Le deuxième!

Répondre
Avatar du membre
marie

Fivette novice
Messages : 22
Enregistré le : 16 mars 2014
Mon centre de PMA : 87- CHU Limoges
Localisation : chateauroux

Le deuxième!

Message non lu par marie »

Bonjour à toutes et à tous!
Je voulais ouvrir un nouveau sujet qui me tient à coeur, un p'tit deuxième, c'est possible??
Je sais que le parcour est souvent long et pénible pour bcp d''entre nous, et que la question ne se pose pas toujours alors que ce premier bébé arrive bcp plus tard que voulu... Mais nous avons eu la chance d'y arriver très vite pour notre premier enfant, du coup on s'est vite posé la question du deuxième, et nous avons recommencé un protocole de FIV ICSI alors que not fils avait 15 mois.
Je ne veux pas choquer ou faire de la peine à vous qui n'avez pas encore réussi dans votre parcours, mais il y a parfois ( souvent ...) bcp de moment où je ne me sens pas comprise par notre entourage (famille et amis, voir collègues...) . Il y a souvent des mots comme ; "ça n'a pas marché, c'est pas grave vous avez déjà votre fiston!!", ou bien "vous êtes sur que vous en voulez un deuxième, le traitement est si difficile", mais ce sont des mots que je n'accepte pas. Oui nous avons déjà eu un enfant et nous sommes dans la joie d'avoir réussi et de l'avoir près de nous, mais le désir d'avoir un deuxième est tout de même là, et les échecs sont une souffrance... (pardon pardon, si je choque l'une au l'autre d'entre vous... ce n'est vraiment pas mon but...). A écouter ces personnes, j'ai parfois l'impression que le désir d'avoir un deuxième enfant n'est pas légitime, un peu comme s'ils me disait : "t'as déjà la chace d'en avoir un donc ne te plaint pas..." Enfin bref c'est compliqué à gérer...
voilà, je voulais vous partager tout cela!!
Avatar du membre
Lili

Fivette novice
Messages : 11
Enregistré le : 20 mars 2014
Mon centre de PMA : 38- Clinique Oriade Belledonne (Saint-Martin-d'Hères)

Message non lu par Lili »

Bonjour Marie,
Oui, j'ai aussi beaucoup entendu ces phrases du "un ça te suffit"... (et aussi, "tu verras le deuxième ça marchera tout seul très vite", mais c'est un autre débat...) C'est vrai que c'est blessant.
Je te souhaite de réussir bien vite à agrandir ta famille.
Bises
2006 : début essais # 2008-2011 : 6 IAC - / 1 FIV + TEC : 2 FC précoces /
Endométriose (2 coelio + 1 autre opération)
2011 : FIV2 + # nov 2011 : Naissance d'une petite fille ♡
Fév 2013 : back to pma # TEC - / FIV 1 - /
Fév 2014 : FIV 2 +
Membre de BAMP !
Avatar du membre
marie

Fivette novice
Messages : 22
Enregistré le : 16 mars 2014
Mon centre de PMA : 87- CHU Limoges
Localisation : chateauroux

Message non lu par marie »

Merci Lili,
Ca fait du bien de lire des témoignage positifs sur les autres!!! Je te souhaite de vivre cette grossesse le mieux du monde!!
Merci !
Avatar du membre
irouwen

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 15 mars 2014

Message non lu par irouwen »

Moi, si je n'étais pas si "vieille" (bientôt 44 ans), je recommencerais les traitements pour avoir un troisième enfant, voir plus, si j'étais vraiment plus jeune.
Parce que l'envie d'avoir des enfants ne se limite pas à un nombre (un ou deux).
Il y a, il me semble chez certaines personnes (femmes et hommes) un élan irrésistible, une envie d'avoir des enfants, même lorsqu'on en a déjà un, voir deux dans notre cas, ou plus.
Je pense, mais peut-être que je me trompe, que ces réflexions sont très "modernes", et qu'elles ne tiennent plus compte de notre côté "animal", nous sommes des mammifères ne l'oublions pas. Quand je raisonne : "oui tu as déjà deux enfants, c'est bien" je suis dans mon côté "moderne", mais quand mon esprit, mon cœur et mon corps se laissent aller à ces rêveries, je sens que mon esprit cartésien est peu de chose dans cet élan. J'ai envie d'avoir des enfants, de m'occuper d'eux, de les porter, de les nourrir, de les choyer. C'est plus fort que ma raison, c'est mon corps qui parle.
2 FIV foirées en France (2010)
2 FIV-do à l'étranger, dont une qui me permet de donner naissance à mes deux enfants, j'ai alors 42 ans (2012)
Co-fondatrice du blog et de l'association COLLECTIF BAMP !
http://www.bamp.fr
Avatar du membre
Catiminie

Fivette de bronze
Messages : 167
Enregistré le : 08 mars 2014
Mon centre de PMA : 95- Clinique Claude Bernard (Ermont)
Localisation : Val d'Oise
Âge : 50

