle va pratiquer elle-même.
Pour les prochains RDV, les autres sauront te répondre mieux que moi du coup sur les délais.

Peut-être moins long justement si tu es toute seule, car pas besoin d'attendre le renouvellement du sperme ? Vraiment aucune idée du délai quand il y a appel à un donneur. Bon courage dans tous les cas !
ceci225

Fivette fidèle

Message non lu par ceci225 »

Happineapple a écrit : 22 mai 2025 à 14:11
Laulauraf a écrit : 22 mai 2025 à 13:52 Merci beaucoup pour ton retour et après ton première rendez vous tout c’est enchaînée assez vite ou tu as eu beaucoup d’attente avant le suivant ? J’ai déjà effectuer tout les examens demandé par ma gynécologue, mais je suis en parcours PMA solo donc je me doute bien que la situation n’étant pas la même le délai et les rendez vous seront certainement différent
Dès le premier RDV elle a fixé le second à 3 mois plus tard. Elle a aussi fixé le RDV pour l'échographie qu'elle va pratiquer elle-même.
Pour les prochains RDV, les autres sauront te répondre mieux que moi du coup sur les délais.

Peut-être moins long justement si tu es toute seule, car pas besoin d'attendre le renouvellement du sperme ? Vraiment aucune idée du délai quand il y a appel à un donneur. Bon courage dans tous les cas !
Je pense que les délais changent selon les protocoles. Nous sommes en FIV ICSI et voici les étapes que l'on a eu, ça peut te donner une idée des délais pour un couple.

1ER RDV : septembre 2024
Hystero : Novembre 2024 (Résultats du spermogramme pas bon et vu que mon conjoint n'était pas avec moi, il nous a fallu un autre rd)
RDV Visio avec mon conjoint : Décembre 2024. Le jour de cette visio la gyneco nous a envoyer tous les documents nécessaires pour la fiv (fiche de protocole, ordonnances)
En soit je pouvais commencer la stimulation dès que mon cycle de janvier allait commencer mais vu que j'avais une intervention chirurgicale en janvier, je ne voulais pas me rajouter une stimulation ovarienne durant ma convalescence.
Mars 2025 : FIV 1
Je n'ai pas eu de transfert d'embryon frais.
Avril 2025 : Transfert d'embryon congelé.

Suite à notre échec, nous avons déjà reçu les ordonnances pour la prochaine FIV sur Doctolib. Cependant, il faut que j'attends 3 mois entre chaque ponction ovarienne.

C'est long mais je m'attendais à pire niveau délais après j'avais fais beaucoup d'examen avant notre 1 er rdv peut être que ça a aidé. Après les rdv avec le biologiste et l'anesthésiste (si jamais vous en avez besoin) sont relativement rapide à avoir.
Après chaque parcours sont différents.
Moi : SOPK
Monsieur : OATS
Essai BB1 depuis juin 2023
FIV 1 : Mars 2025 - hyperstimulation - 1 embryon J5 mis en congélation
TEC : Avril 2025 - notpregnant
FIV 2 : Juillet 2025 - FIV impossible car 1 seul follicule mature - Insémination artificielle - notpregnant
FIV 2BIS: Fin septembre 2025 -
Happineapple

Fivette novice

Coucou tout le monde,

Mauvaise nouvelle du jour et pas grand monde à qui en parler.

J'attendais les résultats d'AMH depuis un mois. Le labo avait oublié de m'envoyer les résultats. Et ce n'est pas bon du tout... Taux très bas à 0.46, a priori mauvais signe pour mon âge. L'échographie avait montré peu de follicules sur un de mes ovaires et la gynéco suspectait une réserve diminuée, mais je ne m'attendais pas à ça.

J'ai 32 ans et je comprends que ma période de fertilité risque d'être beaucoup plus courte que prévue. On avait prévu une injection intra-utérine, qui sera finalement probablement une FIV. Les chances de concevoir semblent fortement impactées. Congélation nécessaire si on veut plusieurs enfants (alors que c'est déjà une galère d'avoir le premier).

C'est un coup de massue sur la tête et mon conjoint ne réagit pas vraiment. C'est un taiseux, qui a déjà du mal à parler de sa tératozoospermie...

Est-ce que certaines d'entre vous ont pris rdv chez un psychologue pour les accompagner ? Je me sens complètement démunie.

Merci à toutes.