Je comprends complètement, j’ai eu cette prise de conscience lorsqu’on était en PMA pour notre 1re fille et j’ai encore des phases d’anxiété quand je la vois passer des caps et les nouveaux dangers auxquels cela l’exposeKassiopée a écrit : 14 juin 2025 à 13:42 Oui je comprends. C est l idée de savoir qu on ne maîtrise pas tout et qu il peut arriver des choses à notre enfant sans qu on puisse faire quoique ce soit même si on pense avoir tout sécuriser. J ai eu cette prise de conscience de façon assez violente à l accouchement et après, j ai du en parler à la psychologue pour vider mon sac ... surtout qu on se sent responsable (et heureusement) de cette nouvelle vie et la culpabilité pour la moindre chose peut arriver... il faudra qu on apprenne le lacher prise Chlo sinon on va se faire des ulcères![]()
++++ Septembre 2024 / BB mai-juin 2025
- Wombat

- Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
38 ans : RAS
53 ans : azoospermie excrétoire
01/21 : Biopsie testiculaire positive
01/21 FIV 1 ICSI : 2 J5, 1 TEF
née en novembre 21
12/23 : Retour en PMA pour bébé n°2
01/24 : TEC > grossesse biochimique
03/24 FIV 1 ICSI : Ponction 27/03 : 3 J5
01/04/24 : TEF
mais pas d'activité cardiaque à 6SA > FC à 8SA 
24/07/24 : TEC
13/09/24 dernier TEC
> écho 28/10 : embryon +

Terme 08/06/25
née le 09/06 et va super bien 
53 ans : azoospermie excrétoire
01/21 : Biopsie testiculaire positive
01/21 FIV 1 ICSI : 2 J5, 1 TEF
12/23 : Retour en PMA pour bébé n°2
01/24 : TEC > grossesse biochimique
03/24 FIV 1 ICSI : Ponction 27/03 : 3 J5
01/04/24 : TEF
24/07/24 : TEC
13/09/24 dernier TEC
Terme 08/06/25
- Kassiopée

- Mon centre de PMA : Espagne
- Centre étranger : Eugin Barcelone
Coucou à toutes,
J espère que vous allez bien et que vous arrivez à supporter les chaleurs ainsi que vos bébés.
Nous sommes en alerte orange canicule mais aussi en alerte pollution. Donc pas top...
Poupînette ronchonne pas mal, est décalée dans ses biberons, dans son sommeil, demande le sein sans cesse,etc.. elle vit en body je n ose pas la mettre juste en couche car j ai peur qu elle se blesse au niveau de sa hernie... il faut 23 dans la maison..
Mais rester enfermés dans le noir est très pesant! J attends la pluie avec impatience!
J espère que vous allez bien et que vous arrivez à supporter les chaleurs ainsi que vos bébés.
Nous sommes en alerte orange canicule mais aussi en alerte pollution. Donc pas top...
Poupînette ronchonne pas mal, est décalée dans ses biberons, dans son sommeil, demande le sein sans cesse,etc.. elle vit en body je n ose pas la mettre juste en couche car j ai peur qu elle se blesse au niveau de sa hernie... il faut 23 dans la maison..
Mais rester enfermés dans le noir est très pesant! J attends la pluie avec impatience!
- chlo33

- Mon centre de PMA : 33- CHU Pellegrin (Bordeaux)
Coucou les filles, comment allez vous ? Et vos bébés ?
Il fait toujours chaud, j'espère que vous vous en sortez ? Ici on a la clim mais les journées enfermées sont longues. Mais le plus important c'est que choupinette aille bien !! Je me suis rendue compte que je n'avais même pas acheté de chapeau ou lunettes de soleil pour ma fille, en avez-vous ? Des recommandations ?
Tout va bien par là, Clara n'aime pas trop être posée dans son couffin, elle préfère les siestes sur maman. On a eu la visite des 1 mois la semaine dernière (je comprends pas comment s'est possible alors que j'ai l'impression d'avoir accouché il y a quelques jours...), Clara a pris 1,3 kgs depuis la naissance. Elle reste sous la moyenne mais elle a bien pris, on est trop fier d'elle ! Elle s'éveille un peu plus chaque jour, c'est chouette à voir !! Un petit coup de fatigue la semaine dernière, du coup j'ai pleuré, ça fait du bien. Sinon je suis trop gaga de ma fille (j'adore dire ça hihi).
Il fait toujours chaud, j'espère que vous vous en sortez ? Ici on a la clim mais les journées enfermées sont longues. Mais le plus important c'est que choupinette aille bien !! Je me suis rendue compte que je n'avais même pas acheté de chapeau ou lunettes de soleil pour ma fille, en avez-vous ? Des recommandations ?
Tout va bien par là, Clara n'aime pas trop être posée dans son couffin, elle préfère les siestes sur maman. On a eu la visite des 1 mois la semaine dernière (je comprends pas comment s'est possible alors que j'ai l'impression d'avoir accouché il y a quelques jours...), Clara a pris 1,3 kgs depuis la naissance. Elle reste sous la moyenne mais elle a bien pris, on est trop fier d'elle ! Elle s'éveille un peu plus chaque jour, c'est chouette à voir !! Un petit coup de fatigue la semaine dernière, du coup j'ai pleuré, ça fait du bien. Sinon je suis trop gaga de ma fille (j'adore dire ça hihi).
* Projet bébé démarré en décembre 2018
* Ménopause précoce découverte en avril 2019
* Démarrage fivdo en pma
* 1er transfert juin 2021 :
* 2ème transfert octobre 2021 :
* 3ème et 4ème transfert en 2023 suivi d'une pause d'un an et demi
* Dernier transfert le 16/09/24
- Écho datation 14/10 6sa+2 : 6.18mm
05/11 9sa+3 : 26.27mm
T1 - 6,5cm d'amour
T2 - 542g d'amour (22sa+2)
T3 - 2 kgs d'amour (32sa+2)
Terme 14/06 - Clara est arrivée le 17/05
2,4 kgs, 47 cm
* Démarrage fivdo en pma
T1 - 6,5cm d'amour
2,4 kgs, 47 cm- Kassiopée