Message non lu par Catiminie »

irouwen a écrit :Moi, si je n'étais pas si "vieille" (bientôt 44 ans), je recommencerais les traitements pour avoir un troisième enfant, voir plus, si j'étais vraiment plus jeune.
Parce que l'envie d'avoir des enfants ne se limite pas à un nombre (un ou deux).
Il y a, il me semble chez certaines personnes (femmes et hommes) un élan irrésistible, une envie d'avoir des enfants, même lorsqu'on en a déjà un, voir deux dans notre cas, ou plus.
Je pense, mais peut-être que je me trompe, que ces réflexions sont très "modernes", et qu'elles ne tiennent plus compte de notre côté "animal", nous sommes des mammifères ne l'oublions pas. Quand je raisonne : "oui tu as déjà deux enfants, c'est bien" je suis dans mon côté "moderne", mais quand mon esprit, mon cœur et mon corps se laissent aller à ces rêveries, je sens que mon esprit cartésien est peu de chose dans cet élan. J'ai envie d'avoir des enfants, de m'occuper d'eux, de les porter, de les nourrir, de les choyer. C'est plus fort que ma raison, c'est mon corps qui parle.
Et l'amour, le cœur Irou...
Elle : OPK - Lui : OATS
5 Fiv Icsi - 2 Tec - 2 FC
En parcours AMP depuis 2010
Membre du Collectif BAMP
Avatar du membre
marie

Fivette novice
Messages : 22
Enregistré le : 16 mars 2014
Mon centre de PMA : 87- CHU Limoges
Localisation : chateauroux

Message non lu par marie »

OUi... Merci!!! C'st tout a fait ça irouwenn! même si je n'arrive pas à faire dire à mon esprit que "un" c'est déjà bien. ;-)
Bises et profite de tes deux merveilles!
(au passage merci pour ton blog qui m'a bcp aidé!!)
Avatar du membre
zazouille

Fivette novice
Messages : 1
Enregistré le : 24 mars 2014
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par zazouille »

Je pense vivre les même choses, un premier enfant issus du 1er transfert d'embryons. Et alors qu'il avait 1 année on a recommencé les ttt après 2 tec échoués on a refait une fiv avec transfert de blasto, mais curetage à 13 sg et on a refait un tev qui a été un echec. Ce deuxième nous en révons autant que le 1er et les echecs sont autant dures. Même si nous connaissons notre chance de serrer déjà un enfant sur notre coeur et que les échecs sont apaisé. Notre peine est légitime, même si pas toujours comprises. Mais maintenant après plusieurs échecs et un travail sur moi, j'arrive à balayer les pensées négatives qui viennent gâcher nos moments à 3. Même Ma psy me disait que j'étais obsesionnelle et que j'allais détruire ma famille heureusement que je sais que mes attentes, mon comportement (lors de nos sorties à 3, je ne pouvais m'empêcher de compter le nombre d'enfants chez les autres, de zieuter dans les voitures le nombre de sièges enfants...) sont normales chez toutes femmes en désir d'enfants. Et c'est grâce aux blogs que je suis régulièrement. Notre combat n'est pas terminé, nous reprenons le chemin bientôt pleins d'espoir. Voilà un peu mon vécu.
Avatar du membre
Lailalailo

Fivette fidèle
Messages : 66
Enregistré le : 07 mars 2014
Mon centre de PMA : 75- Clinique de la Muette (Paris 16)
Localisation : Paris

Message non lu par Lailalailo »

Ca n'a rien de choquant de vouloir un 2eme. C'est même injuste de devoir repasser par un parcours du combattant alors qu'on en a déjà bavé.
Alors bien sur il n'y a plus cette terreur de ne jamais réussir à créer sa famille, mais le parcours au quotidien et les échecs doivent être tout aussi difficile à encaisser.

Bon courage à toutes!!!
Suivie à la Clinique de la Muette
Une 20aine d' embryons transférés = échecs d'implantation + FC précoces. Endométriose sévère + adénomyose + infertilité immunitaire (cellules tueuses uNK) Notre famille s'est construite via l'adoption. minipingoo
Tribune des Infertilités Fertiles http://collectifbamp.wordpress.com/
Avatar du membre
elusine17

Fivette de bronze
Messages : 231
Enregistré le : 25 juillet 2014
Mon centre de PMA : 17-Centre de Fertilité de La Rochelle (Clinique de l’Atlantique Puilboreau)
Localisation : La Rochelle

Message non lu par elusine17 »

Je ne sais pas où tu en es Marie, je t'encourage en tout cas !
5 IAC --> échecs
FIV ICSI N°1 : 25/07/14 - 2 embryons de 3 jours
Test 01/08 +++ (faible) et PDS -> 27.3ui
PDS 04/08 -> 119.6ui
PDS 06/08 -> 183.3 Ui
PDS 13/08 ->

Image
Avatar du membre
mimi80

Fivette fidèle
Messages : 79
Enregistré le : 29 juillet 2014
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Allemagne
Localisation : Allemagne

Message non lu par mimi80 »

Bonjour!

