Début parcours PMA : FIV ICSI

Griotteio

Fivette novice
Mon centre de PMA : 14- CHU de Caen

Message non lu par Griotteio »

Merci pour la réponse.

J'ai effectivement besoin d'en échanger. Mon conjoint a l'ordonnance pour le bilan hormonal et pour l'échographie des testicules.
Il en avait déjà fait une en 2018 pour des douleurs. Des micro calcifications avaient été trouvées sur les 2 testicules. Un avis urologue avait été préconisé et mon conjoint n'avait pas pris rdv à cette époque.
Je ne sais pas du tout ce que cela peut vouloir dire. J'ai peur.
Nous devons prendre rdv avec l'andrologue du centre de PMA.

De mon côté j'ai fait une séance de micro kiné il y a quelques mois. Je pense que je vais prendre rdv avec une psychologue. J'ai besoin d'apprendre à ne pas tout contrôler... Et à envisager peut être une fiv avec don de sperme, en tout cas amorcer l'idée, parce qu'aujourd'hui ça me terrifie.

Combien de temps avez vous mis pour avoir le "diagnostic" et la fameuse biopsie ?
Griotteio

Fivette novice

Bonjour a toutes,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

Mon conjoint a fait sa biopsie, elle est positive ! Ils ont congelé 7 paillettes. Je n'en sais pas beaucoup plus sur la qualité si ce n'est que les spermatozoïdes survivent a la décongélation.

Nous avons fait une première fiv ici, tout était au top, 7 embryons + 2 un peu moins beaux a J2 et a J5 douche froide, un seul ! J'ai eu un TEF mais négatif.

J'ai peur que ça se reproduise pour la fiv 2 et je me demande si il ne serait pas intéressant de changer de centre pour faire une IMSI...

Voilà! Ou en êtes vous de votre côté ?
Nina64

Fivette novice
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)

Message non lu par Nina64 »

Hello, c'est super pour les 7 paillettes,vous avez largement de quoi faire plusieurs essais surtout ne perds pas espoir :-) la prochaine peut être la bonne !! Ils vont pouvoir ajuster le traitement pour la fiv, tu auras sûrement plus d'embryons la prochaine fois

De mon côté ma fille est née le 8 juin dernier et tout va bien ! Je n'arrive toujours pas à réaliser de la chance qu'on a eu malgré ce que les médecins nous avaient dit, comme quoi il ne faut pas toujours les écouter...
En couple depuis 11 ans coeurquibat

Moi : RAS
Lui : Azoospermie sécrétoire

FIV ICSI septembre 2021 : testpositif
08/06/2022 : naissance de notre petite princesse coeurquibat coeurquibat coeurquibat
Griotteio

Fivette novice

Oh c'est génial, félicitations à toi!!!

J'espère que l'issue sera favorable pour nous aussi.
Saraall

Fivette novice
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : UZ fertility

Message non lu par Saraall »

Griotteio a écrit : 07 août 2022 à 22:11 Oh c'est génial, félicitations à toi!!!

J'espère que l'issue sera favorable pour nous aussi.

Coucou,
Je me demandais ce que que vous êtes devenu depuis? Avez vous réussis? Et à combien était votre taux inhibin ?
Griotteio

Fivette novice

Bonjour Sarah,

Nous avons fait du chemin depuis, nous avons changé de centre car nous les trouvions un peu a côté de la plaque (erreur dans les prescriptions, problème de communication, techniques utilisées et matériel un peu obsolètes, etc)
Nous avons bien fait car la première fiv faite dans le nouveau centre (dans un autre département) a été une réussite, nous avons même eu des embryons congelés. Notre fille est née le 6 février 2024 🥰
Tous les taux hormonaux de mon conjoint était normaux (inhibine a 178 je crois) mais sur les échographies ils ont vu des micro calcifications dans les deux testicules. L' andrologue disait que c'était signé de souffrance des testicules, mais la biopsie a été positive quand même.
Et toi, quel est ton parcours ?
Chafivette

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Chafivette »

Bonjour @Saraall et @Griotteio

Je me permets de me joindre à vous sur le sujet 😁
Je trouve ca super que tu partages ton retour @Griotteio.

