Bonjour à toutes et à tous,
J'ai longuement réfléchi à poster un sujet sur le forum, mais je crois que partager mon expérience est nécessaire pour moi. Je précise que je suis un homme, j'espère que mon témoignage ne sera pas mal perçu, j'ai seulement à cœur de pouvoir échanger avec autrui.
Nous avons entamé avec ma compagne un parcours PMA en avril 2024 suite à deux années d'essais naturels infructueux. Je suis âgé de 29 ans et ma compagne a 30 ans. Ma compagne a une réserve ovarienne faible (taux AMH = 0,91), les autres tests (hystéroscopie, radios pelviennes, prise de sang, caryotype) sont bons. De mon côté, 3 spermogrammes ont été effectués, 2 sont plutôt mauvais, manque de mobilité et quantité moindre, un autre est correct. Vive le gamétix ? Le reste des tests est bon également. La gynécologue qui nous suit à ce moment-là nous indique qu'il sera compliqué d'avoir un bébé naturellement.
Une première stimulation ovarienne est mise en place en août 2024 pour une ponction début septembre 2024 (FIV ICSI). 6 ovules sont ponctionnés. Au final, nous obtenons 2 embryons viables à J5, c'est peu, mais on y croit. Un des embryons est transféré frais, l'autre est congelé. Le premier donne une grossesse qui se termine par une fausse-couche biochimique. Le deuxième ne s'accroche pas, rien. La ponction et le traitement hormonal ont été des étapes difficiles pour ma compagne lors de cette première FIV, elle voit son corps changer, les boîtes de médicaments empaquetées. Je tente de la soutenir du mieux que je peux. Nous sommes forcément déçus, mais on garde espoir, on reste soudé.
Notre deuxième FIV commence en février 2025, nous avons entre temps changé de gynécologue au sein du centre de PMA dans lequel nous étions. Notre deuxième interlocutrice, plus à l'écoute, moins clinique, convient d'avantage à ma compagne. Le protocole hormonal change un peu. Au bout de quelques jours, nous apprenons que ma compagne ne réagit pas correctement au traitement, trop peu de follicules, la gynécologue nous indique qu'il serait dommageable d'utiliser une tentative pour si peu de chance que cela fonctionne, on sombre un peu. Nous acceptons la situation et sous ses conseils, nous tentons quand même notre chance naturellement puisqu'une stimulation ovarienne a quand même été mise en place. Quelques jours plus tard, test de grossesse positif. On y croit pas du tout, la grossesse est en marche, on reste tout de même prudent, ce parcours l'impose. Les jours sont compliqués pour ma compagne, vomissements, nausées. Je lui cuisine ce qu'elle peut manger. Elle boit correctement et s'alimente du mieux qu'elle peut. Au bout de 6 semaines (8 SA) nous passons une échographie, on entend le cœur battre, nous sommes émus. La gynécologue nous dit que ma compagne peut arrêter la progestérone.
On commence à se projeter. Les nausées commencent à passer. On attend l'échographie des 3 mois. Elle a lieu à 12 SA, environ 10 semaines et demie après le début de sa grossesse. Et là, le drame. Fausse couche silencieuse, qui aurait eu lieu à 8 semaines. On est encore sous le choc, c'était lundi dernier. Ma compagne n'a pas eu de symptômes particuliers, seulement un arrêt des nausées qui coïncide presque avec l'arrêt de la progestérone, on ne remet pas en question la décision de la praticienne, mais forcément on se pose des questions.
Nous sommes encore complétement bouleversés, curetage demain pour ma chérie. De nouvelles boîtes de médicaments viennent remplacer les anciennes. Cela fait un peu plus d'un an que nous avons entamé notre parcours et il nous reste 3 FIV. On a l'impression que ça ne fonctionnera jamais et que notre désir d'enfant ne verra pas le jour, on pense de plus en plus à l'adoption.
Ce qui est certain, c'est qu'on est plus soudé que jamais dans cette tempête qui transforme nos vies. On fait tout en fonction de ce projet, alimentation, complément alimentaire, travail... Surtout ma compagne. Je ne vous apprends rien, ce sont des sacrifices, des doutes, des espoirs, des désirs, des peines.
Je vous souhaite à toutes et tous, le meilleur. Merci de m'avoir lu. Joie, force et courage.
Une longue bataille
- Miika