Marie, je suis à peu près dans la même situation.
Nous avons eu une petite fille par FIV. Ayant un risque important d'hyperstimulation, je ne peux pas faire de transferts "frais" directement sur cycle de FIV.
Nous avons obtenu à la 1ere FIV 10 blastocytes, tous congelés par 2. Et dès le 1er transfert (de 2 blastocytes de 5 jours), test + et notre magnifique petite fille est née.
Nous souhaitions recommencer pour avoir environ 2 ans d'écart avec le 2e, et avons repris les essais aux 13 mois de notre fille. Il nous restait alors 8 embryons congelés, et nous pensions que ça suffirait, si ce n'est pour tous nos enfants, du moins pour un 2e. Et évidemment, dès qu'on est un peu (trop) optimiste, la nature se rappelle à nous.

1er transfert de 2 blastocytes: test +, mais très vite les taux de hcg ont baissé, gros saignements, fausse couche très précoce.
2e transfert: 4 blastocytes ont dû être décongelés, car les 2 premiers n'ont pas bien repris leur développement, test -
3e transfert des 2 derniers blastocytes: test +, mais fausse couche précoce à 6 sa.

Là, ça a été très dur, car cette grossesse tombait sur 2 ans d'écart pile avec la 1ere ,exactement ce que j'avais souhaité, et en plus nous n'avions plus rien au congélateur...
Et comme en plus j'allaitais (et allaite d'ailleurs toujours) ma "grande" fille, la question se posait de savoir s'il serait possible de reprendre une nouvelle FIV "complète" avec stimulation, ponction, etc...
Bon, après plusieurs discussions avec des sages femmes, conseillères en lactation, et mon médecin de PMA, on a décidé de recommencer.
Nous avons cette fois réussi à éviter une grosse hyperstimulation (à coup de médicaments assez costauds quand même: des produits destinés aux femmes post-ménopause ayant le cancer du sein... et à triple dose)
et avons réussi à surmonter les 2 semaines de pause dans l'allaitement, et j'ai actuellement 6 blastocytes au congélateur, et donc 3 tentatives de transfert possibles.
J'ai directement recommencé et attends maintenant ce transfert, qui se fera le31 juillet, dans 2 jours donc, avec un petit changement par rapport aux fois précédentes, mon médecin veut tenter à 6 jours révolus au lieu de 5.

Oui, c'est une chance d'avoir déjà eu un enfant. Mais il est vrai qu'il reste légitime de vouloir continuer, et fonder une plus grande famille.
En plus, je trouve qu'il y a aussi le stress de l'écart d'âge entre les deux, qui, au fur et à mesure des échecs, grandit. J'aurais tellement aimé avoir des enfants rapprochés, pour qu'ils puissent bien interagir, jouer ensemble.
Se pose aussi la question des jumeaux. Je préfèrerais avoir un seul bébé à la fois, aussi pour que ma fille ait un vrai petit frère ou petite soeur. J'ai peur, si ça donne des jumeaux, que ma grande se retrouve l’ainée de ce couple de petits qui seront tout le temps ensemble et qu'elle reste donc en quelque sorte toujours fille unique.

Maintenant que j'ai digéré la fausse couche de 6sa, je me suis fait une raison, et je continue à faire les traitements en essayant de ne pas trop y réfléchir, mais ça n'est pas toujours évident.
Je n'en parle plus à ma mère, lassée par les remarques du genre: "ta petite fille est tellement mignone, es-tu vraiment sûre de vouloir encore forcer la nature, vous êtes si bien à trois."
Si j'avais dû laisser faire la nature: 1) je n'aurais probablement jamais été enceinte (pas d'ovulation spontanée ou bien 1fois par an, et 2 trompes bouchées) et 2) je serais morte en couches (je suis plutôt fine et apparemment mon bassin ne s'est jamais "distordu" lors de la grossesse et le bébé ne passait pas, sans la médecine moderne et la césarienne, on y serait passés maman et bébé).
Donc, ça suit son bonhomme de chemin, je suis redevenue un peu plus réaliste, et je me dis que ça finira bien par marcher. Je ne sais pas quand, mais on recommencera le temps qu'il faudra.

Et comment cela s'est-il passé pour toi depuis le printemps dernier? J'espère que le fait que tu n'aies plus posté de message est signe d'une bonne nouvelle!

Y en a-t-il d'autres parmi vous qui en sont au même stade?
moi 34a PCOS trompes bouchées; lui 32a ok
BB1: FIV1 hyperst. 10 findus J5; TEC1 + notre petite fille!
BB2: TEC2 + fc; TEC3,3bis -;TEC4 + fc 6sa
FIV2 hyperst. 6 findus J5;
TEC5 ++ des jumeaux!!! garcon+fille nés à 38+6 SA en avril 2015, 47cm 2260g et 48cm 2300g