Je suis également dans un parcours similaire on a appris l'azoospermie de mon conjoint il y a presque 1 an maintenant, on vient enfin de passer la commission et attendons le coup de fil pour la date de la biopsie et le protocole de ponction.

@Saraall quel est ton parcours ? Ou en est tu ? (Désolée si je te fais répéter 😅)
@Griotteio ton mari a eu une biopsie avec microtese ? Les médecins était favorable à une biospie positive ? J'espère ne pas te blesser dans mes questions qui te ramène certainement à une période difficile et plein d'incertitude
Toutes mes félicitations pour cette belle réussite ✨️💪 comme quoi il faut garder espoir 😊
♀️ SOPK, 27 ans
♂️ Azoospermie, 37 ans

➡️ Ponction et Biospie 24 Juillet 2025 💪
➡️ Biospie positive ✨️
➡️ résultats 3 embryons de J-5 🫶
➡️ 18 paillettes ❄️

TEF -> annulé (risque ++ d'hyperstimulation)
Septembre 2025 -> TEC stimulé arrêté
"mauvais" cycle

Octobre 2025
-> TEC le 13/10 1j5 (cycle stimulé)
-> PDS le 23/10 POSITIVE (142,1ui)
-> PDS le 25/10 ça monte bien (467,3ui)
-> ÉCHO le 06/11 bibi 2mm, cœur visible ❤️
-> ÉCHO le 20/11 bibi 15,8mm, 162 bpm ❤️
-> T1 prévu le 18/12 🤞🏼🤞🏼🤞🏼
Griotteio

Fivette novice

Coucou,

C'est avec plaisir je peux partager mon expérience. C'est quelque chose qui m'a fait beaucoup de bien d'échanger avec des personnes traversant les mêmes difficultés.

Déjà, merci beaucoup 😊

Pour la biopsie, c'était une biopsie classique. L'andrologue a estimé les chances de réussite a 30%. C'est le chiffre annonce pour toute biopsie où on n'a pas retrouvé clairement une cause obstructive (gêne de la mucoviscidose ou absence de canaux observé a l'échographie).
Ils ne sont jamais prononcé sur l'origine de l'azoospermie pour nous car elle semble pouvoir être à la fois obstructive (épididymes épaissies donc pouvant empêcher le passage) et sécrétoire (antécédent d'opération étant enfant et présence de micro calcifications sur les deux testicules)
Une fois la biopsie réalisées, nous n'avons pas eu plus de réponses mais nous nous sommes "contentés" des spermatozoïdes retrouvés et congelés, c'est finalement le plus important, même si je regrette l'absence de réponse claire.

Si jamais vous avez d'autre questions n'hésitez pas. Surtout que j'ai plus que potassé le sujet. J'ai lu un nombre incalculable d'articles et même de thèses médicales sur le sujet... Je sais que l'attente est une torture.

Bon courage a vous toutes
Chafivette

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Chafivette »

Encore un grand merci pour ton retour, ca fait tellement de bien de lire ce genre de témoignage 🥰
Mon conjoint à une azoospermie mais on ne sait pas si obstructive ou secrétoire sachant qu'il a déjà un enfant d'une 1er union il y a 14 ans 😅
C'est analyses sont bonnes et l'échographie à révélée de très légère calcifications d'un côté et petits varicocèles bilatérale, l'urologue nous a dit que ce n'était pas la peine de les traiter car trop petits pour avoir un impact et nous a dit que 50% de chances de réussite n'était pas délirant.

