Parcours FIV moins de 30 ans

Répondre
Lisa8749

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)

Parcours FIV moins de 30 ans

Message non lu par Lisa8749 »

Coucou à toutes,

Je repost mon histoire ici car je me suis trompé de rubrique …
Je suis nouvelle sur ce forum et j'avais envie de partager mon histoire pour savoir ce que vous en pensez.
Cela fait maintenant deux ans que je suis entrée dans le monde de la PMA. Tout a commencé après la détection d'une endométriose profonde touchant mon utérus, ma vessie et mon rectum.
Mon mari et moi avons commencé les examens. Lui, il a pas mal de spermatozoïdes atypiques (je crois que c'est comme ça qu'on les appelle), et moi, je souffre de SOPK en plus de l'endométriose et des trompes bouchées, sans oublier tout un tas d'autres petits soucis… 😅

J'ai fait ma première FIV à l'hôpital Béclère : 18 ovocytes récoltés, 5 embryons créés, mais tous sont morts à J3. J'ai fait une hyperstimulation, avec épanchement et hémorragie de mon côté. C'était un moment très difficile à vivre.
On a donc décidé de consulter un autre médecin, recommandé par plusieurs personnes. Ce dernier a refait une hystérosalpingographie (un examen que je déteste, car très douloureux pour moi), et là, à notre grande surprise, mes trompes ne sont « plus » bouchées ! Il a alors décidé de nous proposer des inséminations artificielles. Nous en avons fait quatre, mais malheureusement aucune n'a fonctionné.

Près d'un an après la première tentative, nous avons décidé de repartir sur une FIV, mais cette fois-ci avec un autre médecin. Ce dernier a vu notre détermination et nous a fait payer 2200€ pour la FIV, en prétextant des frais de dossier, ou des consultations (il ne prend ni la mutuelle, ni l’ILD 100% remboursé qu’on a, ni la CMU) il nous prescrit des nouveaux examens (très coûteux), que personne ne nous avait proposés auparavant. Avec ces nouveaux résultats, il nous a proposé une FIV ICSI / IMSI. On y croyait enfin, et nous voilà clinique des Bluets, à l’hôpital Pierre Rouquès.
Cependant, à mon réveil après la ponction, j'ai eu des évanouissements à répétition. Je suis restée hospitalisée, complètement épuisée pendant plusieurs jours. Le verdict : hyperstimulation, épanchement, début d'embolie pulmonaire (un caillot qui bloque la circulation vers mes poumons), mauvaise ventilation de mes poumons pendant l'opération (ce qui empêche les alvéoles de bien s'ouvrir), et enfin du liquide anormal dans mes poumons. Ma tension était extrêmement basse, je perdais connaissance à chaque lever et j'ai fini déshydratée. Bref, la totale !
Au final, on a récolté 24 ovocytes, dont 18 fécondables, et 12 embryons ont été obtenus, dont 8 au stade J3. Trois étaient de bonne qualité, et cinq étaient moins bons. J'ai demandé à ce que deux embryons de moins bonne qualité soient congelés directement, mais on m'a dit que ce n'était pas possible, donc ils ont continué la culture jusqu'à J5. À ce stade, un seul embryon a survécu.
Un mois après, le jour du transfert (mardi), nous avons fait un test de grossesse urinaire aujourd’hui (dimanche)… négatif. Aucun symptôme, malgré le fait que je prenne de la progestérone (2 ovules 3 x par jour), de l'acide folique, du Provames, et du Kardegic.

J'ai l'impression que ça n'a pas fonctionné, mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi, je le ressens, et cela me fait très peur de repartir dans une autre FIV. On nous a conseillé de nous tourner vers l'Espagne, mais apparemment c'est très cher. En France, je suis désormais très méfiante et j'ai peur de revivre ce qui m'est arrivé. Mais peut-être que tout ça est « normal » et que d'autres ont vécu des situations similaires ?
Je ne sais plus quoi faire. Je ne veux pas devenir obsédée par mon désir d'enfant, mais je suis perdue et je ne sais plus vers où me tourner...
Peut-être vais-je trouver de l’aide dans ce forum ? Merci de m’avoir lu …
Moi 28 ans
Lui 26 ans
Endométriose profonde + SOPK
Lui spermatozoide pas top top
4 ans d’essai bébé 2 ans PMA
FIV 1 - 18 ovocytes, 5 embryon 0 transferts
Hyperstimulation avec épanchement et hémorragie
4 IAC notpregnant
FIV 2 IMSI - 24 ovocytes, 12 embryon, 1 à survécu à J5 congelé
Hyperstimulation avec épanchement, caillots bloquants l’irrigation + liquide anormal poumons
TEC 11/03/2025 sur cycle naturel
Test urinaire le 16/03/2025 notpregnant
Test urinaire le 18/03/2025 testpositif
PDS le 21/03/2025 POSITIF taux 174 testpositif
PDS le 23/03/2025 POSITIF taux 410 pregnant
Mamayaya

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Bonjour Lisa la battante,

Je ne connais pas tes difficultés, petit message donc en tant que FIVette passée par l'Espagne, si cela peut t'aider dans votre projet.