Coucoi Chlo
Effectivement ta petite grandit bien, c est une championne! Et tu peux être fiere
Je suis d accord, ça passe tres vite !
Héléna est de plus en plus éveillée et gazouille de plus en plus avec une bonne tonicité. Elle reste de plus en plus sur le tapis d eveil sur le dos ou sur le ventre. Elle commence à allonger ses periodes de sommeil avec des plages la nuit de 5h , parfois 6 et même 7h le soir de la fete de la musique! Depuis 2 jours elle arrive à téter sans les bouts de sein et c est beaucoup plus pratique ! Pour les bibs elle est à 5 biberons de 150.
Et pleurer ca m arrive aussi: quand je ne la comprends pas, quand je suis épuisée et si en plus je perds patience, bah je pleure. Pas plus tard qu hier qui a été une journée très compliquée car elle avait mal au ventre je pense. Le fait que je pleure a fait qu elle a arrêté de pleurer tellement elle a eu l air étonnée.
Et après je lui présente mes excuses..
Pour la petite anecdote, des gens qui ne savent pas qu on est passé par le double don trouve qu elle me ressemble ou ressemble à son papa
J ai parfois du mal à trouver du temps pour faire autre chose que pour bébé ou la maison et en mettant enfin mon nez dans mes comptes il y a 2 jours, je me suis aperçue que la sécu ne m avait encore rien payé de mon congé maternité soit depuis le 6 avril... heureusement ils ont régularisé en 24h!
Et sinon, vous prenez un congé parental ou non? Moi je prends 3 mois et demi puis je pose des congés et recup, du coup reprise en janvier (en espérant avoir un place en crèche reponse en octobre)
Effectivement ta petite grandit bien, c est une championne! Et tu peux être fiere
Je suis d accord, ça passe tres vite !
Héléna est de plus en plus éveillée et gazouille de plus en plus avec une bonne tonicité. Elle reste de plus en plus sur le tapis d eveil sur le dos ou sur le ventre. Elle commence à allonger ses periodes de sommeil avec des plages la nuit de 5h , parfois 6 et même 7h le soir de la fete de la musique! Depuis 2 jours elle arrive à téter sans les bouts de sein et c est beaucoup plus pratique ! Pour les bibs elle est à 5 biberons de 150.
Et pleurer ca m arrive aussi: quand je ne la comprends pas, quand je suis épuisée et si en plus je perds patience, bah je pleure. Pas plus tard qu hier qui a été une journée très compliquée car elle avait mal au ventre je pense. Le fait que je pleure a fait qu elle a arrêté de pleurer tellement elle a eu l air étonnée.
Et après je lui présente mes excuses..
Pour la petite anecdote, des gens qui ne savent pas qu on est passé par le double don trouve qu elle me ressemble ou ressemble à son papa
J ai parfois du mal à trouver du temps pour faire autre chose que pour bébé ou la maison et en mettant enfin mon nez dans mes comptes il y a 2 jours, je me suis aperçue que la sécu ne m avait encore rien payé de mon congé maternité soit depuis le 6 avril... heureusement ils ont régularisé en 24h!
Et sinon, vous prenez un congé parental ou non? Moi je prends 3 mois et demi puis je pose des congés et recup, du coup reprise en janvier (en espérant avoir un place en crèche reponse en octobre)
- Kassiopée

Et pour le chapeau et les lunettes, je suis en recherche actuellement ! Pas gagné qu elle veuille garder les lunettes étant donné qu elle n a jamais voulu du casque anti bruit à la fête de la musique ( du coup on a écouté les groupes de loin
mais c était sympa!)
- chlo33