- Mon centre de PMA : 72- Clinique du Tertre Rouge (Le Mans)
Bonsoir Billou7,
Nos âges sont similaires, chaque parcours est différent. Je me sens peu légitime de t’écrire car votre situation ne nous ai pas arrivés.
Tu as eu le bon réflexe d’écrire sur le forum. L’année dernière un sentiment de désespoir et d’injustice m’avait envahit, écrire n’a pas réglé le problème à l’instant, mais a permis de mettre des mots.
Votre famille est elle au courant de ce que vous traversez ?
Oui ce parcours est effectivement une belle épreuve pour le couple, la communication est essentiel, savoir que vous êtes soudés est une bonne chose.
J’espère que d’autres personnes pourront apporter leur témoignage et te/vous donner de l’espoir quand le temps sera venu.
Nos âges sont similaires, chaque parcours est différent. Je me sens peu légitime de t’écrire car votre situation ne nous ai pas arrivés.
Tu as eu le bon réflexe d’écrire sur le forum. L’année dernière un sentiment de désespoir et d’injustice m’avait envahit, écrire n’a pas réglé le problème à l’instant, mais a permis de mettre des mots.
Votre famille est elle au courant de ce que vous traversez ?
Oui ce parcours est effectivement une belle épreuve pour le couple, la communication est essentiel, savoir que vous êtes soudés est une bonne chose.
J’espère que d’autres personnes pourront apporter leur témoignage et te/vous donner de l’espoir quand le temps sera venu.
Bonjour Miika,
Merci pour votre message.
Notre famille ainsi que nos amis sont au courant et nous soutiennent dans cette épreuve. Nous avons également un suivi psychologique chacun de notre côté. Ça nous permet de garder la tête hors de l’eau je crois.
Merci pour votre message.
Notre famille ainsi que nos amis sont au courant et nous soutiennent dans cette épreuve. Nous avons également un suivi psychologique chacun de notre côté. Ça nous permet de garder la tête hors de l’eau je crois.
-
esperanza978

Bonjour Billou7,
Nous avons le même âge, mais n'avons connu encore aucune grossesse et allons débuter la fiv à l'étranger.
Difficile d'échanger sur ce qui vous est arrivé, mais beaucoup de courage à vous deux. Si cela a pu marché une fois, cela à des chances de refonctionner. Il y a par contre un nombre saisissant mais peu surprenant (1 grossesse sur 6 finit en FC) de parcours proches du vôtre avec de belles victoires !
Néanmoins l'aspect psychologique, l'impact sur le couple sont des sujets où il est plus facile d'échanger.
Il y a des sujets dédiés un peu dans toutes les rubriques, je te conseille de rejoindre des conversations pour avoir de nombreux échanges.
Bon courage
Nous avons le même âge, mais n'avons connu encore aucune grossesse et allons débuter la fiv à l'étranger.
Difficile d'échanger sur ce qui vous est arrivé, mais beaucoup de courage à vous deux. Si cela a pu marché une fois, cela à des chances de refonctionner. Il y a par contre un nombre saisissant mais peu surprenant (1 grossesse sur 6 finit en FC) de parcours proches du vôtre avec de belles victoires !
Néanmoins l'aspect psychologique, l'impact sur le couple sont des sujets où il est plus facile d'échanger.
Il y a des sujets dédiés un peu dans toutes les rubriques, je te conseille de rejoindre des conversations pour avoir de nombreux échanges.
Bon courage
- Shiriliz

- Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
Le parcours est souvent semé d’embûches et c’est émotionnellement dure à vivre pour les deux membres du couple.
Je me permets juste de vous dire que l’arrêt de la progestérone, même si elle coïnciderait avec l’arrêt de grossesse n’a rien à voir avec elle. À partir de 12 sa, le placenta prend le relais sur la progestérone pour tous les besoins du fœtus. C’est une coïncidence malheureuse.
J’espère que la suite sera positive. Courage à tous les deux ! Le chemin peut être long mais il en vaut la peine!
Entourez-vous de personnes bienveillantes !
Et je ne vois pas en quoi votre témoignage serait malvenu. Ce forum est là pour ça :)
Je me permets juste de vous dire que l’arrêt de la progestérone, même si elle coïnciderait avec l’arrêt de grossesse n’a rien à voir avec elle. À partir de 12 sa, le placenta prend le relais sur la progestérone pour tous les besoins du fœtus. C’est une coïncidence malheureuse.
J’espère que la suite sera positive. Courage à tous les deux ! Le chemin peut être long mais il en vaut la peine!
Entourez-vous de personnes bienveillantes !
Et je ne vois pas en quoi votre témoignage serait malvenu. Ce forum est là pour ça :)
Essai pendant 3 ans, ras
En PMA depuis 10-2022
03-2023 : IAC >
04-2023 : FIV 1 > 7 follicules > 5 ovocytes > 5J5 > 4 vitrifiés
05-2023 : TEF J5 >
10-2023 : TEC J5 >
11-2023 : écho de datation : tout est là !
12-2023 : écho T1 à 12 sa : tout va bien, il mesure 62 mm !
02-2024 : écho T2 à 22 sa + 6 : bébé est parfait, il fait 570g !
05-2024 : écho T3 à 32 sa : baby girl pèse 1,984 kg dans la moyenne !
07-2024 :