Concernant le coût :

Si tu peux monter un dossier Sécu avec ta gynécologue française, auprès du CNSE Centre National des Soins à l'Etranger ; la Sécu te rembourse une partie du coût de ta FIV + 300€ (plafond) par aller-retour là-bas.
Plus d'informations sur le site Web Ameli.

Tu peux également voir du côté de ta mutuelle complémentaire, par exemple prendre la formule avec un bon taux de remboursement des soins avec dépassement d'honoraires.

Enfin, en passant par des bons plans avec "promotions". Ce n'est pas top à dire, mais comme c'est business de l'autre côté de la frontière...
A voir sur ce forum, les "ristournes" négociées par l'administrateur avec les cliniques étrangères. Il y a une page dédiée quelque part par là.

Grâce à ces initiatives, ma FIV avec don de sperme à vu son coût bien réduit.
Il faut néanmoins prévoir une bonne trésorerie au départ pour payer la clinique en direct, puis attendre le temps d'être remboursée à posteriori.

Sinon, en tant que couple hétérosexuel, vous pouvez aussi regarder les cliniques tchèques, moins chères.

Bonne continuation à vous et bonne lecture des topics Espagne / République Tchèque / Europe pour en savoir plus :)
Lisa8749

Fivette fidèle

Mamayaya a écrit : 16 mars 2025 à 14:06 Bonjour Lisa la battante,

Je ne connais pas tes difficultés, petit message donc en tant que FIVette passée par l'Espagne, si cela peut t'aider dans votre projet.

Concernant le coût :

Si tu peux monter un dossier Sécu avec ta gynécologue française, auprès du CNSE Centre National des Soins à l'Etranger ; la Sécu te rembourse une partie du coût de ta FIV + 300€ (plafond) par aller-retour là-bas.
Plus d'informations sur le site Web Ameli.

Tu peux également voir du côté de ta mutuelle complémentaire, par exemple prendre la formule avec un bon taux de remboursement des soins avec dépassement d'honoraires.

Enfin, en passant par des bons plans avec "promotions". Ce n'est pas top à dire, mais comme c'est business de l'autre côté de la frontière...
A voir sur ce forum, les "ristournes" négociées par l'administrateur avec les cliniques étrangères. Il y a une page dédiée quelque part par là.

Grâce à ces initiatives, ma FIV avec don de sperme à vu son coût bien réduit.
Il faut néanmoins prévoir une bonne trésorerie au départ pour payer la clinique en direct, puis attendre le temps d'être remboursée à posteriori.

Sinon, en tant que couple hétérosexuel, vous pouvez aussi regarder les cliniques tchèques, moins chères.

Bonne continuation à vous et bonne lecture des topics Espagne / République Tchèque / Europe pour en savoir plus :)
Merci beaucoup pour ton message si bien détaillé, je vais me renseigner sur la République tchèque …
J’espère qu’au final pour toi ça a fonctionner en Espagne ? Merci infiniment pour toutes tes informations ❤️
Moi 28 ans
Lui 26 ans
4 IAC notpregnant
Hyperstimulation avec épanchement, caillots bloquants l’irrigation + liquide anormal poumons
Shiriliz

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Shiriliz »

Je vois dans ta signature que finalement c'était positif ! Félicitations !

Je voulais justement t'écrire pour te dire que tu avais fait un test urinaire bien trop tôt pour avoir une réponse ! Tu peux espérer qu'il réagisse minimum 1 semaine après transfert et encore c'est seulement si tes taux bondissent ce qui n'est pas le cas de toute le monde. Ce qui reste le plus sur c'est bien sur la pds à J+10 qui s'est avéré positive ;)
misteer 39 ans
mllle 37 ans
Essai pendant 3 ans, ras
En PMA depuis 10-2022
03-2023 : IAC > notpregnant
04-2023 : FIV 1 > 7 follicules > 5 ovocytes > 5J5 > 4 vitrifiés
05-2023 : TEF J5 > pregnant > Grossesse non évolutive à 6 sa
10-2023 : TEC J5 > pregnant
11-2023 : écho de datation : tout est là ! coeurquibat
12-2023 : écho T1 à 12 sa : tout va bien, il mesure 62 mm !
02-2024 : écho T2 à 22 sa + 6 : bébé est parfait, il fait 570g ! cigrose
05-2024 : écho T3 à 32 sa : baby girl pèse 1,984 kg dans la moyenne !
07-2024 : :girl: de 3kg460. Parfaite !
Lisa8749

Fivette fidèle

Shiriliz a écrit : 26 mars 2025 à 11:28 Je vois dans ta signature que finalement c'était positif ! Félicitations !

Je voulais justement t'écrire pour te dire que tu avais fait un test urinaire bien trop tôt pour avoir une réponse ! Tu peux espérer qu'il réagisse minimum 1 semaine après transfert et encore c'est seulement si tes taux bondissent ce qui n'est pas le cas de toute le monde. Ce qui reste le plus sur c'est bien sur la pds à J+10 qui s'est avéré positive ;)
Oui au final positif, j’ai été beaucoup trop impatiente 😂
J’ai mon écho demain pour confirmer que ce n’est pas une grossesse extra utérine et puis ensuite je dois attendre mon écho du premier trimestre le 8 mai, je ne sais pas comment je vais pouvoir attendre autant de temps 😩😩😩
Moi 28 ans
Lui 26 ans
4 IAC notpregnant