Olala Kassiopée, qu'est ce qu'Helena grandit, c'est fou ! Elle a pris du poids ? Par rapport à la courbe elle se situe comment ? C'est top qu'elle dorme plus la nuit, ça fait du bien ! Hier soir on avait des copains à manger à la maison, dernier bibi à 23h, elle s'est endormie vers 1h (un peu de pleurs de décharge..) et réveil à 6h45, trop bien ! (Bon j'étais réveillée depuis 4h car elle avait des petits pleurs dans son sommeil, j'étais prête à bondir pour le bibi !).
Lunettes je ne sais pas ce qu'il faut prendre du tout, est-ce qu'il faut des protections anti uv particulières, aucune idée..
Lunettes je ne sais pas ce qu'il faut prendre du tout, est-ce qu'il faut des protections anti uv particulières, aucune idée..
* Démarrage fivdo en pma
T1 - 6,5cm d'amour
2,4 kgs, 47 cm
* Démarrage fivdo en pma
T1 - 6,5cm d'amour

Héléna faisait 4,320 le 12 donc je pense qu elle n est pas loin des 5 kgs. Et elle avait déjà rattrapé la courbe "normale" : certes dans la courbe basse mais elle y était. Je te vois bien Chlo en pleine nuit prête à bondir pour nourrir Clara , je suis pareil
et je me suis rendue compte que parfois je répondais trop vite car Héléna fait énormément de bruits dans son sommeil. Mais comme au début on devait impérativement la réveiller à cause de son petit poids , pour l alimenter , j ai du mal de temps en temps à ne pas me précipiter. Et parfois je me dis que si elle dormait dans sa chambre , elle espacerait encore plus car justement je ne bondirais pas trop vite. Et moi je dormirais mieux car le moindre bruit me reveille. Mais j aime bien l avoir juste à côté, elle aime bien aussi , et ça me rassure. Clara dort dans votre chambre Chlo? Elle prend bien du poids?
L autre jour, une dame âgée m a dit " c est une fille , c est bien si elle ne grossit pas trop" euh... on va pas commencer à lui donner des complexes ou à lui mettre la pression sur son poids à 2 mois et demi!
L autre jour, une dame âgée m a dit " c est une fille , c est bien si elle ne grossit pas trop" euh... on va pas commencer à lui donner des complexes ou à lui mettre la pression sur son poids à 2 mois et demi!
- chlo33

Kassiopée, au top pour son poids ! Les gens et leurs réflexions c'est insupportable. Elle à peine quelques mois et comme tu dis, on veut déjà lui donner des complexes...! Moi j'ai le droit au fait que je la porte trop sur moi et que je l'habitue aux bras. Je la pose elle hurle donc en fait, je fais ce que je veux.. et à 1 mois et une semaine, elle ne fait pas de caprices...! Si seulement les gens s'occupaient de leur derrière :)
Et oui tout pareil, Clara est le réveil le plus efficace du monde !! Mais j'essaye aussi de ne plus répondre au moindre pleur par un biberon. Ce matin elle a pris un bibi à 4h20, elle gigotait dans son lit vers 7h, je l'ai prise sur moi et réveil ensuite vers 9h30. Par contre hier elle a régurgité par le nez...... si ça se reproduit, j'achèterai du lait épaissi. A suivre !
Et oui tout pareil, Clara est le réveil le plus efficace du monde !! Mais j'essaye aussi de ne plus répondre au moindre pleur par un biberon. Ce matin elle a pris un bibi à 4h20, elle gigotait dans son lit vers 7h, je l'ai prise sur moi et réveil ensuite vers 9h30. Par contre hier elle a régurgité par le nez...... si ça se reproduit, j'achèterai du lait épaissi. A suivre !
* Démarrage fivdo en pma
T1 - 6,5cm d'amour
2,4 kgs, 47 cm
* Démarrage fivdo en pma
T1 - 6,5cm d'amour

Pour les bras, je te comprends !
Moi, personne n a osé me dire quoi que se soit, j ai annoncé directement la couleur : " oui je la porte souvent mais 1) elle devrait encore être dans mon ventre ( je l ai dit jusqu au 25 mai
) 2 ) euh c est un bébé qui sort de mon utérus donc on ne peut pas lui dire de rester seule sans être contenue 3) les etres humains ont besoin d affection et encore plus lzs bebes 4) "oui elle dort avec nous, tu me dis qu elle doit dormir seule mais tu me dis aussi que tu n arrives pas à dormir sans ton mari/ta femme et tu as 30/40/50 ans" 5) on fait comme on le sent mais merci quand même. Ca calme 
Et comme tu dis les bébés ne font pas de caprices sinon ce serait dire qu ils savent déjà etre manipulateurs.
Et en la portant dès qu elle avait besoin, elle est déjà beaucoup plus rassurée seule et arrive à rester sur son tapis de plus en plus longtemps en souriant
Moi, personne n a osé me dire quoi que se soit, j ai annoncé directement la couleur : " oui je la porte souvent mais 1) elle devrait encore être dans mon ventre ( je l ai dit jusqu au 25 mai
Et comme tu dis les bébés ne font pas de caprices sinon ce serait dire qu ils savent déjà etre manipulateurs.
Et en la portant dès qu elle avait besoin, elle est déjà beaucoup plus rassurée seule et arrive à rester sur son tapis de plus en plus longtemps en souriant
- chlo33

Bonjour les filles,
Comment allez-vous ? Et vos bouts de chou ?
Comment allez-vous ? Et vos bouts de chou ?
* Démarrage fivdo en pma
T1 - 6,5cm d'amour