Plus on approche et plus l'impatience et la peur sont là.
Votre histoire me donne beaucoup d'espoir on va croiser les doigts pour des paillettes ✨️✨️
Comment as tu vécu le parcours ? Et la stimulation et ponction de ton côté ? 😊
♀️ SOPK, 27 ans
♂️ Azoospermie, 37 ans

➡️ Ponction et Biospie 24 Juillet 2025 💪
➡️ Biospie positive ✨️
➡️ résultats 3 embryons de J-5 🫶
➡️ 18 paillettes ❄️

TEF -> annulé (risque ++ d'hyperstimulation)
Septembre 2025 -> TEC stimulé arrêté
"mauvais" cycle

Octobre 2025
-> TEC le 13/10 1j5 (cycle stimulé)
-> PDS le 23/10 POSITIVE (142,1ui)
-> PDS le 25/10 ça monte bien (467,3ui)
-> ÉCHO le 06/11 bibi 2mm, cœur visible ❤️
-> ÉCHO le 20/11 bibi 15,8mm, 162 bpm ❤️
-> T1 prévu le 18/12 🤞🏼🤞🏼🤞🏼
Griotteio

Fivette novice

Merci pour ton retour.

Cest un bon "pronostic" ça 50%! Au niveau hormonal le bilan est comment? Vous avez une date de biopsie ?
Je croise les doigts pour toi, c'est vraiment difficile de ne pas savoir. Avez-vous évoqué ce que vous ferez si jamais la biopsie était négative ?

Pour les fivs, ça a été un peu compliqué. Dans notre centre on a fait une première fiv. J'ai beaucoup réagi, beaucoup de follicules. La ponction s'est bien passée, 13 ovocytes ont été prélevés, on était trop contents. Puis au final a J5, un seul embryon avait tenu. J'ai fait une hyper stimulation mais l'embryon ne s'est pas accroché.
La perte des embryons entre J3 et J5 a été énorme. On a eu la biologiste au téléphone car on avait besoin de réponse. Elle était hyper bourru et nous a dit d'un ton désagréable qu'il fallait qu'on s'estime heureux vu le problème masculin. Et elle a raccroché. On était super mal.
J'ai poursuivi mes recherches et j'ai lu que jusqu'à J3 s'était l'ovocyte qui "bossait" et entre J3 et J5, plutôt le spermatozoïdes. Donc quand la perte se fait a ce moment, c'est plutôt "a cause" du spermatozoïdes. J'ai lu aussi que l'ovocyte pouvait "compensé" le spermatozoïde mais qu'il fallait que l'embryon soit sans son milieu naturel. Ça veut dire de faire un transfert au plus tôt. Le centre où on était ne faisait que des congélations a J5 et refusait de congeler avant.
En gros y'a deux écoles, ceux qui disent que si l'embryon ne se développe pas au labo entre jusqu'à J5 c'est qu'il n'était pas viable, et ceux qui disent que plus tôt on remet dans le milieu naturel, mieux c'est. Moi mon sentiment c'est que ça dépend de la problématique.
Donc on a tenté une deuxième fiv. On m'a arrêté juste avant la ponction car je répondait moins (mais bien quand même). De la on m'a dit qu'on me proposerait un autre protocole, que celui si n'était pas adapté. Puis suite a leur staff j'ai reçu l'ordonnance par mail. Et la: exactement le même protocole. Gros problème de communication, erreur dans les prescriptions, etc.
La on s'est dit que vraiment ce centre était a côté de la plaque.
Je me suis renseigné et j'ai vu un centre dans un autre département, on y a été, et on a bien fait. La biologiste a validé mon hypothèse du transfert au plus tôt. Leur matériel est meilleur, le microscope est bien plus performant, sans être une imsi pour autant. Bref, on a bien fait car ça a été un succès direct. Le protocole pour moi a aussi été différent. J'ai de l'endométriose et on m'a proposé un protocole long avec ménopause artificielle.
Voilà bref, je crois qu'il faut savoir d'écouter et être acteur de son parcours, même si on est pas bien entendu, ne rien lâcher.