Je repost mon histoire ici car je me suis trompé de rubrique …
Je suis nouvelle sur ce forum et j'avais envie de partager mon histoire pour savoir ce que vous en pensez.
Cela fait maintenant deux ans que je suis entrée dans le monde de la PMA. Tout a commencé après la détection d'une endométriose profonde touchant mon utérus, ma vessie et mon rectum.
Mon mari et moi avons commencé les examens. Lui, il a pas mal de spermatozoïdes atypiques (je crois que c'est comme ça qu'on les appelle), et moi, je souffre de SOPK en plus de l'endométriose et des trompes bouchées, sans oublier tout un tas d'autres petits soucis…
J'ai fait ma première FIV à l'hôpital Béclère : 18 ovocytes récoltés, 5 embryons créés, mais tous sont morts à J3. J'ai fait une hyperstimulation, avec épanchement et hémorragie de mon côté. C'était un moment très difficile à vivre.
On a donc décidé de consulter un autre médecin, recommandé par plusieurs personnes. Ce dernier a refait une hystérosalpingographie (un examen que je déteste, car très douloureux pour moi), et là, à notre grande surprise, mes trompes ne sont « plus » bouchées ! Il a alors décidé de nous proposer des inséminations artificielles. Nous en avons fait quatre, mais malheureusement aucune n'a fonctionné.
Près d'un an après la première tentative, nous avons décidé de repartir sur une FIV, mais cette fois-ci avec un autre médecin. Ce dernier a vu notre détermination et nous a fait payer 2200€ pour la FIV, en prétextant des frais de dossier, ou des consultations (il ne prend ni la mutuelle, ni l’ILD 100% remboursé qu’on a, ni la CMU) il nous prescrit des nouveaux examens (très coûteux), que personne ne nous avait proposés auparavant. Avec ces nouveaux résultats, il nous a proposé une FIV ICSI / IMSI. On y croyait enfin, et nous voilà clinique des Bluets, à l’hôpital Pierre Rouquès.
Cependant, à mon réveil après la ponction, j'ai eu des évanouissements à répétition. Je suis restée hospitalisée, complètement épuisée pendant plusieurs jours. Le verdict : hyperstimulation, épanchement, début d'embolie pulmonaire (un caillot qui bloque la circulation vers mes poumons), mauvaise ventilation de mes poumons pendant l'opération (ce qui empêche les alvéoles de bien s'ouvrir), et enfin du liquide anormal dans mes poumons. Ma tension était extrêmement basse, je perdais connaissance à chaque lever et j'ai fini déshydratée. Bref, la totale !
Au final, on a récolté 24 ovocytes, dont 18 fécondables, et 12 embryons ont été obtenus, dont 8 au stade J3. Trois étaient de bonne qualité, et cinq étaient moins bons. J'ai demandé à ce que deux embryons de moins bonne qualité soient congelés directement, mais on m'a dit que ce n'était pas possible, donc ils ont continué la culture jusqu'à J5. À ce stade, un seul embryon a survécu.
Un mois après, le jour du transfert (mardi), nous avons fait un test de grossesse urinaire aujourd’hui (dimanche)… négatif. Aucun symptôme, malgré le fait que je prenne de la progestérone (2 ovules 3 x par jour), de l'acide folique, du Provames, et du Kardegic.
J'ai l'impression que ça n'a pas fonctionné, mais je n'arrive pas à expliquer pourquoi, je le ressens, et cela me fait très peur de repartir dans une autre FIV. On nous a conseillé de nous tourner vers l'Espagne, mais apparemment c'est très cher. En France, je suis désormais très méfiante et j'ai peur de revivre ce qui m'est arrivé. Mais peut-être que tout ça est « normal » et que d'autres ont vécu des situations similaires ?
Je ne sais plus quoi faire. Je ne veux pas devenir obsédée par mon désir d'enfant, mais je suis perdue et je ne sais plus vers où me tourner...
Peut-être vais-je trouver de l’aide dans ce forum ? Merci de m’avoir lu …